[les sessions du club] Londres / London

[London]

Bienvenue au club !

Après deux très bonnes sessions, Notre-Dame (animée par Liopotame) et Un monde sans fin, il est temps d’inaugurer le premier bide de la saison. Je tente ma chance avec un jeu que je trouve pourtant très bon. N’hésitez pas à contrecarrer mes plans !


Pendant un mois (du 1er au 31 Mars 2021) nous allons jouer à Londres (ou London pour la première édition), un jeu de cartes du Maestro anglais connu pour ne pas peaufiner le mode 2 joueurs de ses jeux. J’ai lu ça de la bouche d’un de ses adeptes (ne me forcez pas à rechercher). 
Sur le forum on est nombreux à savoir que ce jeu est très très bon. On pourra toujours passer quelque temps à le répéter. Et puis on y jouera. Moi j’y jouerai probablement à 2 joueurs parce qu’avec mon amoureuse on a mis du temps avant de maîtriser cette histoire de pauvreté, de “cycle” d’actions. En proposer une première partie à un pote de passage ça ne me semble pas évident ; ce jeu met 2 ou 3 parties avant de vraiment l’apprécier. Et ma fille risque de mal digérer la grande difficulté à se débarrasser de la pauvreté… comme un chewing-gum collé sous la semelle.
Peut-être tentera-t-on quand même le coup. 
Sinon on y jouera à 2 joueurs et ce sera peut-être l’occasion de discuter ici d’une éventuelle variante, parce qu’il y a quelque chose qui me gêne dans ce jeu quand on y joue à deux.
J’y reviendrai.


Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.


Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline



C’est parti !



photos de la superbe deuxième édition

Très bon choix.

Oui, elle est superbe cette réédition et le prix était presque surprenant en comparaison. La première édition qui remonte à 2010 était plus cher je crois (au moins 35 euros).
… et c’est comme ça qu’on se retrouve avec deux boites (no) d’un même jeu (ou presque)
J’ai joué plus de parties sur cette nouvelle édition que sur l’ancienne…
Evidemment, j’encourage fortement tous ceux qui ne le connaissent pas à le découvrir et à venir en parler ici… je vais essayer de le sortir aussi, mais on est pas trop sur ce type de jeu en ce moment…

Bonne idée, j’en suis! Un super jeu, que j’ai trouvé plat la première partie, diabolique ensuite!

J’en ai fait 10 parties mais le jeu a fini par quitter mes étagères.
C’est un très bon jeu mais je lui reproche d’être un peu trop… sérieux. À mon goût il lui manque un petit grain de folie.

Mais cette mécanique des pauvres est vraiment excellente (est-ce qu’il y aurait un autre jeu qui partagerait un tel concept ?).
C’est tellement gratifiant de gagner parce qu’on a peu de pauvres, mais ça l’est aussi quand au contraire on arrive à gagner en en ayant beaucoup.

J’ai essayé différentes stratégies avec plus ou moins de succès mais il m’a tout de même semblé qu’une voie semblait plus simple que d’autres, je parle bien entendu des métros. Principalement parce qu’acheter des districts est déjà intéressant de base : ils rapportent des points, ils permettent de refaire sa main de cartes après avoir activé le projet urbain, ils retirent des pauvres, et parfois ils ont un pouvoir plus ou moins puissant. À moins d’avoir tôt dans la partie un district avec un pouvoir très fort autour duquel jouer et qu’on essaiera de garder actif, on se retrouve toujours au final avec un nombre de districts suffisants pour que le métro soit l’option la plus rentable pour marquer des points en fin de partie. Je ne dis pas que le jeu est déséquilibré mais quelque part, pourquoi s’embêter à essayer de mettre en place une stratégie complexe si au final on peut juste acheter des districts en attendant les métros ? Après, je n’ai joué qu’à 2, peut-être est-ce moins le cas dans une partie à plus nombreux.

Malgré ce reproche c’est un jeu qui mérite d’être essayé, il est assez unique en son genre !