[Drako] ze game ov ze future

[Drako: Knights & Trolls]

Bonjour, je voulais vous faire partager le travail effectué par une équipe de créateurs de jeu qui travaillent sur la réalité augmentée.
Le concept est de grouper dans un jeu de cartes à un programme informatique, potentiellement à terme vous pourrez voir les actions effectuées par votre avatar sur l'écran de votre pc en fonction des cartes que vous jouez. Bon je ne sais pas si je suis clair...sinon allez chercher les infos à la source :
http://www.drako-thegame.com/?cat=6

Salut

Si j'ai pigé, je me connecte et trouve un joueur à l'autre bour du monde.
Je joue mes cartes et lui les siennes, l'ordi reconnaît nos cartes et fais bouger un dragon/avatar en fonction de celles-ci. L'un des 2 joueurs remporte le match ; et ainsi de suite.

Si ceci est juste.

1/ Quel intérêt de faire des cartes cartonnées si je joue au travers d'un outil informatique, si j'achète un jeu de carte normal c'est pour avoir un/des individus en réel autour d'une table. Quand je veux du virtuel, je joue à un jeu virtuel.
d'où mon 2 / Pourquoi avoir des cartes cartonnées alors qu'il me suffirait d'un deck informatique. Pas de reconnaissance difficile, tout devient simple. Cela devient un jeu en ligne.
et mon 3 / les sites de poker en ligne propose cette multitude de joueur qui fait que quand on a envie de jouer, on allume l'ordi et hop ! Mais on n'a pas nos cartes en vraies sur la table.

Je ne comprend pas l'intérêt si ce n'est la performance informatique et technique ?

Je n'ai pas cliqué sur le lien donc je vais peut-être répondre à côté mais d'après ce que j'ai compris, ça veut fait penser à un concept déjà proposé sur la Playstation 2 avec l'accessoire Eye Toy.

Je ne me rappelle plus le nom du jeu ... je ne me souviens même plus s'il est réellement sorti ou s'il est resté à l'état de démonstration ... mais en tout état de cause, pour l'instant ça ne m'impressionne pas plus que ça.

Sans parler de toutes questions que Jym à très justement déjà soulevées sur l'interêt de grouper des cartes physisques si on joue finalement sur PC.

Il y avait aussi un jeu de figurine dans ce sens. Il y a deux TTTV dessus.

Placage des figurines sur un champs de bataille et sur l'ordinateur qui gérait les lancés de dés etc...

Me rappelle plus du nom. :bonnetpouic:

Le jeu dont tu parles, c'est Ex Illis.

Mais celui-ci me plaisiat bien car il apportait un vrai plus : la gestion des points de dégats, des points de vie, etc ... Ce qui pouvait soulager les joueurs et les calculs parfois tordus.

Mais il était pas parfait non plus :(

Ben je vois au moins un avantage. Si le jeu est jouable de la même manière avec ou sans ordinateur, c'est un JCC qui évite le principal écueil du genre : "pas de joueurs chez moi, j’achète pas" (qui est en plus un cercle vicieux..).
Et inversement, c'est pas un "jeu 100% en ligne" où on n'achète pas de vraies cartes avec lesquelles ont peu jouer à la terrasse d'un café.

Et si le jeu est conçu en pensant aux limitations de l'interface, ça peut donner quelque chose de beaucoup plus ergonomique que des softs type Magic Workstation et introduire des mécanismes inhabituels (comme l'absence de la sacrosainte pioche).

Et puis l'aspect "kikoo monstres de 10cm en 3D", ça peut être marrant. Dites pas le contraire, je vous vois jouer avec vos gros monstres à King of Tokyo, alors que 3 dinomeeples et une carte à jouer marquée "Tokyo" suffiraient. :P


Moi ce que je me demande plutôt, c'est comment ils comptent avoir un modèle économique viable alors qu'il est impossible de distinguer une vraie carte d'une photocopie sous l’œil d'une webcam de base.

Tes arguments sont valables et bien trouvés mais ça ne suffit pas pour me convaincre ;-)

Je dirais qu'il y a peut-être une base à exploiter mais c'est vraiment juste une base.
Comme je le disais, le jeu sorti sur PS2 il y a quelques années proposaient déjà ce système. Il n'y a donc rien de nouveau et ce concept n'a pas l'air d'avoir marché puisque le jeu est totalement inconnu aujourd'hui.

J'aime pas King of Tokyo...

signé le stroumph grognon

Le jeu sur console s'appellait EYE OF JUDGEMENT. Il s'agissait de jouer des cartes avec une sorte de code barre devant la caméra et on voyait apparaitre sur l'écran un monstre 3D.

L'univers et le principe étaient proches de Magic avec un plateau 3x3 cases. Le vainqueur étant celui qui contrôle 5 ou 6 cases.
Il s'agissait juste de poser une carte monstre sur le plateau et de regarder les effets aux alentours, rien de plus.

L'expérience m'a paru intéressante techniquement mais ludiquement pauvre. Juste un bel emballage.

PS: J'adore KING OF TOKYO, et depuis qu'il est sorti, on se met des baffes toutes les semaines et on aime ça !
Pour ceux qui comme moi aiment ce jeu, vous pouvez aider le Japon et commander 9 cartes supplémentaires sur le site de IELLO

What if! Je me permets un "WHAT IF?!"

What if (en français "quoi si") le fait qu'ils préfèrent un support matériel à un pur support virtuel permette effectivement:
1- de jouer sans ordinateur
B- d'avoir une dimension "jeu de plateau" avec positionnement stratégique sur la base des mécanismes du système de jeu (beaucoup plus fun que s'il se faisait à la souris)
F- d'apporter une dimension "dextérité" dans l'art du maniement des cartes
6- d'avoir un savoureux côté "collection"
J2- et bien entendu d'utiliser la réalité augmentée et de repousser les limites technologiques de par-delà la vision des mondes engloutis et que ça le fait d'avoir son drako qui s'anime sur une carte, et qui crache son blast ou se téléporte et s'envole à chaque nouvelle carte qu'on joue devant la webcam
Z- autres propositions
...?

J'en sais (presque) rien, alors what if?

ps: ci-dessous la vidéo du site qui montre (vaguement, le jeu est toujours en développement) un exemple de ce que ça pourra donner > http://www.drako-thegame.com/aller-la-ou-nul-homme-nest-jamais-alle-796

Désolé, je suis obligé d'intervenir, en tant que geek, en tant qu'anglophile ou même en tant qu'amateur de pinaillage (mais ça seules mauvaises langues le disent)...

WHAT IF ? En français : Quoi si ?
Peut-être sur google translate mais autrement, ce serait plus justement traduit par : Et si ?

What if Wolverine had cheesy claws ?
(Et si Serval avait des griffes en fromage ?)...

Sinon pour revenir sur le jeu, comme certains, je vois peu d'intérêts à ce croisement des genres (je rappelle qu'on ne doit jamais croiser les effluves !). Autant en faire soit un jeu vidéo soit un pur jeu de cartes mais à mon avis, c'est trop du gadget. Mais les amateurs de Yu-gi-oh pourraient aimer, ça colle avec la série je crois (je connais mal celle-là, je dois être trop vieux pour ces conneries :D).

Sans-Os dit:What if Wolverine had cheesy claws ?
(Et si Serval avait des griffes en fromage ?)...


Il serait emmerdé pour chasser les souris :mrgreen:

C'était ma contribution inutile à ce sujet :clownpouic:
Ok, je :arrow:

Sauf qu'il y a quelque chose que vous oubliez les mecs, c'est que "cheesy" peut très bien se traduire par "ringard" et wolverine" par "glouton".
Ce qui donnerait: "Quoi si glouton avait des griffes ringardes?".

Et la réponse je vous la donne Emile: il ne croirait pas au projet DRAKO! Heureusement (dieu soit loué) il a des griffes pas ringardes du tout.

Cela dit...
Pourquoi il m'intéresse ?

Parce que j'habite dans un bled et trouver des joueurs dans un bled c'est difficile.

Parce que si je n'ai pas envie de jouer avec un pc je joue sans pc, bon d'accord, je n'aurais pas les effets mais j'ai l'imagination.

Parce que moi ce qui me plait c'est de m'amuser quand je le veux et quand je le veux c'est : chez moi un soir où je n'ai pas décidé de voir mes amis/club de jeu (quidetoutefaçonsnefonctionnequ'unefoisparmois).

Parce que je veux me pointer sur une séance avec un deck testé (oui, sur internet y compris).

Parce que j'ai toujours aimé magic et les jeux qui y ressemblent, mais acheter des cartes virtuelles ça me hérisse les poils du (insérez ici l'endroit du corps qui vous convient)...

Maintenant je suis bon public... j'aime king of tokyo et les jeux de figurines parcequ'onvoitceque l'ont fait(et que l'arméelaplusbellerestelaplusbellemêmesiontperd).

Enfin parceque wolverine restera toujours wolverine quelque soit la qualité de ses griffes (même si Colossus sera toujours celui qui le lance).

kvar dit:(même si Colossus sera toujours celui qui le lance).

(pas grave, du moment qu'il atterrit dans la tronche d'un super-vilain :D )

Moi rien que le terme réalité augmenté, ça me fait péter de rire. Tout augmente même la réalité. Genre en jouant on va se sentir plus dans la réalité que dans la réalité... Y auraient pu trouver aut' chose quand même... Nan mais la réalité est déjà bien assez triste comme ça sans voulioir encore la rendre plus pire, hein...

Lorsque les supports de jeux genre les plateau et les cartes seront de mini écrans LCD là, la technologie pourra vaiment servir le jeu.

En même temps, le terme n'est pas d'eux, loin de là. Je suis remonté jusqu'à des articles de recherche de 1993 utilisant ce terme (:arrow:).
Ce qui aurait été ridicule, ça aurait été de faire mine de ré-inventer la roue avec un terme marketé genre "semi-virtual boardgame".

@FOX : réalité augmentée veut dire que c'est la réalité (qui est filmé) à laquelle on ajoute du virtuel ; c'est donc de la réalité augmentée (=avec un ajout) d'un virtuel.

Le terme me paraît donc être cohérent, non?

Après pour ce que ça apporte à un jeu de société...je sais pas trop, pour l'instant je ne suis pas convaincu.

Par contre l'attraction "animaux du futur" du futuroscope est, je trouve, très intéressante.

Là où ça peut être intéressant dans ce jeu de cartes c'est si l'ordi prend en compte le lieu du jeu que filme la webcam, c'est à dire :

Si on joue sur une table avec divers crayons, tâches de café....tous ces éléments deviennent des obstacles pour les monstres invoqués...


Ou sinon :

un jeu où les adversaires doivent jouer en caché (jeu type infiltration) dans ce cas la cam peut observer (je ne sais pas trop comment) les mouvements des divers joueurs et faire intervenir le logiciel quand il doit y avoir une confrontation.... en fait la partie virtuelle aurait un rôle de MJ.

Yzar dit:@FOX : réalité augmentée veut dire que c'est la réalité (qui est filmé) à laquelle on ajoute du virtuel ; c'est donc de la réalité augmentée (=avec un ajout) d'un virtuel.
Le terme me paraît donc être cohérent, non?
Après pour ce que ça apporte à un jeu de société...je sais pas trop, pour l'instant je ne suis pas convaincu.
Par contre l'attraction "animaux du futur" du futuroscope est, je trouve, très intéressante.

S'était à moitié une boutade parce que ça me fait un peu penser au monsieur Plus de la pub. Néanmoins ta réaction m'a poussé à me poser la question et je me dis qu'un terme du genre : "Réalité virtuellement modifiée" serait peut être plus juste. Parce que concrètement, la réalité malgré ce système ne subit, enfin j'ose l'espérer (sinon c'est Nimitz, retour vers l'enfer et tout et tout), aucune altération, on donne juste l'illusion de. Mais au final ça reste virtuel. Mais forcément ça fait moins "plus blanc que blanc". Et encore que ce n'est pas la réalité que l'on modifie mais une projection, une reproduction de la réalité...

En revanche je te rejoint sur le fait que ce n'est pas super convainquant.