[Mombasa] Les richesses de l'Afrique

En parcourant, spiele-offensive pour commander Kraftwagen ... :^: je suis tombé sur ça

In Mombasa, players assume the role of investors in four trading companies in 19th century Africa. Players start the game with relatively weak plantations, and over the course of the game they need to manage and improve these plantations in addition to digging in mines for gold.
Each round players choose three action cards from their hand, then reveal them simultaneously and carry out the actions. These cards are then placed in a discard pile and the previously played cards recovered for the subsequent round. As players earn funds, they can purchase new action cards or invest in the trading companies, which increases the value of those shares. Each company has a double-sided investment strip, so companies will vary from game to game based on which sides of the strips are revealed.

Le jeu aurait fini premier à un concours de Game design All. Hyppodice 2011 et semble épouser des mécanismes d'un jeu économique à base d'investissements à réaliser, d'occupations et d'exploitations minières avec une composante géographique. Le Pitch laisse présager une bonne fluidité pour une durée autour des 2h-2h30.
L'auteur a fait quelques titres que certains connaissent probablement les Mines de Zavandor et le récent Port Royal.

http://www.hippodice.de/index.php/awb2011details-de
Si vous avez des infos, faites tourner.. je ne voudrais pas faire un achat à l'aveugle .. :o

et dire qu'on fait chier DoW pour quelques esclaves dans lem onde imaginaire de Five Tribes !! :mrgreen:

Je ne peux pas te laisser dire cela. Au début, les plantations sont weak, c'est le Pitch qui le dit, et c'est nous, les européens, qui les rendons riches ! C'est clairement du win-win .. :clownpouic: (avec un clown c'est plus clair :P )

j'espère que c'est de l'humour !

Un petit retour de Ben McJunkin alias "chally" sur BGG (http://boardgamegeek.com/user/chally) suite à une partie jouée dans le cadre du Gatthering of Friends, une petite sauterie très privée organisée par Alan Moon.


This is a very good, meaty game that will appeal to most heavier Euro fans. As a point of comparison, think about something like Russian Railroads.
The gist of the game is that players are playing cards to take actions, most of which involve investing in companies or trying to move along particular tracks to score points. A lot of tough tactical decisions to flesh out the overall strategy. I won each of my two games with a very different strategy, but a very similar score, so I’m pleased with the balance I’m seeing. It might be a bit tough for the AP prone, but I expect this one to be fairly popular.
I’ll end with my top three games to be on the lookout for at Essen (if not this year, then next):
1) Mombasa. Meaty, hard, fulfilling Euro. Right up my alley.
2) 504. So much variety, and our one session was exquisite.
3) Code Names. Clever word game. The hit of the event with most people.

Ce jeu fait penser à un Splotter, nan ?

Le thème et le style me font de l’œil en tout cas.

Polémique sur les esclaves chez les Ricains.
Polémique sur l'exploitation coloniale chez les Frenchies (cf. une première note sanction déposée sur BGG).
C'est fou ce qu'il peut y avoir comme thèmes "politiquement incorrects" dans le jeu de société. :mrgreen: :mrgreen:
.

/mode presque hs
Justement, j'etais en train de réfléchir à ce que pourrait donner un jeu dans l'univers de la prohibition US où tu dirige une famille de mafiosi et tu dois te faire du fric avec des putes, de la schnouf, du wiskhy frelaté et des paris truqués pour ensuite aller tout convertir en points de victoire en arrosant les autorités locales (mairie,flics,etc)
Je crois que je tiens qqch là ;)
/Mode presque hs off
Sans rentrer dans le débat du thème, le jeu et ses mécaniques ont l'air sympathiques

Une idée de date de la sortie VF chez Gigamic ?

Kerquist dit :Polémique sur les esclaves chez les Ricains.
Polémique sur l'exploitation coloniale chez les Frenchies (cf. une première note sanction déposée sur BGG).
C'est fou ce qu'il peut y avoir comme thèmes "politiquement incorrects" dans le jeu de société. :mrgreen::mrgreen:
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Ca peut te sembler bête mais je n'achèterai pas ce jeu à cause du thème. Rien de méchant peut être, mais je n'aime pas du tout. 

à l'occasion, il faudrait, à mon avis, changer le titre de ce sujet sinon je sens qu'on va avoir plus de débat sur la polémique du thème que sur le jeu lui-même. 

Pour ceux qui s'en inquièterait, dans Mombasa il y a bien le côté colonisation du continent, développement de société, mais on reste vraiment sur une dimension économique/gestion/développement. On n'est pas du tout à l'échelle d'un peuple, juste celle d'un territoire à explorer et des cartes de production à récupérer.
Bon après cela dit, il y a la sensibilité personnel. Mais en soi il n'y a rien mécaniquement de plus choquant qu'un Puerto Rico (exemple typique. Et encore à PR, les "colons" sont réellement matérialisés) 

mon avis était une simple boutade (sur les réactions extrêmistes pas sur le fond historique) , personnellement je joue à des wargames avec des nazis dedans !!
bon des fois, pour me rattraper j'essaye de sauver le monde en jouant à Pandémie

 

je me demande si ce n'est pas plutôt la pandémie qui sauvera le monde no

Une idée de date de la sortie VF chez Gigamic ?



Up!!


Porta Nigra (excellent au passage!) me sustente pour le moment mais l'heure arrivera (vite) d'un vent de nouveauté yes

Kristovm dit :

Une idée de date de la sortie VF chez Gigamic ?



Up!!


Porta Nigra (excellent au passage!) me sustente pour le moment mais l'heure arrivera (vite) d'un vent de nouveauté yes

Pour info, il n'y a aucun texte sur les différents éléments du jeu (mais vraiment aucun) et la règle est dispo sur le site de gigamic en français, donc il n'y a aucune raison d'attendre la VF officielle pour un anglophobe, la VO convient déjà parfaitement.

Mombasa devrait arriver en boutique la première semaine de janvier/
je vous tiens au courant en cas d'évolution ^^
gigamicalement,


Pour info, il n'y a aucun texte sur les différents éléments du jeu (mais vraiment aucun) et la règle est dispo sur le site de gigamic en français, donc il n'y a aucune raison d'attendre la VF officielle pour un anglophobe, la VO convient déjà parfaitement.

Oui j'ai vu et lu (très bien la règle dispo en amont, j'apprécie beaucoup personellement),  mais j'attends la VF pour: soutenir Gigamic et "La" boutique du coin.



 

Mombasa devrait arriver en boutique la première semaine de janvier/
je vous tiens au courant en cas d'évolution ^^
gigamicalement,

Parfait! merci.




 

Mathilde-Gigamic dit :Mombasa devrait arriver en boutique la première semaine de janvier/
je vous tiens au courant en cas d'évolution ^^
gigamicalement,

Merci pour l'info
 

J'ai lu sur BGG que Mombasa était mécaniquement un très bon jeu, mais que le thème était complètement plaqué, encore plus que d'habitude avec des auteurs germaniques, et que le jeu ressemblait à un classeur de feuilles Excel.

Du coup, exit l'exploitation coloniale des africains : quelle déception ! 

Si la mécanique est bonne c'est déjà une bonne chose mais pour le comparer à une feuille Excel faut avoir un problème de vue...

Je connais pas le jeu mais j'ai envie de voir le test et l'essayer
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