[TTCup 7] Présentation

Temdès dit:Dommage mais je crois que c'est tout de même la plus belle performance d'un jeu à deux dans la TTCup! Bravo Jaipur!

Entièrement d'accord !
Super jeu, beau parcours.
Et une TTcup spécial jeux à deux ?
Ou une TTCup par catégorie ? Ce serait envisageable ? Une énorme usine à gaz quoi.
:?

Je t'invite à lire ceci : viewtopic.php?f=25&t=121341
Tu y trouveras ta réponse...

Merci.
En fait j'avais lu, mais pris dans l'excitation de cette cup je me suis emballé !
Je pense que Jaipur, par exemple, n'aura donc jamais sa chance, mais il est mis en avant. C'est beau.

Temdès dit:
Dommage mais je crois que c'est tout de même la plus belle performance d'un jeu à deux dans la TTCup! Bravo Jaipur! :pouicbravo:

En tant que statisticien officieux de la TT Cup, je crains qu'il me faille te corriger, cet honneur revient à Mr. Jack, qui avait été en quarts de finale lors de la TT Cup 2 (éliminé par Small World).
Et puis au passage cette année il y avait aussi Mr. Jack Pocket éliminé en même temps que Jaipur.

Tiens, on parle de la Tric Trac Cup dans le premier épisode du podcast "French Game Connection" :mrgreen:

TRES surpris (et un peu dégouté) (à moins que cela ne soit l'inverse) par ce retour en force et cette victoire de Splendor!
On se retrouve avec Splendor ET Five Tribes en finale... le cauchemar! Et quel dommage pour DIXIT!
Je trouve que cette implication en masse des éditeurs est révélatrice mais pourrait (en tout cas pour moi) signer la mort de la TTCup telle qu'on la connaissait et l'aimais: un truc potache, complétement débile donc absolument indispensable, un espace de liberté ou chacun venait s'exprimer avec talent (par des mots, des photos truquées, des montages...)
Pour la première fois en quoi, 7 années?, je n'ai plus aucun intérêt dans le restant des matchs! Je vais juste déposer mon petit vote pour essayer éviter que Splendor ou Five Tribes ne gagnent. Mais que vaut un unique vote d'un trictracien de longue date contre le raz de marée des facebookeux!
Ouais... à moins que ce ne soit l'inverse!

Bon allez j’ai l’impression que y’a un abcès qui se forme là sur les derniers résultats et je pense qu’il vaut mieux le crever tant qu’il est petit. Attention, pavé inside.
Honnetement je pense pas que ça vaille la peine de s’énerver ou sortir des grands arguments comme quoi la TT Cup c’est fini, c’est plus pareil, je viendrai plus etc
Alors déjà , prosaïquement, si Molmo n’a plus le temps et que personne ne la reprend, ce sera automatiquement fini nyarf…
Ensuite, cette année, que s’est-il passé ? Essayons de le voir froidement
•Des jeux un peu différents come Dixit éliminés. Oui ça fait chier, (pour ses supporters), oui ça entérine la domination des kubenbois sur la Cup , pas tant au niveau du vainqueur d’ailleurs (qui lui peut être varié) que le dernier carré ou octogone. Oui des jeux améritrash n’arriveront jamais très loin, mais ça bon ça on le sait depuis toujours. Et pourtant les TNT et affiliés continuent à foutre un joyeux dawa surtout dans les premiers tours, en sachant bien pourtant que les résultats ne suivront pas. On le fait pour s’amuser…
On a aussi le droit de voter contre un jeu et pas pour (Chakado, je comprends que Pit ait soutenu Splendor CONTRE Dixit puis l’ait laché ensuite, moi j’ai aussi soutenu Dixit mais je voulais surtout éliminer Caylus… c’est de bonne guerre tout ça)
•Cette année, beaucoup de rattrapages à la dernière minute dû peut-être à du Facebook. Etant moi-même assez allergique à ces réseaux sociaux de masse (je leur préfère les forums justement) je peux comprendre que ça picote. C’est vrai que ça sonne aussi comme un transfert de la Cup hors de Tric trac Mais mais mais…
a)Si les facebookiens sont aussi des trictraciens, ils ont le droit naturel de voter et theproc a raison, ce ne sont pas des sous hommes (sauf s’ils votent pour Caylus… lol)
b)Dixit contre Caylus ou Lewis and Clarke contre Puerto Rico ont aussi fait des jolis come back et on a trouvé ça très sympa sur le moment. Molkky il y a deux ans a peut-être eu aussi un coup de pouce Facebook et au final on s’en plaint pas (enfin certains se plaignaient parce que c’est soi disant pas un jeu mais c’est pas le même débat)
c)Facebook et ses votes en plus remet surtout sur le tapis le thème de la majorité silencieuse. Parce que bon, en 1/8ème de finale, sans Facebook super évident ou visible, ona quand même souvent plus de 200 ou 300 votes pour tel ou tel jeu. Et combien de supporters qui tchatchent sur le sujet ? 10, 20 max ? Donc le phénomène du « on vote sans le dire et on a plus de poids que les 10 grandes gueules du forum », ça existe aussi depuis toujours…
Et même dans le camp des jeux qui sont dits « sociaux, chaleureux , vivants », y’a eu facilement une centaine de votants qui ne sont jamais intervenus sur les sujets… Hereusement à la limite parce que si les 600 votants d’un match devenaient des grandes gueules, on deviendrait tous sourds !
Alors oui bien sûr, c’est toujours plus sympa d’avoir un débat animé, vivant, de mauvaise foi, drôle, etc etc, c’est pas moi qui vais vous dire le contraire !! Mais on peut aussi admettre que des gens viennent voter sans le dire parce qu’ils n’ont pas forcément le temps de geeker comme Fumo, Temdès, Pit, moi et tous les autres (désolé, je cite pas tout le monde hin hin). En plus avec nos échanges de votes on est pas des modèles de vertu !
Facebook a peut-être accéléré un peu le phénomène, les éditeurs/auteurs qui interviennent là-bas modifient forcément un peu la donne et mettent peut-être un peu plus d’enjeu (et un peu moins d’innocence) dans une Cup décalée qui n’est pas un vrai prix officiel certes. Mais il ne l’ont pas créé ce phénomène, il existe déjà.
Au final, ce que je veux dire, c’est que c’est pas le nombre de votants, leur provenance, l’implication des éditeurs, ni même les vainqueurs ou les perdants de chaque match qui fera le sel de la Cup.
Ce qui fait à mon sens qu’on a envie d’y revenir année après année, que vous aurez je l’espère vous aussi l’envie d’y revenir année après année, c’est avant tout le formidable boulot de Molmo, les jeux que ça nous permet parfois de découvrir (oui je pleure tous mes améritrash et Dixit, mais je jouerai quand même à Five trives ou Myrmes si j’en ai l’occasion, pour voir), et les conneries qu’on peut continuer à se balancer, les vannes, les images, les photoshop, le… portrait de aaargh Francis Lalanne, les chansons truquées, bref… ça on peut le faire même si nos chouchous sont éliminés
Voilà, que l’élimination de certains jeux soit triste, ok mais n’allons pas plus loin qu’un petit grognement d’ours et continuons à délirer ensemble. Y’a vraiment rien de très grave dans tout cela

:china:
Quelle sagesse monsieur le Rhino volant !
J'essaierais d'apporter ma petite pierre à l'édifice du débat un peu plus tard, j'ai une analyse de la chose également, peut-être fausse, c'est à voir....
Toujours est-il que ça me fait mal de me dire que je doive abandonner la ttcup alors que j'y passe vraiment un excellent moment (et que les tours les plus difficiles à préparer sont en amont, ensuite ça roule tout seul)

Molmo dit:
Toujours est-il que ça me fait mal de me dire que je doive abandonner la ttcup alors que j'y passe vraiment un excellent moment (et que les tours les plus difficiles à préparer sont en amont, ensuite ça roule tout seul)

J'ai une idée : pour ne plus avoir mal, arrête de te dire que tu vas arrêter et c'est réglé :D
Promis, on te filera encore un coup de main l'an prochain :wink:

On verra... c'est vrai qu'il reste du temps avant de se décider et qu'il peut se passer beaucoup de choses d'ici l'an prochain, mais toujours est-il qu'il faudra que je laisse bien plus la main, à moins de changer complètement la date de la ttcup.

Molmo dit:On verra... c'est vrai qu'il reste du temps avant de se décider et qu'il peut se passer beaucoup de choses d'ici l'an prochain, mais toujours est-il qu'il faudra que je laisse bien plus la main, à moins de changer complètement la date de la ttcup.

Tu peux pas arrêter la TTCup, c'est dans tes gènes maintenant :mrgreen:
Changer la date, est-ce grave ?

putain y'en a qui voulaient faire parallèle avec le scandale FIFA, ils ont un argument de plus...
Molmo veut organiser la TTCup en hiver au Qatar en 2022 parce que finalement le forum climatisé ça suffit pas!!!

ça pourrait être fait en février / mars ou septembre / octobre éventuellement.

Pour ma part, je trouve ça un peu dommage de voir autant de membre aigris par les résultats.
C'est le jeu, c'est un vote, y'a forcément un perdant. Moi je voulais que Taluva gagne... mais il a été éliminé il y a déjà biiiieeeeeen longtemps. C'est le jeu, et tout le monde n'a pas les mêmes goûts que moi.
Je comprends aussi que certains joueurs ont à coeur de voir gagner un jeu tel que Dixit, de par son originalité. Mais son originalité est aussi son défaut : il ne plaira pas à tout le monde. Encore une fois c'est le jeu.
Par contre, il faut quand même pas faire l'impasse sur le parcours de Dixit, qui est quand même allé vachement loin pour un jeu justement "de niche". Il n'y a pas à être déçu je pense !
Ensuite, je lie de partout que c'est une compétition "potache", bon enfant, qui ne veut rien dire de particulier (comme le dit Bruno : on compare des clés à molettes avec des pneus). Y'a aucune catégorie, aucun rapport entre les jeux... et c'est voulu comme ça. Donc il faut le prendre comme ça, et s'en amuser. Faut pas tomber dans l'énervement non plus.
Moi j'ai voté CONTRE Dixit (et pas pour Caylus, auquel je n'ai jamais joué de ma vie). Et c'est mon droit, parce que j'ai eu une mauvaise expérience sur ce jeu. Beaucoup de joueurs Dixit ont aussi "achetés" les voix des autres contre des votes sur d'autre matchs. C'est pas plus significatif :)
Bref, la TT, je prends ça comme une compétition non-sens, et amusante (tant que ça évite l'insulte).

@Molmo : changer la date je ne vois pas le problème personnellement. J'ai toujours apprécié que les derniers tours coïncident avec Roland-Garros parce que c'est marrant, mais à part ça il n'y a pas particulièrement de raison de le faire à cette période de l'année... je sais qu'au départ c'était inspiré par la Geek Madness qui vient elle-même de la March Madness, mais ça n'est quand même pas franchement décisif.

teproc dit:@Molmo : changer la date je ne vois pas le problème personnellement. J'ai toujours apprécié que les derniers tours coïncident avec Roland-Garros parce que c'est marrant, mais à part ça il n'y a pas particulièrement de raison de le faire à cette période de l'année... je sais qu'au départ c'était inspiré par la Geek Madness qui vient elle-même de la March Madness, mais ça n'est quand même pas franchement décisif.

Oui oui, il y a toujours eu une collision avec Rolland Garros, car l'esprit était là au départ et que ça coincidait plus ou moins à 6 mois après les TT d'Or également.
J'ai quand même l'impression que c'est la meilleure période tout de même, car l'actu ludique n'est pas dense.
Les deux autres périodes que je propose sont avec Cannes ou Essen, donc pas forcément extra je pense.

IL existe un logo de la TTcup? parce que bientôt il faudra le mettre sur les boites des jeux.

c'est celui que je mets sur la niouze à chaque fois et ça a déjà été fait pour puerto rico en quelque sorte
Default

Ca c'esrt excellentissime !

Molmo dit:c'est celui que je mets sur la niouze à chaque fois et ça a déjà été fait pour puerto rico en quelque sorte
Default


:^: :^: :^: