Le dépot-vente pour lancer son jeu

Bonjour,

J'ai entendu dire par un professionnel qu'un éditeur devait refuser le dépot-vente auprès des revendeurs car cela était déloyal compte tenu de la marge appliquée par ces derniers (prix boutique TTC ~= 2 x prix éditeur HT) et qui engobe déjà une prise de risque.

(le dépot-vente c'est quand l'éditeur dépose son jeu chez le magasin revendeur, mais que celui-ci ne le paye à l'éditeur que si le jeu est vendu à un client, sinon l'éditeur doit revenir le chercher)

Pourtant j'ai lu sur Tric-Trac que le dépot-vente était bien pratique pour lancer son jeu en mode auto-édition. C'est sûr : quand on est petit, c'est dur d'insérer son jeu dans les bacs. En même temps, est-ce une raison pour biaiser des pratiques commerciales au profit du plus fort ?

Alors, que pensez-vous du dépot-vente pour lancer son jeu ?

Je ne comprend pas bien en quoi cela est déloyal. C'est un accord entre un magasin et quelqu'un qui veut distribuer son jeu. Le tout est de se mettre d'accord sur les modalités.
De toutes manières, ca reste valable uniquement pour une "micro-diffusion". Dans ce contexte, si tu vas voir les commerçants et que tu leur expliques, ils seront d'accord pour ne rien prendre dessus, dans bien des cas.
J'avais tenté le dépot vente dans 3 magasins, en 1987, avec mon premier jeu.
Résultat : 0 pointé. :lol:

Schastar dit:Le tout est de se mettre d'accord sur les modalités.
Une marge plus faible alors ? On peut demander combien de marge pour un dépot-vente ?
Schastar dit:J'avais tenté le dépot vente dans 3 magasins, en 1987, avec mon premier jeu. Résultat : 0 pointé.
Comment font le vendeurs pour donner des renseignements sur ton jeu ?
Tu en donnes un supplémentaire pour qu'ils essayent ?

Ma foi, je sais pas trop. S'il est sympa, il ne prendra rien du tout, mais du coup, il le mettra pas en avant. C'est à négocier. 30%, ça me semblerai raisonnable, mais je dis ça empiriquement. Ptete que je me gourre.

Quand aux renseignements, par chez nous, les vendeurs, ils connaissent à peine le prix de leurs produits, alors... :lol:

Le dépot-vente peut-être une solution pour démarrer une mini-micro édition...
Sauf que, cela ne marchera qu'avec des boutiques ou l'on connait le ou les vendeurs. Donc, les boutiques de sa ville, en laissant une marge identique à une vente par distributeur.
Sinon, il est fort probable que le jeu soit oublié. Il y a + de motivations à vendre un produit que l'on a acheté, qu'un autre en dépot. Très peu de magasins accepteront de prendre un jeu "inconnu" en dépot.
Ensuite, comment faire le suivi des ventes ? Téléphoner aux magasins, passer les voir ?
Ma réponse est oui pour une édition très faible (pour voir). Ensuite il faut soit s'appuyer sur un distributeur ou devenir distributeur!
Voilà, pour mon expérience.
Yves

Le problème je crois c'est que tu observe le problème de deux angles différents :
- Du point de vue professionnel : de l'éditeur pour qui il est certainement plus rentable et sécurisant de savoir son jeu casé une fois pour toute et de ne pas craindre les retour d'invendus
- Du point de vue artisanal : du créateur qui cherche un moyen de faire connaitre sa création.
Je pense que dans le deuxième cas le dépot vente peut être intéressant d'autant que théoriquement comme les intermédiaires diminuent les marges augmentent ce qui peut être un moyen de motiver les vendeurs. Tout comme le fait qu'il ne prend pas de risques coté invendus. D'un autre côté, s'agissant de micro-édition, il se peut que ses marges soient happées par le cout de production.
Bien que les professionnels du monde du jeu soient en général des passionés qui seront près à donner un petit coup de pouce en prenant le jeu, il faut impérativement les motiver pour qu'ils le proposent spontanément sinon il est évident qu'ils proposeront spontanément à leurs clients des jeux qui lui rapportent de l'argent.
Je n'ai pas d'expérience particulière dans le domaine. C'est simplement une opinion

Mettez vous à la place d'un vendeur :
Un client entre pour acheter un jeu et demande conseil. Le vendeur à le choix entre lui proposer un jeu sur lequel il se prend une marge importante et que s'il ne le vend pas il y ai de sa poche ou un jeu sur lequel il ne prend pas trop de marge et que s'il ne le vend pas il ne perd rien. Lequel va-t-il mettre en avant selon vous ?

Mettez vous à la place du client maintenant.
Il a le choix entre un jeu en micro édition dont il ne connais rien et dont il n'a jamais entendu parlé avec une qualité de fabrication moindre et un prix élever (micro-édition oblige) et un jeu qu'il ne connais pas mais dont il a peut-etre entendu parler, dont il peut éventuellment lire As d'or ou spiele des Jahre sur la boite, de qualité de fabriquation professionnel à un prix standart pour le matos proposé. Lequel va-t-il prendre ?

Je pense que si tous les éditeurs vous ont dit non et que vous croyer vraiment en votre jeu il faut vous appuyer sur un distributeur, se qui ne va pas forcement avec la micro-édition et donc nécéssite un investissement plus lourd.
L'autre solution qui a fonctionner est de le proposer en téléchargement libre. Il y a plein d'exemple. Pas de frais donc pas de risque et le jeu s'il est vraiment bon et originale peut avoir un bon succes d'estime. En parler, faire les ludothèques, les manifestations ludiques me semble plus profitable.

Bonjour, en tant que gérant de boutique, si on me propose un jeu en dépot vente je dis oui tout de suite. Il suffit d'être d'accord sur le prix d'achat pour la boutique avec un prix de vente raisonnable. Exemple : un créateur me propose un jour un jeu qu'il avait auto-édité et qui lui revenait à 30 euros pièce. Dans ce cas il est impossible pour moi de le vendre, il faudrait qu'il me le vende 50 et moi 100 !
Ensuite viens la question du jeu lui-même. Je mets en avant tout simplement les jeux que je trouve intéressant en fonction du public visé. Ceci dit je vends aussi des jeux que je n'aime pas car je sais très bien que ce sont mes goûts et ce n'est pas liè à la valeur du jeu. Il suffit de regarder les critiques sur Tric trac, à part de très rares exceptions, tous les jeux ont des notes de 1 à 5.Cela prouve bien qu'il s'agit de goût. Donc je présente de la même façon un jeu en dépot et un jeu acheté par le réseau classique. Où alors je pense sincèrement que le jeu est mauvais ou invendable ou les deux et je ne le prends pas. Mais si je le prends il aura la même présentation que les autres.
Bon jeu à tous .