[Tzolkin] de l'extension

[Tzolk’in : Le calendrier maya]

bon ça fait envie, mais j''ai fait une allergie à ma prof d'allemand
Docky !! heeellllpp



une vidéo ici
http://www.cliquenabend.de/news/658400-Burgevent-des-Heidelberger-Spieleverlag.html

ah oui !! la roue tourne à 9min31 !! ouff j'attendais ça depuis le début :kwak:

Mayan Ages, le jeu à consommer entre octobre 2012 et le 21 décembre 2012 ! Bref, j'ai moi aussi découvert et visionné cette vidéo hier soir. :mrgreen:

Il s'agit plus ou moins du calendrier maya. La grosse roue centrale compte le temps qui s'écoule. Le jeu se joue en 2 époques successives.

Chaque joueur débute avec 3 figurines qui lui permettront d'acquérir des ressources (mais, bois, pierre, or, têtes de mort :o ), de construire des bâtiments, et de tenter de survivre.

Pour cela, on doit faire des découvertes, effectuer des offrandes aux dieux, et faire en sorte de toujours avoir assez de nourriture. Et le but sera d'avoir en fin de partie un maximum de points de victoire (60 à 90 points en moyenne par personne). Etonnant, non ?

En début de partie, chaque joueur reçoit un petit carton avec un nombre de ressources différentes qui lui serviront de stock initial. Ces cartons sont différents et constituent donc une variation des conditions de départ.

Lorsque c'est son tour, un joueur peut placer toutes ou une partie de ses figurines sur les roues annexes du plateau. L'emplacement du plateau, en face de la figurine ainsi placée, détermine le prix que coûte le placement. On paie plus en fonction du nombre de figurines ainsi placées.

Quand tous les joueurs ont joué leur tour, la grosse roue centrale est activée et tournée d'un cran. Les petites roues suivent le mouvement, et les figurines se retrouvent face à de nouvelles actions potentielles.

Quand c'est mon tour, je peux toujours placer des figurines (comme indiqué plus haut), ou en activer certaines déjà placées, en utilisant l'action à laquelle elles ont droit, puis je les retire de leur roue annexe.

La zone verte concerne bois et mais, la zone grise du haut concerne des ressources diverses. Bleu clair, ce sont les découvertes et les bâtiments. Pour les découvertes, on paie afin de se placer sur le tableau supérieur, ce qui apportera des boni conséquents dans divers domaines.

La zone grise en bas à gauche permet de placer une tête de mort (offrande) pour ensuite obtenir un geste des dieux : un bonus ou une aide par exemple sour la forme de points de victoire. La zone marron permet en y dépensant du mais d'obtenir par échange d'autres ressources.

Oula, un truc compliqué que j'ai difficilement mais finalement quand même compris. Les 2 époques du jeu sont représentées par un tour complet de la grande roue, donc 1 époque correspond à un demi tour.

Dès que la moitié d'une époque est écoulée (quart de tour, donc dent avec strie marron sur la grosse roue, orientée vers le bas), on doit payer 2 mais par figurine en notre possession. Chaque figurine non nourrie rapporte un malus de 3 en pv. Les fermes nourrissent chacune 1 figurine.

Quand une époque est écoulée, la phase d'approvisionnement en nourriture se déroule comme indiqué plus haut. Mais on reçoit aussi des pv des temples en notre possession, et les bâtiments évoluent (développement).

Il existe 3 dieux représentés par 3 temples (en haut à gauche du plateau). Au fur et à mesure, on monte au sein des temples, et les avantages correspondants deviennent plus intéressants. Temple marron = pierre, temple jaune = or, et temple vert = bois. Lors du décompte, celui qui est le plus haut placé remporte plus, et ainsi de suite.

Quand je joue, je peux aussi placer ma figurine tout en bas du plateau. Au moment où la grosse roue est activée, je récupère ma figurine, je peux avoir une influence sur la vitesse de rotation de la grosse roue (un cran de plus) et je choisis qui sera au prochain tour 1er joueur.

P.S.1 Il existe aussi une vidéo sur Goblins Inc et l'extension de Dungeons Lords, tous deux prévus pour octobre 2012.

P.S.2 Désolé pour l'organisation du texte (il suit le déroulement de la vidéo) et pour l'orthographe (il est tard).

:shock: :shock:

Docky le força du jeu !!

je n'en demandais pas tant, un super merci pour cette éclairage !!

une sorte de Caylus Maya, avec les faveurs des dieux !

à surveiller :kwak:

je vais allez voir les goblins !! pour les sacrifices c'est toujours utile un goblin

merci à toi !

En gros, Goblins Inc a un petit goût de Galaxy Trucker. On construit (avec moteurs, lasers, et autres éléments) des robots qui doivent ensuite se battre. Et chacun choisit son but du jeu : se faire détruire des canons, détruire des moteurs, etc...

Pour Mayan Ages, je pense humblement que c'est effectivement du gros jeu à l'allemande dans son état extrême. On gère ses cubes et ses placements, le jeu ne "raconte aucune une histoire". Ceci n'est pas un reproche en soi, mais il faut savoir à quoi s'attendre. Les roues dentées ont initialement attisé ma curiosité.

Oui tu as raison pour le calendrier Maya, ça m'a l'air du gros truc teuton limite trop teuton, la roue aurait pu présager d'un jeu plus fun

Les goblins c'est clair que c'est déjà plus sympa :mrgreen:

Elles me plaisent bien moi ces roues. Ca me fait penser un peu à Trajan avec son jeu dans le jeu.

Traduction par Iello de ce jeu étrange.

A suivre.

Wow, dans le genre "on se triture les méninges", ça a l'air balèze. Merci Docky pour la traduction.

Par contre, je me demande comment le plateau se plie... :mrgreen:

Bushinone dit:Wow, dans le genre "on se triture les méninges", ça a l'air balèze. Merci Docky pour la traduction.
Par contre, je me demande comment le plateau se plie... :mrgreen:


De rien pour la traduction. Et ne te fais pas de souci pour le plateau, il s'auto-détruira le 21 décembre. Je sais, je l'ai déjà faite... ;)

boudje dit:Traduction par Iello de ce jeu étrange.
A suivre.


On hésite encore, parce que c'est du lourd ... et donc que ça concerne peu de joueurs. Mais bon on va trouver une solution avec CGE j'en doute pas ^^

PS : En plus je peux dire n'importe quoi, on va tous mourrir en décembre :kingboulet:

Je remonte ce fil pour savoir s'il sera distribué et/ou traduit par IELLO ?

Paul Grogan a commencé à faire des previews sur BGG. Voici la première

Et pour ceux qui l'auraient raté, voici une vidéo expliquant Tzolkin (ainsi que les autres nouveautés CGE) en anglais.

fdubois dit:Je remonte ce fil pour savoir s'il sera distribué et/ou traduit par IELLO ?
En effet, on bosse actuellement sur la traduction. Si tout va bien, le jeu devrait sortir pour fin 2012 ou début 2013.

Merci pour cette réponse.

J'attendrai donc la VF :wink:

très bonne nouvelle !! et merci !!

Super nouvelle ^^ :pouicbravo:

Mattintheweb dit:
fdubois dit:Je remonte ce fil pour savoir s'il sera distribué et/ou traduit par IELLO ?
En effet, on bosse actuellement sur la traduction. Si tout va bien, le jeu devrait sortir pour fin 2012 ou début 2013.

S'il pouvait sortir le 22 décembre... :mrgreen:

Sur BGG on peut voir l'illustration du plateau final :o

jibentus dit:Sur BGG on peut voir l'illustration du plateau final :o


La méme avec les roues :



et les roues vue de près :