Hier j'ai joué à....

J'ai découvert trois nouveaux jeux hier un peu par hasard, en passant dans une ludothèque.

J'ai testé Water Lily, sympathique jeu auquel je ne jouerai pas tous les jours, j'ai pas trop accroché, je termine deuxième ex aequo.

J'enchaine sur une partie de Diamant qui m'a déjà beaucoup plus emballé. J'ai bien aimé le principe et sur termine deuxième de ma toute première partie et remporte haut la main la seconde avec une avance assez imposante.

Enfin je découvre Dixit le fameux Dixit, qui m'avait pas spécialement tenté à sa sortie et c'est vrai que c'est un jeu bien sympa. Passé les première propositions ou on est très explicite et donc on perd, on finit par trouvé le coup, et le jeu devient bien plus intéressant.
Un bon jeu d'ambiance mais je ne pense pas que je le ressortirai souvent par chez moi.
Après l'avoir testé, je termine second de la partie me faisant devancer sur le dernier coup. Parait que ça porte malheur d'être sur 29ème case sur 30 !

deepdelver dit:
- Glen More : Vraiment du très bon, je m'eimpose avec de très bonnes combinaisons marrons.


Combinaisons marrons ? Tu veux dire que tu n'as fait que de la merde et t'as quand même gagné ? :mrgreen:

Oz à 4

Un jeu très sympathique demandant beaucoup d'attention sur le jeu des autres. Illustré de main de maître. Accessible et plaisant.

Oz à 2.
Très intéressant, très rapide.
Il va sortir souvent celui-là car compact et peut donc sortir dans le train et facilement emmené dans les valises en voyage.

une partie à 2 de vulgari de Eloquantia .
Encore une défaite. Nous avons fini sur une parfaite égalité, le départage s'est fait sur la connaisance sur une égalité parfaite sauf que mon pion était au dessus de ma femme...

Bref, une pertie serrée que j'ai perdu durant le tour 10 (stupor mundi). Ma femme m'a bluffée, j'etais persuadé qu'elle voulait avori els points de connaissance alors j'ai surenchérie et elle m'a laissé remporté l'évenement.
A la fin de la partie je n'ai pu changer de statut par manque cube...

grrrr


tres bon jeu c'est sur :)

Ce week-end, j'ai fait quelques parties avec les enfants. Trois parties de Crôa!, où on a à chaque fois eu les tourbillons, c'est marrant ce système. Et une partie des P'tites locos, c'est un plaisir d'installer ça sur la table et de manipuler ce matériel. Pas si simpliste que ça, on sait parfois embêter la progressions des autres. Vraiment sympa.

Et hier, après-midi à deux joueurs. On commence avec Die Burgen Von Burgund. Ça tourne vraiment bien, maintenant que l'on connait les bâtiments, et on doit juste parfois replonger dans les règles pour la compréhension de certaines tuiles connaissances. On a tous les deux privilégiés le développement de nos secteurs et très peu de commerce avec des scores de 174-164. La prochaine fois on va sélectionner un domaine parmi les numéros deux à neuf, histoire de varier.

Ensuite, une partie de Troyes. On dévoile le premier évènement : la Résistance ! Ça commence fort, elle amène le Brigandage et cette dernière amène le Soutien (un peu d'aide.) Pour lutter contre ça, il y a le Diplomate et le diplomate c'est bien beau, mais ça ne fait pas gagner d'influence. Dans un premier temps, on lutte contre les évènements pour s'en sortir et ensuite j'utilise les évènements pour gagner des points grâce au Capitaine (et hop, 16 PVs d'un coup !) En face, c'est plutôt à la Cathédrale que ça bouge, je vais d'ailleurs y être pénalisé de -2 PVs car je n'arrive plus à m'y placer. Du côté des personnalités, je rate aussi quelques points (12 de marqués) alors que mon adversaire fait 21 sur 24. Résultat : 55-46.

On termine avec deux parties de Rattus Pied Piper dans lesquelles j'use et abuse du pouvoir de la Reine. 10-10 et 17-11.

Puerto Rico à 2 avec ma femme. Elle remporte la partie (62 à 50) notamment grâce à l'expédition de son maïs dans les premiers tours à un moment ou je ne produisais rien. En effet, j'ai économisé pour me payer la manufacture mais son coût d'acquisition implique un moteur de fric décalé et une pénurie de bâtiments industriels au début.

J'ai mieux géré qu'elle la deuxième moitié de partie en abusant de l'hacienda et de mon quai.

On a joué assez agressif et il y a eu de belles crasses : elle a acheté les 2 entrepôts, j'ai acheté la douane avant qu'elle ne le fasse.

Toujours aussi bon ce jeu.

Ce week-end, sur les pelouses ensoleillées, nous avons fait du cribbage à l'anglaise car c'est un de nos mini jeux préférés, mais aussi des parties de Dominion, toujours aussi génial, et qui me rappelle qu'il faut que je me procure Alchimie et Prospérité que je n'ai pas (snif...), et également des petites parties du charmant Boomerang qui est toujours aussi agréable et idéal pour introduire les joueurs débutants à de nouvelles mécaniques, et enfin la découverte du fameux King of Tokyo, qui se laisse très facilement appréhender, qui est léger, fluide et rapide ! Un petit jeu bien sympathique, sur lequel il faudra que je fasse une vidéo sans être trop explicatif... hmmm... pas facile ! A bientôt !

2 parties de small world à 2 joueurs.


1ère, perdue 47 à 61, mon adversaire m'a fait mal dès le début avec les Kobolds pillards. Il est le premier à jouer et à choisir ce peuple. Le pleuple qui suit dans la colonne m'a fait très mal aussi.... les Homoncules maudits....derrière eux, le choix est pas terrible, je prend par défault les amazones historiennes.


2ième, perdue 89 à 101, pleins de combinaisons puissantes, mon adversaire fera la différence avec les Fées berserks ( avec un bon tirage de dés, aie aie aie)


Deux parties très différentes et bien intéressantes en tout cas!

zerico dit:
deepdelver dit:
- Glen More : Vraiment du très bon, je m'eimpose avec de très bonnes combinaisons marrons.

Combinaisons marrons ? Tu veux dire que tu n'as fait que de la merde et t'as quand même gagné ? :mrgreen:

2 tavernes, un péicier, un pont et le Loch Ness, ça dépote sa race.

Comment tu fais pour jouer à deux à Puerto ?

fdubois dit:Puerto Rico à 2 avec ma femme. Elle remporte la partie (62 à 50) notamment grâce à l'expédition de son maïs dans les premiers tours à un moment ou je ne produisais rien. En effet, j'ai économisé pour me payer la manufacture mais son coût d'acquisition implique un moteur de fric décalé et une pénurie de bâtiments industriels au début.
J'ai mieux géré qu'elle la deuxième moitié de partie en abusant de l'hacienda et de mon quai.
On a joué assez agressif et il y a eu de belles crasses : elle a acheté les 2 entrepôts, j'ai acheté la douane avant qu'elle ne le fasse.
Toujours aussi bon ce jeu.

durn1818 dit:Comment tu fais pour jouer à deux à Puerto ?
fdubois dit:Puerto Rico à 2 avec ma femme. Elle remporte la partie (62 à 50) notamment grâce à l'expédition de son maïs dans les premiers tours à un moment ou je ne produisais rien. En effet, j'ai économisé pour me payer la manufacture mais son coût d'acquisition implique un moteur de fric décalé et une pénurie de bâtiments industriels au début.
J'ai mieux géré qu'elle la deuxième moitié de partie en abusant de l'hacienda et de mon quai.
On a joué assez agressif et il y a eu de belles crasses : elle a acheté les 2 entrepôts, j'ai acheté la douane avant qu'elle ne le fasse.
Toujours aussi bon ce jeu.

Il y a les règles dans la VF, et plain de variantes qui circulent.

mes parties aux 2e Stratégiques de Limoges :

que des jeux avec des bateaux/vaisseaux/colonies

Endeavor : rien à dire si ce n'est que c'est la 1ere fois que j'y jouais à 5 et je crois que c'est encore meilleur !! toutes les colonies on été conquises, des combats en fin de parties pour prendre les bonus des routes commerciales, extrême tention !! je gagne d'1 pt 55 à 54
en tout cas il reste le jeu préféré de ma ludo !!

Alien Frontiers : x 2 à 4 : incroyablement bon et méchant autant que beau, très très au dessus de Kingsburg auquel il est comparé parfois et dont je me suis séparé le trouvant un peu mou du genoux !! Bon certes, a AF on ne tire pas des plans sur la comète, mais ça cogite un max pour comboter sur les cartes aliens, et une très bonne interaction sur grâce aux Raids permettant de voler les autres joueurs et aussi sur les prises de majorité sur les territoires de la planète !
EDIT : allez juste un petit reproche, le jeu peut s’avérer un poils long, plutôt 120 minutes que 90 !! mais c'est bon quand même. Par contre, des joueurs ont essayé à 2 et m'ont semblé un peu déçu par le manque d'interaction sur leur partie. A voir donc ....

Navegador : à 5 , j'ai énormément apprécié la fluidité grâce à la roue, j'étais vraiment emballé mais ensuite j'ai découvert Vasco de Gamma ... et je me suis rendu compte qu'à navegador l'exploration (thème du jeu) étais très très accessoire, l'important c'est de construire des églises et de prendre des multiplicateurs sur les privilèges (bon j'exagère mais c'est un peu ça)

Vasco de Gamma :à 4, franchement je suis forcé pour essayer ce jeu et bien ce fut une énorme et excellente surprise, je le trouve meilleur que navegador, on prépare des expéditions on essaye d'avoir les faveurs des gens influents, la petite prise de risque sur les actions gratuites apporte vraiment beaucoup d'intensité, l'argent étant très tendu les choix sont vraiment importants, et en plus je gagne avec 4 expéditions sur la 5e ligne à la fin qui me font marquer 20 pts !! va falloir que je me le trouve d'occaz celui là !!

Die burgen von burgund : à 3 , excellent jeu de gestion placement combinaison, alors bon c'est pas violent par contre, mais extrêmement agréable à jouer dommage que le matos soit un peu léger et "fade" des grosses tuiles épaisse aurait apporté un énorme plus avec le plaisir de la manipulation ! très content quand même de mon achat

Luna : à 4, toujours aussi bon, franchement j'adore ce jeu très déroutant, très rafraichissant mais qui fait tourner les neurones !! en plus d'être ;fluide et tendue, cette partie fut rapide même à 4 . Les places au temple furent bien disputées et pour une fois une course aux conseil des prêtres !!

Harrycover dit:
Alien Frontiers :

Il me fait de l'oeil également celui-ci
Vivement la VF chez Ystari :wink:
Merci Karis. On est gâté cette année.....
Harrycover dit:
Die burgen von burgund :

Etant donné tous les retours positifs, j'ai du loupé quelque chose lors de ma seule et unique partie..... :bonnetpouic: A rejouer donc.

Les semaines dernieres dans mon club a Londres:

- 1 partie de Navegador ou je finis 2e avec environ 97 points :

Plus je joue a ce jeu moins je l'apprecie, peu de strategies viables, systeme encourageant a la grosse consolidation de 2 secteurs du jeux ayant un bonne interaction. Tres decu de la rejouabilite.

- 1 partie de Troyes que je gagne de 1 pont (46, 45, environ 35 et 30 pour les 2 derniers)

Vraiment une bonne partie avec 2 personnes decouvrant le jeu, partie assez serres avec des jolis coup avec l'archer, je ne me souviensp plus de toute les carte activites mais la partie s'etait focalise beaucoup sur les evenements. Le point me permettant de gagner vient d'un cube pose sur le maraudage au dernier tour, c'etait assez marrant :p

Jeudi dernier championnat de formula de, monte carlo

Partie tres dure avec ma voiture qui souffre beaucoup, j'arrive malgre tout a etre en tete au dernier et a la sortie du virage a 3 arrets, le deuxieme qui me rentre dedans depuis plusieurs tours me detruit ma voiture, horrible, j'etais degoute. En meme temps je pense que j'aurais du mettre 1 point de plus en structure.

fdubois dit:
Harrycover dit:
Die burgen von burgund :

Etant donné tous les retours positifs, j'ai du loupé quelque chose lors de ma seule et unique partie..... :bonnetpouic: A rejouer donc.

Oh, il ne faut pas se forcer. Mais je serai ravi d'en refaire une partie avec toit, à l'occasion.

vendredi soir...Cycladesx2 : Je voulais faire une soirée greco/romaine et j'avais aussi pris Strada Romana, finalement, les copains ont préféré refaire une partie de Cyclades.
Franchement, je regrette juste de ne pas avoir sortie le jeu avant, je me faisais une idée fausse sur sa "lourdeur"...et j'ai mis du temps à l'essayer. Depuis je reste sur le cul. Ce jeu est vraiment excellent, plein de bonnes idées, plein de façon de gagner, plein d'opportunisme (avec les créatures notamment). Le jeu est assez bien foutu pour accepter les approximations de règles (que nous avons fait à chaque partie je pense) et ne sanctionne pas si on fait une erreur (pas deux, mais une ça passe :D )

Les Aventuriers du Rail Scandinavie avec Joker ce midi : Je le préfère largement à la version suisse. Au moins ici on n'y connaît rien en géographie, mais on se cherche beaucoup de noises. Gagné de relativement peu (2 objectifs non réussi pour mon adversaire pour échec d'un tunnel pour l'un, et non connection à Göteborg pour l'autre).

Soirée au club, où il y a une grande table Ameritrash avec Battlestar Galactica, une table jeux d'ambiance avec un truc qui fait pouêt-pouêt, et une table avec du Kubenboâ. C'est la notre, on est quatre et on a choisi Navegador. C'est ma deuxième partie et une découverte pour les trois autres.

Dans les trois premiers tours, j’attends de voir ce qu'il vont faire pour choisir une stratégie différente. Ils construisent tous les trois des bateaux au premier tour, et je vais donc explorer et coloniser un peu en attendant. Par la suite, ils se lancent tous les trois dans l'exploration et la colonisation, je vais donc aller acheter des usines, histoire de faire monter le prix de celles-ci et d'aller profiter avantageusement du marché. Parallèlement, j’augmente mon compte d'ouvriers et achète des églises.

Deux autres optent pour la même stratégie (Exploration + Chantiers navals), ce qui ne peut être que profitable pour moi, puisque je ne subit aucune concurrence. La dernière est sur l'exploration et des usines.
Dans la troisième phase du jeu, je m'enrichit grâce à mes nombreuses usines et en produisant des ouvriers excédentaires, ce qui me permet de monter le compte de mes églises à six.

J'aurais eu en tout et pour tout trois bateaux, qui n'ont eu d'utilité que de me faire avancer plus vite sur la roue d'actions. Explorer et coloniser n'aurait pas eu de sens pour moi, tous les autres le faisant déjà. Je pense qu'à Navegador être le seul dans une stratégie est une bonne voie vers la victoire.
Scores : 130-104-80-79.

Il est 22h00, et ils n'ont pas le courage de jouer à Tinners' Trail surtout que personne n'y a encore jouée et que je dois expliquer les règles. Alors, on sort La Havane. Je crois que ça doit être la première fois que je joue à quatre, généralement je l'utilise en configuration deux joueurs. Je monte vite à 13 points, et je me fait souffler le bâtiment qui me permettrais de gagner deux fois. Pour assurer le coup, je pose la carte Sieste et la Mama et avec une combinaison 09, je joue en premier et finit avec 16 points.

Et la prochaine fois, on commencera par Tinners' Trail.

Mildiou dit:Soirée au club, où il y a une grande table Ameritrash avec Battlestar Galactica, une table jeux d'ambiance avec un truc qui fait pouêt-pouêt, et une table avec du Kubenboâ.
et une table avec du Kubenboâ. C'est la notre...
Il est 22h00, et ils n'ont pas le courage de jouer à Tinners' Trail...
Et la prochaine fois, on commencera par Tinners' Trail.

He he : indécrottable ce cher Mildiou.... :mrgreen:

Ceci dit, je me retrouve dans tes propos : lors de la dernière soirée jeu à l'assoc, il y avait une table Genial, une table King of Tokyo (à grand coups de "je te file une baffe...." :pouicvomi:) et la notre avec Fürstenfeld. Ensuite, j'ai proposé de sortir Troyes mais les 2 autres étaient fatigués. Ca c'est fini par un Coeur de dragon et un RFTG...

Sinon, hier une partie de Pergamon avec ma fille de 9 ans. Ca passe très bien et ca plait beaucoup.