poinçon rond pour tuile/pions?

Je fabrique souvent des jeux mais je rencontre un problème.
Pour des tuiles carrée pas de problème il y a le cutter

Mais pour des tuiles/pions ronds c'est fastidieux de les découper en rond (surtout sur du carton fort!!). Donc je me suis dit qu'avec des poinçons ronds d'un diamètre de la tuiles/pions on pourrait découper ses pions comme pour un jeu neuf. Un par un évidemment mais ce serait mieux que rien!

Ma question c'est existe-t-il de tels poinçons de différents diamètres dans le commerce et si oui ou?
ou bien d'autres on-ils d'autres solutions pour les pions/tuiles ronds?

Davance merci!

J'ai essayé cette technique (l'emporte-pièce)
2 pb :
- je n'ai pas trouvé de diamètre > 12
- même avec un gros marteau on ne peut pas découper de carton très épais (max : les chemises cartonnées)

Donc pour un proto, rapide : ça peut le faire.

Depuis, soit je vampirise un autre jeu soir j'achète des produits tout fait.

Pour mon dernier jeu (FAQ) j'ai achété des pièces en terre cuite destinées à la déco.
C'est très agréable en main mais un peu cher.

J'ai trouvé un poinçon de diamètre 18mm chez brico-leclerc à 6 euros (j'en cherchais un de 20mm). C'est tres fastidieux de couper les pions comme ça (cale en chêne conseillée en dessous sinon bonjour la table) mais ça marche quand même sur du carton 3mm.

ps: d'accord avec richard pour le gros marteau.

J'ai fait plein de proto avec des ronds :
- Emboutissage : Tampon pour cuir diametre 28 et 35 : Le resultat est epuisant et tres laid
- Scie cloche : diametre 26=>65 : Tres bien, mais laisse un trou au milieu...
- Recuperation : Pion de dame, jeton tout diametre, toute epaisseur trouvable sur internet (chez plasticforgame par exemple)
- Tringle a rideau en bois sciee : Il ne faut pas trop empiler, et une tringle produit facile 150 pions pour pas cher...

Alain R.

Si c'est pour juste faire des pions ronds de grande taille et qu'il ne faut rien écrire dessus, on peut les faire en "bougie".

Ca coûte trois fois rien, ca tient bien en main et c'est pas trop fragile (j'ai fait des pions du format des bougies IKEA et c'est bien solide. J'ai aussi fait des ronds de 10 cm de diamètre sur 5 mm d'épaisseurs et ca va aussi. faut bien doser, mettre peut etre un peu moins de stéarine).


:arrow: acheter de la parafine, de la stéarine, faire fondre un mélange à 50/50 (ca c'est le ratio que j'utilise pour faire des bougies, donc à ajuster sachant que s'il y a trop de stéarine, ca devient cassant)

Pour faire des pions colorés, acheter des pastels gras de couleurs et les faire fondre avec le mélange.

attention, il ne faut pas chauffer de trop sinon la couleur ne sera pas homogène en refroidissant (si c'est trop chaud, ca devient trop fluide et du coup, la couleur à le temps de retomber au fond du mélange avant de refroidir).


Voilà donc suffit d'avoir plusieurs moules, les remplir, et en 1 demi heure vous avez fait vos pions (suffit plus qu'attendre que ca refroidisse).


A bruxelles, on peut trouver stéarine, parafine et pastels gras au "Lion" derrière de brouckère (rue de Laeken je crois). C'est une super boutique avec pleins de poudre de perlinpinpin :)

Je me fournis en pions là bas aussi. Ils ont des bouchons en liège de plusieurs taille pour quelque cents pièce. Avec un peu de teinture, ca le fait pas mal du tout :) (j'avais besoin de 4 pions de couleurs différentes et le monsieur me les a teint sur place - "je ne vais pas vous faire acheter de la teinture juste pour ca" :) )




désolé pour la longueur de ce post :wink:

Dans le genre bricolage on peut en faire en Fimo : une couche bien homogène d'un mm ou 2 étalée au rouleau à patisserie sur du papier alu, et hop on fait les pions avec un tube (tube d'Efferalgan, goulot de bouteille d'eau...).
Pas super précis mais rapide et coloré.

Autre solution les jetons en plastique chez SpielMaterial.de, pas très chers.

Dans le topic sur Turquoise et son matériel (ici) on trouve d'autres idées :
- Plastics for Games aussi vendent des jetons en plastique ;
- Une scie électrique à chantourner peut découper des disques en carton.

Je caresse l'idée de la scie, surtout qu'apparemment cela permet de faire plein de choses, comme par exemple des pseudo-figurines en carton. Bref, un truc à avoir dès qu'on bricole un peu. Pour du carton, les moins chères doivent largement suffire : on en trouve à 45€ chez Leroy-Merlin (chercher "chantourner") et à 30€ chez Brico Dépôt !

Sinon, pour en revenir à l'emporte-pièce, quelqu'un expliquait je ne sais plus où qu'il utilisait un tronçon de tuyau de métal et un maillet pour découper des disques. Je doute que ça soit pratique, mais je le mentionne dans un souci d'exhaustivité. ;)

Un outil efficace le cutter compas pour papier, carton, carton plume :arrow: là en bas de la page