[ATELIER N°3] Intempéries de Ticoche

[Intempéries]

Bonjour,

Je vous propose mon nouveau jeu à tester : Intempéries.

Voici les détails du jeu :

Genre : Jeu de cartes
Mécanisme : Faire des prévisions en fonction des cartes joué par tous les joueurs
Thème : Météo
Joueur : 2 à 6
Durée : 30 minutes environ

Difficulté : 2/5
Chance : 4/5
Stratégie : 1/5
Diplomatie : 0/5

Fichiers à télécharger :

Nouvelle planches de cartes (clic droit> Enregistrer la cible sous...)
Règle du jeu (19.08.04 : 6ème Ed.) (clic droit> Enregistrer la cible sous...)

Point à améliorer :

:arrow: Problème de cartes en main : Si on défausse trop de carte de sa poubelle, on est obligé de pioché quand on a plus de carte en main. La première version permettait de piocher 5 nouvelles cartes quand notre main était vide, puis cette règle à été supprimé, que faire ?
:arrow: La carte TF1 est trop puissante, une autre version permettrai, par exemple, d'annulé un effet d'une carte chaîne joué par un adversaire. La carte France3 est jugé trop faible, que faire ?
:arrow: Le nom des chaînes et les logos sont des marques déposé, que faire ?
:arrow: Le design des cartes prévision peut être amélioré ?
:arrow: Huuum... la règle du jeu ne contient aucune erreur ? Le texte sur les cartes non plus ?
:arrow: Le nombre de cartes est il suffisant ?
:arrow: Une amélioration m'a été proposé, mais pas encore testé : Il faudrai récompenser un joueur qui fait une prévision parfaite (3 éléments météo exact), par exemple au lieu de mettre les cartes inexact de sa prévision dans sa poubelle, les défaussés ?
:arrow: Bien sur, je suis près à entendre toute autre remarque permettant d'amélioré encore Intempérie.

Merci
Ticoche

PS : Je n'ai pas fait le dos des cartes...

pas possible pour moi d'accéder aux règles Ticoche... le lien renvoie sur mutimania qui renvoie sur ton site perso... et je n'ai pas trouvé "intempéries" :cry:
bon que dire..... le but du jeu (faire des prédictions météos) est sympa en tous cas : c'est une bonne idée ! :lol:
tout ce que je peux dire pour l'instant ! :wink:

j'ai rien dis !!!! ça marche !!! :lol:
c'est moi qui ai merdé ! désolé !!! :oops:

Salut Ticoche, si tu permets que je mette mon grain de sel...
"Intempéries", je trouve que ça manque de punch, comme nom....
Si c'est un jeu de prédiction météo, que dirais-tu d'un truc comme "Avis de tempête"????

Lol, j'allais te répondre... et j'ai vérifié, effectivement il n'y a pas de problème avec mes liens, tu m'as fait peur quand même !
Surtout que j'ai testé les liens sur mon forum avant de les mettre ici, et que je les aient retesté ici lol

Bon, par contre j'ai remarqué que pour ceux qui n'ont pas Word, en version texte les puces apparaissent comme des numéros, alors si vous voyez par exemple :
71 24 cartes prévision. (ne tenez pas compte du 71)

Voilà, pour le reste j'attend...

Au fait, je sais pas me servir de Power Point, alors c'est des fichiers JPG de moyenne qualité (en fait la meilleur en compression mais pas terrible pour moi)

euh, un truc... je vois que c'est le joueur le plus jeune qui commence...
peut-être que par rapport au thème du jeu, ce serait plus sympa que ce soit le pluvieux qui commence !!! :lol: :lol: :lol:
bon, je lis tout ça plus en détail et je poste un avis dans la soirée...

(moi, non plus, je ne trouve pas le titre très motivant, mais bon... "avis de tempête : je me demande s'il n'y a pas une extension "magic" qui porte ce titre... :roll: )

Salut Raphaël, effectivement tu n'es pas le seul à me faire cette remarque, et j'espere que l'atelier permettra d'avoir à la fin un nom qui convient à tout le monde.

Dans mon entourage Intempéries plait bien, on m'avais proposé Vent de Panique aussi, donc il faut ajouté Avis de tempête à la liste...

Dites, si vous avez un problème, je suis là... :wink:

pak : hahahahahahaha le pluvieux qui commence, J'ADORE !!! Je crois que je vais changer ça sur la régle d'ici pleut... heu, peu !!!

Très bonne suggestion, je suis content que ça commence comme ça :P

non retire "avis de tempète" c'est déjà pris.
voir la fiche :arrow:

Avis de tempete existe deja !! C'est un jeu de Christophe Berg. :wink:
La fiche ici //www.trictrac.net/jeu-de-societe/avis-de-tempete

Agartha

bon ben je garde ça dans un recoin de mon cerveau, je l'écrirai ici si je trouve mieux

Bulletin d'alerte ou alerte meteo.

Euh, c'est parti, j'ai même pas eu le temps de mettre en annonce :D

Par contre, il faut absolument faire click droit enregistrer sous pour télécharger les fichiers plutot qu'un simple click sinon ca renvoie effectivement vers une erreur multimania/lycos...

Pour réaliser des cartes, plutot que PowerPoint, je te renvoie vers CartaGenius.

Pour le nom, j'aime bien intempérie !

Par contre, je suis contre l'idée de mettre une carte pluie dans le sud de la france, c'est même po vrai :-)

Je lis la regle et à bientot.

ticoche dit: :arrow: Problème de cartes en main : Si on défausse trop de carte de sa poubelle, on est obligé de pioché quand on a plus de carte en main. La première version permettait de piocher 5 nouvelles cartes quand notre main était vide, puis cette règle à été supprimé, que faire ?

A la lecture des règles je comprends que :
Première phase
1)- Soit tu pioche et tu mets une carte dans ta main (tu en possède 5 au début)
2)- soit tu réduit ta poubelle
Seconde phase tu te débarasse d'une carte de ta main
1) une carte météo ou catastrophe
2) une carte prévision
Le probleme vient donc du fait que si dans la première phase tu réduis ta poubelle, ton nombre de carte en main va diminuer petit à petit dans la seconde phase. Si tu choisi de piocher, ton nombre de carte n'augmente pas. C'est à dire qu'au bout de 5 defausses de poubelle tu n'aura plus de cartes en main.
Pour régler le problème je vois 2 solutions :
1) Si tu réduis ta poubelle en phase 1, tu ne pose pas de carte en phase 2.
2) Si tu pioche en phase 1, il faut piocher 2 cartes et non pas une seule.
La première solution est simple et n'a pas d'autre impact. La seconde solution nécessite vraissemblablement des ajustements sur le nombre de carte initial en main, le nombre max de carte en main autorisé.
ticoche dit: :arrow: Une amélioration m'a été proposé, mais pas encore testé : Il faudrai récompenser un joueur qui fait une prévision parfaite (3 éléments météo exact), par exemple au lieu de mettre les cartes inexact de sa prévision dans sa poubelle, les défaussés ?

La prévision c'est du bol, je ne vois pas pourquoi il faudrais la récompenser plus que ce qu'elle n'est déjà.

Je n'ai pas lu les cartes encore donc je ne peux rien te dire sur la puissance des cartes TF1 et M6, mais en revanche, à la simple lecture des règles je ne vois pas trop l'aspet stratégique, n'y même tactique du jeu. Je n'arrive pas à voir quel mécanisme intellectuel tu fais travailler (mémorisation, déduction,...)
Tu ne peux faire que les prédictions que tu pioches et tu n'as aucun indice pour les faire si ce n'est les cartes déjà utilisés et visibles dans les précédentes prévisions.

Je m'interroge donc sur la profondeur des choix à faire (ne subit on pas la pioche ?), mais je n'ai pas joué et je n'ai pas encore lu le détail des cartes.

Ah oui pour le titre et l'ambiance j'ai pensée à différentes tributs de grenouilles (ce qui règle le problème des chaines de TV) qui cherchent à monter à l'échelle pour faire des prévision météo avec comme titre:
"l'échelle des grenouilles"

nono dit:Pour régler le problème je vois 2 solutions :
1) Si tu réduis ta poubelle en phase 1, tu ne pose pas de carte en phase 2.
2) Si tu pioche en phase 1, il faut piocher 2 cartes et non pas une seule.


La solution 1 semble meilleur, piocher 2 cartes réduirait trop les parties (sol. 2) par contre si on pose jamais de carte sur la pile d'intempéries le jeu n'avance pas, et les parties que j'ai testé montrent que cette pile (d'intempéries) n'est pas très pleine...

Pour le reste je dois réfflechir...

Je pense qu'il y a un probleme dans la répartition des cartes :

24 cartes prévision demandant 3 cartes météo alors qu'il n'y en a que 40.

Dis moi si je me trompe mais je pense qu'il y a trop de carte prévision, en moyenne une carte sur 3 au lieu d'une sur 4 qu'il faudrait au maximum sachant qu'il y a des cartes qui parte dans les poubelle. Si les carte prévision était plus rare, il y aurrait moins de prévision et donc la pile des carte météo du centre serait plus grande.

Une piste serait de replacer les cartes que l'on defausse des poubelles dans la pioche principal. La condition de fin de partie serait alors d'atteindre un certain nombre, dépendant du nombre de joueur, de prévision.

Nono

Par rapport à ce que dit Nono et ce que j'en ai lu (2/3 des regles), le jeu me fait penser un peu à Mamma Mia.

Dans ce jeu, il faut poser sur une pile commune des cartes ingrédients et des cartes pizza qui utilisent certains ingrédients. Tout cela se fait face visible.
Quand plus personnes n'a de carte, on retourne le paquet et on trie les cartes. Quand une pizza arrive on regarde si elle est réalisable avec les ingrédients exposés, si oui c'est une pizza de gagnée par son propriétaire, sinon elle retourne en main.
Plusieurs façon de jouer: on peut mémoriser (ou tenter de le faire mais c'est pas facile voir impossible au bout d'un moment) les ingrédients posés, les ingrédients pris par les pizzas déjà posées soit on y va à la louche (j'aime bien cette méthode car il y a pleins de surprises) et on regarde en gros si ca a des chances de passer.

Ton jeu n'est bien sur pas ça mais ya une idée et donc il serait (peut etre) interressant d'analyser plus finement la mécanique des deux jeux pour améliorer le tien.

Par ailleurs, la regle (enfin le début, j'en suis au 2/3) est extremement bien écrite, félicitation :P
Je reprendrais néanmoins + ou - le texte de Nono sur le déroulement d'un tour car j'ai eu du mal à comprendre l'histoire de la poubelle.
Bon, ya quelques fautes en particulier les fin de verbes é / er :twisted:
(faut bien que je trouve quelque chose)

Bon, je continue pour une analyse plus poussée.

hum, je vois, c'est vrai que l'histoire des prévisions en trop est sans doute un problème.

Comment je l'ai aient créés ? En fait j'ai fait toute les possibilités entre les 3 éléments météo possible (Jour + Carte + Intempérie), cela voudrait dire que s'il y a moins de cartes prévisions, il y aura moins d'élément météo, ou alors moins de combinaison possible mais un jeu moins bien équilibré.

Des parties que j'ai pus faire, je me suis déjà retrouvé avec aucune prévision en main, et l'inverse aussi...

Je penses qu'on pourra prendre une décision la dessus qu'en le testant, non ?

En effet, les solutions de Nono combinées entre elle peuvent être interressantes:
- pour le déroulement, il n'y a plus de phase, soit tu pioche une carte et tu est obligé d'en jouer une, soit tu joue une carte de la poubelle
Ca simplifie et ca permet d'avoir un nb constant de cartes en main. et ca ne doit pas trop changer le jeu
- pour l'aspect stratégique, les joueurs manquent en effet d'informations et il risque de jouer au hasard. Il faut équilibrer hasard et infors. Ici la seule infos pour le moment est les cartes en main et celles jouées (poubelle et prévis réussies mais on ne voit que la carte sup).
Il faut donc ajouter de l'info:
- l'idée de se défausser d'une carte de la poubelle sur le tas de prévi me parait excellent car ca alimente le tas central (et ca résoud un pb que tu citais) et en plus la carte est visible de tout le monde avant d'être retournée et mise sur le tas => infos + mémoire + proba pour les joueurs, ca devient interressant.
D'autres pistes seraient d'étaler les tas de prévision réussies par le joueur, un tas par prévi avec la carte prévi au dessus visible et les autres dessous) ce qui fait que les autres joueurs peuvent tenter des probas.
Ou alors mettre des indices sur le dos des cartes, un truc qui indique vaguement ce que c'est sans le révéler exactement (soleil voilé par des nuages indique que c'est une carte soleil ou pluie...). Les cartes Evennement / Prévi peuvent aussi avoir ces mêmes logos pour apporter du bluff (le joueur dit chouette c'est celle la j'en suis sur et il se prend une prévi) => infos en + mais incomplète / partiellement cachée

Sinon, je remplacerais le mot poubelle par un truc + ds le theme, genre laboratoire d'étude météo ou prévision ratée, brouillons des prévis, tas des analyse météo... quelque chose qui fait penser à un travail qui a aboutit à la prévision mais qu'on jette (la poubelle), tu vois, ca renforce le thème.

Dans les regles, plutot que de répeter plusieurs fois, si vous avez pas de poubelle, vous placer votre carte à coté... et l'auter phrase si vous avez pas de prévi réussie, vous placer votre prévi à coté... je ferais un chapitre "mise en place" (avec la 1ère distrii des cartes chaines) et un dessin montrant des tas remplis pour certains joueurs ou la position des différentes tas pour d'autres joueurs.

Le thème des grenouille proposé par Nono: j'adhère pas, la météo et les chaines, je trouve mieux. Tu peux comme dit dans un autre post remplacé les noms par des chaines bidons et je rajouterais un nom en rapport avec le pouvoir de la chaine (+ une devise aussi tant qu'on y est :-) )

Qu'en penses-tu ?

Vicnet dit:Par ailleurs, la regle est extremement bien écrite, félicitation :P


Je voulais le signaler également mais j'ai oublié.
C'est surement la raison pour laquelle on a pu vraiment l'analyser et dire ce que l'on en pensait. A défaut de règle bien écrite moi je ne peux rien dire.

Avec ce que j'ai dit et ce que Vicnet à dit je pense que tu as matière à retravailler tes règles et a refaire des tests evidemment.

Quand à la répartition des cartes et l'équilibrage du jeu

il y a :
2 jours (Aujourd'hui et hier)
3 intempéries (soleil, vent, pluie)
4 regions (Nord, sud, est et ouest)

cela fait bien 2*3*4 = 24 combinaisons de 3 cartes météo.
Il faut donc 24*3=72 cartes météo (24 cartes jours, 24 cartes intempéries et 24 cartes régions) soit exectement le double de ce que tu as prévu ce qui ne change donc rien à ton "équilibrage".

Pour le thème.... les gouts et les couleurs.....mais pour un jeu fun il faut un thème rigolo et fun, je trouve.

Nono.