Hier j'ai joué à....

..Trajan avec madame qui m'a encore mis 10 points dans la vue :bonnetpouic:

Shouper dit:..Trajan avec madame qui m'a encore mis 10 points dans la vue :bonnetpouic:


Pour de venger je t'invite à voter Tigre et euphrate à la trictrac cup histoire de te défouler

Samedi soir, trois parties :

Dice Town + extension : autant j'aimais bien le jeu de base, fun et simple, autant avec l'extension je trouve l'ensemble long et compliqué. Dommage.

Splits : très bon jeu abstrait, apparemment, joliment édité par Jactalea.

Asara : moyen +. A revoir peut-être.

Cormyr dit:Hier soir, encore une partie de Terra Mystica avec le Zeptien. Son CR suivra certainement quand il se sera levé :)
La partie fut la plus tendue que j'ai joué. D'ailleurs elle a duré 2h30 contre 2h toutes les autres, preuve d'une réflexion plus intense ? :)


Un petit de CR de cette soirée spéciale Terra Mystica:
12 joueurs, 3 tables config 4, avec à chaque fois la même version choisie (initiation), et donc les mêmes peuples en jeu...

http://www.jedisjeux.net/terra-mystica? ... ie_id=4105

2 victoires des Hobbits (Halfelins si vous préfèrez), 1 victoire des sorcières...

Et oui un pti terra mystica, c'est le jeu qui sort pas mal du coté de chez nous.
Quelques points de regles a revoir ... pour la prochaine fois.

Parties à 2 joueurs

LIBERTALIA
je me prends une belle raclée contre mon grand fiston qui est imbattable à ce jeu...ma parole !

SUMMONER WARS
J'ai les Orcs de la Toundra et lui les Gobelins des Cavernes
partie très serrée où je perds sur une erreur fatale dans le combat final

CYCLADES
Partie mémorable
on a tous les deux 2 métropoles et je perds contre un combo de cartes créatures divines et autres dieux

THE ISLAND
là je gagne...ouf...

CITADELLES
là (pour une fois !) je gagne car mon adversaire joue la carte Beffroi qui écourte la partie...tant pis pour lui !

JACK A NEW-YORK
je fais l'enquêteur et je chope Mr Jack...

SUN TZU
je ne suis pas bon du tout à ce jeu (que j'apprécie pourtant) et là encore je perds

SUSHI BAR
je gagne de peu mais je gagne

Demain on termine les vacances avec OLYMPOS et INNOVATION pour nous départager dans notre marathon des jeux !!!!

Hier, aprem découverte de Terra Mystika avec mon pote, donc configuration à 2 quoi :)

Nous zappons la partie d'initiation car je lui ai demandé de regarder la vidéorègle sur le repère des jeux :) (pis bon on est des hommes quoi).

Ensuite je lui explique gentiment les règles et tout à l'air de rouler donc hop hop hop.

Pour résumer, 4 parties, 4 défaites pour moi, et une grosse envie d'y revenir (seul Asgard et celui là me procure ce sentiment pour le moment) :mrgreen:

Résumer des tours des peuples

- Morbancs contre Sorcières pour moi
- Nains contre Géant pour moi
- Sorcières contre Nomades pour bibi
- et enfin Nomades contre Morbancs pour bibi


Le jeu tiens ses promesses, et la dernière partie, bien que très chaotique se termine en 40 minutes top chrono, ouf.

Bon deux trois erreurs, deux trois oublis mais dans l'essentiel, le jeu était présent. Très sympa le système de pouvoir qui pousse à se faire construire à côté contre une réduction budgétaire pour l'adversaire :D

Ce que je retiens : les géants c'est hard et pas pour moi. Les Morbancs, j'ai joué comme une quéquette mais ils semblent intéressent. Les Nomades, ça rox avec leurs tempêtes !

Très bon jeu ! :pouicok:

Je vais peut être dire une grosse betis, mais tant pis.. :mrgreen:

Tout le monde, à l'air de dire que la tempête de sable des nomades est très forte. Mais le bonus de la forteresse des géants n'est il pas équivalent ? Avec les deux pelles obtenues, ils peuvent, aussi souvent que les nomades, terraformer autour de chez eux, non ? Si le chemin est différent, le résultat est le même... J'ai l'impression...

Testé taluva, pas encore bien assimilé les règles :pouicboulet: va falloir s'entrainer

Une partie d'augustus que je gagne grâce à un combo de fin de partie :kingpouic:

là on va faire un escalier hanté avec les enfants

Woodian dit:Je vais peut être dire une grosse betis, mais tant pis.. :mrgreen:
Tout le monde, à l'air de dire que la tempête de sable des nomades est très forte. Mais le bonus de la forteresse des géants n'est il pas équivalent ? Avec les deux pelles obtenues, ils peuvent, aussi souvent que les nomades, terraformer autour de chez eux, non ? Si le chemin est différent, le résultat est le même... J'ai l'impression...


A priori, je dirais que tu as raison (bon, il y a quelques petites différences, mais globalement j'ai aussi l'impression que ça revient à peu près au même).

Pareil, un Terra Mystica hier à 5 avec 3 qui découvrait. Halfelins, Nains, Nomades, Alchimistes, Sirènes (moi). Je lis encore un peu mal les meilleurs moyens de me développer avec mon peuple et je m'enferme trop en début de partie. La bataille sur les cultes sera sauvages et, u bout du compte, ce sont les halfelins qui l'emportent avec 107 points,, d'une courte tête devant les nomades (105) et moi et mes sirènes (100). Un trio de tête assez resserés donc, les 2 autres finissant beaucoup plus loin. Clairement une grosse envie d'y revenir et de tenter des choses avec les peuples qu'on a joué et l'envie d'en essayer d'autres (géants, morbancs et magiciens du chaos en tête pour moi).

Woodian dit:Je vais peut être dire une grosse betis, mais tant pis.. :mrgreen:
Tout le monde, à l'air de dire que la tempête de sable des nomades est très forte. Mais le bonus de la forteresse des géants n'est il pas équivalent ? Avec les deux pelles obtenues, ils peuvent, aussi souvent que les nomades, terraformer autour de chez eux, non ? Si le chemin est différent, le résultat est le même... J'ai l'impression...


Je suis d'accord aussi, sauf que les géants payent 2 pelles à chaque fois donc la forteresse arrivent normalement un peu plus tard; les nomades jouissent donc de leurs effet un peu plus tôt.
Les races sont très équilibrés, donc pas de soucis !

Et ben il tourne Terra Mystica en ce moment !

Acheté il y a une semaine, j'ai eu l'occasion de faire une partie seulement jeudi (période chargée au niveau des rendus de divers travaux + une chérie qui joue pas aux gros jeux), dans une configuration trois joueurs qu aimons fort ce type de jeux et avons l'habitude de jouer ensemble. On a quand même décidé de faire la partie d'initiation. Règles finalement simples à assimiler mais qui offrent de nombreuses possibilités et une vraie belle sensation de liberté, certes un peu frustrant parfois, ça fait travailler les neurones (faut que je fasse ça puis ça, ça et ça, mais si lui fait ça... etc.), mais l'impression que, même s'il y a des solutions optimales, chaque tour est utile d'une manière ou d'une autre, limite quand même cette frustration.

Sur le plan du jeu, on a tous les trois trouvés que les sensations de jeu se rapprochaient un peu d'Hansa Teutonica, autre belle tuerie : sensation de relative liberté, le coup de libérer ses revenus en plaçant les infrastructures mais que si on veut améliorer ça bloque certains revenus, la connexion à effectuer entre infrastructures... plus les graphismes qui rappellent parfois cette ambiance (les clés de ville, surtout).

Finalement, je gagne avec les sorcières à 111 points, le deuxième avec les alchimistes à 106, le dernier avec les nomades à 93.

Un pote a pensé que la piste des cultes eut pu être plus exploitée, avec quelques bonus selon les peuples, etc., moi je trouvais qu'il y avait déjà assez de choses à prendre en compte.

Juste une question, au niveau des peuples là je suppose que c'est prédéfini pour tourner de façon équilibrée, sinon est-ce que tous "se valent" à peu près, que jouer avec certains face à d'autres ne déséquilibre pas trop l'ensemble ? Parce que le choix de peuple de départ (règle complète) semble introduire encore plus de stratégie (il a pris tel peuple, je prends celui-ci comme ça...), du coup le côté "prendre au hasard et choisir recto ou verso" paraît chouette, mais il faut que le tout soit à peu près équitable...

Et pour ce choix au hasard, vous savez si des gens ont fait des cartes type 7 Wonders, plus simple que de choisir au pif un des plateaux ou faire à chaque fois des papiers avec les noms... ?

En tout cs, ça promet de belles heures de jeu !

Dixit A 6 en famille, toujours aussi bon ce jeu.

Augustus à 3 en famille, c'est vrai que cela marche bien dans ce cadre.

bora bora à 4, cela doit être ma 4em ou 5em partie de ce jeu. Nos scores montent petit à petit avec les 3 premiers dans un mouchoir de poche entre 138 et 129 il me semble. Pour moi le meilleur jeu de ces derniers temps avec Keyflower.

la boca à 4, très bon jeu mais je confirme que les cartes ne sont pas homogènes en difficulté (que les cartes clairs essayés pour le moment)

rumis+ à 2. Vraiment dommage que l'on ne trouve plus ce jeu, j'aimerais bien l'acheter.

metropolys à 2. Je n'ai pas vraiment accroché, à réessayer.

Une belle victoire à agricola TE avec 67 points (notre record); ma partenaire a mal joué aussi :P .
L'extension est vraiment bien !

X-Wing après Taybo qui était venu avec ses maps (Hoth, Death Star et Galaxy)
Partie de préparation aux Championnats de France de jeudi :)
Tous les 2 quasiments débutants, chaud pour nous de boucler une partie de 100 points en moins de 2H.
Il devait non rester 50 points chacun au bout de 2 heures, on a arrêté.
Si on était allé jusqu'au bout je pense que Taybo aurait eu raison de moi avec son couple Luke/R2D2 immortel !
Bonne partie de chauffe en tout cas.

Match de 1/4 de finale de championnat de Bloodbowl (match aller).
Je coach toujours mes orques, et j'affronte des skavens.

Je gagne le toss et décide d'attaquer, attaque assez aérée mais toute en puissance, ouvrant les lignes skavens. La défense est tenace, les gutters / lutteurs / arracheurs de ballon m'inquiètent.
J'arrive finalement à marquer juste avant la pause.
En seconde mi-temps les skavens s'infiltrent tout en finesse sur l'aile, et malgré un retour défensif le gutter porteur de balle fait le show et offre l'égalisation à son équipe.
Maintenant en sous nombre (un comble !!), mes peaux vertes peinent à trouver du champ pour leur attaque. Le compte tour avant, il faut tenter le tout pour le tout. Le troll prends ses responsabilités et attrape le gobelin porteur de balle pour l'expédier dans la moitié de terrain adverse. Incroyable réussite, le gobelin tombe sur ses petites pattes et file marquer un TD.
Il ne devait rester qu'un tour pour les skavens (qui se préparent à tenter le 1-turn push), mais l'arbitre en décide autrement et fait reculer le compteur d'un tour... Du coup, les skavens ont largement assez de temps pour égaliser.
Une belle réussite avec une série de dés heureuse leur offre l'égalisation sur le fil...

Un superbe match, qui annonce un match retour décisif pour aller en demie... Rien n'est gagnée, premier faux pas de mon équipe cette saison qui n'avait jusque là que des victoires...

ocelau dit:
seb dit:
ocelau dit: le chasseur ne marque pas 3 points par animaux mais 3 s'il a au moins un renard, idem s'il a au moins un éléphant, idem avec le serpent , idem avec un mouton. Si tu as 5 serpents sur ta planète , tu ne marqués que 3 points avec le chasseur ( par contre 20 avec le vaniteux qui lui marque autant que de serpents)

Argh !!! Boulette, on a fait la même erreur de règle hier...

;) je comprends mieux certaines impressions de déséquilibre . Faut voir qu'en gros l'espérance de gain d'un perso c'est environ 9 , sauf pour jardinier et roi qui peuvent faire 14, mais c'est plus risqué et contrable. Le plus dur je pense c'est le businessman au mouton noir : il rapporte 5 par moutons noir mais ceux - ci sont toujours avec des baobabs , donc c'est Max 10 points et c'est risqué.


A bin on se trompait dans la règle alors .... :oops:

Donc c'est le même principe pour le Petit Prince aussi alors ?

C'est pour ça que je trouvais super fort les deux persos ! :)

La différence est entre le signe "=" et "x"

"=" par famille de ...
"x" par nombre de ...

Yoda_01 dit:
Donc c'est le même principe pour le Petit Prince aussi alors ?
C'est pour ça que je trouvais super fort les deux persos ! :)

voui
faut dire que parfois la signalétique des cartes peut prêter à confusion :
"*" : c'est multiplicateur
"=" : c'est "si on au moins 1 .." (EDIT grilled par vinzard )
mais sinon c'est dit clairement dans le livret. Ca devrait redonner de l'intérêt à vos parties ;)

varkarg dit:Hier, aprem découverte de Terra Mystika avec mon pote, donc configuration à 2 quoi :)


A deux aussi ? C'est étonnant. C'est quoi les adaptations pour y jouer dans cette configuration ?