Hier j'ai joué à....

Smallword :

Une partie à 4 joueurs où une joueuse a profité d'un des meilleurs combos que j'ai jamais vus :
Prêtresses (celles qui, en déclin, se rassemble sur une seule cas, je confonds toujours avec les autres qui rendent inviolables les cases une fois en déclin) des mers combinées à son prochain peuple qui était elfes ancestraux. Etant donné que c'était son premier peuple, nous ne sommes pas tout de suite allé taper sur les prêtresses. Résultat : déclin avec la pile de jeton dans la mer, indélogeable. Puis, le peuple ancestral, elle a gardé les prêtresse jusqu'a à la fin du jeu. Elle a gagné la partie

Une partie à 3 joueurs : Les ors pillards (donc, +2 PV par points par case non vide conquise) et les gobelins gaours en fin de jeu ont fait du dégâts et m'ont notamment permis de remporter la partie

Djez dit:Hier j'ai joué à Pergamon... et j'ai vraiment trouvé que c'était un super jeu ! Super matos, jeu hyper fluide, simple et pas bête, mécanique en parfaite adéquation avec le thème... Et en plus le jeu ne coûte vraiment pas cher par rapport à son matos ! :) Vraiment un sans faute absolu ! :)

+1.
Partie 2 joueurs hier avec ma fille de 9 ans. Ca passe super bien.
Très bon jeu dans son genre et sa catégorie.

sebduj dit:
A tout hasard, tu as bien considéré qu'il y avait des tickets de valeur 5, 3 et 1?
Oui, oui... (enfin c'est 5-2-1, mais j'ai compris ce que tu voulais dire).

Mais en relisant bien la règle, j'ai compris qu'on a fait deux erreurs qui nous ont permis de scorer plus que de raison :
-On a oublié de faire que quand une collection tombe en dessous de la salle 1, elle est non seulement dispersée (ça on l'a fait), mais en plus les pièces sont défaussées (ça on a zappé)
-Lorsqu'une nouvelle collection arrive, on a fait reculer uniquement l'éventuel pion sur la même case, mais pas l'ensemble des pions situés plus bas sur l'échelle !

Bref, on s'est planté et du coup on a fait des scores plus balaises ! (on avait fai respectivement 51, 49 et 22 entrées)

ça me donne encore plus envie d'y rejouer ! :kingboulet:

Djez dit:
-Lorsqu'une nouvelle collection arrive, on a fait reculer uniquement l'éventuel pion sur la même case, mais pas l'ensemble des pions situés plus bas sur l'échelle !

Non justement : Lorsqu'une nouvelle collection arrive c'est l'ensemble des collections de même ou moins bonnes valeurs que l'on fait reculer. C'est clairement indiqué en page 5 des règles Anglaises, au bas de la colonne de gauche.

fdubois dit: Non justement : Lorsqu'une nouvelle collection arrive c'est l'ensemble des collections de même ou moins bonnes valeurs que l'on fait reculer. C'est clairement indiqué en page 5 des règles Anglaises, au bas de la colonne de gauche.
Bah justement, c'est ce que je dis : on s'est gourré en ne faisant pas comme tu l'expliques ! ;) (ce que j'écrivais, c'est ce que nous on a fait en se trompant, pas ce qu'on aurait dû faire !)

Première partie de King of Tokyo hier, à trois joueurs.
J'ai eu pas mal de chance aux dés, avec pas mal de points de victoire et une tonne de points d'énergie. Ça, les cartes à -1 point d'énergie et la possibilité de voler les cartes des autres, c'est bourrin.
Certaines combos sont vraiment terribles, comme Urbavore + Crachat empoisonné. Malheureusement on s'est fait bêtement avoir par ma copine, qui l'air de rien est restée très longtemps sur Tokyo faute de baffes sorties aux dés.

Quelque part j'ai apprécié de perdre, ça montre que le jeu est bien équilibré. Le troisième joueur trouvait abusé au départ le coup d'avoir plein de cartes complémentaires, la partie a prouvé qu'il faut doser entre ça et encaisser des points, mine de rien.

Après, le coup du "2 joueurs minimum", je vois pas l'intérêt, ça sent le coup publicitaire. A 2 joueurs j'ai l'impression que les joueurs vont se battre pour NE PAS aller sur Tokyo. Déjà qu'à 3 joueurs c'était limite... J'ai l'impression que la configuration optimale est à 4 ou 8 joueurs (avec Tokyo Bay à partir de 5), ça permet au King de mettre des patates optimales.

Impatient de refaire des parties, j'aime le mélange jeu apéro facile à expliquer mêlé aux cartes très combinatoires qui assurent une rejouabilité terrible.

Pour finir, le matos est juste exceptionnel, je comprends mieux le prix assez élevé pour un jeu de ce type. La boîte, les cartes de personnage et le plateau ont été glacées, ce qui rend la manipulation très agréable, le dos des cartes n'a pas le genre de bordure noire qui entâche un peu la classe d'un Onirim par exemple, c'est rapide à sortir et à ranger...
Non vraiment, depuis le temps que je voulais l'acheter, j'ai été très agréablement surpris, on ne s'est pas foutus de nous.

Szjara dit:Pour finir, le matos est juste exceptionnel

Faut pas exagérer non plus, par exemple le carton des cadrans est mou comme pas permis et assez mal collé. Mais ce n'est pas gênant, heureusement, et en effet les cartes sont très agréables de visu.
La simple présence de jolis dessins fait tout passer on dirait ! :mrgreen:

C'est possible ça. :mrgreen: D'autant plus qu'a priori je suis pas fan des graphismes japonisants style web 2.0, mais à l'usage ça passe très bien. :)

Bon cette semaine:

Claustrophobia, j'aime, j'adore. J'aime ce petit côté tactique malgré l'omniprésence des dés. :-)

Un King of Tokyo que je decouvrais, je suis emballé, un jeu que je pourrais sortir en présence de néophyte. Ca c'est bien.

Un Jamaïca, très beau plateau, les mécaniques sont originales pour un "simple jeu de course".

Agricola en mode famille à 2, c'est le début de ce jeu pour nous, ma femme à enfin gagner une partie, 32 -29, j'espère qu'elle voudra des cartes la prochaine fois.

Endeavor tout à l'heure, à 3, 56-56-55, score plus que sérré. Mon jeu favori sans contexte pour le moment.

Onirim, seul, je n'arrive toujours pas à gagner. :bonnetpouic:

Pour Onirim, tu verras que tu t'amélioreras au fur et à mesure des parties, c'est un jeu à courbe de progression très rapide. Au bout d'une dizaine de parties solo je gagnais presque systématiquement, du coup j'ai sorti une extension...et là je rigolais beaucoup moins ! Et je pense que c'est pareil après, dès que j'aurai maîtrisé l'extension j'en rajouterai une autre, etc etc etc. La durée de vie est assez énorme pour un jeu solo.

bonjour,

samedi :

Ghost stories à 4 (mode normal) : 3 parties : 2 perdues :'(. Toujours aussi bon comme jeu. Plein de tension !

Salem à 4 : 3 parties : Toutes perdues.

King of Tokyo à 4: 6 parties : en un mot jouissif !

Dimanche :

Journée familliale nous avons donc joué à :

King of Tokyo : 3 Parties : 5 joueurs : Ils en redemande ;)
The Adventurer : 2 Parties : 5 joueurs : tout le monde à adoré
Aventurier du rail : 1 Parties : 5 joueurs :Très bonne partie qui c'est soldé par une victoire a 106 points.

Super week end quoi xD.

A force de lire un sujet sur Caylus, ça devait arriver... :D
Donc à 2 avec mon amie, ex-equo avec 119 points chacun.
J'avais opté pour une stratégie bâtiment de prestige, qui a été vite repérée par ma chérie (un stock d'or en début de partie, c'est louche).
Du coup elle a construit beaucoup de bâtiment en pierre via mon maçon, marquant pas mal de point.
Je ne doit mon salut qu'à une erreur de sa part en fin de partie...
Toujours aussi bien ce jeu.

KoT
Compatibility

et Molkky barbecue

Szjara dit:Pour Onirim, tu verras que tu t'amélioreras au fur et à mesure des parties, c'est un jeu à courbe de progression très rapide. Au bout d'une dizaine de parties solo je gagnais presque systématiquement, du coup j'ai sorti une extension...et là je rigolais beaucoup moins ! Et je pense que c'est pareil après, dès que j'aurai maîtrisé l'extension j'en rajouterai une autre, etc etc etc. La durée de vie est assez énorme pour un jeu solo.


ouh je le trouve bien difficile moi,meme apres beaucoup de partie.

Through The Ages 2 joueurs
on en est à 2 -3 parties plutôt bisounours, j'ai envie de faire un peu la guerre et partir sur de l'option militaire :twisted:
Début avec homère pour construire des unités à pas chères et garder une petite rente de point. Ca part pas mal, je choppe une irrigation pour facilement mobiliser des troupes mais commet l'une des grosses erreurs de laisser filer le fer (histoire d'essayer de passer direct au charbon :pouicboulet: ). Pour tenter de compenser je me battis une 4ème mine qui aura l'effet inverse escompté : la corruption qu'elle me génère me fait perdre des ressources !! Pour le reste j'investis dans la grande muraille pour booster mes infanteries et mes futurs canons ainsi que quelques technos comme la guerre pour renforcer ma marge d'action militaire.
Ca tourne plutôt bien avec 2 agressions bien méchantes et une colonie jusqu'à l'âge II. A cause de mes mines défaillantes j'ai du mal à construire et me retrouve avec plein de chômeurs. Seconde erreur notable : je dois laisser filer en age II Napoleon et le Transcontinental qui tombera entre les main de mon adversaire!! Je me lance en début d'âge III enfin dans une guerre culturelle avant que n'apparaisse un gandhi qui m'aurait bridé faute d'action militaire. C'est Churchill qui vient à la rescousse et ma petite guerre a failli virer à la grande déroute, l'adversaire ayant pu mobilier une infanterie moderne valorisée par sa tactique.
J'ai épuisé quasiment toute mes forces dans cette guerre. Plus d'armée, pas de quoi scorer, il ne me reste plus qu'à valoriser ce foutu charbon pour finir sur la chaine de restauration rapide.

J'ai rêvé de conquête du monde et je finis en faisant des hamburgers, cruel destin :mrgreen:

Vraiment très très bon ce TTA :pouicok: , pas pour rien qu'il est si bien noté sur le BGG !! On fait surement encore pas mal d'erreurs tactiques, par méconnaissance des cartes et erreurs de timing, mais c'est vraiment à chaque partie un plaisir que de tenter des choses, faire vivre sa civilisation et la tension militaire de cette partie a en tout cas donner bien du fil à retordre à ce foutu Michel Ange. La prochaine fois je vais lui dérider ses faces joyeuses à celui là :skullpouic:

Samedi soir, le Seigneur des Anneaux - JCE à 3.

Une victoire assez facile sur la première quête, et une taule monumentale sur la seconde.
On a sans aucun doute fait des erreurs de règles et oublié certains effets, à notre avantage ou pas, mais peu importe, on a vraiment passé un excellent moment.

Et au final, malgré un apriori négatif sur les JCE en général, le SdA m'a conquis et je me prendrai ma propre boîte dès que possible. :)

Un Carcassonne pour moi, le pire score jamais réalisé par votre humble serviteur en une cinquantaine de parties : 26 ! On a joué avec version de base + architecte (et les tuiles qui vont avec son extension), il y a eu un mélange d'incompétence (j'ai mal joué, faut le dire) et de malchance : 2 prés à 30 points volés par le même joueur à 2 tours de la fin, les 2 fois il a eu pile la tuile qu'il lui fallait...et qui n'existe qu'en 2 exemplaires, bien sûr.

Je me suis rattrapé à la seconde partie avec jeu de base + la Tour. J'adore le côté diplomatie type "tu poses cette tuile ici et je te rends ton partisan", tout de suite je me suis senti plus à l'aise. :mrgreen:
Etant du genre à bloquer mes partisans une partie entière sur des abbayes, ça m'a aussi permis de revenir sur mes erreurs, d'où victoire de, je cite "le geôlier de la Tour de Londres". :pouicsupercool:

Une partie de Twilight Struggle (version "deluxe" et cartes en français) cet après-midi...voir CR et quelques photos là :

http://www.jedisjeux.net/twilight-strug ... ie_id=2874

Au Luxembourg, plusieurs parties à 2 :

- Artus : pas trop mal, mais clairement à ne pas jouer à plus de 2. On est quand même fortement dépendant de ses pioches (même si on choisit les tas), et des déplacements adverses.

- Glen More : Vraiment du très bon, je m'eimpose avec de très bonnes combinaisons marrons.

- Mr. Jack Pocket : 2 défaites cuisantes, et la différence de niveau paye fortement pour ce jeu.