[La Cité des Voleurs] c'est chouette :)

[City of Thieves]

Les premières boites vont se vendre au Monde du Jeu (avec une figurine en exclu en plus), le site internet est en place ( http://www.lacitedesvoleurs-thegame.com/index.html ), et franchement, ça a l'air beau.
Je n'ai pas encore lu les règles, mais niveau matériel, c'est chouette.
Un très beau plateau, des cartes, des figurines...
Bon, ça va pas être évident de ne pas craquer ce week-end :D

j'avais pas suivi ce jeu du tout depuis le début, et là j'avoue que le site officiel m'a bien fait baver. J'espère que les packs de figurines peintes ne seront pas hors de prix, sinon tant pis, on jouera avec des figurines grises... Pas le temps pour la peinture !

Lecture des règles commencée !

:1900pouic:

j'ai lu les règles il y a quelques semaines.
je suis un poil dubitatif donc j'attend de tester.
je trouve le jeu un peu cher aussi.

d'après les infos, il y a deux sets (de 10 figurines chacun) pour les pré-peints.
Un set coutera 20/25€.
Ramené à la figurine, c'est pas si cher, mais en facture total, c'est sûr que ça fait une belle somme :|

Hadoken_ dit:j'ai lu les règles il y a quelques semaines.
je suis un poil dubitatif donc j'attend de tester.
je trouve le jeu un peu cher aussi.


Tu veux bien développer sur le "dubitatif" ?
Pour le prix, je ne suis pas choqué vu le contenu de la boite (beau plateau + cartes + figurines x20 quand même).

cerkan dit:d'après les infos, il y a deux sets (de 10 figurines chacun) pour les pré-peints.
Un set coutera 20/25€.
Ramené à la figurine, c'est pas si cher, mais en facture total, c'est sûr que ça fait une belle somme :|


ben au total, 100 euros le jeu (qui est plutot du genre très leger) ca fait un peu cher oui. :|

Ha oui, si on reprend les figurines peintes, c'est clair que ça fait beaucoup !
Par contre, pour la boite seule, le prix est "normal" par rapport à son contenu et au marché.

Je vais lire les règles avant vendredi si j'ai le temps !

Attention : je précise que les figurines prepeintes ne sont absolument pas obligatoires pour le jeu. Elles servent juste à remplacer les non peintes de la boite du jeu !
Pour ce qui est du prix du jeu, pour 49€, vous avez 20 figurines differentes en plastique, 20 sous-socles de couleur en plastique, un plateau de 60cm de côté, 4 plateaux recto-verso pour les aventures (environ 30cmX30), 20 grandes cartes, une soixantaine de petites cartes, 28 jetons en plastique, 80 pièces de monaie en plastique, une grande planche de pions et 6 dés... Comment faire moins cher...

Pour ce qui est du jeu, sachez qu'il est dans la même mouvance que The Adventurers : un univers très fort et des règles faciles à apprendre et à jouer.

Erwan dit:Attention : je précise que les figurines prepeintes ne sont absolument pas obligatoires pour le jeu. Elles servent juste à remplacer les non peintes de la boite du jeu !
Pour ce qui est du prix du jeu, pour 49€, vous avez 20 figurines differentes en plastique, 20 sous-socles de couleur en plastique, un plateau de 60cm de côté, 4 plateaux recto-verso pour les aventures (environ 30cmX30), 20 grandes cartes, une soixantaine de petites cartes, 28 jetons en plastique, 80 pièces de monaie en plastique, une grande planche de pions et 6 dés... Comment faire moins cher...
Pour ce qui est du jeu, sachez qu'il est dans la même mouvance que The Adventurers : un univers très fort et des règles faciles à apprendre et à jouer.


49 euros?ah ben je croyais que c'etait 59.
j'ai rien dit alors :D
Sinon oui j'ai bien vu que le jeu semblait facile a jouer,mais j'avoue que j'ai du mal a percervoir les choix a la lecture des règles et des scénarios.L'univers par contre me parle pas trop (puisque je ne connais pas le monde dont il est issu).
C'est bien pour ca que je vais le tester vendredi 8)

Hadoken_ dit:j'ai lu les règles il y a quelques semaines.
je suis un poil dubitatif donc j'attend de tester.
je trouve le jeu un peu cher aussi.


Je te conseille de lire aussi les aventures car chacune d'entre elles vient proposer un mode de jeu différent en modifiant un aspect de la règle elle-même. Le livret de règles ne va pas sans les tableaux d'aventure.

Erwan dit:
Hadoken_ dit:j'ai lu les règles il y a quelques semaines.
je suis un poil dubitatif donc j'attend de tester.
je trouve le jeu un peu cher aussi.

Je te conseille de lire aussi les aventures car chacune d'entre elles vient proposer un mode de jeu différent en modifiant un aspect de la règle elle-même. Le livret de règles ne va pas sans les tableaux d'aventure.



oui un type sur le BGG les avait détaillé,donc je les connaissais.
La grosse inconnue c'est les cartes Arcanes,du coup evidemment,sans tester,difficile de savoir comment jouer son tour.

les gars, on attend les retours rapidement sur ce jeu qui à l'air bien sympa !

la figurine Duc est-elle limitée ? (pour savoir si on fonce ou pas)

powerwis dit:les gars, on attend les retours rapidement sur ce jeu qui à l'air bien sympa !
la figurine Duc est-elle limitée ? (pour savoir si on fonce ou pas)


je viens de vérifier, elle est limitée donc faut pas trop trainer... :^:

Rassurez moi, le tout sera bien dispo le vendredi ??? parce que ce sera le seul jour ou je serais sur le salon...

powerwis dit:les gars, on attend les retours rapidement sur ce jeu qui à l'air bien sympa !
la figurine Duc est-elle limitée ? (pour savoir si on fonce ou pas)


Il n'y en a que 200 pour la France.

Et les 200 ne seront dispos que pour le Monde du Jeu ou bien on peut les avoir autrement ?

Sinon je saute sur l'occasion pour te harceler une fois de plus Erwan, désolé pour le HS: ça en est où des figurines prépeintes à venir pour Okko ? :mrgreen:

Erwan dit:
powerwis dit:les gars, on attend les retours rapidement sur ce jeu qui à l'air bien sympa !
la figurine Duc est-elle limitée ? (pour savoir si on fonce ou pas)

Il n'y en a que 200 pour la France.


oula, il se précommande le jeu déjà ?

Pour ce qui est du Duc, il y en aura 100 pour les salons et sans pour... le reste. :mrgreen:

Par contre, j'ai lu les règles et attends de voir ce que ça donne autour d'une table. :? Pour le moment, j'ai l'impression que le jeu entier est d'aller piller des coffres ou taper sur son voisin pour le faire reculer en lui piquant des pièces... mouerf, pas très sexy tout ça. :(

Mais le matos est tellement beau et les jeux d'Hazgard tellement bons, d'habitude, que je dois mal anticiper la chose. Bref : vivement ce week-end. :wink:

Ornifan dit:Pour ce qui est du Duc, il y en aura 100 pour les salons et sans pour... le reste. :mrgreen:
Par contre, j'ai lu les règles et attends de voir ce que ça donne autour d'une table. :? Pour le moment, j'ai l'impression que le jeu entier est d'aller piller des coffres ou taper sur son voisin pour le faire reculer en lui piquant des pièces... mouerf, pas très sexy tout ça. :(
Mais le matos est tellement beau et les jeux d'Hazgard tellement bons, d'habitude, que je dois mal anticiper la chose. Bref : vivement ce week-end. :wink:

Ben oui c'est le principe des voleurs en meme temps: allez piller des coffres :lol:
Mais tu as lu les scénarios au moins?parce qu'avec les règles seules tu ne joues a rien.

pour les combats en fait tu ne fais pas reculer forcement mais attaquer un autre joueur te fait deplacer sa figurine.

Et c'est important vu qu'on ne peut pas traverser une case avec une autre figurine (sauf cas spécial).


A lecture des règles et des scénarios,effectivement le jeu semble etre d'utiliser ses actions au mieux pour deplacer dans le bon ordre ses figurines,voir si on prend un trésor ou si on gagne des ducas en prenant une mission,mais il me semble difficile de prévoir et de contrer ce que font les autres joueurs (surtout qu'il y a des cartes ).
Du coup,pour le moment,mon impression est que le jeu se résume a jouer au mieux ses personnages en gérant les obstacles (les autres figurines) en sachant qu'on peut eventuellement tenter de les deplacer en les attaquants.Un peu comme un casse tête que l'on resoud a son tour,sans trop se soucier de ce qui a été fait avant/apres.
D'ou le fait que je reste un peu dubitatif.
Maintenant il est difficile de voir a quel point chaque scénario change cela,sans tester l'ensemble.

je me permets d'intervenir sur ce post pour préciser quelques points.

N'oublions pas que malgré l'univers qui "parle" aux plus geeks des joueurs de figurines, il s'agit quand même d'un jeu de plateau aux règles assez simples puisqu'il s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 10 ans ! Et oui... vous allez enfin pouvoir jouer avec vos neveux ! :P :pouicboulet:
Un autre objectif était de mettre rapidement les joueurs dans l'action pour que la partie soit rythmée et "tienne" en 1 heure à 4 joueurs.

Pour être plus constructif, je voudrais mettre en avant le système de points d'action qui permet d'activer ses personnages. C'est un système très efficace quand les joueurs veulent optimiser leur tour de jeu. Les cartes arcane représsentent l'élément aléatoire du jeu, mais rappelez-vous, il ne s'agit pas d'un jeu allemand avec des cubes en bois, mais d'un jeu pour...se voler et se faire des crasses :pouicgun:

Quelles sont les interactions avec les autres joueurs ? (à part voler le fruit de leur rapine ?) Et bien, tout au long de la partie, il y a 3 cartes mission visibles qui proposent des bonus pour un type de trésor. Pendant son tour, une bande peut dépenser 3 points d'action pour utiliser une carte mission et faire un décompte des trésors possédés. Si votre bande ne possède qu'un exemplaire de ce trésor, c'est 3 points d'action dépensés pour gagner peu. Par contre, si vous en possédez 3, c'est ... mieux ! :P D'où l'intérêt aussi d'aller prendre ce qui vous intéresse dans les poches de vos adversaires s'il n'y a plus grand chose à piller.

Du coup, c'est môche, il y en a qui prennent une carte mission, juste pour pas qu'un autre joueur ne la prenne... bhouuu. (les cartes mission sont automatiquement remplacées par d'autres et n'ont pas toutes la même valeur.)

La dernière interaction de taille, c'est que chaque partie se joue AVEC une aventure. Et que chaque aventure amène une nouvelle façon de jouer et surtout un "objectif prioritaire". C'est-à-dire, que votre bande peut traverser toute la partie en fouillant le quartier et en faisant des collections de trésors. Mais elle peut aussi tenter la mission proposée (avant les autres) : braquer le trésor du duc, délivrer des otages, trouver les gemmes magiques... Et quand ça arrive, ça met du beurre dans les épinards. :pouicsupercool: Du coup, pas question de laisser les autres prendre de l'avance !

Ahhh, j'oubliais ! C'en est pas fini avec les interactions. La plupart du temps, l'alerte est donnée au 5ème tour et voilà que des herses s'abattent tout autour du plateau de jeu, fermant les rares issues de secours !! (ce sont les joueurs chacun leur tour qui posent une herse). Quand on sait qu'un voleur les poches pleines qui arrive à quiter le quartier rapporte des ducats et qu'au contraire, un voleur pris dans la nasse en fait perdre !!! arghhh.... :modopouic: c'est alors une fuite éperdue qui provoque souvent des embouteillages.

Le tableau ne serait pas complet si on n'évoquait pas les 2 miliciens qui servent de poil à gratter dans la partie car ils sont déplacés par tous les joueurs et servent autant à récupérer des ducats qu'à bloquer un voleur ou l'empêcher de sortir...

Bon, j'arrête là :oops: