Cartes, pions, dés, quel coût?

Mon jeu est actuellement en cours d'élaboration. En considérant que j'ai le choix entre des dés, des pions ou des cartes pour arriver au même résultat, je me demandais qu'est-ce qui coûte le moins cher à concevoir. Merci de vos éléments de réponse.

Les cartes (à moins que tu n'aies pas d'imprimante)
A moins que les pions en plastique fonctionnent...

Mais dés et pions en bois c'est hors de prix.

Tout dépend du nombre de cartes, du nombre de pions et du nombre de dés qu'il te faut pour arriver au même résultat mais le plus facile à faire c'est surement les pions si des trombonnes, allumettes ou tout autre truc du genre "haricots" peut faire l'affaire.
Sinon les cartes c'est bien et pas trop dure à faire soit même et en dernier les dès qui sont effectivement un peu coûteux.

Je voulais parler de conception professionnelle : qu'est-ce qui est le moins cher à la production pour un éditeur ?

Ne t'embête pas avec cela, ton prototype sera remanié et s'il veut gagner en coût de production il modifiera à sa convenance.
C'est son job.

Sinon si les pions sont standardisés à mon avis c'est le moins cher.
Pour les cartes ce sera la conception qui sera coûteuse, pas la production en masse.
Pour les dés toujours plus cher que le reste.

merci

Si cela peut t'aider, j'ai réalisé une page de conseils pratiques (dont le problème des pions) sur mon site :

http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/Page%2025.html

Cordialement
François Combe

Salut, pour mes proto j'utilise souvent les pions d'un Risk acheté 2 euros dans une braderie (meilleurs rapport qualité/prix: pions, cartes, dé, plateau pour pas cher)

Merci. Bien que j'avais ton site dans mes favoris, françois, je n'étais pas allé sur cette page.

Bonjour,

pour les pions des maquettes une astuce : j'utilise des perles à fondre Ahma grand modèle (Hama maxi). c'est facile à trouver et pas trop cher (12 à 13 euro pour 600 perles) et la taille est parfaitement adaptée.

Sinon, j'ai aussi eu recours aux croisillons qui servent à laire les joints de carrelages.

Je me débrouille pour le prototype. Je voulais juste une idée du coût de production pour un éditeur professionnel. Merci quand même.

Triblonto dit:En considérant que j'ai le choix entre des dés, des pions ou des cartes pour arriver au même résultat, je me demandais qu'est-ce qui coûte le moins cher à concevoir.


A priori ce sont les cartes. Maintenant tout dépend du nombre d'éléments de ton jeu et du tirage initial.

Sinon pour ceux qui veulent juste se fabriquer des pièces spéciales pour leur beau proto, il existe la pâte polymère (de type pâte Fimo) à cuire au four. C'est enfantin. Plein de couleurs existent. Fouiner dans les boutiques de loisirs créatifs :artistpouic:

+1 pour la pâte fimo.

Mais en ce qui me concerne elle me sert pour faire des moules.
Ensuite, j'utilise des billes de plastique (pour joints) que je fais fondre dans l'eau chaude, ce qui me donne une "pate" en PE blanche que j'applique dans le moule (fimo) et je laisse refroidir/durcir...