Hier j'ai joué à....

Bonjour, pour ma part, hier nous avions les plats suivants au menu :

- Le Grand Dalmuti : sympa, amusant, en nombre de participants important. Mais cela reste pour moi un petit jeu apéro, dans tous les sens du terme.

- Funkenschlag : oui, c'est assez sérieux, mais quel bonheur et quelle richesse de jeu. Une vraie belle réussite pour un jeu économique de placement.

- Frank's Zoo : une sorte de Grand Dalmuti avec des animaux, et quelles astuces (moustiques, caméléon, souris). J'ai préféré cela à son grand frère.

Salutations ludiques.
Docky

fdubois dit:He he : indécrottable ce cher Mildiou.... :mrgreen:

Bé oui, mais j'avais vraiment envie de jouer à Tinners' Trail moi. :cry:
Allez, c'est pas grave, je vais chez un pote ce soir, je vais essayer de le caser. 8)

Mildiou dit:
Bé oui, mais j'avais vraiment envie de jouer à Tinners' Trail moi. :cry:
Allez, c'est pas grave, je vais chez un pote ce soir, je vais essayer de le caser. 8)

Un jeu que j'ai et qu'il faudra que je sorte un jour. Mais bon en ce moment, je prépare la prochaine soirée jeu chez moi : ce sera du God's playground. Un Wallace également mais qui se prépare (4 tours de 16 phases :mrgreen:).

Hier soir Labyrinth War on Terror (on fait dans l'actualite brulante).

Victoire US suite a des choix un peu alternatifs (US Soft et pas de debarquement en Afghanistan). Je pense que mon adversaire du jour aura aussi ete un peu trop timide pour me foutre la pression au Pakistan (enfin il l'a fait et j'ai pose Musharraf dans la foulee, ca calme). D'autre part j'ai eu une moule royale sur mes lancers de prestige (jamais de diminution du prestige, ce qui m'a permis d'encaisser les -1/tour lie a un Afghanistan islamiste).

Toujours aussi bon, un poil moulesque, mais c'est le jeu. On commence aussi a connaitre les cartes (enfin a avoir une vague idee du deck). Ca aide.

fdubois dit:
Mildiou dit:
Bé oui, mais j'avais vraiment envie de jouer à Tinners' Trail moi. :cry:
Allez, c'est pas grave, je vais chez un pote ce soir, je vais essayer de le caser. 8)

Un jeu que j'ai et qu'il faudra que je sorte un jour. Mais bon en ce moment, je prépare la prochaine soirée jeu chez moi : ce sera du God's playground. Un Wallace également mais qui se prépare (4 tours de 16 phases :mrgreen:).


Hé ! hé ! Et bé... :pouicok:
Effectivement, cela se prépare. Attention aux oublis de règles...Et surtout bonne partie ! :wink:

Le Zeptien dit:
Effectivement, cela se prépare. Attention aux oublis de règles

Oui mais on commence à avoir l'habitude avec Wallace (quoique...).
Et il est prévu que les 3 joueurs potassent sérieusement les règles afin d'éviter une trop longue "explipartie".

J'ai également déniché un fil BGG qui clarifie la règle des retors Habsbourgs.
C'est ICI : http://boardgamegeek.com/filepage/52917 ... burg-rules

Et bien entendu, je publierai un CR sur jedisjeux.

Trois joueurs, deux jeux, hier soir :

- Smallworld : après vérif, je ne faisais somme toute que ma quatrième partie. Je perds avec 78 points, contre 109 et 118. Le premier joueur a pu compter sur les goules marines et l'autre a su tirer un profit maximum de ses squelettes, allant même jusqu'à se redéployer complètement pour gagner des squelettes supplémentaires. Ces deux-là se sont quasi évité pendant les deux premiers tiers et j'en ai fait les frais...

- London : un Wallace atypique! 1° C'est un jeu principalement à base de cartes ; 2° à son tour un joueur ne peut faire qu'une seule action ; 3° il n'y a que quatre actions possibles ; 4° le plateau est plutôt élégant ou plaisant ; 5° ce jeu peut se jouer à deux !

Bon, histoire de ne pas être totalement perdu, on est juste juste avec le fric mais on peut avoir recours à de l'emprunt. Là aussi, je finis troisième : lors du décompte final, je passe de 50 à 20 PV à cause du trop grand nombre de pauvres que j'ai accumulé. Conclusion : il vaut mieux avoir du mal à rembourser un emprunt que d'avoir des pauvres dans ses quartiers ! (Ce jeu est abominablement capitaliste !)

Après une sombre partie de Puerto Rico où je se fais balayer (décidément je n'arriverai jamais à comprendre comment gagner lorsqu'on produit de l'indigo), je fais découvrir à mon adversaire d'un soir Onirim, dans sa configuration coopérative à 2 joueurs.

Je dois dire que si j'aime bien ce jeu, j'ai du mal aussi à comprendre l'engouement total qu'il suscite. Au bout d'une grosse quinzaine de parties, malgré l'incorporation progressive des extensions (sauf la dernières "Dark Premonitions" que je n'ai pas encore essayée), j'avoue que je n'avais plus vraiment très envie d'y revenir dans sa version solo.

Nos deux parties d'hier en mode coopératif (pourtant sans extension) ont considérablement relancé mon intérêt pour ce jeu. Non pas que le jeu soit très différent au niveau de ses principes (cela reste une réussite "controlable"), mais parce que l'aspect coopératif introduit ce qui me manquait tout simplement: la partage avec un autre joueur.

Je pense que je n'y jouerai plus seul, mais tenterai d'y rejouer régulièrement pour finir les soirées jeux à 2 joueurs.

Avec mon gone, cet après-midi, deux parties très sympas: Darjeeling, l'un des tout meilleurs jeux de 2007 (amha) injustement oublié aujourd'hui... Puis Rattus - Pied Piper, et là encore miam miam :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: On s'est régalé !

Asara à 4 avec tous les modules : un très bon jeu familial, au matériel imposant. Je finis deuxième grâce à mes nombreux soleils et mine de rien, les fenêtres éclairées, ça aide.

Puis Municipium à 4 : Après avoir potassé des règles très mal agencées (on voit que ce n'est pas édité par Ystari) ce jeu de majorité est pas trop mal dans son genre. Mais je retiens que le placement de départ n'est vraiment pas à prendre à la légère. A rejouer mais dubitatif tout de même.

Comme mercredi dernier, on a prévu une soirée jeux à trois. Mais cette fois en attendant le troisième, on décide de commencer une partie test d'Hamburgum. On arrête de jouer dès l'arrivée du dernier joueur, après un peu plus d'une heure de jeu. Je trouve ça très intéressant, il y a plein de bonnes idées comme les bateaux dans le port qui conditionnent notre capacité de vente des marchandises, le choix et le placement des bâtiments dans les paroisses, l'achat des matériaux et le dilemme prix contre quantité, le choix des tuiles de donations, le moment où scorer celles-ci. Ça m'a l'air tout bon, et j'ai hâte d'en refaire une vraie partie complète.

On entame donc ma troisième partie de Navegador et la deuxième pour eux.
On part tous en exploration et je les laisse poursuivre pour commencer à acheter des colonies.
Le joueur après moi investit dans les usines et celui avant moi dans les églises. Je décide à ce moment de choisir une stratégie colonies/chantiers navals mais je me fais vite concurrencer sur l'acquisition de ceux-ci.
Alors que l'on est bien avancé en phase II, mes adversaires perdent leurs bateaux à cause d'exploration et de progression plus avancée sur la roue d'actions. Ayant presque tous mes bateaux sur les mers, je décide de prendre le relais et d'explorer, ce qui m'ouvre l'accès à de nouvelles colonies. Comme j'essaie de rester à six ouvriers, je peux acheter trois colonies à la fois (j'en aurais 16 à la fin de la partie.) La partie s'arrête lors de l'acquisition de la dernière usine.
Je termine premier avec une stratégie colonies/chantiers navals et exploration en fin de partie, le deuxième avec une stratégie usines et un mix chantiers navals/églises, et le troisième avec une stratégie églises et un mix usines/exploration.
Une excellente partie avec pour finir les scores de : 154-136-123.

Et vers 22h00, je propose de faire une partie de Tinners' Trail, mais il y en a un qui est fatigué et veux remettre ça à la semaine prochaine.

Deux parties de SdA JCE en mode solo (scénario 1 / deck tactique).

Je me suis fait latter/exploser lors des 2 parties :
- première partie rapidement perdue par l'atteinte du niveau max de menace (50).
- deuxième partie perdue par la défaite au combat de tous les héros (Gimli, Thalin, Légolas)

Un jeu un poil trop "dungeon crawler" à mon goût mais au thème très bien rendu, au matériel tip top et aux mécanismes bien fichus.

J'aime bien le dilemme auquel on doit faire face à chaque tour en fonction de son niveau de menace et de sa main de cartes :
- affronter la menace et progresser dans la quête
- affronter les ennemis (qui vous engageront/attaqueront tôt ou tard)

Vivement la prochaine....

Deux parties de SdA JCE en mode solo (scénario 1 / deck tactique).
Un jeu un poil trop "dungeon crawler" à mon goût mais au thème très bien rendu, au matériel tip top et aux mécanismes bien fichus.


Content que ça t'ai plu. J'ai tendance au final a préférer le jeu a deux avec les decks de base.

unkle dit:
Content que ça t'ai plu. J'ai tendance au final a préférer le jeu a deux avec les decks de base.

Oui même si je n'ai pas fais long feu.
- soit j'ai joué comme un manche
- soit le deck tactique n'était pas adapté au scénario (le niveau de volonté des héros (faible?) n'a jamais aidé à progresser dans la quête. Seul Légolas est un warrior de ce point de vue)
- soit je n'ai pas tout lu Freud (d'ailleurs j'ai des questions sur les règles que je vais poser dans le fil adhoc)

Ludo le gars dit:Darjeeling, l'un des tout meilleurs jeux de 2007 (amha) injustement oublié aujourd'hui...
je l'ai aimé au début, acheté, joué plusieurs fois puis je me suis rendu compte que je contrôlais pas grand-chose à chacune des parties. Donc revendu, mais il contient pas mal de bonnes idées.

fdubois dit:
- soit j'ai joué comme un manche
- soit le deck tactique n'était pas adapté au scénario (le niveau de volonté des héros (faible?) n'a jamais aidé à progresser dans la quête. Seul Légolas est un warrior de ce point de vue)
- soit je n'ai pas tout lu Freud (d'ailleurs j'ai des questions sur les règles que je vais poser dans le fil adhoc)


J'ai tendance a trouver le deck tactique un des moins "naturel" a jouer en solo. A part Legolas+Lames, la progression sur la quete est delicate.

Joue les autres spheres pour voir, Commandement par exemple.

unkle dit:
J'ai tendance a trouver le deck tactique un des moins "naturel" a jouer en solo. A part Legolas+Lames, la progression sur la quete est delicate.
Joue les autres spheres pour voir, Commandement par exemple.

C'est tout moi ca : je prends le deck le moins adapté pour une première partie :oops: Pourtant, je m'étais dit que Gimli + hache avec Legolas seraient efficaces. Sinon, je suis tombé sur le gros balaise qui donne +5 en attaque mais il était trop cher...et Gandalf n'a jamais montré le bout de son nez :cry:

Hier soir, une partie initiatique de Gosu (c'est usant d'expliquer comment on joue... :-D )

J'aime ce jeu. Tout simplement.

A la boutique Au Coin du Jeu (Montreuil) j'ai fait une partie de Pergamon à deux joueurs et franchement le jeu tourne très bien à ce nombre là ! :)

Sinon j'ai fait un début de partie de Arriala, et là c'est moins mon genre de jeu. J'imaginais un truc plus léger et plus intuitif, là pour le coup c'est presque "trop" stratégique par rapport à ce que j'attendais du jeu (mais le matos est vraiment très sympa). Mais bon, j'ai pas joué jusqu'au bout, donc à re-tester !

Sinon le soir avec des amis j'ai enfin joué à Cyclade ! Bah rien à dire, c'est un très bon jeu, avec un matos magnifique ! C'est pas mon préféré de Cathala, mais c'est un vrai bon jeu de stratégie avec un chouette thème et une mécanique pas toute artificielle qui tourne bien !

Alex 76 dit:Hier soir, une partie initiatique de Gosu (c'est usant d'expliquer comment on joue... :-D )
J'aime ce jeu. Tout simplement.


Un excellent jeu à mon sens. Une demi-heure pour expliquer, et des dizaines à s'amuser. Ma copine et moi-même :

_ Bon chou, c'est pas tout mais j'ai faim, là, on refera une partie après manger.
_ Manger ? Mais il est à peine 17h !
_ Meuh non, il est huit heures, et moi j'ai faim.
Après un coup d'oeil à l'horloge.
_ Ok, une dernière et on va se coucher, je commence à 9h demain, ça fait...calcul rapide huit heures de sommeil.
Trois parties plus tard...
_ Ok, une dernière et on va se coucher, je commence à 9h demain, ça fait... Ouhla d'accord, juste une dernière.
Deux parties plus tard...