boodchoo dit:
J eme suis donc penché dans la lecture des règles. Dans ton descriptif sur Tric trac tu parles de 16 régions, dans tes règles de 19 ... Je n'ai pas réussi à en trouver plus de 16.
A mon avis, c'est un bug : il faut comprendre 16 et pas 19 !
Sinon, ben perso, je suis à l'inverse de Boodchoo (ça va bien t'aider !) mais peut-être qu'il s'agit là des effets d'une différence d'histoire ludique perso (comprendre par là, que l'on ne doit pas jouer avec les mêmes jeux - rien de péjoratif là-dedans) :
Donc, je trouve le jeu plutôt simple et facile à piger : J'aime bien le principe de semer ces billes un peu comme à l'awelé. J'ai juste un doute sur un point de règles :
Un joueur place des billes dans un anneau : il n'a pu le droit d'intervenir dans ce même anneau en cours de jeu (en rajoutant éventuellement des billes, une fois que son adversaire en a déposé dans le même anneau) ? - c'est la 4ème phrase de "le jeu" (dans les règles) qui me fait douter...
Bon, sinon, si le principe est sympaet que le jeu a l'air de tourner, il est àmha trop classique (un gros arrière goût de déjà vu l'emporte).
Pour les décomptes, ça peut être simplifié en comptant, non pas la majorité par case, mais par ligne directement : 1 point pour celui qui a la majorité - sinon rien (en cas d'aglité de pion entre les 2 joueurs) - c'est juste une diée en passant, je ne sais pas si ça change quelque chose au jeu.
Peut être que, pour rajoutter un plus au jeu, 'il y a un truc à trouver avec les majorités, à savoir : il existe différentes zones de majorité mais on je jouera pas avec toutes :
Les zones de majorités sont les droites (horizontales, verticlaes et les 2 diagonales) et des carrés de 2x2 cases, sur le plateau de jeu (il y en a un peu plus que 4 en fait...
)
Un tour de jeu consisterai par exemple à :
- ou poser des billes (1 à 4 avec le même principe de règles) ou
- ou à définir quelles seront les majorité en jeu pour la partie.
Par exemple, je dépense une bille et je décide de joeur avec cette majorité (cas A).
- ou le système inverse(cas B) : je dépense tant de billes pour virer une majorité (ce qui implique qu'au départ, on joue avec toutes les majorités possibles).
Pour ce faire, i lfaudrait des cartes/tuiles, ou l'on trovue chaque zone de majorité : chaque carte figure un type possible de majorité (un bête schéma avec la zone concerné en rouge dessus suffit). Ces cartes sont exposées à coté du plateau de jeu et en cours de partie, les joueurs les prennent (soit pour les virer du décompte (cas A) soit au contraire pour les considérer pour le décompte (cas B).
Dans ce dernier cas, (cas B), il faudrait alors qu'un minimum de ligne soit d'office prise en compte (les lignes droites par exemple) - pour les reste (les zones carrées dans le jeu), elles seraient à "acheter" avec des billes en cours de partie dans le jeu.
Autre variante possible : Octroyer aux billes (ou à certaines) des valeurs ou des pouvoirs particuliers. telle bille poser dans une zone permet de virer une bille de l'adversaire (et de la lui rendre) - telle autre bille comte pour 2 et ne peut pas être virer du plateau...
Juste2, 3 trucs simples qui permettrait d'aggrémenter les stratégies possibles..
Bon, c'est juste des idées à chaud. Je ne sais pas ce que ça vaut tout ça.
Bonne continuation.