[Les Maîtres de l'Italie] Un AFAOS-like pour 4 joueurs

[Virtù]

Je soumets (dans la bonne rubrique cette fois-ci...) à vos commentaires ma première création ludique:
Inspiré de la mécanique de A Few Acres Of Snow, les Maîtres de l'Italie vous transporte à l'époque de la renaissance Italienne où 4 grandes cités (Milan, Venise, Florence et Naples) luttent pour dominer la péninsule.
Le jeu utilise une mécanique de Deckbuilding asymétrique doublée d'un plateau de jeu central matérialisant l'Italie.
Les cartes représentent les cités italiennes ainsi que des personnages (ambassadeur, cardinal, marchand...) ou des unités militaires (mercenaires, canons...).
Les joueurs doivent à la fois lutter militairement, politiquement et religieusement pour s'étendre et devenir le Maître de l'Italie.

Nombre de joueurs: 4
Public: Joueurs confirmés
Age: 14 ans et +
Durée d'une partie: environ 90 minutes
Le jeu se présente sous la forme d'un prototype "final" en couleurs avec illustrations tirées de gravures et de tableaux.
Le matériel de jeu comporte:
1 livret de règles (20 pages avec annexes)
1 grand plateau de jeu représentant l'Italie
4 plateaux Joueurs individuels
35 cartes cités
24 cartes Famille, Personnage, Militaire, Titre ou Construction différentes (total de 85 cartes)
Des pions et marqueurs aux couleurs de chaque joueurs.
Des pièces.
Des aides de jeu.

Vous pouvez en découvrir la genèse et le suivre en allant sur la page du jeu.
Ludiquement,
Pascal, alias "BukarooB", Kalbarjot de la première heure

Je ne pense pas que cela soit un jeu pour moi, cependant j'ai deux questions ...
Il ne se joue qu'à quatre ?
Cela veut dire quoi un proto final pour toi ?

arbre2vie dit:
Il ne se joue qu'à quatre ?

Oui il ne se joue qu'à quatre pour le moment. Le côté asymétrique et le plateau central ne permettent pas de jouer avec une autre configuration. J'y réfléchis toujours cependant.
arbre2vie dit:
Cela veut dire quoi un proto final pour toi ?

Cela veut dire qu'après beaucoup de modifications et de réglages et plus d'une 30aine de parties test, je souhaite laisser le jeu tel-quel pendant quelques temps. Après donc plusieurs protos celui-ci a vocation à tourner un certain temps sans modification pour voir ce que cela donne. D'où les guillemets :wink:

Il sera possible de découvrir ce jeu lors de cet événement:

Ou lors de la prochaine soirée jeu prévue pour le 7 mars.

Es-tu déjà en contact avec des éditeurs ?
Est-il possible de récupérer une version Pnp pour tester le jeu ?

Kenran dit:Es-tu déjà en contact avec des éditeurs ?

Pas pour le moment, le jeu commence juste à sortir de son cercle de testeurs. Je commence à aller le montrer dans les assos ou boutiques autour de Bordeaux (si cela vous intéresse... un petit mp).
Il sera possible de le tester aux 3ième rencontres ludiques en terre de Gascogne (voir post au dessus) et peut-être au Festival du jeu de Toulouse (je me suis porté candidat)
Kenran dit:Est-il possible de récupérer une version Pnp pour tester le jeu ?

Pas pour le moment non plus... J'y songe...

C'est tres beau, ca donne envie.
Le parametre jouable qu'a 4 est pour ma part, completement redibitoire et à modifier, car je ne pense pas qu'un editeur puisse valider un tel projet en l'etat avec une contrainte pareil.
Sinon le coté proto final, on y est tous passé un jour, mais c'est utopique. Je disais aussi ca après 30 parties de kastaloutre, puis après 60 et après 100. Après 200 tu changes encore des trucs...

La Gascogne, c'est un peu loin ...
Mais Fougères en juillet, ça le fait :D

didier_adasoc dit:Mais Fougères en juillet, ça le fait :D

Il me tarde de le soumettre à ton avis toujours éclairé :wink:

Pour continuer de vous présenter le jeu, voici l'évolution de la carte Ambassadeur (utilisée lors des actions diplomatiques) depuis ma première réflexion jusqu'à aujourd'hui.
On peut voir quelques ajustements dans son effet et ses symboles et surtout son évolution graphique.
Je sais que l'aspect graphique est du ressort de l'éditeur mais je n'en suis pas encore là....

Testé et ô combien approuvé !
Un thème bien senti et une mécanique de jeu avec un gros gout de reviens-y.
Me tarde le KALBARJ pour y rejouer (à moins que d'ici là se profile un petit séjour bordelais...)
Et félicitation pour le relooking, perso j'adore.

Au niveau graphique, c'est déjà très tentant.
Est-ce possible de jeter un coup d'oeil aux règles pour avoir une idée de comment tout cela fonctionne ?

CubePusher dit:Au niveau graphique, c'est déjà très tentant.

Merci beaucoup
CubePusher dit:Est-ce possible de jeter un coup d'oeil aux règles pour avoir une idée de comment tout cela fonctionne ?

Je prépare une version résumée des règles que je publierai bientôt.
En attendant voici la présentation du jeu initial d'une des cités :
Venise la Sérénissime
"Pax tibi Marce, Evangelista meus"

Coincé au Nord-est de la carte il faudra impérativement vous étendre au maximum par voies maritimes afin de pouvoir rayonner sur toute la carte. Pour cela vos symboles "bateau" et la capacité spéciale de votre carte famille vous seront d'un grand secours.
Grace à la carte Marchand, accumulez des florins pour enrichir votre jeu.

CubePusher dit:Est-ce possible de jeter un coup d'oeil aux règles pour avoir une idée de comment tout cela fonctionne ?

Présentation de la mécanique générale du jeu:
Tours de jeu
1- Vérifier si vous avez gagné ou si vous obtenez une victoire militaire ou diplomatique
2- Effectuer ses actions.
3- Compléter sa main.
Les cartes
> Carte Cité avec Destinations Terrestres et/ou Maritimes et Bannière avec symboles
> Autres cartes avec Effet éventuel et Bannière avec symboles
Symboles des cartes
> Florins (Argent)
> Couronne (Politique)
> Croix (Religieux)
> Soldat (Guerre)
> Bateau (Guerre)
Une carte peut être jouée de deux façons:
> Jouer une carte pour son effet Cela compte généralement comme une action.
> Jouer une carte pour payer un coût avec les symboles de sa bannière ou pour compléter les symboles nécessaires à une action.
Les actions:
> Actions militaires
- Assiéger une cité
- Renforcer un siège
- Se retirer d'un siège/Se rendre
- Pillage
- Piraterie
> Actions diplomatiques
- Annexer une ville
- Poursuivre une annexion
- Abandonner une annexion
> Actions marchandes
- Lever un impôt
- Acheter une carte
> Actions politiques
- Placer ou reprendre des cartes dans son Palais ou son Ost
- Jouer l'effet d'une carte
- Assassinat
Victoire
Si un joueur possède au début de son tour au moins 12 points de victoire et strictement plus que chaque autre joueur, il est déclaré vainqueur et Maître de l'Italie.
Points de victoire.
Chaque cité contrôlée octroie 1 point de victoire.
Chaque disque de contrôle capturé octroie 1 point de victoire.
Posséder certaines cartes octroie un nombre de point de victoire indiqué sur celle-ci.
Des règles résumées sont disponibles ici.
Exemple de carte lieu et d'une autre carte:

Après un long silence d'une année sur Tric Trac je viens donner des nouvelles des Maîtres de l'Italie.
Le prototype a été beaucoup testé et modifié principalement pour le fluidifier et l'éloigner de son illustre inspirateur AFAOS.
Vous pouvez en suivre le parcours et l'évolution sur sa page FB: Les Maîtres de l'Italie
Les principaux changements sont :
> deux zones de jeu : le domaine (où se trouvent principalement des tuiles Cités) et la Main (où se trouvent des cartes)
> un système de combat totalement rénové impliquant des unités militaires à déplacer sur le plateau à l'aide de cartes.
> l'introduction du Patronage des Arts et des Sciences avec l’ajout d’œuvres et d'artistes de la renaissance.
> un scoring multiple et varié (contrôle de cités, patronage, influence religieuse, prestige militaire, titres)
> une jouabilité de 3 à 5 joueurs avec une durée de jeu raccourcie autour de 2h.
Le prototype sera visible et jouable aux espaces Jeux de demain de l'Alchimie du jeu de Toulouse (les 8,9 et 10 mai) et à Paris Est Ludique (les 13 et 14 juin). J'espère vous y rencontrer.
En attendant quelques images :

Bonjour BukarooB.
Ca paraît en effet bien sympa ton jeu et la thématique me parait coller au poil.
On sent tout de suite la filiation à AFAOS mais on dirait que tu as mis des choses qui permettent de s'en démarquer.
Juste une chose visuellement qui m'a titillé, c'est l'emploi de galions. Il me semblait qu'en Méditerranée c'était plutôt l'emploi de galères qui était usuel, le galion c'est plus sur les grands océans non ?
Au niveau des stratégies ça me parait très sympa cette diversité, est-ce que par contre cela ne fait pas trop de choix par exemple pour trois joueurs ? Est-il possible de partir chacun sur une stratégie (art, religion, développement économique) et de ne pas se concurrencer ?

Merci pour tes remarques et tes appréciations

Balarehir dit:Ca paraît en effet bien sympa ton jeu et la thématique me parait coller au poil.
On sent tout de suite la filiation à AFAOS mais on dirait que tu as mis des choses qui permettent de s'en démarquer.

Cela a été mon principal travail de l'année sur le proto. Loin de moi l'idée de renier l'influence de cet excellent jeu mais plutôt d'en faire évoluer les mécanismes.
Balarehir dit:Juste une chose visuellement qui m'a titillé, c'est l'emploi de galions. Il me semblait qu'en Méditerranée c'était plutôt l'emploi de galères qui était usuel, le galion c'est plus sur les grands océans non ?

Tu as raison et dans la version actuelle du jeu les galions sont remplacés par les Caravelles qui sont plus d'époque.
Balarehir dit:Au niveau des stratégies ça me parait très sympa cette diversité, est-ce que par contre cela ne fait pas trop de choix par exemple pour trois joueurs ? Est-il possible de partir chacun sur une stratégie (art, religion, développement économique) et de ne pas se concurrencer ?

Non car un stratégie unique ne permet pas d'obtenir assez de points pour être victorieux. Chaque joueur devra obligatoirement s'investir dans 2 ou 3 domaines s'il veut espérer gagner.
Une chance de te croiser à Toulouse ce week-end ou à Paris en juin?

Cela a été mon principal travail de l'année sur le proto. Loin de moi l'idée de renier l'influence de cet excellent jeu mais plutôt d'en faire évoluer les mécanismes.

Je ne le voyais pas autrement.
Dans le même genre de mécanisme j'avais eu une idée de jeu utilisant le deckbuilding pour utiliser des moyens de transport permettant des déplacements ( dans la cité de Nouvelle Crobuzon ).
Tu as raison et dans la version actuelle du jeu les galions sont remplacés par les Caravelles qui sont plus d'époque.

Euh mais ça revient au même. :P
Ca change juste d'époque.
Tiens quelques liens glanés en dix secondes sur le net :
http://www.veniseparanormale.fr/la-flotte-v%C3%A9nitienne/
http://www.italie-decouverte.com/histoire-de-l-arsenal-de-venise/
http://www.publius-historicus.com/lepante.html
Les vénitiens utilisaient des galères ou des galéasses. La méditerranée est assez spéciale et une galère est beaucoup plus intéressante et maniable qu'un navire à voile, sauf à partir de la fin XVIIème début XVIIIème où le vaisseau de ligne et la frégate les supplantent.
Non car un stratégie unique ne permet pas d'obtenir assez de points pour être victorieux. Chaque joueur devra obligatoirement s'investir dans 2 ou 3 domaines s'il veut espérer gagner.

OK.
Est-ce que tu as une gradation ? Du style faire des évêques pour avoir des cardinaux et élire des papes ?
Il y avait les états de l'Eglise qui à cette époque étaient importants et la politique du Saint Siège n'était pas anecdotique, bien au contraire. Faudrait trouver un moyen de l'intégrer dans ton jeu. Faire les états de l'Eglise en une couleur particulière et si on a un prélat dans ses cartes il peut compter dans les sièges de ces provinces comme militaires ou il peut amener de l'argent en plus ou autre ?
Sinon non je ne serai ni à Toulouse, ni à Paris, désolé.

Balarehir dit:Les vénitiens utilisaient des galères ou des galéasses. La méditerranée est assez spéciale et une galère est beaucoup plus intéressante et maniable qu'un navire à voile, sauf à partir de la fin XVIIème début XVIIIème où le vaisseau de ligne et la frégate les supplantent.

Tu as raison, en plus le joueur de Here I Stand ou Virgin Queen que je suis aurait du s'en rendre compte. Modif faite.

Balarehir dit:Est-ce que tu as une gradation ? Du style faire des évêques pour avoir des cardinaux et élire des papes ?
Il y avait les états de l'Eglise qui à cette époque étaient importants et la politique du Saint Siège n'était pas anecdotique, bien au contraire. Faudrait trouver un moyen de l'intégrer dans ton jeu. Faire les états de l'Eglise en une couleur particulière et si on a un prélat dans ses cartes il peut compter dans les sièges de ces provinces comme militaires ou il peut amener de l'argent en plus ou autre ?

Il y a une gradation naturelle dans le scoring en fonction de l'influence religieuse accumulée. Ensuite j'ai du faire des choix pour que la cohérence historique (auquel je suis attaché) ne nuise pas trop aux mécanismes du jeu. En plus à 5, un joueur incarne la Rome des Borgia.
Bon, sur ce, je pars pour Toulouse....

C'est parti pour PEL 2015

Les Maîtres de l'Italie vous y attendront de pied ferme.
Venez donc incarner les Medicis, les Sforza ou les Borgia et lutter âprement pour la gloire et l'influence.
Sinon venez juste me faire un coucou...