Coludik, plus de jeux de société, plus souvent, pour moins cher

C'est ce que promet un futur projet du coté du Québec. L'idée de base est que au lieu d'avoir ses jeux qui prennent la poussière dans nos étagères, qu'on commence à en acheter/vendre en groupe avec d'autres joueurs près de chez nous et qu'on se relaie selon un planning pour l'avoir avec nous à un moment et pourquoi pas jouer avec les acheteurs en commun . Tout ça grâce à une application qui verrait le jour si j'ai bien compris.

Plus de détails sur le blog de l'auteur

Je trouve le projet intéressant et je me suis dis qu'il méritait une petite mise en avant ici. Par contre j'ai du mal à imaginer une sorte de "covoiturage", avec achat de la voiture en groupe qui plus est , dans le monde ludique. Qu'en pensez vous ?

"L'enfer c'est les autres" Sartre

Comment vont être traités les jeux par des personnes qui ne s'en sentiront que très très partiellement propriétaires? Comment les traitaient-t-ils déjà quand ils étaient 100% propriétaires ? Comment se gère la bière/le coca renversé sur le plateau ? Et si je voulais pimper mon jeu ?

Bref, je pense que cela apporte un peu plus de complication pour peu de chose...

"Le mariage c'est avoir à deux des problèmes qu'on aurait pas eu tout seul"

Qu'en est-il pour la multipropriété d'un jeu de société ?  :)

Cela existe depuis des années en beaucoup plus simple. Cela s'appelle l'occasion !

Malheureusement pour moi (et heureusement pour les éditeurs, vendeurs, auteurs et magasins), la plupart des joueurs préfèrent encombrer leur appartement que de faire tourner leur collection.

J'en profiterais bien pour faire l'apologie de la revente de ses jeux et le bénéfice que tous les joueurs en tireraient, mais je crains de parler dans le vide.

"Il faut donner sa chance au produit"

fatmax66 dit :"L'enfer c'est les autres" Sartre

Comment vont être traités les jeux par des personnes qui ne s'en sentiront que très très partiellement propriétaires? Comment les traitaient-t-ils déjà quand ils étaient 100% propriétaires ? Comment se gère la bière/le coca renversé sur le plateau ? Et si je voulais pimper mon jeu ?

Bref, je pense que cela apporte un peu plus de complication pour peu de chose...

"Le mariage c'est avoir à deux des problèmes qu'on aurait pas eu tout seul"

Qu'en est-il pour la multipropriété d'un jeu de société ?  :)

J'ai tendance à croire que les joueurs sont tous psychorigides comme moi quand il s'agit d'avoir de la nourriture autour de la table, mais ça c'est mon coté optimiste .

On pourrait imaginer que pour ce qui est des dégâts ben le joueur aura un avis négatif (j'ai cru lire qu'il un système de points), si ça arrive trop souvent ça se répercute sur son profil. Ou alors envisager qu'il dédommage le groupe et garde le jeu endommagé.

Moi j'en profite pour dire que ma ludo est globalement accessible à globalement tous en prêt.

2 conditions : venir chercher sur Nogent et être sympathique.

Lapinesco dit :Moi j'en profite pour dire que ma ludo est globalement accessible à globalement tous en prêt.

2 conditions : venir chercher sur Nogent et être sympathique.

J'avais le sourire, et puis j'ai vu le 2é prérequis.
Et là je regrette d'être un gros conn***


:p

Merci Femto d'avoir pris l'initiative de parler de coludik ici. Cette plateforme va vraiment être novatrice et je ne suis pas très étonné de voir des peurs et des suspicions comme premières réactions. C'est normal. "Ça existe, c'est de l'occasion, l'enfer c'est les autres, etc". Bref, au lieu de réactions instinctives, je vous invite à lire petit à petit le blog dédié au développement collaboratif de ce service. Il est fait pour vous, pour que le site se construise selon vos attentes, idées et commentaires, même si j'ai une vision de base bien mûrie. Je vous y attends donc !

Voilà maintenant un peu plus de concret avec des premières maquettes. J'explique le début du processus de co-achat et de vente dès la page d'accueil du site. Vous pouvez me donner votre avis car c'est le temps d'influencer les choix qui sont faits, et des choix il y en aura beaucoup à faire.

317e9d25bfcecf8a33a3fdad7f23e367680e.png

Salut Coludik

je te souhaite sincèrement que cela marche.

Cependant quand on s'auto-proclame concept révolutionnaire cela me fait toujours tiquer!

Sur la forme: le blog est très joli, mais sa présentation avec les jolies images et les belles phrases me fais penser à une mise en scène très marketing / école de commerce et c'est rédhibitoire pour moi sur la crédibilité du fond.

Sur le fond:  on achète donc un jeu par actions. ou pour être plus clair une "partie" du jeu. mais tous les co-acheteurs ne sont pas forcément à égalité dans la somme mise en commun.

Si l'idée me semble pas mal pour une association, qui permet à tous de se connaitre et d'avoir un lieu de ralliement clair. Mais dans ce cas qu'apporte de plus ton site aux adhérents qui décide de l'achat de jeu?

Pour des individuels, malgré ce que tu dis, il peut y avoir plusieurs sources de difficultés. Géographiquement y a t-il une limite de distance maximum entre les acheteurs? Où va être stocké le jeu acheté à plusieurs? comment suivre les emprunts du jeu par les différents "propriétaires"? Ne t'en déplaise le niveau de respect d'un jeu est assez variable d'un joueur à un autre, et contrairement à d'autre objet un jeu est assez fragile et peut s'user prématurément. Comment gère t-on ce point? Si les "co-acheteur" sont géographiquement éloigné, comment se gère les envois du jeu lorsque l'on souhaite l'utiliser?

Globalement, comment se gère la disponibilité du jeu? qui est prioritaire (Celui qui à mis le plus de €, ou le premier à réserver)? Que ce passe t-il si un joueur monopolise l'utilisation du jeu? etc.

On parle bien ici de l'achat en commun d'un bien matériel. Donc légalement la notion de propriété est bien présente et doit être clairement définie. Ce qui ne semble pas être le cas.

De ce que j'ai lu sur ton site, c'est surtout axé sur la partie achat ou vente. Mais je pense que le plus dur sera la partie gestion et utilisation du jeu en commun. c'est sur ce point là que les choses font se compliquer et qu'éventuellement ton site pourrait apporter un plus.

Dernière question, car je n'ai rien vu à ce sujet. combien coutera l'utilisation du site? comment vas tu rentabiliser ton travail?

> Salut Coludik

Non, moi c'est Nicolas. Coludik, c'est lui.

> je te souhaite sincèrement que cela marche.
> Cependant quand on s'auto-proclame concept révolutionnaire cela me fait toujours tiquer!


Mais un peu d'enthousiasme et de sourires que diable ! ;) Aurais-je du faire un titre genre "Coludik, un service qui fonctionnera peut-être" ?

> Sur la forme: le blog est très joli, mais sa présentation avec les jolies images et les belles phrases me fais penser à une mise en scène très marketing / école de commerce et c'est rédhibitoire pour moi sur la crédibilité du fond.

Aie. Je suis désolé. C'est ma façon d'écrire. Pour ce qui est des images, tant qu'il n'y a pas de matériel de la plateforme, il fallait bien que je mette un peu de couleur avec le texte, sinon ça attire moins le regard. Pour cela je n'ai pu plonger que dans du stock photo. Pas bien original, j'en conviens, mais si tu as mieux...
Pour le texte, encore une fois, c'est comme ça que j'écris quand j'essaye d'être clair et d'expliciter toute une vision, et la tâche n'est pas aisée. Et aussi, je le rappelle, il s'agit pour moi d'un journal et d'un terrain de réflexion. On dit en général "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Dans mon cas c'est aussi beaucoup l'inverse. En écrivant clairement des processus, cela me permet d'y réfléchir et de potentiellement voir les failles. Pas plus tard que pour le dernier article, j'ai modifié le workflow en réalisant que quelque chose clochait dans ce que j'écrivais. C'est aussi pour cela que j'espère que des personnes commenteront en bas des articles. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Je sais qu'on est dans un monde où tout va vite et où on préfère qu'on nous mette du tout cuit dans la bouche... Ceci explique peut-être cela. D'ailleurs, l'absence de commentaires est à opposer au nombre de personnes déjà inscrites sur le site. Plusieurs dizaines déjà...
NB: je n'ai pas fait d'écoles de commerce. Je suis développeur logiciel et web, pragmatique et cartésien.

> Sur le fond:  on achète donc un jeu par actions. ou pour être plus clair une "partie" du jeu. mais tous les co-acheteurs ne sont pas forcément à égalité dans la somme mise en commun.

À peu près. On n'achète pas une partie du jeu. On achète un temps d'utilisation de ce jeu. Allez, utilisons le terme "location" si c'est plus simple mais avec un droit de répétition géré par le système.

> Si l'idée me semble pas mal pour une association, qui permet à tous de se connaitre et d'avoir un lieu de ralliement clair. Mais dans ce cas qu'apporte de plus ton site aux adhérents qui décide de l'achat de jeu?

Je n'avais pas pensé à cela. En fait, tu parles de gens qui se connaissent, par rapport à des inconnus. Cela deviendrait donc un outil pour eux ? Et pour le bienfait du partage du coût et pour les réservations... Oui, pourquoi pas. Cependant le site ne les gérerait pas différemment des autres.

> Pour des individuels, malgré ce que tu dis, il peut y avoir plusieurs sources de difficultés. Géographiquement y a t-il une limite de distance maximum entre les acheteurs? Où va être stocké le jeu acheté à plusieurs? comment suivre les emprunts du jeu par les différents "propriétaires"?

La limite géographique n'est pas imposée par le site. Elle s'impose d'elle-même par ce que veulent (ou peuvent) faire les co-acheteurs. Mettons que si je suis le demandeur d'un jeu et que je n'ai pas de voiture, je vais être à l'écoute des co-acheteurs qui sont proches de chez moi ou sur ma ligne de métro par exemple.
Le jeu n'est pas stocké centralement. Coludik ça marche à Tombouctou comme à Montréal. Chacun garde le jeu en attendant que le suivant le prenne (c'est sans compter les emprunts possibles, voir le blog).
Le suivi du jeu, donc le système de réservation en d'autres termes, sera décrit prochainement.

> Ne t'en déplaise le niveau de respect d'un jeu est assez variable d'un joueur à un autre, et contrairement à d'autre objet un jeu est assez fragile et peut s'user prématurément. Comment gère t-on ce point? Si les "co-acheteur" sont géographiquement éloigné, comment se gère les envois du jeu lorsque l'on souhaite l'utiliser?

Variable, sans aucun doute, mais ta méfiance ne me parle pas. Qu'un jeu s'abime c'est normal. C'est un objet qui doit vivre, pas dormir sur une étagère. Vécu: à une didacthèque, il y a notamment des jeux à disposition qui sont empruntables pour l'enseignement. Ma femme, qui la fréquente, me disait comme c'est incroyable l'utilisation et la durée de vie de ces jeux... Et ça passe dans les mains d'enfants ! Sur coludik, les gros accidents, j'imagine que ça arrivera, mais ce sera rare, pas la règle, et c'est le risque inhérent du service. Je le rappelle, ma vision est d'arrêter de m'attacher à la propriété du jeu, et de promouvoir à la place l'utilisation de l'objet lui-même. Si j'ai pu accéder à un jeu par coludik à 20€ au lieu de 80€ et qu'un jour il devient injouable, est-ce la fin du monde ? Pas celle du mien en tout cas. Ce jeu peut devenir injouable jusqu'à 4 fois plus tôt que si je l'avais pour moi tout seul et c'est encore rentable si tu convertis temps -> argent.
Je sais que c'est dur de s'imaginer d'autres habitudes. Jusqu'ici on a NOS jeux et on les chérit, alors embrasser un modèle de vie où on va en partager... Pas facile à imaginer. Tu sais, quand j'ai lancé PlantCatching (et ça a été la même chose pour les Incroyables Comestibles) on me disait que j'allais me faire voler les plantes que je mettais devant chez moi et que j'enregistrais sur le site pour que d'autres les trouvent. Fallait que j'explique que les plantes je les donne. Il est où le vol ? Mais c'est humain d'être méfiant et de chercher l'attrape, je sais.
Pour ta dernière question: jamais d'envois. Que de la main à la main.

> On parle bien ici de l'achat en commun d'un bien matériel. Donc légalement la notion de propriété est bien présente et doit être clairement définie. Ce qui ne semble pas être le cas.

Si si, je l'ai déjà exprimé. Le service détient virtuellement le jeu. Les co-acheteurs disposent de temps d'utilisation, infini si le jeu reste en bon état.

Pour le reste de tes questions, tu vas plus vite que la musique. Je commence à peine le blog et il n'y a encore qu'un article, et oui il parle d'achat/vente. Je t'invite à suivre le blog et à y participer. Le rôle d'avocat du diable (pardon pour la dénomination) est intéressant car il pousse la réflexion dans ses retranchements.
En tout cas, tous ces thèmes que tu mentionnes seront abordés. Note que les articles récents se sont bien enchainés avec le démarrage et l'enthousiasme. Mais avec le temps il y aura aussi forcément de l'espacement, il ne faudra pas m'en vouloir. À côté de ça, il faut que j'avance sur la plateforme elle-même et bien sûr que je bosse aussi dans mon travail normal.

Merci encore pour tes questionnements. Plus tard, au fur et à mesure que les idées se développent, n'hésite pas à faire du "question + proposition de solution" car c'est ce qui fera avancer le schmilblick.

Je trouve l’idée excellente.
Je pense qu’on pourrait aller un peu plus loin sur le cycle de vie du jeu, en particulier si le site gère à chaque instant qui détient la boite de jeu et qui la réclame.

Il devrait être possible à un des co-acheteurs de «racheter leurs parts» aux autres co-acheteurs, pour que ce soit son jeu à 100%.Il faudrait juste que cette option ne soit pas activée avant que chacun l’ait eu entre les mains un certain temps, ce que le site peut déterminer.
Un jeu à 100% devrait pouvoir être retiré du système Coludik.

Le collaboratif, ça ne doit pas interdire de vouloir finalement son propre exemplaire, que ce soit parce qu’on a eu un coup de coeur ou pour clarifier la situation d’un jeu qui ne tourne plus.
Pour celui qui rachète le jeu, ça implique que Coludik n’induit pas un surcout (sinon au final, il aura payé un jeu complet ET une part de jeu qu’il ne réclamera plus)
Et pour les autres co-acheteurs qui n’ont pas autant accroché au jeu, c’est l’opportunité d’être remboursés de leur part et donc d’avoir eu le jeu entre les mains pour pas un kopek au final.


Une autre option qui serait intéressante seraitde mettre automatiquement en relation des joueurs qui veulent co-acheter un jeu, et un groupe de co-acheteurs qui l’ont déjà mais au sein duquel le jeu ne tourne plus.
Ca serait une manière de promouvoir le système en favorisant les remboursements de co-achats qui ne servent plus, plutôt que l’achat systématique de jeux neufs.
En pemettant d’ajouter à Coludik un de ses propres jeux à 100%, il sera proposé automatiquement à un groupe qui le chercherait.

Par contre, la mise en relation de co-acheteurs et de co-vendeurs risque de soulever des questions sur la situation exacte d’un jeu qui ne tourne plus : si c’est parce que plus personne n’y joue, tous devrait être d’accord pour sa revente. Pas de problème.
Si par contre celui qui détient le jeu y joue encore, c’est plus délicat. Que faire si il s’oppose à la vente? Lui proposer de racheter le jeu à 100%? L’intégrer au nouveau groupe de co-acheteurs pour qu’il puisse continuer à profiter du jeu et que les autres soient remboursés?

Une autre question serait de définir le prix de revente entre co-revendeurs et co-acheteurs. Peut-etre faudrait-il prévoir une décôte automatique pour favoriser ce type de vente d'occasion?

Merci Roswell pour tes réflexions. Sur ce sujet on est complètement sur la même longueur d'onde. Une fois l'intérêt d'un cercle de co-acheteurs éteint, le jeu doit être réinjecté dans un autre cercle. Les joueurs qui ont fini de jouer récupèrent leurs billes (plus ou moins, ça va dépendre de certains détails) et seront donc satisfaits d'avoir joué à un jeu pour presque rien. L'autre possibilité est que le jeu sorte de coludik comme tu dis. Un seul joueur devient possesseur de tous les droits d'utilisation qui se transforment en propriété. Je n'irai pas plus loin aujourd'hui dans toutes les possibilités à étudier car c'est un peu prématuré. Au fond, ces cas de figure ne vont pas arriver tout de suite dans la vie de coludik mais après un certain temps. Il faudra donc bien finaliser cela pour une version 1.x ou 2.0. Mais je le répète, oui, je suis d'accord avec tes souhaits.
J'aborderai quand même ce sujet sur le blog prochainement. Ne te gêne pas pour intervenir à nouveau là-bas.

La suite de ce sujet se trouve dans une autre section du forum, plus appropriée.

La plateforme est maintenant complète pour sa version 1 et en phase de test.
Référence du post officiel: https://www.trictrac.net/forum/sujet/coludik-et-le-cofinancement-des-jeux-cest-maintenant-et-tout-de-suite-en-phase-test

Venez tester et gagner un jeu !