Star Wars Armada questions d'un bleu.

[Star Wars: Armada]

Salut,
Autant j ai jamais sauté le pas pour x wing, autant l echelle d armada me botte.
Quelques questions pour ceux qui suivent ce jeu.
1/ niveau regles, touffu or not touffu ? En gros ca se joue comment ?
2/ on pourra jouer à plus de deux ?
3/ vous connaissez un bôn plan pour un tapis de jeu a prix raisonnable ?
4/ Une date plus precise pour la sortie Vf ?

Je ne peux donner de réponse qu'aux deux premières questions:

fatmax66 dit:1/ niveau regles, touffu or not touffu ? En gros ca se joue comment ?

Non, pas très touffu. On est davantage dans le poussage de jolies figurines que dans le wargame stratégique.
En termes de complexité c'est très très proche de X-Wing, avec quelques mécanismes à apprivoiser : on attaque avant de se déplacer, il faut programmer les actions des vaisseaux quelques tours à l'avance, les déplacements sont gérés par un gabarit articulé, la gestion des escadrons de chasseurs est assez variée.
fatmax66 dit:2/ on pourra jouer à plus de deux ?

Oui, rien ne l'empêche. Il n'y a pas encore de troisième faction annoncée mais on peut supposer que ça se fera, comme pour X-Wing.
Dans l'immédiat je pense que le plus pertinent pour jouer à plus de 2 est de rester sur le format de jeu en 300pts et de se répartir les vaisseaux d'un même camp. Des parties géantes peuvent être sympa pour le fun mais je doute que le système les supporte bien.
Plus précisément, chaque partie est l'occasion d'un mini-scénario à base de cartes objectifs tirées au hasard. Certains objectifs me semblent déséquilibrés quand on sort du format de jeu officiel.

artless dit:Je ne peux donner de réponse qu'aux deux premières questions:
fatmax66 dit:1/ niveau regles, touffu or not touffu ? En gros ca se joue comment ?

Non, pas très touffu. On est davantage dans le poussage de jolies figurines que dans le wargame stratégique.
En termes de complexité c'est très très proche de X-Wing, avec quelques mécanismes à apprivoiser : on attaque avant de se déplacer, il faut programmer les actions des vaisseaux quelques tours à l'avance, les déplacements sont gérés par un gabarit articulé, la gestion des escadrons de chasseurs est assez variée.

Attention quand même à un point très important : les règles de base ne seront pas complexes mais il faudra compter sur une myriade de cartes apportant chacune son lot de règles spéciales.
Au final, ces règles sont simples mais leur grand nombre peut rendre le jeu touffu. C'est en tout cas le cas à X-Wing et de ce que j'ai pu lire des previews FFG sur Armada, cela sera pareil.

Merci pour ces réponses.

J'aurais une question moi aussi ☺

L'extension des chasseurs impériaux et celle des filous comprenant le faucon millénium est elle pré-peinte ?
Et le faucon millénium est il gros?

Non ce n'est pas prepeint tout ce qui est chasseurs, etc...
 

Règles simples : programmation des ordres des vaisseaux, puis application vaisseau par vaisseau en alternant les joueurs de ces ordres. Ils sont de 4 types : on peut les jouer directement ou les stocker. Phase de tir puis de mouvement, concept qui donne lieu à des configurations intéressantes comme de tirer sur un ennemi puis de sortir de sa portée de tir. Ensuite on joue les escadrons de chasseurs : mouvement ou tir.

On peut y jouer à plus de deux mais ça reste de l affrontement donc c est comme jouer à 3 factions à Warhammer, c est pas l idéal.

Les regles reçoivent une série de diversification : héros, pouvoirs spécifiques etc mais ça reste accessible et très prenant !