Kumo Hogosha

[Kumo Hogosha]

Bonjour,

Nous aimons autant jouer que créer, car donner vie à des idées c’est toute une aventure.Imaginer des univers, inventer des histoires, découvrir de nouveaux mécanismes, c’est ce que nous aimons faire.
Les Aventures ludiques ce sont des amis, un petit atelier, du bricolage, de la patience, de l’artisanat afin de faire de beaux prototypes avec nos moyens
« Pour le plaisir du jeu et des yeux »

Ludiquement votre

Patrick Gere et Nico Pirard

Félicitation pour le site et l'univers graphique, ça me fait bien envie :D
Et en plus il y a des dés, j'aime les dés.
Il manque plus que les règles pour me convaincre :^:

idem pour moi.

J'espère pour vous que tout votre travail sera récompensé.

Un grand merci pour vos encouragements, ça fait toujours du bien.
Les règles sont maintenant sur le site, nous espérons qu’elles vous donneront autant envie de jouer que l’univers graphique du jeu.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et si vous mettez des commentaires sur le forum Tric Trac, n’hésitez pas également à mettre ses mêmes commentaires sur notre site, cela permet de le faire exister et de l’alimenter.
Nous attendons vos avis, remarques, etc. ;)

J'ai donc été lire les règles du jeu et, comme vous m'avez directement sollicités par mail, je vous livre mes réactions. Mes propos vont peut-être vous paraitre durs mais il ne s'agit que de mon ressenti à la lecture des règles. Je n'ai jamais joué à votre jeu, or c'est le plus important pour ce faire un avis.

Les +
:arrow: La légende (créée de toute pièce, je suppose)
:arrow: L'univers zen
:arrow: Les illustrations
:arrow: La simplicité des règles

Les -
:arrow: On ne lance pas les dés!! Pour être sincère, je m'en doutais un peu. Mais moi, quand je vois un jeu avec des jolis dés, j'ai envie de les lancer. C'est plus fort que moi. Ici les dés ne servent qu'à indiquer quelle prise le joueur utilise. Il faut savoir que les dés coûtent cher à l'édition.
:arrow: Le jeu manque d'originalité (jeu où il s'agit de pousser quelque chose chez l'adversaire): Sumo, Siam, Abalone, Goboum (proto du forum)... Il y en a sûrement d'autres mais je ne suis pas un fin connaisseur de jeux abstraits.
:arrow: Je me dis que le jeu va être interminable à cause du plateau tournant (et de l'obligation de le tourner)

Encore une fois, il ne s'agit que de préjugés!! Pas d'offenses :wink:

Aucune offense ;)
Bien au contraire, les critiques sont constructives.
Je trouve vos analyses vraiment intéressantes.
Concernant les –
Concernant les dés et le fait que ce soit un jeu abstrait, je pense que c’est une question de goût. Comme je vous l’avais précisé, il a déjà été BC testée dans des tables de jeu avec des joueurs totalement inconnus. Il se trouve que les gens qui aiment vraiment notre jeu, sont des joueurs de jeux abstraits comme le GO qu’on nous a souvent cité. Le ressenti des joueurs est d’avoir le sentiment de combattre sur une arène.
Concernant l’originalité, que dire ? La manière d’utiliser les dés, le fait qu’il y a la possibilité de faire une multitude de combos étant donné que nous pouvons utiliser nos prises sur nos propres kumotoris et le fait que l’aire de combat soit rotative offre une manière de jouer relativement différente des jeux que vous avez cités.
Longueur d’une partie. Effectivement au début de notre proto le problème de longueur était présent. Depuis que nous avons mis dans les règles que le fait de faire un prisonnier vous donne une action supplémentaire à utiliser de suite, à régler ce souci.
Par contre, je n’aurais jamais imaginé que les dés coûtaient cher à l’édition étant donné que c’est un produit utilisé dans BC de jeux.
Maintenant, c’est évident qu’il est difficile d’être objectif quand c’est sa propre création. Nous pourrons vraiment avoir un avis tranché après les deux festivals ou nous avons été invités.
Merci d’avoir pris du temps pour votre analyse et bonne continuation.

Salut,
Petit rappel : Nous serons ce samedi 22 septembre au 24 du jeu « Checkpoint festival » à Bruxelles pour présenter notre proto.
De 10h00 au lendemain matin
24H de jeu ! Va falloir se ruer sur la cafetière…
J’espère vous y voir nombreux.
Pour plus d’infos : http://www.checkpointfestival.com/les_24_du_jeu.html
Ou encore : http://www.kumo-hogosha.com
Et vive les jeux ;)
Ludiquement votre

Les choses bouge !

Si vous voulez voir à quoi ressemble exactement le jeu Kumo-hogosha sans pour autant devoir lire le MDP, nous vous avons concocté une petite vidéo tuto du jeu.

http://www.lesaventuresludiques.com/cat ... hogosha-2/

N'hésitez pas à donner vos impressions et à nous laisser un petit commentaire.

Nous serons présent avec le jeu Kumo-Hogosha, mais le dimanche uniquement au Festival trolls & légende

Impatient de vivre ce moment avec vous ;)

www.lesaventuresludiques.com/acceuil-2/

:pouicbravo:

J'aime la présentation
Le design du jeu

Sur le coup je me suis dis ce doit être des parties longues comme peuvent l'être les échecs.

Alors je te pose la question :wink:
Combien de temps une partie entre novice ? 45MN?
combien de temps une partie entre experts? des heures? :mrgreen:

Syn

Ps: ce jeu devrait trouver un éditeur facilement .
Par contre il vise quand même un public d'amateurs de jeux de ce genre .

Salut,

Merci pour tes remarques et questions.

Effectivement au début de notre prototype nous avons eu ce problème.
Maintenant après avoir effectué plusieurs tests en magasin et sur 4 jours de festival c'est à dire plus d'une centaine de parties avec des gens de tout âge et de tout bord, nous pouvons dire qu'une partie à une durée moyenne de 20 à 30 minutes.

Il peut arriver qu'une partie soit plus longue, mais c'est devenu rare, un peu comme cela peut arriver sur un abalone par exemple.
Par contre, il est moins rare d'avoir des parties qui ne dépassent pas 15 minutes et donc plus courte.

Pour avoir une idée de ce qu’en pense les joueurs, tu peux visiter la rubrique j’ai testé de notre site, c’est un bon moyen de se faire un avis.
Je te mets le lien des avis des joueurs au festival en jeux qui réunissaient un beau panel de joueurs.

http://www.lesaventuresludiques.com/fes ... e-joueurs/

Et voici un article d’une association de joueurs français très actif :

http://www.lesaventuresludiques.com/jen ... -belgique/

Encore merci ;)

Ludiquement vôtre…

Vous avez pensé à mettre pas mal de cases , 81 je crois
Ce qui est bien , cela doit éviter les stratégies de blocages.

Je viens de penser à un truc:
Si vous avez dans votre entourage un programmeur.
Il serait peut être pas mal de créer un proto informatique .. non pour le vendre mais pour le tester beaucoup plus . faire jouer l'ordi contre lui même

Un peut comme les premiers jeux d’échecs sur pc.
Pour un programmeur d'aujourd'hui avec les outils existant dans ce domaine ce devrait prendre moins de temps qu'il y a 20ans :mrgreen:

En tout cas c'est sur qu'il à du potentiel.

Syn.

Effectivement, nous y avons pensé et je dois bien avouer que nous rêverions d'avoir notre jeu jouable en ligne.

Que ce soit pour mettre sur notre site ou encore offrir une version iPad.

Hélas, pour faire cela il faut soit s'y connaitre, soit avoir des connaissances dans le domaine ce qui n'est pas notre cas pour l'instant.

Et comme la plupart des auteurs nous ne sommes par riche et n'avons les moyens que de faire les choses nous même de nos dix doigts.

Mais qui sait, parfois le hasard fait bien les choses et peut-être qu'une rencontre ou l'autre fera que...

Hier, nous étions en rendez-vous avec un spécialiste du bois rencontré dans un festival qui possède les machines et l'expérience pour nous permettre de faire un proto du jeu en bois. Comme quoi...

A+ ;)

Nous sommes heureux de vous annoncer que Kumo-hogosha le premier jeu des aventures ludiques a été sélectionné pour faire partie du concours prototype du festival Ludinord, le même week-end nous serons également au festival trolls&Légendes dans l'espace prototype.

30 & 31 Mars



31 mars



Et voilà, c'est toujours sympa de partager le travail de créateurs.

Vous pouvez voir sur notre site les photos de notre atelier ainsi que notre nouveau protos 2013.

http://www.lesaventuresludiques.com/category/photos/

Nous espérons vous voir nombreux à trolls&Légendes ainsi qu'à Ludinord

Une photo de notre préparation festival:

Oups notre dernière intervention sur ce post date de mars 2013…
 
Je suis retombé dessus par hasard.
 
Ben du coup nous sommes en octobre 2015 et notre jeu à fait du chemin.
 
Il a été édité par Morning Players et a été présenté dans sa version définitive à Essen 2015.
 
C’est en novembre qu’il sera en boutique et notre éditeur a fait un travail incroyable sur le design du matériel et l'ergonomie de la boite.
 
On ne vous cache pas que nous sommes heureux et que nous bossons déjà sur de nouveaux projets.
 
Merci à la communauté des ludivores (comme sur ce forum), vos conseilles et encouragements nous ont beaucoup aidé.
 
Voici quelques photos du jeu

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La vidéo Open the Box en FR & EN

http://www.lesaventuresludiques.com/kumo-open-the-box-fr-en/

Tout d'abord, félicitation pour la réalisation, le jeu est magnifique et le boitage est particulièrement soigné!

Je viens d'en acquérir une boite et réalisé deux parties.

Cependant, une remarque sur les règles qui sont certes bien présentées, mais peut-être trop zen/épurées, et ne répondent pas à toutes les questions que l'on se pose et manquent , je crois d'exemples et déjà beaucoup d'interrogations:

- un Kumotori rentre avec qu'elle face( celle que l'on choisi?)
- y a t-il un mode simple et un mode "expert" pourquoi ces deux livrets, règles "Sumo"?
- qu'indique le mot "clan": P11 mouvements propre à chaque clan??
- les règles évoquent déjà de nouvelles factions? c'est à dire des extensions?
- peut-on  "éjecter" ses personnages vers le camp adverse pour éjecter la pierre? faut-il pour cela être à chaque fois derrière celle-ci?
- le mouvement Kumo permet-il de pousser un adversaire? de pousser un kumotori derrière la pierre?

Nos parties ont été longues, au point que l'on s'est demandé si l'on était passé à coté de quelque chose?

Bonjour studiordl,

Content que le matériel te plaise, c’est vrai que Morning et Frédéric Genêt ont fait un travail incroyable.
Concernant les règles, as-tu reçu avec ta boite l’upload des règles qui te propose une version expert du jeu, ainsi qu’une Faq pour répondre à certaines questions ?

Si ce n’est pas le cas, tu peux la trouver ici : http://morningroup.com/assets/files/KUMO/Regles/Fran%C3%A7ais/KUMO%20-%20Update%20-%20Fr.pdf

Tes questions :

-Un Kumotori rentre avec quelle face (celle que l'on choisit ?) ?
Tu rentres avec la face que tu désires, c’est donc bien toi qui choisis.

-Y a-t-il un mode simple et un mode "expert" pourquoi ces deux livrets règles "Sumo"?
Comme répondu plus haut, il existe effectivement un mode expert dans l’upload.
Nous avons décidé de séparer les règles du jeu qui expliquent le matériel, le plateau et différentes actions et les règles de prises et de déplacement des Kumotoris pour la simple raison que des extensions sont prévues. Il se rajoutera donc au jeu un livret règle pour les Ninjas ainsi que pour les Samouraïs.

-Qu'indique le mot "clan": P11 mouvements propres à chaque clan ?
Le clan représente les 6 guerriers (cubes) de chaque joueur. Pour la version de base avec les sumos, les mouvements et clans sont identiques pour chaque joueur. C’est un paragraphe qui fait référence à la venue des extensions qui permettront aux joueurs de se battre par exemple avec des Sumos contre des ninjas et dans ce cas les clans et les prises seront différents.

C’est pour cela que sur cette même page que tu cites est écrite : Note 01 : la version de base de Kumo Hogosha se joue avec les Sumos. D’autres factions avec de nouveaux mouvements spéciaux peuvent augmenter l’expérience de jeu de Kumo Hogosha.

Les règles évoquent déjà de nouvelles factions? c'est à dire des extensions ?
Je pense que la réponse à cette question a été évoquée plus haut, mais oui 2 extensions sont prévues : Ninjas et Samouraïs.

Peut-on  "éjecter" ses personnages vers le camp adverse pour éjecter la pierre? Faut-il pour cela être à chaque fois derrière celle-ci ?
Dans la règle de base, tu peux effectivement sortir la pierre d’équilibre en même temps qu’un kumotoris de ton camp chez l’adversaire, mais uniquement 1 Kumotori et non deux et en même temps que la pierre. C’est la seule exception qui autorise de sortir un kumotori de son camp par sa propre volonté.
Dans la règle experte, tu ne peux jamais sortir un kumotori de ton camp.

Le mouvement Kumo permet-il de pousser un adversaire? De pousser un kumotori derrière la pierre?
Le mouvement Kumo ne peut pas bouger de lui-même et ne peut pas faire d’autres actions que de pousser la pierre. C’est un mouvement qui n’a qu’une seule utilité, celle de bouger la pierre à deux.
 
-Nos parties ont été longues, au point que l'on s'est demandé si l'on était passé à côté de quelque chose?
Pour la petite histoire, nous avons créé ce jeu en 2011 et pendant presque trois ans nous avons fait beaucoup de festival avec une moyenne de 6 plateaux qui tournaient, ce qui nous a donnés +- 1400 testeurs sur le jeu. La moyenne générale d’une partie sur 80% des testeurs c’est 30 minutes maximum.
Je ne peux pas vous dire si vous êtes passé à côté de quelque chose, mais je peux vous faire part de nos observations.

J’ai remarqué que les joueurs qui font des parties plus longues que la moyenne, c’est souvent pour une de ses trois raisons.

1/ c’est logique pendant les premières parties, il y a des doutes, car on ne connait pas encore bien le mécanisme et forcément on passe du temps à discuter, à parcourir les livrets des règles, ce qui rallonge la partie.
2/ l’objectif principal c’est de bouger la pierre d’équilibre, mais c’est tellement drôle de pouvoir éjecter les adversaires hors du plateau qu’il arrive qu’on perde beaucoup de temps et d’action à le faire, ce qui selon les positions de nos kumotoris risque de faire durer le jeu au détriment de l’objectif principal.
3/ vous êtes deux excellents joueurs. Ça ne veut pas dire que les autres sont mauvais, mais juste que vous avez une manière de jouer et de réfléchir tellement proche que vous trouvez toujours un moyen de vous en sortir et de vous ralentir.
Regardez un championnat d’échec ou même d’abalone, je peux vous assurer qu’une partie avec deux excellents joueurs dures bien plus longtemps que ce qui est annoncé sur la boite.

Quelques conseils :

À la différence de jeux comme les échecs ou Abalonne qui sont des jeux magnifique, Kumo essaye d’offrir une expérience ludique abstraite plus immersive, en tout cas c’est notre but.
Il faut visualiser votre cube comme si vous aviez devant vous 1 personnage qui connait et pratique 5 prises de combat et de déplacement à qui vous donnez des ordres, comme si vous étiez le marionnettiste. Votre personnage à besoin des autres pour gagner et notamment du soutien d’un autre pour déplacer la pierre qui est très lourde (6e prise).

Par exemple quand vous entrez sur l’arène de combat, il est dans votre intérêt de positionné un de vos kumotori en mode « Agripper » et un deuxième à côté dans une autre position (2 actions). Comme vous pouvez effectuer les prises aussi bien sur vos adversaires que sur vos propres kumotoris, votre kumotori va agripper son voisin et du coup vous vous déplacerez à deux pour une action.
Vous pouvez ainsi vous retrouver à trois lignes du bord (moins de risque d’être éjecté) et toutes proches de la pierre dès le premier tour pour 4 actions + tourner l’arène (5e action).

Si vous visualisez bien votre cube comme un personnage de combat et que vous intégrez les prises, il est possible de faire une multitude de combos en jonglant entre les prises sur les adversaires et sur ses propres kumotoris. Parfois, il suffit de courir et/ou de faire un saut qui peut aller loin pour déstabiliser l’adversaire.

N’oubliez pas que faire des prisonniers c’est sympa, d’autant plus que cela rapporte une action de plus. Mais si votre action de plus, vous en a couté plusieurs, est-ce que cela en vaut la peine ?

Laisser des prisonniers chez l’adversaire c’est lui laisser une ou plusieurs actions en plus, c’est en général une mauvaise idée. Mais parfois, ne pas dépenser ses actions pour récupérer des prisonniers, car nous sommes proches du bord ou que nous avons un plan pour éloigner la pierre de l’adversaire et ainsi l’obliger à dépenser BC à son tour pour se rapprocher peut être intéressant.

Parfois, tourner l’arène rotative deux fois à la place d’une fois obligatoire, va obliger l’adversaire à dépenser beaucoup pour par exemple éjecter un de vos adversaires qui est au bord.

Mettre la totalité de ses kumotoris sur l’arène n’est pas toujours une bonne idée. En effet, en garder un ou deux en réserve, vous permet de pouvoir en entrer sur le bord de  l’arène dès qu’un adversaire est en position pour être fait prisonnier ou encore pour entrer tout près de la pierre arrivée au bord.

Voilà en résumé, je pourrais sans doute passer des heures à vous parler de combos et de possibilité, mais c’est aussi votre plaisir à vous d’en découvrir davantage.
N’hésitez pas à nous poser d’autres questions, si vous avez des doutes.
Et revenez vers nous par la suite pour nous dire si votre expérience et votre plaisir de jeu a augmenté.

Merci
Ludiquement vôtre


Patrick & Nico

Merci Patrick & Nico pour cette prompt réponse, qui m'éclaire sur différents points, dans ma boite il n'y a effectivement pas cet upload des règles, qui est bien utile.

Je sentais bien tout le potentiel du jeu et ma frustration provenait de toutes ces interrogations qui biaisaient sa pratique.
De plus nous étions deux adversaires adultes, sans doute de niveau proche.
J'ai déjà refait 2 parties avec mon fils de 12 ans, avec beaucoup de plaisir, tout était  beaucoup plus fluide et au-delà du mode abstrait de ce type de jeu (qui me plait déjà beaucoup, proche de Siam) on s'est pris pour des Sumos, mon fils a réussi à me surprendre et à gagner une partie. 

Encore une fois le jeu est superbe, on aurait envie d'une planche BD de l'illustrateur, pour approfondir dans l'immersion du thème, qui peut apporter un vrai plus, car il faut je crois l'aborder ainsi pour l'apprécier pleinement,  peut-être avec les extensions? ( elles sont prévues pour quand?)

Génial studiordl,

Ton retour fait bien plaisir !
Et oui étrangement le jeu fonctionne bien avec les enfants, je dis étrangement, car à la base nous nous demandions le retour que nous aurions des enfants sur ce type de jeu et ton message ne fait que confirmer ce que nous avions vu en festival. Nous avions des enfants qui revenaient à plusieurs reprises lors de nos présentations en festival.
Et tu as raison, pour vivre le jeu à son maximum il faut entrer dans l’histoire pour s’éloigner du pur côté abstrait.
C’était notre but en créant ce jeu, arrivé à rendre un jeu abstrait immersif, que les joueurs ressentent la sensation de combattre sur une arène.
Les extensions c’est pour l’année prochaine, j’imagine, mais je ne pourrais donner une date, cela dépend de la stratégie de notre éditeur.
Concernant la planche BD, elle existe dans le tome 09 de la BD Samurai « ogomo ».

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En tout cas, n’hésite pas à revenir poser des questions si tu en as besoin.
Et si tu as le temps et l’envie, ce serait super chouette que tu puisses mettre un commentaire sur le jeu sous la fiche du jeu de tric trac.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kumo-hogosha-0

Ludiquement votre et encore merci

Pat & Nico

 

Bonjour à tous, 

Au cas où vous ne le sauriez pas, je suis Nicholas le Game Developer de Kumo. Je travaille pour Morning Players, et j'ai eu la grande chance de faire partie de l'aventure de Kumo Hogosha.

Je vous écris au sujet des règles car en vue d'un deuxième tirage de Kumo, nous avons décidé de rendre les règles plus claires en y ajoutant les remarques et suggestions que nous recevons.

C'est pourquoi nous serons heureux de répondre à toutes les questions que vous nous poserez via ce forum (comme cela tout le monde en profite) .

La nouvelle mouture des règles, sera évidement téléchargeable ici même ou sur notre site internet.

Je vous souhaite d'excellentes parties.

Bien à vous tous 

Nicholas