reconnaissance des auteurs-créateurs???

Bonjour à tous,

étudiant en "licence professionnelle des métiers du jeu et du jouet" à Cholet (49), je suis en train de monter un projet:
- pour comprendre pourquoi les auteurs-créateurs français ont du mal à se faire reconnaitre?
- que penses les auteurs-créateurs des différentes structures qui visent à faire connaitre le jeu mais aussi les auteurs-créateurs (donner exemple et ce qu'on pourrait ajouter à tout ça)?
- et enfin qu'est-ce qui pourrait aider les auteurs-créateurs à se faire reconnaitre?

merci à tous, vos réponses me seront d'une grande utilité et si vous avez une liste des salons, festivals et associations visant à promouvoir le métier d'auteur créateur, faites m'en part.

un bon conseil d'un ancien étudiant travailleur :

fait des recherches
- sur le forum (par mots clé, association d'idées) :arrow: ici
- contacte directement les personnes qui sont intervenues sur ce sujet dès que tu en maîtriseras un peu les tenants et aboutissants (pcq répondre à des questions vagues bof bof)
- vérifies tes sources (en les croisant notamment)

rien que ca et tu auras déjà une mine d'info et une bonne partie de ton travail sera fait :wink:

merci de ta réponse je vais tacher de faire comme tu m'as dis.
si jamais j'ai besoin d'aide, je pourrais te le demander?

pas de pb
mais je ne suis ni auteur, ni créateur, juste joueur :wink:

Pourquoi les auteurs-créateurs français ont dû mal à se faire reconnaître ????
Il en est du jeu de société comme de toute autre forme de création.
Pourquoi les chanteurs français sont peu représentés aux U.S.A. ?
Pourquoi les écrivains, pourquoi les cinéastes, pourquoi les....
Il y a des auteurs français de jeux qui sont reconnus et crois-moi ( moi qui ne suis pas encore reconnu :shock: ) c'est du boulot. T'as déjà vu quelqu'un atteindre la terre promise sans avoir traversé le désert :?

gabriel37 dit:
- et enfin qu'est-ce qui pourrait aider les auteurs-créateurs à se faire reconnaitre?

D'abord il faut se faire connaître. Puis tu reviens au jeu, si on te dit bonjour, c'est que tu as été reconnu.
Développe ta pensée. Qu'entends-tu par reconnaître ? Quand a-t-on admis le talent d'un Charles Aznavour par exemple ? Qu'a-t-il fait pour cela ?
Faut-il être seulement connu ( notoriété : un petit poulain de la starac du jeu ou quelqu'un qui est présent partout qu'on finit par reconnaître alors qu'il ne fait pas grand-chose) ou reconnu comme talentueux ?
Que pouvait-on faire pour qu'un petit peintre hollandais ( Van Gogh ) soit reconnu en France et puis dans le monde ?
Quand tu auras des réponses dans cette transposition du débat que tu veux ouvrir, tu les appliques au jeu et je crois que tu auras quasiment bouclé ton sujet.
Bon courage.

Merci mais ta réponse est très vaste, peut-être un peu comme le sujet de ma question. Ce qui est bien car cela me permet de mieux recentrer ma poblématique.

(Par exemple:) On achéte la plupart du temps un livre par rapport à son auteur... Un jeu non-commercialisés en grande surface (la GSS ne m'interresse pas car les gros éditeurs ont à faire à des grosse maison de création de jeux - voir ce qui peut marcher et faire vendre) et donc la question que je me pose c'est comment aider les auteurs-créateurs de jeux (nouveaux ou anciens) à faire que les gens achétent un jeu parce qu'ils connaissent l'auteur-créateur plutôt que par l'intêret du jeu. C'est ça que j'appelle la reconnaissance.

J'ai donc quelques idées dont une qui me parait très très simple mais longue à l'application mais aussi très intéressante: créer des fiches personnelles d'auteur-créateur, qui pourront être distribué partout dans les magasins spécialsés, les salons, les foires, les associations qui distribuerons ces fiches aux différents publics... NON?????