[Myrmes]Tuiles spéciales et ressources

[Myrmes]

Bonjour,

Suite à une première partie, une question se pose à propos des tuiles spéciales, est-ce qu'elles produisent les ressources sous la tuile comme une tuile ordinaire en plus de la ressource qui y est indiquée? Mon épouse soutient qu'il n'est pas indiqué dans le règles que les tuiles spéciales produisent les ressources comme les tuiles ordinaire (et donc pense à les placer sur les champignons), je répond qu'il n'est pas indique le contraire :wink: .

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Ludiquement,

Belkiria

Les tuiles spéciales ne sont pas des tuiles phéromones et donc les règles qui y sont associées ne s'appliquent pas (récolte de ressource, déplacement, nettoyage, etc...)

Et bien merci de la réponse rapide!

Bonne journée

simba555 dit:Les tuiles spéciales ne sont pas des tuiles phéromones et donc les règles qui y sont associées ne s'appliquent pas (récolte de ressource, déplacement, nettoyage, etc...)


Pour le déplacement, c'est à mon humble avis comme avec une tuile phéromone classique.

Docky dit:
simba555 dit:Les tuiles spéciales ne sont pas des tuiles phéromones et donc les règles qui y sont associées ne s'appliquent pas (récolte de ressource, déplacement, nettoyage, etc...)

Pour le déplacement, c'est à mon humble avis comme avec une tuile phéromone classique.


Tu m'as fait sortir la règle et c'est ambigu.
Pour moi ce sont les tuiles phéromones qui sont considérées comme une seule case et pas les tuiles spéciales.
Et quid du nettoyage, peut-on nettoyer une tuile spéciale?
Pour moi, c'est non en suivant ma logique (une tuile spéciale n'est une tuile phéromone).

Je suis relativement sûr de moi. Une tuile spéciale peut être traversée (coût d'un soldat si elle ne t'appartient pas), et elle compte pour une case. En revanche, elle ne peut pas être nettoyée. Parmi les tuiles spéciales qui correspondent à ce que je viens d'expliquer, il y a les fouilles, les élevages de pucerons, les sous-fourmilières, les sorties de galerie.

Docky dit:Je suis relativement sûr de moi. Une tuile spéciale peut être traversée (coût d'un soldat si elle ne t'appartient pas), et elle compte pour une case. En revanche, elle ne peut pas être nettoyée. Parmi les tuiles spéciales qui correspondent à ce que je viens d'expliquer, il y a les fouilles, les élevages de pucerons, les sous-fourmilières, les sorties de galerie.


Tu as raison.

Je rejoins l'avis de Docky. Dans les règles sur le déplacement, il est indiqué qu'une ouvrière peut traverser les tuiles adverses (tuiles tout court). Le paragraphe nettoyer une phéromone parle bien de tuiles phéromones essentiellement. On peut ne peut donc pas nettoyer les tuiles spéciales, mais on peut les traverser.

Le règle de déplacement dit :

Mouvement : pour 1 point de mouvement, une ouvrière
peut soit traverser une case vide (sans phéromone), soit traverser
une tuile phéromone complète (qui sera donc considérée
comme une seule case). Les cases contenant de l’eau ne
peuvent pas être traversées. Les cases contenant des proies
ne peuvent être traversées que si la proie est chassée (voir
plus bas).


Il n'y a rien de préciser pour les tuiles spéciales.
Maintenant que Cyril a répondu c'est clair.

PS : c'est pas pour chipoter mais je n'ai spécialement rien à faire au boulot aujourd'hui

simba555 dit:Le règle de déplacement dit :
Mouvement : pour 1 point de mouvement, une ouvrière
peut soit traverser une case vide (sans phéromone), soit traverser
une tuile phéromone complète (qui sera donc considérée
comme une seule case). Les cases contenant de l’eau ne
peuvent pas être traversées. Les cases contenant des proies
ne peuvent être traversées que si la proie est chassée (voir
plus bas).

Il n'y a rien de préciser pour les tuiles spéciales.
Maintenant que Cyril a répondu c'est clair.
PS : c'est pas pour chipoter mais je n'ai spécialement rien à faire au boulot aujourd'hui


Oui nous avons modifié un peu cela dans la seconde version des règles pour être plus clairs.

question sur posage de tuile après un nettoyage

je nettoie une tuile (la mienne ou celle d'un méchant joueur autre que moi) si je repose une tuile après est ce que l'on remets des ressources correspondantes au plateau sur ce nouvel étalage de phéromone ? (la réponse me semble être oui mais le doute m'habite.)

ex: je nettoie une de mes tuile de 2 cases ou j'ai pris les 2 ressources, je sors avec une nouvelle ouvrière et hop je "phéromonise" avec une tuile 3 cases. Est ce que je remets 3 ressources (en suivant les indications du plateau ou et ce que les 2 cases que j'ai déjà prises ne plus expoitables

merci du temps pris pour répondre (et bonne fêtes à tous)

Les cases sont de nouveau exploitables grâce à la nouvelle tuile phéromone. Bon jeu !

tosty dit:
ex: je nettoie une de mes tuile de 2 cases ou j'ai pris les 2 ressources, je sors avec une nouvelle ouvrière et hop je "phéromonise" avec une tuile 3 cases. Est ce que je remets 3 ressources (en suivant les indications du plateau ou et ce que les 2 cases que j'ai déjà prises ne plus expoitables
merci du temps pris pour répondre (et bonne fêtes à tous)


Quand tu dis que tu sors avec une nouvelle ouvrière, tu en as bien déjà sortie une pour nettoyer ?
Ceci n'entraîne pas la disparaition de cette courageuse ouvrière.
Elle peut ensuite se sacrifier pour répandre ses délicieuses phéromones. Tu n'es pas obligé d'en faire sortir une autre.

Et bonnes fêtes aussi :)

quel courage ces fourmis!!! elles font le ménage et se sacrifient juste après!!


merci pour vos réponses

tosty dit:quel courage ces fourmis!!! elles font le ménage et se sacrifient juste après!!

merci pour vos réponses
et elles peuvent même avoir abattu une ou plusieurs proies aussi au cours de leur déplacement. Leur mouvement ne se finit que quand tu passes ou quand tu poses une tuile.

beri dit:
tosty dit:quel courage ces fourmis!!! elles font le ménage et se sacrifient juste après!!

merci pour vos réponses
et elles peuvent même avoir abattu une ou plusieurs proies aussi au cours de leur déplacement. Leur mouvement ne se finit que quand tu passes ou quand tu poses une tuile.


tout ca pour finir écrasée, étalée en phéromone sur le plateau!!!

Une question, aussi, sur les tuiles spéciales.

Chez moi, les tuiles élevage de pucerons ont un côté "cube herbe" (normal quoi) et un côté "cube pierre ou terre" (toujours représenté sur le fond vert d'élevage de pucerons) et vice versa pour la fouille (d'un côté "cube pierre ou terre et de l'autre cube herbe, tout cela sur un fond marron "fouille")

Est-ce un bug d'impression ou est-ce normal (et une règle m'a échappée) ?

Il s'agit d'un défaut de fabrication.
En janvier il sera possible de recevoir une plaque pour corriger ceci.
D'ici là, soit on fait un exercice neuronal, soit on imprime sur une feuille A4 (adhésive éventuellement) le patch mis à disposition par Ystari :
http://www.ystari.com/myrmes/tiles.jpg

Bon jeu.

En effet, c'est une erreur d'impression. Il suffit de jouer avec la face qui est correcte ou de ne pas oublier : un élevage de puceron produit de la nourriture et une fouille produit de la terre ou de la pierre.

Yoann

Ok, merci pour la réponse. J'avais bien compris donc !