Hier j'ai joué à....

Une partie de Notre Dame avec un couple d'amis. On rentre de la fête de la bière et mon esprit est quelque peux embrouillé. :clownpouic: Ils choisissent ce jeu dans ma ludothèque, je n'y ai jamais joué et j'ai lu les règles il y a un petit temps déjà. On a un peu de mal, pour comprendre comment se découpe une partie, en tour, en manches, etc. Et je n'ai pas compris tout de suite que la peste nous frappe à la fin de chaque tour, ce qui fait que je prend la pénalité quatre ou cinq fois sur toute la partie je pense. En conséquence, je pense tenir un record car je n'ai fait que douze points ! Je ne pense pas que ça soit possible de faire moins que ça, le défi est lancé !
Scores : 58-31-12.

Je commence à moins subir l'effet de l'alcool, ils ont aimés le jeu, une partie est rapide (et je m'attendais à ce que ça soit plus long), donc on commence une seconde partie de Notre Dame. Je gère beaucoup mieux la peste, et je rentre régulièrement des PVs, je pensais même la gagner mais j'échoue d'un petit point. Le gagnant s'amusait à compter les cartes et essayait de prévoir ce qui pourrait lui arriver dans les mains. Je sais que c'est ce qu'il faut faire pour gagner, mais il faudra essayer ce jeu étant tous à jeun. :mrgreen:
Scores : 60-59-37.

Pour terminer une partie de L'âge de pierre où je l'emporte grâce à une belle collection de cartes. Je dépasse le plus grand constructeur de cabanes qui avait gagné 130 points en cours de partie. Scores : 177-150-95.

Encore une bonne semaine ludique avec l'ami Rafpark avec pour moi a chaque fois un jeu que je découvrais:

on commence lundi soir avec un test de l'extention dirt pour Rallyman. Le jeu tournait deja bien, et bien ca tourne encore mieux, enfin quand les jés de dés vont dans le bon sens. La force de ce jeu c'est que l'on peut choisir si on veut adopter une tactique sécuritaire ou une + agressive. Il est aussi important de jongler entre ces 2 tactiques sinon il y a de fortes chances que vous finissiez loin derriere comme ce fut mon cas.

On a essayer ensuite Dwars king's hold. Si Raf a été emballé de suite, je pense qu'il me faudra d'autres séances sur des scénarios + avancés pour me convaincre complètement.

On a ensuite maté les TTTV de Olympos et du coup on a précommander le jeu tous les 2 dans la foulée.

Et pour terminer la soirée tranquillement, il m'a fait découvrir Caylus. Juste ENORME ce jeu, du coup je me le suis acheté cette semaine.


2e soirée mercredi soir a 3 cette fois. 1 partie de Endeavor qu'on a adoré et que je prendrai des qu'il sera de nouveau dispo et on a fini par 1 partie d'Assyria. Là c'est du jeu bien velu, tres tres bon également mais je ne pense pas me le prendre pour l'instant (s'il fallait que j'achete tous les jeux que me découvrir raf, je m'en sortirai plus.)


Bref tres bonne semaine ludique :pouicok:

Abienesst dit:... Olympos ... Caylus ... Endeavor ... Assyria ...
Bref tres bonne semaine ludique :pouicok:

Pour une bonne semaine ludique, choisissez Ystari ! :wink:

Sans que je comprenne trop comment, je me suis retrouvé hier à jouer àRisk Express seul avec des gens que je ne connaissais même pas et que je ne reverrais sans doute plus jamais... et c'était cool ! ^^

Mildiou dit:
Abienesst dit:... Olympos ... Caylus ... Endeavor ... Assyria ...
Bref tres bonne semaine ludique :pouicok:

Pour une bonne semaine ludique, choisissez Ystari ! :wink:


clair et ca me fait penser que j'ai depuis quelques mois race for the galaxy + tempete magnétique et je n'y ai encore jamais joué.

Ystari dans notre milieu c'est le BIEN.

Abienesst dit:
Mildiou dit:
Abienesst dit:... Olympos ... Caylus ... Endeavor ... Assyria ...
Bref tres bonne semaine ludique :pouicok:

Pour une bonne semaine ludique, choisissez Ystari ! :wink:

clair et ca me fait penser que j'ai depuis quelques mois race for the galaxy + tempete magnétique et je n'y ai encore jamais joué.
Ystari dans notre milieu c'est le BIEN.





Salut à toi Ken! :wink:


J'ai RFTG, Olympos en pré-commande, Endeavor en mire, et Assyria et Caylus soulèvent ma curiosité...

bref, une ystérisation avec un probable 5 hit combos...

Hier j'ai joué àDungeon lords, première partie à 3 joueurs et j'ai posté un avis sur ce jeu.

J'ai passé un bon moment, les règles ont été bien expliquées et c'était notre première partie pour tous les 3 et elle a duré 3 heures.

Je regrette juste le fait de mettre un jeu 2-3-4 joueurs alors qu'en fait, en-deçà de 4 joueurs, il faille un joueur fictif. bon au final, on l'a joué en mode full aléatoire et cela a bien fonctionné.

Franchement, très bonne immersion entre le thème et les mécanismes, y à pas à dire c'était vraiment bien et moins lourd que ce que je le sentais via les différents avis ou commentaires postés de-ci - delà. J'avais l'a-priori que ce serait lourd et fastidieux et pas du tout. Donc une bonne surprise.

Je l'emporte avec 33 points, le 2ème 28 points (le proprio du jeu qui nous a expliqué et qui s'est fait "surprendre" par le paladin) et le 3 ème 16 points. J'ai fini le jeu avec un niveau de gentillesse en-dessous du niveau de départ...chez moi, c'est disneyland... :mrgreen:

Ensuite 2 petites parties vite fait d'Ave Caesar, c'est clair que 3 n'est pas la meilleur configuration de jeu, le jeu est bien meilleur à plus.J'ai fini 2ème à chaque fois.

zangui-F dit:
Abienesst dit:
Mildiou dit:
Abienesst dit:... Olympos ... Caylus ... Endeavor ... Assyria ...
Bref tres bonne semaine ludique :pouicok:

Pour une bonne semaine ludique, choisissez Ystari ! :wink:

clair et ca me fait penser que j'ai depuis quelques mois race for the galaxy + tempete magnétique et je n'y ai encore jamais joué.
Ystari dans notre milieu c'est le BIEN.



Salut à toi Ken! :wink:

J'ai RFTG, Olympos en pré-commande, Endeavor en mire, et Assyria et Caylus soulèvent ma curiosité...
bref, une ystérisation avec un probable 5 hit combos...


Heureux de voir que la Tornade rouge passe aussi à la gamme Ystari, les jeux d'homme :pouicok:

Aujourd'hui, journée chez mes parents. Pour commencer, une partie de Piou Piou avec mon neveu.

Ensuite, ma deuxième partie de Kogge (mais plus avec mon neveu, faudra encore quelques années.) Les mécanismes rentrent et on se rend compte plus ça avance de la richesse de ce jeu. Inutile d’espérer réussir sans planifier au moins le tour suivant, les enchères de début de tour doivent être solides pour espérer jouer le premier et ainsi manipuler le maître des guildes afin de le placer là où on doit aller.
À la suite d'un raid dans la ville 4 (Riga), je me vois refoulé vers la ville 8 (Kopenhagen) qui contient les marqueurs de routes des deux villes où j'ai effectué un raid. Je suis bloqué et je ne peux pas commercer. Je suis obligé de perdre un tour et tout ce que je peux faire est de changer un des marqueurs de route de Kopenhagen, j'y place un face cachée qui me conduira vers la ville 2 (Åbo).
Lors du tour suivant, afin de m'assurer de jouer en premier, je mise cinq marqueurs (0+0+0+6+6) et j'ai donc le droit de déplacer le maître de guildes de deux villes (Åbo), j'établis mon troisième comptoir et dans la foulée, j'échange avec le maître des guildes six marchandises identiques pour gagner mon second jeton bonus. J’atteins ainsi cinq points de développement.
Ce jeu est une véritable merveille, j'adore.
Scores aux points de développement : 5-2.

Nous sommes maintenant trois et on choisit Hansa Teutonica Ost-Erweiterung. Pas grande activité sur les routes maritimes. J'essaie de me construire discrètement un réseau dans la partie Est de la carte en réalisant les connexions manquantes le plus tard possible et en ce faisant je récupère quelques jetons, et un de mes adversaires fait la même chose dans la partie Ouest de la carte. Je libère un niveau de Clavis Urbis dans la ville et un autre plus tard grâce à un jeton bonus, je suis à douze comptoirs reliés et trois clés, donc 36 points. Je clos la partie en récupérant le dernier jeton et avant que mon adversaire le plus menaçant développe sa capacité Clavis Urbis.
Scores : 79-54-28.

On change de plateau et c'est repartit pour une partie d'Hansa Teutonica. J'arrive le premier à trois actions, et pendant que ça se pourrit sur la route menant à Göttingen, je m'applique à développer Privilegium et Liber Sophiae. Je m'impose en permanence sur la route Coellen - Warburg de manière agressive en expulsant et comme je suis le plus largement développé en Privilegium, je monopolise toutes les places pour les marchants à Coellen. Une fois fait, je termine la liaison Est-Ouest en prenant le dernier jeton bonus, ce qui clôt la partie. Le dernier jeton (+1 niveau dans une capacité) me permet en plus de passer la deuxième clé pour doubler les points de mon réseau de huit comptoirs.
Scores : 112-48-39.

Que du teuton, encore et toujours :roll:
Et merci pour les CRs :pouicok:

J'ai fait découvrir à l'ami Unkle un des jeux auxquels j'ai le plus joué et qui reste après je ne sais combien de parties un de mes jeux favoris: Carolus Magnus.
Elégant, intelligent, tendu, pur, impitoyable, encore aujourd'hui globalement ultra original (double majorité, aspect géographique circulaire, jetons ordre du tour/amplitude de mouvement), multiples tempos à synchroniser ou désynchroniser au mieux, lutte d'influence directe et indirecte, gestion du hasard diabolique (des brouettes de dés et un contrôle constant à orchestrer). Une merveille absolue. Et dire qu'il a plus de 10 ans... Une réussite ludique exceptionnelle! :pouiclove:

Un RoboRally à quatre. La victoire m'échappe d'un rien.
On n'y joue pas très souvent mais c'est toujours un plaisir et ça reste un de nos jeux favoris quand il y a un débutant.

Une partie de Manilla à 4 et ce jeu fait l'unanimité dans mon groupe, on Adore....j'ai pris le capitaine au dernier tour et je l'emporte sur la valeur des cartes ressources en ne prenant pas de soie au dernier tour qui aurait fait gagner mon plus proche concurrent....c'est passé juste mais mon calcul était bon, les dés étaient avec moi....

Ce week-end, 3 parties de TTA avec mon mari :

- 1ère partie : en version simple, histoire de découvrir les mécanismes de base.
A l'issue de cette partie, je suis vraiment restée sur ma faim : on sent qu'il y a un énorme potentiel du jeu que cette version ne permet que d'effleurer. mais l'avantage, c'est qu'elle permet de bien appréhender la mécanique de base. Un tout cas une bonne première impression et un fort goût de "reviens-y" en mode complet.

- 2ème partie : génial ! Je foire totalement mon antiquité et mon âge I : je pars sur du militaire fort pour finalement re-basculer dans du civil. Bref un manque de stratégie/orientation qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Je me fais battre à plate couture par mon mari. Mais je m'en fiche, j'ai beaucoup apprécié la partie et lui aussi.

- 3ème partie : Là on a tout les 2 bien mieux géré. J'ai bien enchainé des combos de cartes, bien mieux géré ma population et mes ressources, avec des changements de gouvernements qui sont arrivés à points nommés. Le coup où je me suis fait le plus plaisir : je prends la techno gouvernement république puis le dirigeant Robespierre que je pose dans la foulée. Grâce à son pouvoir, j'effectue alors une révolution en utilisant les actions militaires au lieu des civils. Le passage à la république augmente mon nombre d'actions civiles de 4 à 7. J'en avais déjà dépensé 3 (2 pour pioches de cartes, 1 pour poser Robespierre, ma révolution étant assurée par mes actions militaires grâce à mon nouveau dirigeant) ce qui fait que j'avais encore 4 actions civiles qui m'on permis d'améliorer mes mines pour produire pleins de ressources qui m'ont ensuite été très utiles pour la construction de bâtiments spectacles. Je marquais alors environ 21 pts de culture par tour, et mon mari à peu près pareil mais avec une stratégie très différentes. Oui mais voilà, j'ai fait l'énorme erreur de négliger mon militaire. ce qui fait qu'en fin de partie il m'a agressé 3 tours de suite, et ça m'a fait trèèèèèèèèèès mal. Il en a profité pour prendre une belle avance, que je ne suis plus jamais arrivée à rattraper. Résultat final : il me bat de nouveau largement mais on a tout les deux à peu près doubler nos scores par rapport à la première partie en version complète, et ça, ça fait plaisir ! Bref, ça a été un régal et une excellente découverte que ce TTA ! :pouiclove:

Salut à tous,

J'ai testé ce week end, Palais Royal.
Une très bonne découverte.
Tout le monde a aimé. :pouicok:

Samedi grosse journée jeu dans un bar à jeu bien connu de Montpellier.

On démarre à 5 joueurs avec Thunderstone (on est fan des deck building et des jeux de deck en général : de Dominion à RFTG en passant par Vampire The Eternal Struggle et 7 wonders (encore que pour ce dernier.. c'est autre chose)) jeu ici :arrow:

On a fait la partie d'initiation telle que présentée dans le livret de règle.
Après une explication du jeu laborieuse et d'abord pénible, on lance le premier tour de jeu : facile ! Le système, une fois mis en pratique est maîtrisé immédiatement.
Le déroulement du jeu nous permet d'appréhender les premières "stratégies" à mettre en place.
Bilan, tout le monde a aimé et a senti le bon potentiel à ce jeu qui apporte une âme, un thème fort par rapport à un Dominion plus technique, plus froid.

Ensuite on se retrouve à 7. Ayant déjà 7 wonders à la maison, on décide de partir sur un autre jeu qu'on ne connait pas tous.

On démarre donc un Donjon de Naheulbeuk (qui se joue en fait à 6 max mais le lecteur des règles a zappé ce détail ) jeu ici :arrow:
le jeu a globalement déçu, les morts sont rapides mais le fait que certains puissent récupérer des biens sur les morts font qu'une partie de la table progresse assez vite pendant que l'autre partie galère avec des persos niveau 1 inintéressant et inefficaces...

L'amusement est potache...
Nous n'avions peut être pas l'état d'esprit adéquat, du coup ça n'a pas été la grosse rigolade.
Comme nous jouions dans un bar, les échanges de cartes dans les bastons a été rendu difficile.

JE note d'ailleurs un monstre où il fallait obtenir un résultat bien précis pour le vaincre et où on se retrouve avec 3 points de trop car un des joueurs n'avait pas parlé assez fort pour annoncer son attaque... Cette erreur, au lieu de me porter au niveau 2, m'a tué... Frustration...

Toujours à 7, on embraye sur un Wanted. jeu ici :arrow:

Toujours efficace, partie sans pitié mais un placement douteux apporte une victoire sans faille au Sheriff :
Shériff, adjoint, adjoint, renégat, HlL, HlL, HlL.
Bonne ambiance western à la table ;)

On se retrouve ensuite à 5. Notre choix se porte vers Les morts aux trousses jeu ici :arrow:
ambiance tendue à la table. Le bar est rempli et le bruit est à son comble. Le jeu se prête aux entourloupes en tout genre et malgré des coups de p*tes de partout, celui qui l'emporte est celui qui a mis la main sur la tronçonneuse dès le début de la partie. Après avoir choppé cet objet il est devenu impossible à stopper...
Bilan mitigé, on sent que le fond est bon mais il y a un manque d'équilibre dans les cartes, il manque une alchimie pour que le jeu fonctionne bien.
Il donne envie de jouer à Zombie!!! ^^

Déjà 1h du mat, il faut partir, je voulais tester Gosu, tant pis pour moi !

Une bonne journée de jeu avec des non gamers donc choix de jeu tout public. Thunderstone restera le gros succès !

Hier en famille, du Dweebies bien familial, histoire de rameuter les 3 générations autour de la table. Un joli matériel, des règles ultra simples et une petite part de gestion de ses cartes ce qui rend le jeu un brin malin. Bref, bonne ambiance autour de la table.
Découverte en solo d'Onirim, j'ai un peu lutté au début, n'ayant pas tout à fait capté les subtilités du jeu et n'ayant pas compris qu'il fallait se défausser des cartes "songe" qui finissaient dans les limbes à chaque fois !, mais j'ai pas mal insisté pour finir à 6 portes après 6-7 parties. Un jeu qui a eu l'air d'intriguer tout le monde autour de moi, les superbes illustrations y étant pour quelque chose :)
Bref, un bon goût de reviens-y et une envie folle de m'y attarder avant d'attaquer les extensions...

Snounn dit:se défausser des cartes "songe" qui finissaient dans les limbes à chaque fois !

Défausser c'est mettre dans la défausse une carte qui ne reviendra jamais, mettre dans les limbes c'est différent. Quand on déclenche un cauchemar lors de la phase pour compléter sa main, la carte songe est défausser et non pas mise dans les limbes.

Hello,

palferso dit:J'ai fait découvrir à l'ami Unkle un des jeux auxquels j'ai le plus joué et qui reste après je ne sais combien de parties un de mes jeux favoris: Carolus Magnus.
Elégant, intelligent, tendu, pur, impitoyable, encore aujourd'hui globalement ultra original (double majorité, aspect géographique circulaire, jetons ordre du tour/amplitude de mouvement), multiples tempos à synchroniser ou désynchroniser au mieux, lutte d'influence directe et indirecte, gestion du hasard diabolique (des brouettes de dés et un contrôle constant à orchestrer). Une merveille absolue. Et dire qu'il a plus de 10 ans... Une réussite ludique exceptionnelle! :pouiclove:


+1 :pouicok:

Grosse déception pour moi d'avoir revendu cette perle pour raisons diverses, car le potentiel de Carolus Magnus propose une foultitude de possibilités (c'était d'ailleurs l'un des jeux préférés de ma fille :babypouic: qui remportait 80% des parties jouées :shock: )... hâte de retrouver un exemplaire :?

De ce fait, quelques parties de S&R à 4 joueurs pour combler le peu de temps dont nous disposions ce WE (dont ma fille en mode "débutante" et première initiation), résultats : 6 parties dont 4 (les dernières) gagnées par "ma belle" de 11 ans :mrgreen:

Encore un jeu qui ressortira souvent ...

Tchao.
Laudaphnis.

Découverte des Mines de Zavandor (en anglais chez Z-Man) et ma foi agréablement surpris (car on en a pas beaucoup parlé): le jeu est ptet un poil long (en même temps partie de découverte), joue sur des éléments que je n'apprécie que moyennement (enchères cachées simultanées notamment) mais au final le tout se tient. Un peu comme à Industry, il faut savoir conserver des billes pour se développer et pas uniquement tout placer dans les enchères, ce qui modère les comportements trop violents et cadre bien le tout. Je gagne de pas grand chose, avec une stratégie full émeraude (j'en produis 5 à la fin) juste devant une stratégie rubis initial qui au départ m'a fait un peu peur (mais les rubis ont l'air dur à valoriser initialement). Bien envie d'essayer les plateaux alternatifs, et de voir les différentes voies (saphir, émeraude, mixte...) que l'on peut essayer, même si c'est assez opportuniste au final... :pouicok: