[La bataille des cinq armées] quelques questions

[La Bataille des cinq armées]

Hello !
J'ai fait ma première partie hier et la prochaine sera meilleure car nous avons fait pas mal d'erreurs de règles, je pense. Du coup, j'ai quelques questions :
- AU SUJET DU TERME "ARMÉES" :
Certaines cartes permettent de déplacer une armée sous commandement et d'autres cartes indiquent de déplacer une armée. Comment faut-il comprendre ce terme "armée" quand il est utilisé seul : globalement en considérant qu'il désigne toutes les armées - y compris celles sous commandement - ou au contraire en considérant seulement les armées qui n'ont pas de chefs ?
- AU SUJET DE LA CARTE FRAPPES PUISSANTES DE THORIN :
Faut-il que Thorin soit en jeu pour pouvoir la jouer et qu'il soit même dans le combat ? Ou peut-on la jouer n'importe quand ? De plus je n'ai pas compris la rectification dans l'errata officiel : Ajoutez 1 à vos jets de dés (et non à chacun de vos dés).
- AU SUJET DE L'UTILISATION DES PERSONNAGES :
A part certains chefs qui ont des pouvoirs en combat (Bilbo, Bolg..), a-t-on tout intérêt de laisser les personnages seuls, non accompagnés d'armées, puisque, dans ce cas, ils ne peuvent être attaqués et peuvent en plus traverser les lignes ennemies ? Il y a le bonus de commandement, me direz-vous. Mais qu'en pensez-vous ? J'aurais pensé qu'ils donneraient des dés supplémentaires en combat, mais non... Edit : ah oui, y'a aussi quand même le fait que l'on tire souvent des dés Personnage quand on joue les peuples libres. Du coup, c'est mieux d'avoir un perso avec une armée, pour bouger l'armée avec.. :)
- AU SUJET DU POUVOIR DE GANDALF :
Peut-on utiliser l'explosion de magie sans que Gandalf n'ait été activé en tant que général ? Je pense que non, mais, du coup, quand on l'utilise en tant que général, y'a-t-il un intérêt à ne pas le faire se concentrer avant d'activer sa magie ?
- AU SUJET DES POINTS DE RALLIEMENT GOBELINS :
Peut-on y recruter d'autres armées que des gobelins ? A priori oui, selon ce que dit la note en rouge à la page 25 du livret de règles. Dans ce cas, peut-on déplacer une armée des gobelins mélangés avec des orques, par exemple, avec un dé Armée et non pas seulement avec une dé Œil nimbé de flammes et de chocolat ?
- AU SUJET DU FAIT DE PASSER SON TOUR :
Selon la page 11 : "un joueur peut choisir de passer si son adversaire possède plus de dés Action inutilisés que lui". Selon la page 12 : "si un des joueurs possède plus de dés Action inutilisés que son adversaire, il peut alors passer"... Quelle version est-elle la bonne ?
Voilà ! D'autres questions suivront je pense, mais je ne me souviens plus de tout - ou alors, j'ai pigé nos erreurs en relisant les règles. :) Merci !

il paraît qu'il y a un errata dans la VF, c'est vrai ???? :cry:

preacher95 dit:il paraît qu'il y a un errata dans la VF, c'est vrai ???? :cry:

Oui, mais c'est vraiment pas grand chose. Quelques précisions qui tiennent sur une feuille A5.

Salut,
Ci-dessous mes commentaires/réponses en gras :
- AU SUJET DU TERME "ARMÉES" :
Certaines cartes permettent de déplacer une armée sous commandement et d'autres cartes indiquent de déplacer une armée. Comment faut-il comprendre ce terme "armée" quand il est utilisé seul : globalement en considérant qu'il désigne toutes les armées - y compris celles sous commandement - ou au contraire en considérant seulement les armées qui n'ont pas de chefs ?
Le terme "armée" englobe tout type d'armée, avec ou sans commandant
- AU SUJET DE LA CARTE FRAPPES PUISSANTES DE THORIN :
Faut-il que Thorin soit en jeu pour pouvoir la jouer et qu'il soit même dans le combat ? Ou peut-on la jouer n'importe quand ? De plus je n'ai pas compris la rectification dans l'errata officiel : Ajoutez 1 à vos jets de dés (et non à chacun de vos dés). C'est marqué sur la carte manoeuvre, Thorin doit prendre part au combat
- AU SUJET DE L'UTILISATION DES PERSONNAGES :
A part certains chefs qui ont des pouvoirs en combat (Bilbo, Bolg..), a-t-on tout intérêt de laisser les personnages seuls, non accompagnés d'armées, puisque, dans ce cas, ils ne peuvent être attaqués et peuvent en plus traverser les lignes ennemies ? Il y a le bonus de commandement, me direz-vous. Mais qu'en pensez-vous ? J'aurais pensé qu'ils donneraient des dés supplémentaires en combat, mais non... Edit : ah oui, y'a aussi quand même le fait que l'on tire souvent des dés Personnage quand on joue les peuples libres. Du coup, c'est mieux d'avoir un perso avec une armée, pour bouger l'armée avec.. :) Tout à fait
- AU SUJET DU POUVOIR DE GANDALF :
Peut-on utiliser l'explosion de magie sans que Gandalf n'ait été activé en tant que général ?
C'est marqué sur la carte de Gandalf : "défaussez le jeton activation pour lancer Explosion de magie"
- AU SUJET DES POINTS DE RALLIEMENT GOBELINS :
Peut-on y recruter d'autres armées que des gobelins ? A priori oui, selon ce que dit la note en rouge à la page 25 du livret de règles. uniquement avec des cartes Evènement
Dans ce cas, peut-on déplacer une armée des gobelins mélangés avec des orques, par exemple, avec un dé Armée et non pas seulement avec une dé Œil nimbé de flammes et de chocolat ? oui tu peux déplacer une armée normalement, c'est écrit p25
- AU SUJET DU FAIT DE PASSER SON TOUR :
Selon la page 11 : "un joueur peut choisir de passer si son adversaire possède plus de dés Action inutilisés que lui". Selon la page 12 : "si un des joueurs possède plus de dés Action inutilisés que son adversaire, il peut alors passer"... Quelle version est-elle la bonne ? Tu peux passer ton tour si tu as moins de dés utilisés que ton adversaire (comme dans la guerre de l'anneau)

Merci Balrog ! ;)

Bonjour,
je profite du post pour poser une question.
Combien peut il y avoir de jetons commandements associés à une unité?
Un exemple page 22 (paragraphe cas particuliers) du livre de règle sème le trouble dans mon esprit.

Salut,
Attention on ne peut placer un jeton commandement que sur une armée (elle-même étant constituée d'une ou plusieurs unités).
On ne peut placer qu'un seul jeton commandement par armée.

Ajout au message précédent : on ne place qu'un jeton commandement par armée lors de la phase 2 ACTIVATION DES GENERAUX.
Au tour suivant, lors de la phase 2 on pourra placer un autre jeton sur la même armée (qui en aura donc 2).
On peut également fusionner 2 armées ayant chacune un jeton commandement, on se retrouve alors avec une armée ayant 2 jetons.

Merci pour la réponse

Balrog63 dit:Ajout au message précédent : on ne place qu'un jeton commandement par armée lors de la phase 2 ACTIVATION DES GENERAUX.
Au tour suivant, lors de la phase 2 on pourra placer un autre jeton sur la même armée (qui en aura donc 2).
On peut également fusionner 2 armées ayant chacune un jeton commandement, on se retrouve alors avec une armée ayant 2 jetons.

En phase de fin de tour les jetons commandement sont défaussé il me semble.
Mais il y a des effets (d'unité par exemple) qui permettent de rajouter des jetons de commandement à une armée (même si elle en a déjà un)

Exact ... bien vu ! :pouicok:

Bonjour, moi également, je profite de ce topic pour apporter une précision et poser des questions :

Attention on ne peut placer un jeton commandement que sur une armée (elle-même étant constituée d'une ou plusieurs unités).
On ne peut placer qu'un seul jeton commandement par armée.

Je ne crois pas que ce soit le cas, il est dit dans la règle : "la valeur de commandement d'une armée est égale à la somme des niveaux de commandement de tous les personnages qui en font partie, à laquelle s'ajoute éventuellement le nombre de jetons commandement placés sur cette armée"
A mon avis, si on peut ajouter un nombre de jeton de commandement, c'est qu'on peut en avoir plusieurs sur une même armée.
J'aurai quelques questions sur des points que je trouve ambiguës de la règle :
- lors de l'attaque d'un armée située dans une fortification, il est dit que la valeur cible pour frapper l'armée est de 6. On s'est demandé en jouant s'il fallait faire un 6 pour faire 1 de dégât à la fortification, ou si on devait faire 5 ou 6 pour infliger 1 point à la fortification et un 6 pour faire 1 dégât à l'armée à l'intérieur de la fortification.
- est ce qu'on peut faire le mouvement suivant : on a une de nos armées (que je vais appeler armée 1), composée de 4 unités, située à une case adjacente d'une armée ennemie (que je vais appelé armée 2). on a également une autre armée (que je vais appelé armée 3 ) adjacente à l'armée 1, mais pas adjacente à l'armée 2 ennemie. Est ce qu'on peut, grâce à un dé "armée" déplacer une unité de l'armée 3 vers l'armée 1, puis attaquer l'armée 2?
Désolé, c'est un peu compliqué, mais c'est pas simple d'expliquer une situation sur le plateau ^^ .

Balrog63 dit:
- AU SUJET DES POINTS DE RALLIEMENT GOBELINS :
Peut-on y recruter d'autres armées que des gobelins ? A priori oui, selon ce que dit la note en rouge à la page 25 du livret de règles. uniquement avec des cartes Evènement
Dans ce cas, peut-on déplacer une armée des gobelins mélangés avec des orques, par exemple, avec un dé Armée et non pas seulement avec une dé Œil nimbé de flammes et de chocolat ? oui tu peux déplacer une armée normalement, c'est écrit p25

Après ma premier partie je bloque toujours sur ce point de règles :cry:
Donc, si dans une région j'ai une armée où il y a au moins un Gobelins, je peux la déplacer avec n'importe quel dé de mouvement! ok.
Ma question et, est ce qu'une armée de gobelin peut se déplacer sont autres unités? si oui, avec n'importe quel dé de mouvement?
Ou les Gobelins dès qu'ils sont sortie du Col Montagnard, doivent obligatoirement se retrouver avec une armée d'unités différentes si on veut les déplacer?
Merci

@Mistral Torent :
Donc, si dans une région j'ai une armée où il y a au moins un Gobelins, je peux la déplacer avec n'importe quel dé de mouvement! ok.
Ma question et, est ce qu'une armée de gobelin peut se déplacer sont autres unités? si oui, avec n'importe quel dé de mouvement?
Ou les Gobelins dès qu'ils sont sortie du Col Montagnard, doivent obligatoirement se retrouver avec une armée d'unités différentes si on veut les déplacer?
Une armée de Gobelins peut se déplacer avec un dé "armée" ou "oeil nimbé de flammes". Ce dernier donne plus de possibilités de mouvement à une armée composée d'au moins 1 gobelin. Il permet également de franchir un col montagnard.
@Pyvesde3 :
1- Lors d'une attaque contre une fortification, il faut faire 6 pour infliger des dégâts à la fortification. Une fois que la fortification est détruite il faut faire 5 ou 6 pour infliger des dégâts au défenseur. C'est bien expliqué en bas de la page 28 (cadre blanc).
2- Dans ton exemple on peut effectivement déplacer une unité de l'armée 3 vers l'armée 1 puis attaquer l'armée 2 (défenseur). Par contre avant d'attaquer il faut retirer les unités en trop comme expliqué page 23 (ce n'est pas le cas ds ton exemple).

Balrog63 dit:@Mistral Torent :
Donc, si dans une région j'ai une armée où il y a au moins un Gobelins, je peux la déplacer avec n'importe quel dé de mouvement! ok.
Ma question et, est ce qu'une armée de gobelin peut se déplacer sont autres unités? si oui, avec n'importe quel dé de mouvement?
Ou les Gobelins dès qu'ils sont sortie du Col Montagnard, doivent obligatoirement se retrouver avec une armée d'unités différentes si on veut les déplacer?
Une armée de Gobelins peut se déplacer avec un dé "armée" ou "oeil nimbé de flammes". Ce dernier donne plus de possibilités de mouvement à une armée composée d'au moins 1 gobelin. Il permet également de franchir un col montagnard.

Merci Balrog63
Donc en conclusion une armée seulement composée de Gobelin a le droit de se déplacer dans les régions, et ça avec n'importe quel dé de mouvement.

Oui, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris ! :wink:

Merci Balrog, tu vas mettre fin à des disputes sans fins ^^/

Bonjour,
Je voulais avoir une précision au sujet de la carte unité "guerrier nains" qui dit que lorsque l'on subit des dégâts, éliminer la figurine pour retirer 3 jetons dégâts.
Peut-on utiliser cette carte contre les dégâts fais à la fortification? sachant que c'est dégâts sont permanent.
Parce que dans les règles il est écris: ils ne pourront pas être retirés grâce à l'action se rallier,l'utilisation d'une capacité ou effet d'une carte a moins que cela ne soit "clairement" indiqué par l'effet.
Que veut dire clairement?
Merci de vos réponses.

Alors, selon moi, wims, tu ne peux pas retirer de points de dégâts à une fortification. J'imagine que pour cela, il faudrait que soit stipulé sur la carte "vous pouvez retirer jusqu'à 3 points de dégâts à l'armée ou à la fortification".
Personnellement, c'est comme ça que nous jouons, mais j'avoue qu'il y a matière à interprétation, vu qu'aucune carte à ma connaissance n'indique clairement qu'on peut retirer des dégâts à une fortification (à moins que cela m'est échappé ).

Salut PYVESDE3,
Je confirme il n'y a aucune carte ou il est indiqué une fortification, alors perso du coup j'inflige les dégâts puis une fois les réductions établie je les applique.
Mais c'est vrai que je suis dans le flou parce que, est-ce que je dois les infligés à l'armée ou à la fortification en priorité?