[Tzolk'in] De l'importance des monuments

[Tzolk’in : Le calendrier maya]

Bonjour à tous,
Je joue à Tzolkin depuis peu et je découvre peu à peu les stratégies. Pour l'instant, je joue surtout à deux, mais je trouve que les monuments n'ont que très peu d'utilité par rapport aux bâtiments. Ils ne donnent pas tant de points que ça et sont très chers. C'est souvent plus intéressant de construire deux bâtiments plutôt qu'un monument.
Vous avez déjà fait des stratégies monuments vraiment efficaces ?

Les monuments peuvent au contraire être extrêmement rénumérateurs. Il n'est pas rare de gagner plus de 20 PVs avec certains. Il faut jouer en fonction dès le début mais c'est facile vu qu'ils sont visibles dès le début. Je trouve presque qu'ils sont top forts, comme quoi :wink:

Après 6 parties à 2, je dirais que l'efficacité des bâtiments est variable. Très utile comme remarque :lol:
Peut-être une particularité du jeu à 2 où il y a moins de compétition sur les axes de stratégies et il faut donc rentabiliser absolument le monument choisi sans trop négliger les autres pistes de score. Une stratégie aussi efficace mais plus difficile sans aucun doute tant l'erreur peut coûter cher.

Les monuments sont très importants à mon sens dans Tzolk'in, même si ils n'apportent pas tous le même potentiel de points de victoire. Par contre un bon petit monument et un bon placement sur les temples et hop hop hop, ben t'as gagné!

adinx dit:
Vous avez déjà fait des stratégies monuments vraiment efficaces ?


Partie à 2 hier, je gagne avec une stratégie construction. J'ai fini avec 10 bâtiments + 2 monuments pour un score de 96points dont 42 pour les monuments. Donc oui ça peut être efficace. Surtout si l'on oriente son jeu dès le départ.

Ah oui quand-même, il y a du score. Bon, ça rassure un peu sur la courbe d'apprentissage de ce jeu.
Bon, je vais essayer de me focaliser sur un ou deux monuments dès le début histoire de voir.

j'ai fait quelques parties et je ne suis pas sur qu'il y ait une piste meilleur ou moins bonne qu'une autre. j'ai l'impression que la difference ce fait surtout sur la capacité des joueurs a ralentir l'autre tout en permettant de se developper soi meme.

a mediter et a confirmer avec le temps et vos experiences...

cyrilleu dit:j'ai fait quelques parties et je ne suis pas sur qu'il y ait une piste meilleur ou moins bonne qu'une autre. j'ai l'impression que la difference ce fait surtout sur la capacité des joueurs a ralentir l'autre tout en permettant de se developper soi meme.
a mediter et a confirmer avec le temps et vos experiences...


Je pense quand même qu'il est assez dur de faire l'impasse totale sur les temples. Plus exactement, je pense qu'il ne faut pas qu'un joueur soit trop seul sur les temples... Heureusement, les temples sont atteignables de plusieurs façons (même si Tikal reste rudement rentable, et donc devrait être chahutée).

Oui, les temples m'ont l'air indispensable, mais c'est vrai que le jeu est bien fichu avec leurs multiples accès.