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réponses

Ls trésors du capitaine Krok

Par patlek lundi 10 décembre 2012 17:28:01
Drapeau
  • patlek

    À propos de l'auteur

    516
    Apr 2011

    Publié 10 Dec 2012 17:28:01

    Bonjour,


    UNe maquette de jeu pour enfants.

    Le capitaine Krok a caché des trésors sur une ile, il faut découvrir ou il a caché ses trésors.

    Pour celà, on a une carte, le plateau de jeu:






    La carte est quadrillé, et chaque case peut etre indiqué par la couleur et la forme géométrique

    Chaque joueur dispose de carte permetant d' indiquer n'importe quelle case.

    (Les trésors sont sur les cases avec un rond de sable)

    Les cartes de chaque joueurs (sur l' image: pour deux joueurs)




    Pour jouer, on tire une carte "lieu de la cachette", que le capitaine Krok a dessiné, et qui donne deux points de vue du lieu ou est caché le trésor:



    Chaque joueur place devant lui les deux cartes retournées (forme géométrique, couleur) indiquant le lieu ou il pense que le trésor est caché.

    Ensuite quand tous les joueurs ont joué, on retourne la carte, au dos de laquelle, il y a la solution



    La solution était carré + violet

    Tous les joueurs qui ont la bonne solution gagne une tuile trésor:



    Le premier a avoir 6 trésors gagne.

    En cas d' égalité... a voir, le premier a avoir un trésor de plus que les autres.


    Exemple de cartes:
    Vous pouvez tester, essayer de trouver ou sont les trésors














    Voilà l' idée...
  • Beewiz

    À propos de l'auteur

    612
    Jan 2010

    Publié 10 Dec 2012 20:17:20

    Très intelligent, bravo !!

    Mais c'est quand même assez difficile à trouver, tu es sûr que les enfants peuvent y arriver ? Je les sous-estime peut-être, les pauvres !! ^^'
  • lynkowsky

    À propos de l'auteur

    1663
    Jan 2007

    Publié 10 Dec 2012 20:29:05

    C'est sûr que rien que pour répondre, il faut maîtriser le tableau à double entrée, c'est pas gagné...
  • moijeux

    À propos de l'auteur

    2005
    Mar 2009

    Publié 10 Dec 2012 20:30:15

    Ah oui, c'est très malin :pouicok:
    Je pense comme Beewiz en ce qui concerne la difficulté.
  • Rémy-lee

    À propos de l'auteur

    3101
    Oct 2003

    Publié 10 Dec 2012 20:41:29

    Bonsoir,

    c'est ce que je fais dans ma classe de GS = un élève est capable de trouver les coordonnées sans problème surtout s'ils se sont entraînés à "Où va-t-il" de Fraga.

    Tu devrais le proposer à L'oiseau Magique : http://www.oiseau-magique.com/

    mais il y en a pas mal des jeux de la sorte sur le tableau à double entrée.
    J'ai vu également un jeu à 4 entrées.

    Ludiquement et bon vent ludique,
    Rémy-lee
  • mr popo

    À propos de l'auteur

    1935
    Apr 2009

    Publié 10 Dec 2012 21:55:47

    Toujours de bonnes idées, le Patlek ;)
  • patlek

    À propos de l'auteur

    516
    Apr 2011

    Publié 10 Dec 2012 22:44:34

    Merci pour les réponses.

    Pour la difficulté, je pense que le tableau a double entrée n' est pas la plus grosse difficulté, la difficulté serait plus de se représenté le "devant/derriere" vu "du sol", et plus encore, la notion "droite / gauche" surrtout si on a une vue "a l'envers" (la case avec les éléments vue placé devant la case "cachette du trésor" (çà entraine l' inversion droite / gauche")

    çà pourrait etre simplifié, mais trop simplifier reviendrait peut etre a avoir trop de gagnant, ce qui rendrait interminable et infinissable les parties.

    Donc, le choix de la simplification n' est pas simple.
    Ou alors, simplifier tout en compliquant (Avoir plus de cases, rajouter une ou deux rangées de cases tout en simplifiant les éléments de repères (??)

    Au passage, je travaille déjà pour l' oiseau magique.

    Mr Popo dit:Toujours de bonnes idées, le Patlek ;)


    Merci, bah, mais ce n' est pas pour autant que j' arrive a refourguer mes trucs.
  • Beewiz

    À propos de l'auteur

    612
    Jan 2010

    Publié 10 Dec 2012 23:58:08

    Et puis, pourquoi toujours chercher à faire simple ? Tirer vers le haut, c'est bien aussi !

    J'imagine qu'il serait possible de faire des cartes Emplacement à différents niveaux de difficulté (rejouabilité + forte aussi, et moins d'ennui pour les + grands).
  • patlek

    À propos de l'auteur

    516
    Apr 2011

    Publié 11 Dec 2012 11:16:56

    En simplifié, il pourrait y avoir çà:

    Plan de jeu:

    Toutes les cases peuvent avoir un trésor:



    Cartes:












    (?)
  • Fox62

    À propos de l'auteur

    2869
    Oct 2003

    Publié 11 Dec 2012 11:39:45

    Ta seconde version simplifie le recherche. Mais ne résoud pas la manière de donner la réponse en lisant un tableau à 2 entrées.
    Personnellement j'aurais laissé tombé la façon de formuler la réponse. Désigner la case suffit. En revanche j'aurais plutôt joué sur les énigmes pour trouver le trésor. Peut être en utilisant les points cardinaux. Genre "de l'emplacement du trésor je vois ça à l'est mais pas ci à l'ouest..."
    Ca me fait un peu penser aux énigmes de Domique Erhard dans les tout premiers JSP. Je me demande d'ailleurs si ça n'a pas été décliné en JdS pourquoi ça ne l'a pas été. Peut être une histoire de renouvellement des parties ce qui risque à mon avis de pêcher avec ton jeu. Il faudrait un plateau modulable, mais cela poserait problème pour les cartes. A moins de partir carrément sur autre chose et faire un jeu de déduction avec des échanges d'indices. Mais du coup pour les un peu plus grand. Genre "Est-ce qu'il y a un palmier à l'est de la case du trésor" avec les indices permettant de localiser le trésor écartés en début de partie. Un mélange de cluédo, qui est-ce et martinique en somme.
  • patlek

    À propos de l'auteur

    516
    Apr 2011

    Publié 11 Dec 2012 11:49:11

    Pour la réponse, le truc d' avoir les deux tuiles, c' est que tout le monde peut jouer, et que personne n' est influencé par la réponse des autres:

    Puisque chacun choisit ses deux tuiles de coordonnées (forme et couleur), sans les montrer aux autres.
    Quand tout le monde a joué, seulement là; on découvre les réponses de chacun (tout le monde retourne ses deux tuiles de coordonnées pour que tout le monde les voit)

    Sinon, sur la deuxieme version, les plages seraient elles aussi indiquées (une plage pourrait avoir un trésor)




    Edit: A la réflexion, je peux faire les deux types de cartes sur le plateau 1 (En utilisant des systemes tels que les cartes 4 et 5 de la deuxième série)
    Ce qui ferait 2 niveaux de jeu Plus facile / plus difficile.
  • Beewiz

    À propos de l'auteur

    612
    Jan 2010

    Publié 11 Dec 2012 19:56:29

    patlek dit:Pour la réponse, le truc d' avoir les deux tuiles, c' est que tout le monde peut jouer, et que personne n' est influencé par la réponse des autres:
    Puisque chacun choisit ses deux tuiles de coordonnées (forme et couleur), sans les montrer aux autres.
    Quand tout le monde a joué, seulement là; on découvre les réponses de chacun (tout le monde retourne ses deux tuiles de coordonnées pour que tout le monde les voit)
    Sinon, sur la deuxieme version, les plages seraient elles aussi indiquées (une plage pourrait avoir un trésor)

    Le tableau à deux entrées, ça me paraît bien. Ce n'est pas si difficile que ça à appréhender par les enfants je pense.

    patlek dit:Edit: A la réflexion, je peux faire les deux types de cartes sur le plateau 1 (En utilisant des systemes tels que les cartes 4 et 5 de la deuxième série)
    Ce qui ferait 2 niveaux de jeu Plus facile / plus difficile.


    J'allais le dire !! Tu peux sans problème avec le même plateau proposer 2 niveaux de jeu (vue subjective et vue de dessus). C'est même très intéressant et ça donne de la rejouabilité, alors que c'est peut-être ce qui allait manquer au jeu.

    Et d'ailleurs, tu peux proposer 2 façons de résoudre la découverte du trésor :
    - pour les + petits, on désigne la case directement (ils s'en fichent de faire leur choix en secret, ils ne sont pas là pour "scorer" mais pour trouver le trésor, voire même en s'aidant les uns les autres) ;
    - pour les "grands", on utilise le tableau à double entrée.
  • Fox62

    À propos de l'auteur

    2869
    Oct 2003

    Publié 12 Dec 2012 03:56:36

    Juste un détail. Je pense que tu devrais directement mettre le coffre au lieu de mettre la croix. Là ce qui se veut être ta légende qui indique (croix = coffre ) est un peu grosse et je crain que l'on puisse interpréter ça pour une consigne quelconque.
    Sinon pour le reste c'est vrai que j'avais un peu oublié que l apartie ne s'interrompait pas avec la trouvaille du trésor. d'où mes remarques un peu à côté. Désolé.
  • Fox62

    À propos de l'auteur

    2869
    Oct 2003

    Publié 12 Dec 2012 03:58:58

    Tu as pensé à une révélation en deux temps d'abord une carte (forme ou couleur au choix du joueur) et ensuite l'autre. Ca pourrait induire un petit côté bluff où on essaie d'induire les autres en erreur non?
  • patlek

    À propos de l'auteur

    516
    Apr 2011

    Publié 12 Dec 2012 11:26:17

    Pour la croix, c' est le classique de la carte au trésor.


    Sinon, j' ai refais ma carte en plateau carré (J' avis utilisé un A3, parce que c' est standart, et que je voulais faire un test "pour voir")

    La nouvelle carte:




    Sinon, pour le bluff, je ne vois pas trop comment mettre çà en place...

    On peut toujours imaginer tout un tas de trucs...

    Chacun aurait une carte en réduction, et placerait son pion sur la case ou il pense que le trésor est.

    Un systeme avec un meneur de jeu, et des joueurs avec des pions, et le meneur de jeu indiquant "tu refroidis / tu chauffes / tu brules"a chacun des joueurs
    (En vérité, c' est une idée que l' on verrait plus avec des tuiles et sous une tuile, une petite carte fine avec un trésor dessiné dessus.)

    Bref; il y a toujours des tas de possibilités, mpais pour pouvoir avancer et aboutir a réaliser une maquette, il faut régulièrement trancher, sinon, c' est vite une dispersion ingérable (A mon avis)
  • patlek

    À propos de l'auteur

    516
    Apr 2011

    Publié 13 Dec 2012 15:00:25

    Voilà, c' est incomplet, je pense qu' il faudrait 2 séries de cartes de chacune 36 ou 48 cartes
    Mais pour entamer un démarchage, çà devrait suffire; le principe est démontré.
    La carte de l' ile:



    La premiere série de cartes







    avec un test d'un autre type d' exercices


    La deuxieme série de cartes:










    Les solutions:

  • jaykany1

    À propos de l'auteur

    57
    Aug 2011

    Publié 13 Dec 2012 21:49:14

    Salut Patlek!

    Ce petit mot pour t'encourager à poursuivre! Je trouve ton idée excellente!
    La version de base mais aussi les versions simplifiée que tu as construites ici.

    Si tu cherches des testeurs, j'en suis ! Hanaé 5 ans aussi ! Elliot 7 ans aussi (adepte de tobago)! et j'aurai sans qqs volntaires parmi mes CM2!
    Dis moi où on peut télécharger ton proto si t'es ok.

    Ma contre-partie, c'est retours des joueurs + propositions d'ajustements.

    Concernant le tableau à double entrée, ce n'est pas le coeur de ta mécanique donc il doit y avoir moyen de le contourner.
    Si j'ai bien compris, tous les joueurs peuvent trouver le trésor. La question de la rapidité pourrait entrer en jeu.
    Tu supprimes le tableau à double entrées, tu gardes le même plateau et les mêmes cartes au trésor (les solutions figurent aux dos?).
    Tu colores chaque tas de sable d'une couleur et tu y associes une tuile de la même couleur (ou un petit coffre de la même couleur) que tu poses dessus en début de partie. Le premier qui attrape le bon coffre remporte son contenu (symbolisé par une pièce d'or)!

    Ludicalement,
  • jaykany1

    À propos de l'auteur

    57
    Aug 2011

    Publié 13 Dec 2012 22:06:01

    Re,

    Je viens de relire le fil de la discussion. Les solutions sont au dos des cartes, OK.

    J'en reviens à mes tas de sable de couleur...
    Je ne suis pas fan des jeux de rapidité, sans doute parce que ce n'est pas mon fort. Je n'en suis pas fan pour les élèves non plus... Le moins rapide doit pouvoir tenter sa chance... Halte au culte de la compétition ;)

    Si on en reviens à ton idée de départ, tu fais 12 tas de sable de couleurs différentes. Chaque joueur possède 12 cartes couleur et mise secrètement.

    Concernant la taille de ton plateau, je pense qu'elle est bonne.

    Ludicalement,
  • patlek

    À propos de l'auteur

    516
    Apr 2011

    Publié 14 Dec 2012 09:35:03

    Salut,

    Pour télécharger le proto, c' est simple:

    Clic droit sur les images> ouvrir l' image dans une nouvelle fenetre
    Clic droit sur l' image> enregistrer sous.

    Il faut le plateau, les cartes, la carte des solutions (vu que je n' est pas fait le dos des cartes, ,les tuiles coordonnées et les trésors.

    Sur les tas de couleurs, 12 couleurs c' est trop, il y aurat forcément des couleurs proches qui seront ambigus;
    Par contre j' aurais put mettre des petites formes plus couleurs sur les points de sable
    (Exemple 3 couleur Bleu rouge vert, et 4 formes rond carré triangle étoiles, ou 4 couleurs et 3 formes)

    Mais encore une fois,au vu de la difficulté des cartes "carré rouge", je ne pense pas que le tableau a double entrée soit la plus grosse difficulté

    En test, çà donnerait un truc de ce genre, mais je pense préferer le tableau a double entrée=

  • Beewiz

    À propos de l'auteur

    612
    Jan 2010

    Publié 15 Dec 2012 12:01:47

    Les symboles sur les tas de sable c'est pas mal aussi.
  • patlek

    À propos de l'auteur

    516
    Apr 2011

    Publié 15 Dec 2012 13:51:47

    Il y a toujours des tas d' options de présentation et autres, mais dans mon esprit, ce type de décision reviens à l' éditeur.
  • Beewiz

    À propos de l'auteur

    612
    Jan 2010

    Publié 17 Dec 2012 09:41:23

    patlek dit:Il y a toujours des tas d' options de présentation et autres, mais dans mon esprit, ce type de décision reviens à l' éditeur.


    Oui et non.

    Oui, si ce n'est que d'ordre esthétique/ergonomique.

    Non, si ça peut avoir un impact sur la fluidité ou l'expérience de jeu.
  • patlek

    À propos de l'auteur

    516
    Apr 2011

    Publié 21 Dec 2012 11:56:58

    Petites nouvelles:

    Jeu proposé a Haba, qui l' a trouvé trop proche de "Animo declic":


    http://www.didacto.com/reperes-spatiaux ... 55756.html



    Mais par ailleurs, bonne nouvelle pour le moment: "Le reveil des taupes" a été testé, plait et est en préselection pour 2014.
    En esperant qu' il aille jusqu' au bout.

    http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=111553
  • jaykany1

    À propos de l'auteur

    57
    Aug 2011

    Publié 24 Dec 2012 15:56:50

    La différence entre ton jeu et animo déclic c'est le thème.
    Je ne me serais même pas arrêté devant celui des animaux, plaqué de chez plaqué.
    Ton thème de la chasse au trésor s'accorde bien mieux à la mécanique de repérage en 3D.

    Je reviens ici sur la notion de rapidité. Je ne suis pas pour que l'honneur revienne uniquement au plus rapide mais ce qui va permettre de départager les 3Dtologues dans ton jeu risque d'être la dite rapidité.
    On pourrait peut être reprendre une partie de la mécanique de "arts express" (Le meilleur jeu de dessin selon moi) ou de "bugs and co" : Les jetons points.
    A savoir, on prévoit un nombre de jetons chiffres correspondant au nombre de joueurs; A 5 joueurs, on aura 1 2 3 4 5.
    Le premier qui pose sa proposition sur la table, prend le jeton 5. Le suivant prend le 4 etc...
    Ceux qui ont la bonne réponse gagnent le nombre de points indiqués sur leur jeton.

    Qu'en dis tu ?

    Ludicalement,
    Un "assembleur" ;)
  • jaykany1

    À propos de l'auteur

    57
    Aug 2011

    Publié 24 Dec 2012 16:18:36

    Autre aspect de ton jeu, la manipulation.
    Si tous les joueurs cherchent le même trésor, Celui qui est dans un sens sera peut être avantagé.
    Si l'on se fonde sur la réalité cartoonesque d'une recherche au trésor, j'ai une carte au trésor en main et je peux l'orienter dans tous les sens.
    Je pense que cette possibilité de manipuler la carte au trésor sera importante pour les enfants. Dans ce contexte et en gardant l'idée des jetons de rapidité, chaque joueur pourrait chercher un trésor différent.
    Ceci peut faciliter la triche puisque la solution est au dos de la carte dans l'immédiat... ça c'est l'inconvénient auquel il faudrait palier.

    Mais ça ne me coute rien d'évoquer le sujet. Je verrai si mon a priori se confirme à l'usage.

    Ludicalement,
  • jaykany1

    À propos de l'auteur

    57
    Aug 2011

    Publié 24 Dec 2012 16:28:31

    Peut être faudrait t'il chercher du côté de la manipulation pour rendre palpable la recherche de la solution...

    mon idée est une ébauche d'idée.
    Si chaque joueur a à sa disposition de petits arbres, de petits cailloux et des bouts de rivière, il pourrait construire ce qu'il voit et peut être le trouver plus facilement sur le plateau central.
    Le plateau central qui techniquement ne représente par une carte mais l'île en elle même pourrait elle même se trouver en 3D avec des petits arbres etc...

    Plus de matériel, prix plus élevé... certe mais un tobago ne coute que 40 euros.
    Et je ne parle pas des jeux de l'oiseau magique à 120 dollars (une abération commerciale selon moi en terme de positionnement produit).

    Et pourquoi pas un paysage entièrement thermoformé comme le célèbre jeu de parcours des tortues ninjas en son temps!

    Cawabunga!
  • patlek

    À propos de l'auteur

    516
    Apr 2011

    Publié 25 Dec 2012 11:57:21

    Effectivement, je pense que tu as raison, chacun pourrait avoir sa propre carte de l' ile, l' un des problémes était que l'orientation de la carte joue sur la facilité a trouver la solution, bien que a chaque fois, l' avantage de l' orientation change, ce n' est toujours le meme joueur qui est avantagé.

    Pour la rapidité, l' idée est pas mal aussi.
    Animo declic a l' avantage d' etre bien plus simple, aux yeux d' adultes, sans doute trop simple, mais pour des enfants, a certains age, et qui est le public visé, çà convient sans doute trés bien.


    Edit; Apres reflexion, on peut imaginer ceci:

    Une carte ou un tresor au centre, le premier joueur a avoir ytouvé met sa main sur la carte ou attrape le trésor.
    Dans le cas ou il se trompe, le tour suivant se fait sans lui (penalité pour dissuader de taper la carte ou attraper le trésor, a tort et a travers)
    S' il a bon, il gagne une carte trésor.

    Reste la problematique des cartes, les cartes vues de dessus, pas de probleme, mais les cartes "vues du sol" il faudrait qu' elles soient p^lus grandes, et montrent les 2 vues, dans les 4 directions pour que tout le monde puissent les voir a l' endroit:








    Sinon, là je réfléchis a une précédente idée:

    http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=

    Pour en faire quelque chose plus proche de çà:

    La course autour du monde

    brouillon:

  • Beewiz

    À propos de l'auteur

    612
    Jan 2010

    Publié 29 Dec 2012 11:44:57

    Au fait, je me demande, tu réalises toi-même tes illustrations ?
  • mr popo

    À propos de l'auteur

    1935
    Apr 2009

    Publié 29 Dec 2012 12:50:34

    J'aimais beaucoup le principe de topologie, où il fallait imaginer ce qu'on avait dans l'axe de son regard. Je pense que ton proto pourrait conserver cette mécanique en utilisant des éléments physiques (en bois, par ex.), mais peut-être dans des proportions moindres (espace de jeu réduit ? nombre et placement des éléments à revoir ?).
  • patlek

    À propos de l'auteur

    516
    Apr 2011

    Publié 3 Jan 2013 15:20:46

    Salut...

    Oui, c' est moi qui fait les illustrations, mon envie "premiere" c' est dessiner, faire des jeux c' est venu par les circonstances.

    Pour les suggestions de mr Popo, a vrai dire, je ne sait plus, je suis parvenu au stade ou "çà ne se dégoupille pas", çà devient confus: est ce que cette idée de jeu ne serait pas "une fausse bonne idée" (?)

    (je pense que je la soumetterais a l' oiseau magique, et que je vais chercher d' autres idées, en rester là pour le moment)
  • jaykany1

    À propos de l'auteur

    57
    Aug 2011

    Publié 4 Jan 2013 18:41:18

    Ton jeu est une vraie bonne idée!
    Peut être que le public ne sera pas aussi jeune que celui auquel tu avais songé initialement, mais il a du potentiel, c'est certain.
    L'idée de la chasse au trésor parle a tout le monde. Ton jeu est expliqué en 30 secondes, les parties sont courtes. Autant d'atouts que le placent dans l'air du temps!

    Pour ta mega carte avec l'enigme dans 4 directions, c'est efficace d'un point de vue mécanique mais visuellement, on perd l'aspect carte au trésor, ça fait plus jeu pour le jeu et moins jeu "réaliste".

    Pour la topologie, je ne vois pas l'intérêt. C'est a élaguer selon moi.

    Laisse murir l'idée, tu y reviendras plus tard.

    Bravo pour tes graphismes par ailleurs!
    Simples iconographiques efficaces! J'aime beaucoup!
    Ton autre jeu sur le tour du monde m'avais attiré l'oeil aussi puis la curiosité ;)

    ludicalement,
  • Beewiz

    À propos de l'auteur

    612
    Jan 2010

    Publié 7 Jan 2013 13:25:39

    patlek dit:Pour les suggestions de mr Popo, a vrai dire, je ne sait plus, je suis parvenu au stade ou "çà ne se dégoupille pas", çà devient confus: est ce que cette idée de jeu ne serait pas "une fausse bonne idée" (?)


    J'ai un peu zappé les pages 2 et 3 du topic, mais l'idée de départ était bien, peut-être qu'il faudrait revenir à la 1ère intuition.

    Tu as fait des parties-test ?
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