[Atelier N°38] Nothing Gulch

Nothing Gulch !

Indications
Thème : Far-West
Mécanismes : Bluff, Négociations, Votes
Joueurs : 7 à 18
Age : 10 ans et plus
Durée : 60-90 Minutes

Pitch

Le maire de Nothing Gulch est décédé, paix à son âme. Pour le remplacer, deux pieds tendres sont arrivés de l’Est par la dernière diligence.Malheureusement pour eux, l’élection risque de se compliquer, au vu des nombreuses luttes intestines qui rythment la vie de la ville depuis des décennies. Deux clans familiaux qui se détestent pour des raisons antédiluviennes, des électeurs qui se chamaillent pour devenir le plus puissant… Les intérêts des uns rongent ceux des autres, ce qui explique peut être la faible durée des mandats dans la ville. Si l’on rajoute à cela un hors la loi cherchant à tout prix à trouver de l’argent pour passer la frontière, les élections risqueraient bien de tourner au vinaigre, s’il n’y avait ce shérif prêt à tout pour retrouver le calme et la sérénité.

Principe global

Plusieurs tours de scrutins, avec des entre-deux tours propices aux négociations, bluff et diverses trahisons… Chacun incarnera un rôle secret (sauf les candidats, dont le rôle est rendu public), qui correspondra à une condition de victoires. A l’issue du scrutin, il pourra donc y avoir plusieurs gagnants selon les rôles : vainqueur des élections, citoyen le plus riche, réussite des sondages…

Règle

:arrow: Aqui !


Matériel

:arrow: Un plateau de jeu
:arrow: Des billets en vrais faux dollars américains du far-west.
:arrow: Un compte tour.
:arrow: 18 cartes « Rôles »
:arrow: 20 cartes « Loi »
:arrow: 4 cartes « Public relation »
:arrow: 2 cartes Wanted
:arrow: 2 cartes arrestation
:arrow: 2 cartes « Meurtre »
:arrow: 1 carte « Capturé vif »
:arrow: 1 carte « Capturé mort »
:arrow: Des feuilles de papier
:arrow: Un crayon
:arrow: 28 jetons de vote (14 rouges et 14 bleus) : des jetons de poker feront l’affaire.
:arrow: 4 grands jetons de vote (2 bleus et 2 rouges)
:arrow: 2 jetons de sondages, de forme différente des jetons de vote (1 rouge et 1 bleu)
:arrow: 4 jetons « Juste »
:arrow: 2 jetons « raté »
:arrow: 18 enveloppes
:arrow: 1 urne (la boîte de jeu)

Téléchargements

La règle du jeu :

Interrogations

:arrow: La règle est-elle claire ?

:arrow: Le jeu vous parait-il intéressant ou non ? Pourquoi ?

:arrow: Y aurait-il des testeurs potentiels ?

Merci !

Pas de retours ?

Trop tôt ? Pas intéressant ? :(

pour ma part : trop tôt. j'ai la page d'ouverte depuis 4 jours mais j'ai pas encore pris le temps.... wait n see. j'essais de lire ca dans le we. (y a 9 pages et ca à pas l'air d'être la bataille ton jeu :) )

Rhun

Je viens de lire.

Pour les règles :
J'ai pas tout compris.
En fait, je pense qu'il me manque surtout le materiel sous les yeux pour me rendre compte.
Ce qui n'est pas indiquer c'est comment les candidat récupère les cartes "loi" : ils se les distribuent en début de partie ???
Tu ecris, les candidats se déclarent avant même de dire que les rôles sont distribué (on se doute qu'il y a inversion mais ça perturbe la première lecture).
Le jeu commence par un entre 2 tours; ne renvoie pas la règle de l'entre deux tours en fin de règle. Le tour 1 est en fait la mise en place, ce n'est pas dit, je l'ai déduit.
Je t'avoue qu'à la lecture de la règle, je serais bien embarassé pour savoir quoi faire et quoi dire lors de ce premier entre deux tour si j'étais candidat.
Tu devrais mettre des exemple d'intimidation, denonciation, espionnage, pots de vins, promesse de don,... parceque là je vois pas trop comment faire ça dans le cadre de ton jeu.
Apres une premiere lecture je n'ai pas bien compris comment font le chasseur de prime et le sheriff pour savoir qui est le hors la loi...quels indices ont-ils ?
Lorsque le chasseur se trompe, il deviens hors la loi mais s'il designe le sheriff pour l'arreter...il a perdu, c'est ça ?
d'ailleur tu parles de récupérer "wanted : alive" seulement mais j'imagine que ça depend de ce qu'à fait le chasseur de prime.

Comme tu le vois je pense qu'il y a pas mal de manque pour bien se rendre compte et comprendre.
En fait, tu presente le jeu en decrivant tour apres tour ce que font tous les joueur en fonction de leur rôle. Je pense qu'il serait bon que tu change ton plan et que tu decrives plutot pour chaque rôle, ce qu'il peut faire à chaque tour. D'autant que tout les rôle ne sont pas distribué. En fait ça pourrait même être indiqué sur la carte rôle de chaque joueur ainsi pas besoin d'expliquer trop la règle avant de commencer chaque joueur ayant la règle qui le concerne.

Interet du jeu :
le thême western avec rôle fait evidemment penser à Bang mais ça reste un thême assez porteur.
le fait de pouvoir jouer jusqu'à 18 est vraiment sympa. Personnellement j'aime pas Loup garou mais ton jeu pourrait bien le faire (à tester).

Testeur ? :
je ne me fabrique aucun proto sauf les miens

Nono.

Nono dit:je ne me fabrique aucun proto sauf les miens
Nono.


Et encore... :mrgreen:

BdC

Boule de cristal dit:
Nono dit:je ne me fabrique aucun proto sauf les miens
Nono.

Et encore... :mrgreen:
BdC

oui que les miens, même pas les notres :D

Pareil que Nono, il me faudrait le matériel en main pour visualiser... :shock:

L'autre souci, c'est que le jeu m'apparaît vraiment intéressant qu'à partir de 12 ou 13 personnes... ce qui est super dur à réunir.

Ca m'apparaît trop pour une édition. Et même si elle devait paraître, je ne serais pas forcément preneur à cause de ça. :|

Sinon, ça a l'air sympa.

Si tu as une maquette et que tu souhaites la tester sur Paris. Envoie un MP. :pouicboulet:

Rhun dit:pour ma part : trop tôt. j'ai la page d'ouverte depuis 4 jours mais j'ai pas encore pris le temps.... wait n see. j'essais de lire ca dans le we. (y a 9 pages et ca à pas l'air d'être la bataille ton jeu :) )
Rhun

Merci ! :)
Nono dit:Je viens de lire.

Merci ! :) :wink:
Nono dit:Pour les règles :
J'ai pas tout compris.
Ce qui n'est pas indiqué, c'est comment les candidat récupèrent les cartes "loi" : ils se les distribuent en début de partie ???

Ouioui, c'est un oubli de ma part, les candidats ont exactement les mêmes cartes de lois chacun (une carte loi favorisant un joueur ou plus sur le recto et leurs opposants sur le verso).

Nono dit:Tu ecris, les candidats se déclarent avant même de dire que les rôles sont distribué (on se doute qu'il y a inversion mais ça perturbe la première lecture).


Oui, inversion.

Nono dit:Le jeu commence par un entre 2 tours; ne renvoie pas la règle de l'entre deux tours en fin de règle. Le tour 1 est en fait la mise en place, ce n'est pas dit, je l'ai déduit.

Je modifie.

Nono dit:Je t'avoue qu'à la lecture de la règle, je serais bien embarassé pour savoir quoi faire et quoi dire lors de ce premier entre deux tour si j'étais candidat.
Tu devrais mettre des exemple d'intimidation, denonciation, espionnage, pots de vins, promesse de don,... parceque là je vois pas trop comment faire ça dans le cadre de ton jeu.

Lors de la première discussion, les candidats "prennent la température" en essayant de deviner, selon les souhaits des autres joueurs (voire leurs demandes), quelles lois faire passer.
Ensuite, le discours des candidats consiste juste à poser les premières cartes lois sur la table (qui pourront être enlevées ensuite, bien sûr). Au cours de cette présentation, les joueurs peuvent entrer dans leur rôle et imaginer leur discours par rapport aux lois qu'ils posent, argumentant leurs décisions...
Nono dit:Apres une premiere lecture je n'ai pas bien compris comment font le chasseur de prime et le sheriff pour savoir qui est le hors la loi...quels indices ont-ils ?

Ils doivent le déduire d'après leurs observations/espionnages/confidences qui ont lieu durant les entre-deux tours, voire en "encourageant" la dénonciation via le paiement de certaines informations.
nono dit:Lorsque le chasseur se trompe, il deviens hors la loi mais s'il designe le sheriff pour l'arreter...il a perdu, c'est ça ?

Je n'ai pas pensé à ce cas de figure, mais dans ce cas, il devient hors la loi, et le shérif mort revient en jeu (un nouveau shérif a été élu et remplace immédiatement l'ancien).
nono dit:D'ailleur tu parles de récupérer "wanted : alive" seulement mais j'imagine que ça depend de ce qu'à fait le chasseur de prime.

Tout à fait !
nono dit:Comme tu le vois je pense qu'il y a pas mal de manque pour bien se rendre compte et comprendre.En fait, tu presente le jeu en decrivant tour apres tour ce que font tous les joueur en fonction de leur rôle. Je pense qu'il serait bon que tu change ton plan et que tu decrives plutot pour chaque rôle, ce qu'il peut faire à chaque tour. D'autant que tout les rôle ne sont pas distribué.

Oui, merci, je vais corriger tout cela tout de suite !
nono dit:En fait ça pourrait même être indiqué sur la carte rôle de chaque joueur ainsi pas besoin d'expliquer trop la règle avant de commencer chaque joueur ayant la règle qui le concerne.

Ca, c'est prévu, et le proto présente d'ailleurs le but de chacun et ses possibilités sont présentés sur les cartes rôles dans le proto.
nono dit:Interet du jeu :
le thême western avec rôle fait evidemment penser à Bang mais ça reste un thême assez porteur.
Le fait de pouvoir jouer jusqu'à 18 est vraiment sympa. Personnellement j'aime pas Loup garou mais ton jeu pourrait bien le faire (à tester).

Merci !

TS Léodagan dit:Pareil que Nono, il me faudrait le matériel en main pour visualiser... :shock:

Ok.
TS Léodagan dit:L'autre souci, c'est que le jeu m'apparaît vraiment intéressant qu'à partir de 12 ou 13 personnes... ce qui est super dur à réunir.Ca m'apparaît trop pour une édition. Et même si elle devait paraître, je ne serais pas forcément preneur à cause de ça. :|

En fait, je pars sur la même optique que les loups garous, mais en un peu différent et avec un matériel un peu plus important. Malgré tout, comme ce dernier, je pense que le jeu commence à bien marcher à 7 ou 8, d'autant qu'il n'y a pas besoin de meneur.
Pour une édition, comme tu y vas ! :wink:
Le but principal est de créer mon truc à moi et d'y jouer voire de le proposer. Déja si certaines personnes me disent qu'ils seraient partant pour un test éventuel, ça me fait plaisir.
TS Léodagan dit:Sinon, ça a l'air sympa.
Si tu as une maquette et que tu souhaites la tester sur Paris. Envoie un MP. :pouicboulet:


Merci ! :)

Merci pour vos retours ! :D

Je vais faire les modifications de ce pas !

Salut,

A la 1ere lecture, j'ai eu du mal à voir comment cela se jouait vraiment...
Je n'ai pas bien vu le coup des votes, des sondages... du comment on récupère les jetons sans montrer pour qui on a voté...
Mais ce n'est qu'une 1ère lecture.

Déjà, la liste du matériel, je le mettrais en petit dans un encart (une zone séparée) car ce n'est pas primordiale pour une 1ère lecture. Mais plus pour ranger à la fin pour voir si tout est complet, non ?
En plus comme elle reprise dans les packages distribués aux joueurs...

Outlaw, c'est hors la loi en français... D'ailleurs tu utilises ce nom plus loin, alors autant être cohérent.

Comment les candidats récupères les cartes lois ?
Est-ce que les cartes votes appartiennent au candidat ? Est-ce qu'elles ont placées devant lui ? A priori oui...

Comment le journaliste vote, il n'a pas de jetons dans son enveloppe ?
Est-ce que le chasseur de prime vote ?

Il manque peut être dans la regle la liste des perso avec leur role au début pour qu'on ait une lecture active.

J'aime bien l'idée de Nono de mettre un exemple en fil rouge de la règle pour qu'on comprenne un peu comment ca peut se jouer.

Sincèrement, je ne vois pas comment on joue même avec une 2ième lecture plus attentive mais cela parait intéressant (si ce n'était pas si complexe à appréhender l'ensemble du jeu).

Ca risque d'être dur à tester et à équilibrer, non ? entre 7 et 20j pour plusieurs parties de test !

ça a l'air bien sympa en tout cas. Avec les précisions apportées suite aux questions de Nono, c'est beaucoup plus clair. Même si quelques photos du matos effectivement aideraient à y voir plus clair.
On sent le loup-garou et Wanted, mais on sent aussi corruption et même des thunes et des urnes, j'aime bien les pots-pourris larges, comme ça.
Chaud pour tester. Pas de problème. Mais suis pas fixe. Si t'organises une partie ou si t'es dans un festival ou truc, fais moi signe.
Bon courage et bons tests.

Copyright ton jeu as l'air vraiment sympa.

Le gros atout que j'y vois : c'est un loup garou style mais avec l'avantage suprème de faire jouer les joueurs TOUTE la partie ! On evite apparement le phénomène du "buté en début de partie -> se faire chier toute la soirée". Et ca c'est bien.

quand aux critiques / avis :

La distribution des rôles ne devrait pour ma part pas être totalement due au hasard. A mon avis le jeu prend bien si les deux candidats sont très rôle play ou de bon commerciaux. Si le candidat tombe sur un gros timide, la partie peut tourner a l'echec (dis moi si je me trompe hein :) ) Donc je proposerai de demander aux joueurs qui veut faire un candidat et de tirer au sort parmis les volontaires. Les forts en gueule sortiront forcement du lot.

A la lecture des règles, j'ai eu un soucis à bien différentier les tours. Est ce vraiment necessaire de faire aussi compliqué (c'est à dire faire des exeption) pour 7 tours de jeu ? Parsque sur 7 à 18 joueurs, il y en aura toujours de nouveaux. il faudra toujour expliquer, et ca va créer des cassages d'ambiance et des ralentissements. Donc, a mon sens, j'aurai opté pour une simplification, vu le nombre de joueur. Maintenant, p-e qu'en vrai c'est super fluide et ca ne pause pas de problème. Un jeu parait toujours plus compliqué à la lecture.

Combien de temps dure une partie en fonction du nombre de joueur ? Est un jeu qui dure toute une soirée ?

Pour les bugs de jeu, je manque de trop d'élèment pour en voir. Et il faudrait que je relise bien attentivement les détails certains perso (chasseur de prime, chérif . . .) qui m'ont semblé hardu de prime abord.

En tout cas : ce n'est que mon avis qui n'engage que ma pomme et ca m'avait l'air bien interessant, pour le background bien fun et pour la qualité par rapport a loup garou que j'ai citée au début.

Rhun

Je viens de voir cet atelier... je bosse aussi sur un jeu d'ambiance dans le même univers... mais sans doute beaucoup plus rapide.

Merci pour vos lectures et réactions, ça fait plaisir.

Vicnet dit:Comment les candidats récupères les cartes lois ?
Est-ce que les cartes votes appartiennent au candidat ? Est-ce qu'elles ont placées devant lui ? A priori oui...

Le candidat récupère ses cartes lois dès le début de la partie.
Les deux jeux de cartes lois sont strictement identiques pour les deux candidats. Les cartes sont recto/verso et présentent sur une face un avantage à l'un des joueurs, et sur l'autre face, un avantage au concurrent direct de ce joueur.

Ensuite, les joueurs peuvent, durant les tours, poser ces cartes devant eux, cela représente alors les propositions de lois, qui seront appliquées en fin de partie pour déterminer les gagnants.
Si un joueur désire enlever une proposition de loi, il le peut tout au long de la partie, tant qu'il le fait avant le vote final.
Comment le journaliste vote, il n'a pas de jetons dans son enveloppe ?

Heu... Si, il faut que je modifie.

Est-ce que le chasseur de prime vote ?

Non.
Il manque peut être dans la regle la liste des perso avec leur role au début pour qu'on ait une lecture active.
J'aime bien l'idée de Nono de mettre un exemple en fil rouge de la règle pour qu'on comprenne un peu comment ca peut se jouer.


Je posterai ici même un exemple de partie, ainsi qu'un récapitulatif des votes.

Ca risque d'être dur à tester et à équilibrer, non ? entre 7 et 20j pour plusieurs parties de test !

Oui, c'est sûr. Mais, je pense bien prendre mon temps avec les tests.
fryytaw dit:ça a l'air bien sympa en tout cas. Avec les précisions apportées suite aux questions de Nono, c'est beaucoup plus clair. Même si quelques photos du matos effectivement aideraient à y voir plus clair.
On sent le loup-garou et Wanted, mais on sent aussi corruption et même des thunes et des urnes, j'aime bien les pots-pourris larges, comme ça.
Chaud pour tester. Pas de problème. Mais suis pas fixe. Si t'organises une partie ou si t'es dans un festival ou truc, fais moi signe.
Bon courage et bons tests.

Merci :)
Rhun dit:Copyright ton jeu as l'air vraiment sympa.

Merci :)
La distribution des rôles ne devrait pour ma part pas être totalement due au hasard. A mon avis le jeu prend bien si les deux candidats sont très rôle play ou de bon commerciaux. Si le candidat tombe sur un gros timide, la partie peut tourner a l'echec (dis moi si je me trompe hein :) ) Donc je proposerai de demander aux joueurs qui veut faire un candidat et de tirer au sort parmis les volontaires. Les forts en gueule sortiront forcement du lot.

C'est ce qui ressort des tests en effet. D'ailleurs, la plupart du temps, si un joueur tire le rôle de candidat et ne souhaite pas le faire, on change immédiatement.

A la lecture des règles, j'ai eu un soucis à bien différentier les tours. Est ce vraiment necessaire de faire aussi compliqué (c'est à dire faire des exeption) pour 7 tours de jeu ?

En fait, les étapes sont assez simples et rappelées sur le plateau de jeu.
De plus, tout se joue en même temps, et il suffit à un habitué d'expliquer l'évènement (ou les évènements) du tour pour que cela tourne bien.
Combien de temps dure une partie en fonction du nombre de joueur ? Est un jeu qui dure toute une soirée ?

En fait, nous travaillons en ce moment sur la modulation du temps des entre deux tours selon le nombre de joueurs (un entre deux tours à 18 dure moins longtemps qu'un entre-deux tours à 7).
Libre après d'adapter ce temps pour le faire durer comme on le souhaite, je m'attache juste à indiquer un minimum.
Mais je souhaite qu'une partie dure environ 1h00 à 1h30, afin de ne pas rebuter les "non-joueurs".
Pour les bugs de jeu, je manque de trop d'élèment pour en voir. Et il faudrait que je relise bien attentivement les détails certains perso (chasseur de prime, chérif . . .) qui m'ont semblé hardu de prime abord.


Bientôt, promis, la simplification dans ce post.
En tout cas : ce n'est que mon avis qui n'engage que ma pomme et ca m'avait l'air bien interessant, pour le background bien fun et pour la qualité par rapport a loup garou que j'ai citée au début.
Rhun


Merci :)

Conditions de victoire.

Candidats

Il doit être élu lors du vote final, et avoir payé les coûts des lois et éventuels pots de vins.
S’il ne le peut pas, l’autre candidat gagne la partie.
Si aucun des deux ne le peut, aucun candidat n’a gagné la partie.

Citoyens

Le plus riche des citoyens gagne la partie.

Chefs de clans

Le plus riche des chefs de clans gagne la partie.

Shérif

Le shérif gagne la partie s’il a arrêté tous les hors-la-loi avant le chasseur de primes et s’il est plus riche que ce dernier.

Chasseur de primes

Le chasseur de primes gagne la partie s’il a arrêté tous les hors-la-loi avant le shérif et s’il est plus riche que ce dernier.

Hors-la-loi (Outlaw)

Le hors la loi gagne la partie s’il reçoit au moins 30 000 $ pour pouvoir passer la frontière, s’il est le seul hors la loi en jeu.
S’il y a plus de deux hors la loi, le plus riche des deux gagne la partie. Cependant, pour que leur victoire soit valide, il leur faut disposer tout de même d’au moins 30 000 $.

Journaliste

Le journaliste gagne la partie directement s'il a toujours eu raison lors des sondages.
Si plus de la moitié des sondages s'est révélée fausse il perd systématiquement la partie.
Si plus de la moitié des sondages s'est révélée vraie, il gagne la partie uniquement s'il dispose d'un capital de 15 000 $, destinés à rembourser ses commanditaires pour ses erreurs d'appréciation.

Est-ce qu'il n'y a pas un problème si les deux candidats proposent les mêmes lois ?
Ne faudrait-il pas l'interdire ?

Dans ta liste de persos, tu peux ajouter aussi (dans un sous-chapitre) comment il parvient à son but, par exemple comment un citoyen peut gagner de l'argent. Comment un candidat récupère des votes...
Il manque la photo du perso et on a droit à une fiche de perso comme dans les jeux de role ;-)

Vicnet dit:Est-ce qu'il n'y a pas un problème si les deux candidats proposent les mêmes lois ?
Ne faudrait-il pas l'interdire ?


Non, pas de problème, car seul le candidat gagnant mettra en place les lois. de plus, pour se différencier, il y a sudffisament de lois différentes (environ 5 lois favorisant chaque catégorie de citoyen).