Qui veut bien tester mes créations android avec sa machine?

Bonjour tout le monde,

Depuis près de deux mois, j'ai commencé à "bidouiller" des applications pour enfants sur tablette et smartphone en espérant qu'elles plaisent, mais surtout pour l'apprentissage (entre autre technique) que cela m'apporte.(je suis un professionnel de l'informatique à la base, mais pas sur ce type de support, donc je m'instruis...)

Si vous posséder un truc tactilochipotatoire à base d'android je vous invite donc à tester :

Minizoo, un jeu de cri d'animaux :
https://play.google.com/store/apps/deta ... le.minizoo

Miniland, un jeu de scène et d'éléments à replacer (+/- puzzle)
https://play.google.com/store/apps/deta ... nilandlite

Minimemory, un jeu de memory sur différents thèmes
https://play.google.com/store/apps/deta ... nimemolite

J'ai constaté que j'avais pas mal de difficultés (et/ou bugs) avec les nombreuses tailles d'écrans des différents hardwares android, bref, si certains TTiens ayant des enfants ont envie de se donner la peine de chipoter un peu, me donner un feedback, ça me ferait très plaisir.

Chaque jeu existe en version full à 0.99euros et en gratuit, il n'est pas du tout utile d'acheter la version full pour tester. Et pour ceux que le côté financier intéresse, sachez que j'ai royalement gagné 12$ en 2 mois avec ce "projet" :-) (et encore, je ne compte pas les 25$ de droit de publication sur playstore...)

La technologie utilisée me permettra, à terme, de publier sur Iphone (et windowsphone aussi). Je ne le fais pas simplement parce que ça me coûterait 79 euros par an...donc "au revoir" la pomme croquée... pour l'instant !

Côté succès j'ai été étonné de constater une moyenne de 20download/jour durant les premières semaines pour la première (minizoo) pour être à environ 700, puis les vacances approchant, la fréquence est retombée comme un souffle. Aussi bien pour la deuxième et la troisième sorties après. Je ne sais pas trop pourquoi.Je précise aussi que j'ai eu très peu de téléchargements en Europe, plutôt Taiwan, Arabie, ... c'est marrant et j'ai pas compris comment et pourquoi.

A terme, j'aimerais :
- trouver un graphiste intéressé par ce type de mini-projet, je suis conscient que graphiquement c'est assez bof.
- m'attaquer au portage sur tablette/smartphone d'un jeu de société (pas trop complexe quand même...) parmi ceux dont on parle sur ce site...J'avais pensé à Timeline mais c'est déjà fait :-( ou une appli TT ? je sais pas, je cherche quelque chose de sympa à faire...(j'ai pas non plus bcp de temps à y consacrer)

Je suis plutôt "pas très orienté marketing" (TT est le seul forum où j'en parle, hormis aussi une récente page Google+) plutôt parce que j'aime l'ambiance ici. Si ça vous plaît n'hésitez pas à relayer ou "+1"-er mais surtout si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas!

Guim

PS : J'ai initialement déjà parlé de ceci dans le forum jeu vidéo, mais cela me semblait plus approprié et fréquenté ici... (Modos, si c'est déplacé de ma part, toutes mes excuses et déplacez moi séance tenante...)

guim dit:Bonjour tout le monde,
Depuis près de deux mois, j'ai commencé à "bidouiller" des applications pour enfants sur tablette et smartphone en espérant qu'elles plaisent, mais surtout pour l'apprentissage (entre autre technique) que cela m'apporte.(je suis un professionnel de l'informatique à la base, mais pas sur ce type de support, donc je m'instruis...)
Si vous posséder un truc tactilochipotatoire à base d'android je vous invite donc à tester :
Minizoo, un jeu de cri d'animaux :
https://play.google.com/store/apps/deta ... le.minizoo
Miniland, un jeu de scène et d'éléments à replacer (+/- puzzle)
https://play.google.com/store/apps/deta ... nilandlite
Minimemory, un jeu de memory sur différents thèmes
https://play.google.com/store/apps/deta ... nimemolite
J'ai constaté que j'avais pas mal de difficultés (et/ou bugs) avec les nombreuses tailles d'écrans des différents hardwares android, bref, si certains TTiens ayant des enfants ont envie de se donner la peine de chipoter un peu, me donner un feedback, ça me ferait très plaisir.
Chaque jeu existe en version full à 0.99euros et en gratuit, il n'est pas du tout utile d'acheter la version full pour tester. Et pour ceux que le côté financier intéresse, sachez que j'ai royalement gagné 12$ en 2 mois avec ce "projet" :-) (et encore, je ne compte pas les 25$ de droit de publication sur playstore...)
La technologie utilisée me permettra, à terme, de publier sur Iphone (et windowsphone aussi). Je ne le fais pas simplement parce que ça me coûterait 79 euros par an...donc "au revoir" la pomme croquée... pour l'instant !
Côté succès j'ai été étonné de constater une moyenne de 20download/jour durant les premières semaines pour la première (minizoo) pour être à environ 700, puis les vacances approchant, la fréquence est retombée comme un souffle. Aussi bien pour la deuxième et la troisième sorties après. Je ne sais pas trop pourquoi.Je précise aussi que j'ai eu très peu de téléchargements en Europe, plutôt Taiwan, Arabie, ... c'est marrant et j'ai pas compris comment et pourquoi.
A terme, j'aimerais :
- trouver un graphiste intéressé par ce type de mini-projet, je suis conscient que graphiquement c'est assez bof.
- m'attaquer au portage sur tablette/smartphone d'un jeu de société (pas trop complexe quand même...) parmi ceux dont on parle sur ce site...J'avais pensé à Timeline mais c'est déjà fait :-( ou une appli TT ? je sais pas, je cherche quelque chose de sympa à faire...(j'ai pas non plus bcp de temps à y consacrer)
Je suis plutôt "pas très orienté marketing" (TT est le seul forum où j'en parle, hormis aussi une récente page Google+) plutôt parce que j'aime l'ambiance ici. Si ça vous plaît n'hésitez pas à relayer ou "+1"-er mais surtout si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas!
Guim
PS : J'ai initialement déjà parlé de ceci dans le forum jeu vidéo, mais cela me semblait plus approprié et fréquenté ici... (Modos, si c'est déplacé de ma part, toutes mes excuses et déplacez moi séance tenante...)


Plop ! Sympa ton initiative ! Malheureusement, je ne peux pas tester je suis sous Windows Phone 8 ...

Concernant tes talents graphiques je te rassure presque tout les développeurs sont nuls en Design ^^

[Edit] Je te trouves dur avec toi même elles sont jolie tes applis !

merci c'est sympa.

Quelques précisions:

- les graphismes ne sont pas de moi et repris de sites qui les distribuent librement et sous licence permettant un usage commercial.Certains dessins sont jolis, mais c'est plutôt le manque d'"unité graphique" au sein d'un même jeu qui peut se ressentir . En gros, je fais en fonction de ce que je trouve...ce qui à terme est contraignant et peu original.

- dommage pour windowsphone... je crois que le droit de publication là est unique et de 35 euros, ce qui est plus raisonnable que Apple donc je me tâte. Mais il me reste que j'ai aucun appareil ici pour tester...et rien ne vaut des tests en vrai.

guim dit:merci c'est sympa.
Quelques précisions:
- les graphismes ne sont pas de moi et repris de sites qui les distribuent librement et sous licence permettant un usage commercial.Certains dessins sont jolis, mais c'est plutôt le manque d'"unité graphique" au sein d'un même jeu qui peut se ressentir . En gros, je fais en fonction de ce que je trouve...ce qui à terme est contraignant et peu original.
- dommage pour windowsphone... je crois que le droit de publication là est unique et de 35 euros, ce qui est plus raisonnable que Apple donc je me tâte. Mais il me reste que j'ai aucun appareil ici pour tester...et rien ne vaut des tests en vrai.


Je vais finir par me payer les droits de dev pour WP8, mais j'ai pas encore trouver l'appli que je veux faire pour ca :)

Mais étant développeur .Net à la base je devrais avoir grce à mon abonnement MSDN ( faut que je regarde) un droit de base pour déposer les applications.

j'ai un nouveau ordi portable windows8 pour le boulot en fait. Tu sais si ça me permettrait directment de 'installer une app" dans son interface 8 ?

j'avoue que j'ai pas encore beaucoup testé ce 8... suis pas pressé :-)

guim dit:j'ai un nouveau ordi portable windows8 pour le boulot en fait. Tu sais si ça me permettrait directment de 'installer une app" dans son interface 8 ?
j'avoue que j'ai pas encore beaucoup testé ce 8... suis pas pressé :-)


Non les applications Windows 8 sont des applications RT, donc il faut utiliser le framework .Net pour développer tes applis pour Windows 8 de la même manière qu'il faut utiliser .Net pour les applis WP8 (c'est du silverlight en fait derrière)

Pyroa dit:
guim dit:j'ai un nouveau ordi portable windows8 pour le boulot en fait. Tu sais si ça me permettrait directment de 'installer une app" dans son interface 8 ?
j'avoue que j'ai pas encore beaucoup testé ce 8... suis pas pressé :-)

Non les applications Windows 8 sont des applications RT, donc il faut utiliser le framework .Net pour développer tes applis pour Windows 8 de la même manière qu'il faut utiliser .Net pour les applis WP8 (c'est du silverlight en fait derrière)


Hier soir en me couchant je me suis dit que je n'avais peut-être pas assez clair ^^

Aujourd'hui il y a 3 environnement microsoft :

- Win32 (qui existe depuis windows 95)
- WinRT
- Windows Phone

WinRT est celui-qui va remplacer Win32, d'ailleurs Windows 8 fait tourner les deux environnement.

Mais Windows RT, qui est un Windows 8 spécifique, lui n'embarque que l'environnement WinRT. ET ce Windows n'est aujourd'hui disponible que sur la tablette Surface.

Sous Windows 8 pour PC, nous avons donc deux environnements : le win32 et le WinRT. Le Win32 ne s'execute que sous le bureau windows qui est une relique de Windows 95. WinRT lui ne s'execute que sous le StartScreen.

Si on execute une application Win32 depuis le startscreen, windows va baculer sous le bureau de windows. Si on execute une application WinRT depuis le startscreen celle-ci utilisera l'environnement approprié.

Win32 va disparaitre pour être remplacé par WinRT. Alors oui on peut toujours développer des applications Win32 et elle tourneront sous Windows 8, mais à terme ce ne sera plus possible. Donc dès aujourd'hui autant commerncer à developper en WinRT.

Je suppose que le language que tu utilise doit être java ? lui pour le moment ne fonctionne que sous Win32, donc ton application est portable sous windows 8 mais ne sera pas utilisable dans l'environnement RT.

Par contre Windows Phone 7 et 8 sont beacuoup plus restrictifs. Il n'accepte que la techno qui est faite pour eux : Silverlight et rien d'autre. Donc tes applications ne sont pas 'portables' sous Windows Phone 8, il faudra complètement les refaires sous cet environnement.

Je suis très mauvais pédagogue donc je ne sais meme pas si j'ait été plus clair ^^

Salut Pyroa, (retour de quelques jours en vacances...)

Merci, intéressant car je ne connais vraiment tien au monde windows.

Pour info, mes applications sont en Javascript (HTML5) avec l'avantage d'être particulièrement portable sous n'importe quel OS smartphone grâce à un framework(Phonegap) qui me permet de faire l'abstraction de la technologie de la plate-forme (donc sous android, j'ai bien du .jar, mais je n'écris pour autant "quasi" pas de java pour la déployer dessus, idem si je porte sur IOS/objectiveC)

Je sais que je peux la porter sur windows phone. Mais ce que je ne pige pas vraiment, c'est si je peux aussi l'installer sur un nouveau pc portable tournant sous windows 8. D'après tes explications, je comprends que c'est non. Mais alors je pige pas pourquoi tout le rabattage marketing que Microsoft a fait récemment pour parler d'un OS réconciliant tablette et PC "unique" pour les deux environnements...

guim dit:Salut Pyroa, (retour de quelques jours en vacances...)
Merci, intéressant car je ne connais vraiment tien au monde windows.
Pour info, mes applications sont en Javascript (HTML5) avec l'avantage d'être particulièrement portable sous n'importe quel OS smartphone grâce à un framework(Phonegap) qui me permet de faire l'abstraction de la technologie de la plate-forme (donc sous android, j'ai bien du .jar, mais je n'écris pour autant "quasi" pas de java pour la déployer dessus, idem si je porte sur IOS/objectiveC)
Je sais que je peux la porter sur windows phone. Mais ce que je ne pige pas vraiment, c'est si je peux aussi l'installer sur un nouveau pc portable tournant sous windows 8. D'après tes explications, je comprends que c'est non. Mais alors je pige pas pourquoi tout le rabattage marketing que Microsoft a fait récemment pour parler d'un OS réconciliant tablette et PC "unique" pour les deux environnements...


Moi j'étais partis sur l'hypothèse que tu codais en java. ^^


JE te répondrais ce soir, parce que là je n'ai pas trop le temps, mais oui en HTML5 tu peux.

Je viens de charger les 3, je test ça (plus ou moins rapidement) et je te fais un retour.

Super! Merci Ticoche.

N'hésite pas à préciser ton type de machine (et la résolution, version android,... si tu connais)

Hello, je code sous Android depuis quelque temps et sur d'autre langage et y'a certain truc que j'ai pas trop capté dans ce topic.

Déjà Android c'est Java, car c'est 100% de l'objet donc là déjà je suis perdu avec vous.

Si tu utilise (et forcement je pense), le kit de développement android avec (le triste) éclipse, tu dois avoir un émulateur fourni avec qui te permet de tester tes applis sans même avoir une machine sous android (mon cas).

Encore une fois, avec android et (le sale) eclipse, tu peux choisir la version android supporté pour ton appli (de la version 1.5 cupcake à la jelly bean 4.1).

Wuara qui ne comprend pas ce topic (en attente d'une lumière)

je n'écris pas la moindre ligne de code en Java. j'utilise ceci : www.phonegap.com

Ceci dit oui, j'utilise eclipse et les outils androids, mais l'emulateur est TRES lent avec la couche phonegap... du coup je ne l'utilise presque plus...