[Pirates - livre 1] BD dont vous êtes le héros

[Pirates - Livre 1]

Hello,
Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette BD/jeu alors je lance.
Dans la foulée de "Chevaliers" je me suis procuré "Pirates" :)
Je précise : Je n'ai pas encore tout lu, je donne juste mes premières impressions.

J'ai vraiment bien aimé, c'est moins "enfants" que le premier opus.
Le dessin est très différent mais j'aime bien, les plans de paysages sont très réussis (ex : la 130).
Il y a moins de cases de "voyage" (case avec juste un paysage et un numéro pour sortir), en tout cas je l'ai moins ressenti.
Le scénario est sympa et bien mené, on sent rapidement où on veut aller mais finalement ce n'est pas simple, l'ensemble est assez immersif.
Je n'ai pas encore tout exploré mais je vais le faire c'est sur! :)
Bref j'attends la suite et j'offre déjà ce tome à mon filleul :D

Dans mes interrogations pour ceux qui l'ont lu (attention, petits spoilers éventuels) :
- pourquoi les numéros des cases sont en haut à gauche des cases, y compris sur la page de droite? Pour la droite, ça n'aide pas à chercher en feuilletant rapidement. (c'est une question plutôt pour l'auteur ou l'éditeur s'il passe dans le coin)
- vous avez trouvé beaucoup de fraises? (à part un coin de forêt je n'en ai pas vu)
- je ne trouve pas l'énigme de la case 82... disons qu'aucune solution tentée ne m'envoie vers une case qui me confirme que j'ai résolu l'énigme (et je pense avoir tenté toutes les solutions)
- dans la case 83 je trouve que le numéro est très bien caché... un peu trop même... j'ai cru que la case était mal imprimée ;)
En attente de vos retours :mrgreen:
Bonne lecture!

Personne ne l'a essayé? L’engouement après le premier tome est retombé?
:?

Sinon encore une question (avec mini spoiler) : Comment on arrive chez le lord mort-vivant? même avec une loupe je ne trouve pas.

J'avais pris le premier pour le fun et côté ado revival, mais effectivement je ne pense pas faire la suite et les autres aventures.

Je ne l'ai pas pris à cause de la proximité de Noel. Sait-on jamais, le petit papa Noel aura peut être l'idée de me le mettre au pied du sapin? :mrgreen:
Et si c'est pas le cas, je le prendrai tout seul, comme un grand, mais donc pas avant la fin de semaine prochaine.

J'avais bien aimé le premier, et j'ai bien envie de tester celui là aussi.

Moi ! je l'ai.

On est dedans avec mon fils.
J'aime bien le côtè chasse-à-l'homme. Plus on avance plus cet "homme" que l'on recherche est étrange selon les témoignages des otoctones.

Après, certaines rencontres font très artificiel comme celle du gars avec son chien qui cherche des scarabés et certaines images induisent en erreur de par leur construction.

SPOIL : le serpent dans l'arbre. Nous on decide de passer très loin de lui plutôt que juste à côté pour ne pas être mordu et en fait c'est tout le contraire qu'il faut faire. FIN DU SPOIL

le gros problème c'est qu'on est laché sans trop de directives. Alors on ramasse les plumes parcequ'on a joué à chevalier sans savoir pourquoi.

Ceci est un avis en cours de lecture (mort une fois déjà à cause du serpent) non construit.

Une chose est sûre on devient exigent avec la série et le coup des scarabés passe mal.
:mrgreen:

Gwaîlo dit:SPOIL : le serpent dans l'arbre. Nous on decide de passer très loin de lui plutôt que juste à côté pour ne pas être mordu et en fait c'est tout le contraire qu'il faut faire. FIN DU SPOIL


Oui il y a pas mal de pièges à déjouer ; le principe est toujours : il faut choisir le numéro qu'il y a sur le piège (qui est souvent petit et qui ne saute pas aux yeux), ça veut dire que tu l'as vu et que tu peux le déjouer.
Si tu choisis le gros chiffre bien visible ailleurs dans l'image, ça veut dire que tu n'as pas forcément vu le piège, donc que tu tombes dedans (aie! :pouicboulet: )

Je suis d'accord sur certaines énigmes qui tombent un peu comme ça (celle du pêcheur aussi est pas mal). D'un autre coté, il n'est pas forcément simple pour les auteurs de créer des énigmes visuelles variées et restant dans le thème.

Et sinon oui, le mec qu'on poursuit a l'air bien bizarre au fur et à mesure de l'aventure, on finit par se douter fortement de son "pouvoir" :mrgreen:

Bonjour,

Exactement les mêmes remarques que précédemment pour les cases 082 et 083.

Sinon, toujours aussi excellente comme BD !! :pouiclove:

Même si j'arrête pas de tourner en rond pour le moment ! :pouicboulet:

A suivre !


Bonne journée !!
:1900pouic:

tiens, petite question :

Est-ce envisageable de lire à 2 une BD-DVELH, en compagnie de ma fille de 5 ans 1/2. Genre je lis / on regarde, et je lui laisse faire les choix (ou j'essaye d'influencer si elle fait vraiment n'importe quoi) ?

Si oui, est-ce adapté (chevalier ou pirate ou les deux) pour une petite fille ?

Foussa dit:tiens, petite question :
Est-ce envisageable de lire à 2 une BD-DVELH, en compagnie de ma fille de 5 ans 1/2. Genre je lis / on regarde, et je lui laisse faire les choix (ou j'essaye d'influencer si elle fait vraiment n'importe quoi) ?
Si oui, est-ce adapté (chevalier ou pirate ou les deux) pour une petite fille ?


Oui, lire à 2 c'est largement possible. Même plus !

Reçu pour Noël ! ! !

Avis à venir ;)

J'ai une petite question pour ceux qui l'ont acquis : vous semblerait-il être un bon présent pour une gamine de 8 ans passionnée par les pirates ?
(Je connais le principe, j'ai les chevaliers, c'est plus au niveau de l'interêt et de la difficulté ludique, ainsi que de l'univers graphique que je me pose la question, vu que nombreux sont ceux qui le dise plus adulte que sont prédécesseur)

Une question, dans pirate est-ce qu'on meurre aussi rapidement que dans chevaliers?
Je possède chevaliers, et ça nous à refroidi, les enfants et moi, de mourir bêtement en choisissant la mauvaise case :pouicnul:

Pour le cadeau : c'est plus adulte mais ça reste largement adapté pour une enfant de 8 ans.
C'est juste que c'est un peu moins naïf que "Chevaliers" (les graphismes, et environnement + hostile) ce qui rend la lecture + intéressante pour un adulte, mais pas moins adaptée pour une enfant de cet age.
Perso je l'offre aussi à un garçon de 8 ans.

Pour les morts "rapides", le principe est toujours le même : effectivement tu ne mets pas 3 cases à mourir, si tu as fais le mauvais choix la sentence est immédiate!
Néanmoins tu as toujours un indice sur la case qui te permet de savoir si ton choix est bon ou pas, et par rapport à "chevaliers" c'est un poil plus facile, et un peu mieux fondu dans le décor.

Bobby dit:
Pour les morts "rapides", le principe est toujours le même : effectivement tu ne mets pas 3 cases à mourir, si tu as fais le mauvais choix la sentence est immédiate!
Néanmoins tu as toujours un indice sur la case qui te permet de savoir si ton choix est bon ou pas, et par rapport à "chevaliers" c'est un poil plus facile, et un peu mieux fondu dans le décor.


Ok, merci pour la réponse, je vais quand même m'intéresser au bouquin alors.

Bobby dit:
Le dessin est très différent mais j'aime bien, les plans de paysages sont très réussis (ex : la 130).

+1
Je n'ai pas encore joué à Chevaliers. Mais lorsque j'avais vu les images des 2 BD sur tric trac, le style graphique de chevaliers me semblait plus immersif, moins tape à l'oeil. Mais après avoir joué à Pirates, Chevaliers me semble trop enfantin, pas assez fabuleux/fantastique donc au final peut être moins immersif. :roll:
Parti avec un a priori sur Pirates, mais conquis au final.
Bobby dit:
Il y a moins de cases de "voyage" (case avec juste un paysage et un numéro pour sortir), en tout cas je l'ai moins ressenti.

Y'a quand même des passages en forêts un peu longuets, mais rien qui gâche le plaisir du jeu (sauf peut être quand on tourne en rond et que retombe souvent au même endroit :evil: )

Bobby dit:
- pourquoi les numéros des cases sont en haut à gauche des cases, y compris sur la page de droite? Pour la droite, ça n'aide pas à chercher en feuilletant rapidement. (c'est une question plutôt pour l'auteur ou l'éditeur s'il passe dans le coin)
- vous avez trouvé beaucoup de fraises? (à part un coin de forêt je n'en ai pas vu)
- je ne trouve pas l'énigme de la case 82... disons qu'aucune solution tentée ne m'envoie vers une case qui me confirme que j'ai résolu l'énigme (et je pense avoir tenté toutes les solutions)
- dans la case 83 je trouve que le numéro est très bien caché... un peu trop même... j'ai cru que la case était mal imprimée ;)

1/ pas gêné dans la recherche pour ma part (on balaye moins du regard comme ça ;) )
2/ trouvé du premier coup :D
3/ moi j'aurais préféré plus de numéros cachés de ce genre, pas forcement pour indiquer le chemin principal mais au moins pour les passages secrets et autres pièges



Sinon effectivement on manque peut être un peu d'explications au début, un petit tuto de quelques vignettes aurait été utile pour ceux qui n'ont pas joué à chevaliers

talmont dit:
2/ trouvé du premier coup :D


Tu parles des fraises ou de l'énigme?
Si c'est l'énigme je suis preneur de la réponse :mrgreen: (en mp ou en balise spoiler)

Bonne lecture :)

ah désolé je parlais de l'énigme, pour les fraises j'en ai trouvé 3 dans un coin, je pense que c'est les mêmes que toi :wink:

Bonjour à tous.

Je n'avais pas vu ce sujet dit donc... Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Shuky, le scénariste de Chevaliers et de Pirates, et aussi le co-gérant des éditions Makaka.

Alors pour répondre à ce que je viens de lire:

- Pour les numéros qui sont tous en haut à gauche, c'est un choix de maquette, finalement pas si différent de celle de Chevaliers. Il y a effectivement, sur certaine case de Chevaliers, des numéros à droite, mais ce n'est pas systématique. Mais si vraiment ça gène une majorité de lecteurs, nous changerons cela pour le livre 2

- Pour les morts un peu trop récurrentes, il faut savoir que j'avais bien pris note des remarques sur Chevaliers, mais que Pirates avait été scénarisé avant. Il y a donc peut être quelque mort difficile à digérer...mais dans les livres 2 de Chevaliers et Pirates, en cours de préparation, ce système va changer. Les mauvais choix feront perdre des points d’expériences, de l'or ou des caractéristiques. Il y aura quand même des morts, mais si c'est le cas, c'est que le lecteur/joueur l'aura un peu cherché ^^

- Pareil pour les remarques concernant les cases "vides". Pour la même raison, malgré vos remarques en ce sens pour Chevaliers, il n'a pas été possible de vraiment modifier cela dans Pirates, étant donné qu'il était déjà écrit. Mais une fois encore, dans les prochains livres, ça sera très différents.

- Pour les questions sur l'age de lecture, voila ce que nous avons tendance à dire lorsque nous présentons le livre: Les jeunes lecteurs/joueurs de 7 ans peuvent commencer à faire l'aventure. Du moment qu'on sait lire, on peut avancer. Certaines énigmes seront très compliquées pour les enfants, mais comme elles ne bloquent pas dans la progression de l'aventure, ce n'est pas un problème.
Et bien entendu, on peut faire l'aventure avec son ou ses enfants.

A ce titre, le prochain tome de Chevaliers comportera deux niveaux de jeux dés le départ. Un pour les plus acharnés, l'autre pour les plus jeunes (ou les flemmards ;) )
Dans Pirates 2, il y aura aussi une sorte de niveau permettant aux jeunes joueurs de finir l'aventure sans soucis.

- J'aimerais conclure, pour répondre au commentaire de Lapinesco, que ces deux premiers tomes (Chevaliers Livre 1 et Pirates Livre 1) sont des introductions à une longue série à venir. Plus nous allons avancer, plus le niveau de jeu va augmenter (tout en conservant un niveau pour les jeunes lecteurs/joueurs). N'hésitez pas à suivre notre page facebook makaka afin de voir des visuels en exclus à propos de tous nos futurs titres. Car au delà de Chevaliers et Pirates, vont sortir Sherlock Holmes en octobre, ainsi que Projet A, qui sera pour ado et adulte pour le coups, et qui lui, devrait sortir en 2014.

Pour conclure, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre. En tout les cas je suis content de lire vos retours.

Je l'ai acheté pour mon fils mais ne l'ai pas encore parcouru (lui y joue), donc je ne vous lis pas tout de suite, mais je vais m'y mettre sous peu.

Il est très beau, même si l'unité graphique m'a paru un poil trop "pastel" de prime abord (le côté couleur sans trait, j'imagine).

Je n'arrive pas à trouver le renvoi de numéro au 83. Je vois bien un truc blanc sous la forteresse mais je n'ai pas de loupe.
Quelqu'un pour nous aider moi et mon fiston de 6 ans svp?