[Food Chain Magnate] - Splotter, cuvée 2015

Première partie hier à 5 joueurs.  Visiblement, un membre n'a pas aimé le jeu.

J'ai une question :

On peut avoir dans son arbre de société plein de Waitress et donc à chaque vente, c'est 3$ en plus PAR carte ?

Donc si j'ai 5 Waitress et que je vends, j'obtiens 5 X 3$ + montant de la vente ?

Sub-Zero dit :Première partie hier à 5 joueurs.  Visiblement, un membre n'a pas aimé le jeu.

J'ai une question :

On peut avoir dans son arbre de société plein de Waitress et donc à chaque vente, c'est 3$ en plus PAR carte ?

Donc si j'ai 5 Waitress et que je vends, j'obtiens 5 X 3$ + montant de la vente ?

Ouiap, et 25€ si tu as le milestones, et tu n'es pas obligé de vendre en plus !!

J'ai essayé et j'ai été conquis... ou presque. La fin est très brutale. Surtout sur la première partie quand on ne s'est pas méfié. Quand un joueur fait une vente monumentale et qu'il vide la banque d'un coup ça pique. ça donne envie d'y retourner mais c'est un jeu à interaction forte qui n'est pas jouable s'il y a une grosse différence de niveau entre les joueurs.

Merci de ta réponse.

Le membre qui n'appréciait pas le jeu disait que ce n''était pas normal qu'elles ramenaient toutes le pognon car dans la "vraie vie" on ne donne que des pourboires qu'à une seule serveuse...heart

Je me pose encore beaucoup de questions pour pouvoir gagner à ce jeu.  A la fin, j'ai pourri en faisant des ristournes de 10$ et tout le monde achetait chez moi...  Mais c'était sûrement à perte de par le paiement des salaires.

Bref, j'ai sûrement pas mal de concepts à assimiler.

Loder dit :J'ai essayé et j'ai été conquis... ou presque. La fin est très brutale. Surtout sur la première partie quand on ne s'est pas méfié. Quand un joueur fait une vente monumentale et qu'il vide la banque d'un coup ça pique. ça donne envie d'y retourner mais c'est un jeu à interaction forte qui n'est pas jouable s'il y a une grosse différence de niveau entre les joueurs.

Ben ouais hein. Mais comme le disait T-Bow/Tub', c'est un jeu ouvert et c'est les joueurs qui décident comment la partie va s'orienter.
Comme tu le dis, il est évident qu'il ne faut pas espérer maîtriser tous les tenants et aboutissants après seulement une partie (et c'est heureux !).
Bref, c'est un jeu qui demande d'enchaîner et si possible avec les mêmes joueurs.

Putain, j'ai une envie folle de remettre les couverts :/

Lapinesco dit :
Sub-Zero dit :Première partie hier à 5 joueurs.  Visiblement, un membre n'a pas aimé le jeu.

J'ai une question :

On peut avoir dans son arbre de société plein de Waitress et donc à chaque vente, c'est 3$ en plus PAR carte ?

Donc si j'ai 5 Waitress et que je vends, j'obtiens 5 X 3$ + montant de la vente ?

Ouiap, et 25€ si tu as le milestones, et tu n'es pas obligé de vendre en plus !!

Ce sont les Cherry-pies et les cafés vendus aux VRP et aux camionneurs.

Sub-Zero dit :Merci de ta réponse.

Le membre qui n'appréciait pas le jeu disait que ce n''était pas normal qu'elles ramenaient toutes le pognon car dans la "vraie vie" on ne donne que des pourboires qu'à une seule serveuse...heart

Je me pose encore beaucoup de questions pour pouvoir gagner à ce jeu.  A la fin, j'ai pourri en faisant des ristournes de 10$ et tout le monde achetait chez moi...  Mais c'était sûrement à perte de par le paiement des salaires.

Bref, j'ai sûrement pas mal de concepts à assimiler.

Attention, comme c'est dit à demi-mot au-dessus, les serveuses ne rapportent pas des sous à chaque vente, mais juste une seule fois après la phase de service (chaque serveuse rapporte $3 ou $5).

Et ce, que l'on vende des choses ou pas. Laissons l'imagination faire le reste.


-Mildaene.

Loder dit :J'ai essayé et j'ai été conquis... ou presque. La fin est très brutale. Surtout sur la première partie quand on ne s'est pas méfié. Quand un joueur fait une vente monumentale et qu'il vide la banque d'un coup ça pique. ça donne envie d'y retourner mais c'est un jeu à interaction forte qui n'est pas jouable s'il y a une grosse différence de niveau entre les joueurs.

C'est vrai que ça peut aller très vite surtout quand on laisse quelqu'un étendre son petit empire. Hier, on a torché (ou plutôt je me suis fais laminer) une partie en 50 minutes (avec mon épouse) à cause d'une campagne de pub radio (que j'ai très mal menée) qui inonde toutes les maisons du plateau et qui profite à l'adversaire. En un tour, avec les bonus liés aux milestones + CFO + jardins, c'était plié !!!

Aujourd'hui nouvelle partie, toujours à deux, beaucoup plus tendue : 2h40. Les premières ventes ont démarré beaucoup plus tard, chacun fourbissant ses armes. J'ai testé des campagnes variées et de courtes durées, ça a bien déstabilisé ma femme. Avec des prix alléchants, je rafle pas mal de ventes, qui dans un premier temps, ne rapportent pas grand chose. Quelques jardins et un CFO plus tard, ça commence à payer. Je fais l'erreur de lancer une campagne radio sur de la bière alors que ma femme a le milestone de bonus de vente boisson, elle baisse son prix de 1$ et rafle toutes les ventes (multiples, chaque maison ayant 2 demandes). Deux tours plus tard, même si je grapille quelques ventes, la banque est vidée. 

Clairement, le jeu ne pardonne rien mais c'est aussi ça qui fait tout son sel et ajoute une tension maximale.

La contrepartie (et  je vous rejoins fdubois et toi), c'est que jouer avec des joueurs moins expérimentés peut tourner au massacre pour eux avec des parties très courtes : de quoi en dégoûter plus d'un. 

Je joue essentiellement avec mon épouse et elle "capte" toujours plus vite que moi l'esprit d'un jeu. Je fais toujours beaucoup d'erreurs, elle, beaucoup moins. Après 6 parties, j'ai essuyé 6 défaites (certaines très sévères, je ne vais pas m'étendre) mais j'ai senti après cette 6ème partie que j'appréhendais mieux le jeu, j'apprends de mes erreurs : ma femme a gagné, certainement à cause de ma campagne radio mal ciblée, mais elle a transpiré !

Je l'aurais, un jour, je l'aurais !!!

Quel jeu exceptionnel!!! (ouais, je me répète)

jalpes dit :Pour les personnes qui veulent gagner de l'espace en jouant au jeu, j'ai créé une planche de milestones en français :
http://boardgamegeek.com/filepage/124311/food-chain-magnate-milestones-french

Je les ai imprimés puis plastifiés afin de créer des "tuiles" de petites taille pour le jeu. Une feuille simplement imprimée me sert également de modèle pour les poser durant le jeu.

La prochaine étape : refaire des cartes au format mini européen (comme 7W Duel) et les faire imprimer en ligne no

J'ai fait une légère correction sur l'objectif frigo et remis le fichier à disposition sur BGG.

Ca change tout !

Les Waitress permettent d'encaisser du cash même SI ON VEND RIEN ?

Donc c'est une mini rente ?

jalpes dit :
jalpes dit :Pour les personnes qui veulent gagner de l'espace en jouant au jeu, j'ai créé une planche de milestones en français :
http://boardgamegeek.com/filepage/124311/food-chain-magnate-milestones-french

Je les ai imprimés puis plastifiés afin de créer des "tuiles" de petites taille pour le jeu. Une feuille simplement imprimée me sert également de modèle pour les poser durant le jeu.

La prochaine étape : refaire des cartes au format mini européen (comme 7W Duel) et les faire imprimer en ligne no

J'ai fait une légère correction sur l'objectif frigo et remis le fichier à disposition sur BGG.

il y a une erreur d'illustration sur le 1er à gagner 100$

Sub-Zero dit :Ca change tout !

Les Waitress permettent d'encaisser du cash même SI ON VEND RIEN ?

Donc c'est une mini rente ?

Vente ou pas la serveuse encaisse! Mini rente oui,  encore faut-il avoir de la place pour la jouer!

Sub-Zero dit :Ca change tout !

Les Waitress permettent d'encaisser du cash même SI ON VEND RIEN ?

Donc c'est une mini rente ?

Bah ouais, c'est exactement ce qui est marqué dans les règles :)

Lapinesco dit :
Sub-Zero dit :Ca change tout !

Les Waitress permettent d'encaisser du cash même SI ON VEND RIEN ?

Donc c'est une mini rente ?

Bah ouais, c'est exactement ce qui est marqué dans les règles :)

Je dois avoir du jus d'orange dans les yeux... angry

Et c'est à quelle phase que cela se produit ?

En phase boustifaille !! (la 4 donc).

D'ailleurs sur ma fiche d'aide un peu brouillon ( en attendant d'en faire une propre quand Splotter l'aura mise en ligne), j'ai rajouté justement ces waitress et autres bricoles pour pas oublier qu'en fin de phase de vente, elles viennent renflouer à nouveau les caisses!

Merci !

Pourtant j'ai lu tout ça de manière attentive et je n'ai pas vu que les Waitress donnaient de l'argent même si aucune vente ne se produisait.

Sub-Zero dit :Merci !

Pourtant j'ai lu tout ça de manière attentive et je n'ai pas vu que les Waitress donnaient de l'argent même si aucune vente ne se produisait.

Je me base sur la règle VO (page 7) --> Waitresses: After all houses have been processed, each chain receives $3 (or $5 if they have the waitress milestone) for each waitress in their structure.

Harry Cover dit :
jalpes dit :
jalpes dit :Pour les personnes qui veulent gagner de l'espace en jouant au jeu, j'ai créé une planche de milestones en français :
http://boardgamegeek.com/filepage/124311/food-chain-magnate-milestones-french

Je les ai imprimés puis plastifiés afin de créer des "tuiles" de petites taille pour le jeu. Une feuille simplement imprimée me sert également de modèle pour les poser durant le jeu.

La prochaine étape : refaire des cartes au format mini européen (comme 7W Duel) et les faire imprimer en ligne no

J'ai fait une légère correction sur l'objectif frigo et remis le fichier à disposition sur BGG.

il y a une erreur d'illustration sur le 1er à gagner 100$

Merci Harry, je corrige et j'upload la v1.2

Sub-Zero dit :Merci !

Pourtant j'ai lu tout ça de manière attentive et je n'ai pas vu que les Waitress donnaient de l'argent même si aucune vente ne se produisait.

Ca devait être sur vos parties niveau salaire. Parce que ça reste pour moi l'un des bons moyens de gérer les premiers salaires (avec la milsetone trainer)