[Paris - Nation] Séances jeux à la demande - Saison 3

Après une saison 1 bien remplie, et une saison 2 plus calme, je vous souhaite à tous une bonne année ludique 2012, et je lance la saison 3 de mes séances jeux...

L'idée de base ne change toujours pas : Trop de jeux de ma ludothèque dorment sur mes étagères alors que j'aimerais bien les faire vivre, les faire découvrir.
Je vous propose donc d'organiser des séances jeux à votre demande, dans la limite de mes disponibilités. C'est-à-dire que si vous avez envie de jouer à une date donnée, vous me demandez si je peux monter ça, et si mon emploi du temps est libre à ce moment là, j'ouvrirai la séance ici même pour que d'autres joueurs puissent s'y joindre.

Créneaux possibles : lundi soir, mardi soir, samedi après-midi, samedi soir et dimanche après-midi. On peut aussi envisager la nuit complète du samedi, mais pas trop souvent...

Jeux envisagés : De tout, mais l'idée est surtout de profiter de l'occasion pour sortir des titres moyens à lourds. De Endeavor à Roads & Boats en passant par Assyria, Hermagor, Last Train to Wensleydale, Age of Steam, Troyes, Hamburgum, Sylla, Automobile, Le Sceptre de Zavandor, etc. Vous avez un lien direct sur ma ludothèque là, à gauche ("Ludo perso").

Comment ça marche : Si ça vous tente, indiquez-moi la ou les date(s) souhaitée(s), et si je suis disponible je confirmerai en proposant le créneau (il m'arrive quand même de faire d'autres choses). Si des jeux vous intéressent plus particulièrement, précisez-les et je le noterai dans l'annonce de séance, sinon en général les joueurs présents se mettent d'accord sur place. Les parties se dérouleront chez moi (ce qui permet de choisir tranquillement les jeux dans ma ludothèque assez bien fournie).

Afin de permettre au plus grand nombre de nous rejoindre, une seule "réservation" à l'avance est possible. Si vous êtes inscrit à une date, vous devez attendre que cette séance soit passée avant de vous inscrire à une autre.
Une exception concerne les séances "jumelées". Ainsi par exemple dans le cas d'après-midi qui s'étendent en soirées, vous pouvez vous inscrire à l'une ou à l'autre, ou bien considérer que ces séances forment un tout et vous inscrire aux deux.

Les joueurs débutants : Ils sont les bienvenus, n'hésitez surtout pas. Précisez-moi cependant ce statut afin que je puisse arranger une table de jeu suffisamment homogène (certains joueurs expérimentés sont capables de jouer "cool", d'autres non...)

A noter que comme j'ai aussi plusieurs jeux à deux joueurs (Claustrophobia, Twilight Struggle, 1960, La Guerre de l'Anneau, Mémoire 44, Battlelore, Earth Reborn... Et aussi plusieurs wargames), je pourrai tout à fait confirmer une date même si personne d'autre ne se manifeste. Donc pensez à préciser si ce genre de jeux ne vous intéresse pas, et j'annulerai alors la séance si personne d'autre ne se greffe à la proposition...


Alors, à bientôt ?

Bonjour Dncan,

moi je suis candidat pour mardi soir prochain.

Ca roule, et c'est parti pour 2012 :mrgreen:

Prochaines séances :

Mardi 10 janvier 2012, à 20h :
- LeRefuseur
- Dncan
-
-
-

A bientôt :)

Bonjour, si débutant ne pose pas trop de problème pour cette soirée... Je suis partant...

Problèmes ? Pourquoi des problèmes ? :mrgreen:

Prochaines séances :

Mardi 10 janvier 2012, à 20h :
- LeRefuseur
- Lord_Orcus
- Dncan
-
-

A bientôt :)

ah ben Nation c'est pas loin de chez moi, alors je pourrai peut être me déplacer si mon emploi du temps me le permet !
Je te confirme ça ce we, ce sera une 1ère pour moi !

Dncan, je viens d'aller faire un tour dans ta ludothèque en ligne là... Et... OH MON DIEU! 750 jeux. Ah ouais quand même...

Rassure moi tu te souviens pas de toutes les règles par coeur, quand même ? Parce que moi avec mes 150 jeux, j'ai déjà du mal et faut souvent que je me fasse une petite révision avant de pouvoir jouer...

Ceci dit, je pense qu'on aura effectivement pas de mal à trouver quelque chose qui convient à tout le monde! Moi j'ai déjà une trentaine de suggestion...

Bon, Snounn a confirmé par mp, et hop.

Attention, quand TT dit que j'ai 750 jeux, il triche : il compte chaque fiche comme un jeu. Par exemple, j'ai Ghost Stories (1 jeu), et puis j'ai l'extension White Moon (+1 jeu), et Black Secret (+1 jeu). Donc ça fait déjà 3 jeux.
Après vous allez me dire que ça peut se comprendre, vu que ça fait trois boîtes à acheter...
J'ai aussi la carte promo B-Rice Lee (+1 jeu), Chuck no-Rice (+1 jeu), etc...

Autre exemple : J'ai le jeu de figurines Helldorado. Chaque boîte de faction ou de renfort a sa fiche, et j'ai toute la collection de ce que Asmodee avait sorti : Helldorado : 1 jeu... 50 fiches. +50 à ma ludothèque.

En fait je pense que j'ai autour de 500-550 jeux différents... ce qui est déjà impressionnant quand j'y pense (alors j'évite d'y penser :oops:)

Et autrement, oui, je me rappelle en général assez bien des règles, si tant est que j'aie déjà joué au jeu plus d'une ou deux fois. J'ai le plus souvent juste besoin de regarder l'argent ou le nombre de cartes à donner au départ à chaque joueur, et éventuellement certains détails du décompte final. :kingpouic:

On verra ça demain soir :)

Prochaines séances :

Mardi 10 janvier 2012, à 20h :
- LeRefuseur
- Lord_Orcus
- Snounn
- Dncan
-

A bientôt :)

oyo ça se passe comment on déside du jeu sur place ou avant chaque soiré ???

fabibiyeti dit:oyo ça se passe comment on déside du jeu sur place ou avant chaque soiré ???

Ca dépend de la personne qui me fait la demande de séance.
Soit on me demande une séance jeu, sans préciser, et alors on se met d'accord entre participants sur place, soit on me demande un jeu en particulier, et alors je le précise dans l'annonce, et ce sera ce jeu qui sera joué.
Les deux sont possibles. :mrgreen:

Et entre les deux ont peut tout imaginer. Préciser un genre de jeu (jeu de gestion, gros jeu, wargame, etc.), un éditeur, un auteur (Martin Wallace ?)... A chaque fois je préciserai la sélection pour que les gens intéressés sachent de quoi il retourne.

:mrgreen:

Bon bah après la très bonne soirée d'hier, je me ré inscrit pour mardi prochain si c'est possible.

LeRefuseur dit:Bon bah après la très bonne soirée d'hier, je me ré inscrit pour mardi prochain si c'est possible.


idem pour moi !
C'était bien sympa la découverte de Troyes ! Passer le temps de chauffe des 1ers tours, le plaisir était au rdv !
Encore merci Dncan pour l'explication de règles, Jeff Beck et les bonbons à la Bergamotte de Nancy !
J'vais matter ta ludo pour proposer quelques titres pour la prochaine !

Aïe, je ne suis pas dispo le mardi 17 janvier...
Ca peut être le lundi 16, ou bien le week-end (hors samedi soir), sinon ça sera la semaine d'après... :oops:

Merci également pour la soirée (et les boissons), content que le jeu vous ait plu. Encore désolé Snounn pour le niveau un peu élevé d'entrée de jeu, mais tu t'en es bien tiré :pouicok:

Moi le lundi ça me convient.

Dncan dit:Encore désolé Snounn pour le niveau un peu élevé d'entrée de jeu, mais tu t'en es bien tiré :pouicok:


Ouai, bon, j'étais pas serein après l'explication des règles, hein, et j'ai compris qu'à 2 tours de la fin qu'on avait TOUS les bonus des persos cachés !

Dispo lundi prochain également, plutôt vers les 20h15.

Bon ben hop alors. :)

Prochaines séances :

Lundi 16 janvier 2012, à 20h15 :
- LeRefuseur
- Snounn
- Dncan
-
-

A bientôt :mrgreen:

Moi j'suis dispo lundi, s'il vous faut un bon dernier...
Effectivement, ce fut une bonne soirée, comme dit je reviendrai pour entamer les boissons...
Je ne sais pas vous, mais il serait de bon ton de se mettre d'accord sur un jeu, avant lundi ?

Ah j'ai oublié de te remercier pour le breuvage rouge !

Lord_Orcus dit: Je ne sais pas vous, mais il serait de bon ton de se mettre d'accord sur un jeu, avant lundi ?


Je propose Cyclades, Endeavor, Megawatts, ... ou du Ystari... à déterminer, en savant que pour les jeux précités, je n'ai pas du tout d'idée de la complexité de la chose !

De bon ton ? Pour quoi faire ? :o

Moi je ne sais pas encore quel sera mon état d'esprit lundi. Donc à moins que le souhait soit explicitement de découvrir un jeu précis, j'aime autant le petit brainstorming de début de séance (d'autant que ce n'est pas comme si on n'arrivait pas à se mettre d'accord et que ça durait des plombes) :mrgreen:
En plus selon le jeu ça risque d'interdire un cinquième de se joindre éventuellement à nous, sauf si on se force à choisir un jeu jouable à 5 mais du coup on ne sortira jamais les jeux jouables qu'à 4... :P

Prochaines séances :

Lundi 16 janvier 2012, à 20h15 :
- LeRefuseur
- Snounn
- Lord_Orcus
- Dncan
-

A bientôt :mrgreen:

De bon ton ? Pour quoi faire ? :o


Pour donner une indication du style de jeu voulu, pas forcement pour y jouer mais pour donner une orientation, ce qui n'interdit en rien l'arrivé d'un(e) cinquième joueur(euse)...
Même si chacun fait une, deux ou trois propositions pour jouer à tel ou tel jeu, il nous restera le début de soirée pour ce décider sur un des jeux pré-citer... ou pas...

L’intérêt de faire une pré-sélection, est de pouvoir se renseigner sur les jeux cités et leurs mécanismes

Pour ma part, je souhaiterai tester le petit frère de troyes ou mundus novus...