[ATELIER N°16] "Chromatic" par Radek

Thème: Combinaisons de couleurs
Type: Tuiles
Mécanismes: chance, enchères
Joueurs: 3 à 5
Âge: 12 ans et plus
Durée: 30 mins environ


Principe
Les joueurs doivent échanger des combinaisons de tuiles contre des points de victoire.
Les tuiles sont soit tirées au hasard, soit achetées contre des PV à un autre joueur.
La difficulté est de ne pas trop donner de PV aux autres joueurs par le biais des achats tout en maximisant ses échanges de combinaisons.

Téléchargements (en cours de finalisation)
La règle est ici : Règle V1.2

Le plateau et les pions sont ici : PionsetPlateau V1.2

Bricolage (léger)
Les plateaux de jeu et les tuiles se découpent à partir du fichier « PionsetPlateau »

Interrogations initiales
Là, je m'essaie aux jeux d'enchères.

1)Faut-il ajouter des combinaisons à échanger ?
2)Les gains des échanges sont ils équilibrés selon vous ?
3)La mécanique vous plait-elle ?

Merci à tous de vos retours.

Remerciements :
à Pak et Nono pour leurs révisions initiales du jeu.

radek dit:Remerciements :
à Pak et Nono pour leurs révisions initiales du jeu.

Il ne me semble pas l'avoir vu celui là
radek dans la règle dit:3) Enchères
Si la main du joueur actif contient plus de 7 tuiles,....
La seule limitation est que la main d’un joueur ne peut jamais dépasser les 7 tuiles.

J'y vois là une petite contradiction qui je pense s'explique par le fait qu'il y a pioche avant l'enchère et qu'un joueur commençant avec une main de 7 cartes et ne proposant toujours pas de combinaison pioche une carte (ce qui lui en fait 8 ) pour en vendre une en phase 3.
J'ajouterais donc "la main d’un joueur ne peut jamais dépasser les 7 tuiles avant de débuter son tour"

Si j'analyse le jeu je dirais comme cela que si tu enlève la phase 3 c'est une mécanique de poker sans mise qui se rapproche donc fortement de la bataille sachant que les cartes sont piochées aux hasard.
Cette phase de vente de carte me parais donc indispensable pour relever le jeu.

Je vois mal un joueur acheter une carte qui ne va pas l'arranger juste pour faire monter les enchères, hors une carte vendu n'interesse pas forcément tous les joueurs.

Je vois mal un joueur ne pas aller jusqu'à 7 cartes en espérant faire la plus grosse combinaison avant de "vendre" une combinaison.

Je ne vois pas trop l'interet d'acheter une carte sachant que si cela ce trouve tu va l'avoir gratis lors de la prochaine pioche.

Dans la mécanique actuelle les vendeur ne peuve pas être acheteur car il auront 7 cartes à la fin de leur tours.

Il n'y a pas de possibilité de blocage car les jeux sont cachés et principalement constitués de la pioche.

Bref je pense que la phase de vente risque de se transformer en phase de défausse et qu'à de rare exeption la carte ne sera pas acheté plus de 1 PV se qui ne donnera pas une phase d'enchère palpitante.

Il n'y a pas de thème.

amélioration à envisager :
- trouver un thème,
- jouer à jeu découvert tout au moins en partie,
- rendre la phase d'enchère systématique.

Pour moi Boursicocote est un model du genre, ce jeu apportera-t-il vraiment quelquechose de nouveaux ?

Nono.

Nono dit:
Il ne me semble pas l'avoir vu celui là

Il s'appelait "CachCash" à l'époque. Mais si tu le reconnais pas, c'est qu'il a bien été modifié depuis :wink:
Nono dit:
J'y vois là une petite contradiction qui je pense s'explique par le fait qu'il y a pioche avant l'enchère et qu'un joueur commençant avec une main de 7 cartes et ne proposant toujours pas de combinaison pioche une carte (ce qui lui en fait 8 ) pour en vendre une en phase 3.
J'ajouterais donc "la main d’un joueur ne peut jamais dépasser les 7 tuiles avant de débuter son tour"

C'est vrai que c'est plus clair comme cela.
Nono dit:
Si j'analyse le jeu je dirais comme cela que si tu enlève la phase 3 c'est une mécanique de poker sans mise qui se rapproche donc fortement de la bataille sachant que les cartes sont piochées aux hasard.
Cette phase de vente de carte me parais donc indispensable pour relever le jeu.

Oui, c'est le cas.
Je me demandais ce que donnerais in poker où on peut acheter certaines cartes.
Nono dit:
Je vois mal un joueur acheter une carte qui ne va pas l'arranger juste pour faire monter les enchères, hors une carte vendu n'interesse pas forcément tous les joueurs.

Ca c'est clair ... A retoucher ...
Nono dit:
Je vois mal un joueur ne pas aller jusqu'à 7 cartes en espérant faire la plus grosse combinaison avant de "vendre" une combinaison.

Un des testeurs a joué à cela et a fini deuxième ...
Il vendait des petites combinaisons (max 10 PV) et rachetait les cartes pour 1 PV.
Nono dit:
Je ne vois pas trop l'interet d'acheter une carte sachant que si cela ce trouve tu va l'avoir gratis lors de la prochaine pioche.

Au max, on a une chance sur 7 de l'avoir ... Pour minimum 1 PV, on est sûr de l'avoir et surtout de vendre sa combinaison AVANT de tirer une nouvelle tuile.
C'est un choix ...
Nono dit:
Dans la mécanique actuelle les vendeur ne peuve pas être acheteur car il auront 7 cartes à la fin de leur tours.

C'est voulu.
Par contre, si le vendeur a déposé une combinaison, il n'a donc plus 7 cartes en main et rien ne l'empêche de participer à l'enchère de sa propre carte ... Gratuitement dans la limite de ses PV.
Nono dit:
Il n'y a pas de possibilité de blocage car les jeux sont cachés et principalement constitués de la pioche.

Ca c'est à retravailler ...
Nono dit:
Il n'y a pas de thème.

C'est voulu ... Au départ j'avais pensé à une thématique sur les mélange de couleur ... Mais bon, l'abstrait c'est pas mal non plus ...
Nono dit:
amélioration à envisager :
- trouver un thème,
- jouer à jeu découvert tout au moins en partie,
- rendre la phase d'enchère systématique.
Pour moi Boursicocote est un model du genre, ce jeu apportera-t-il vraiment quelquechose de nouveaux ?
Nono.


OK pour la phase d'enchères systématique, j'aime beaucoup l'idée.
Par contre, je sais que "Boursicocote" est le standard mais mon but n'est pas de faire une révolution, simplement de tester si j'aime créer ce genre de jeu tout en définissant un jeu agréable et facile d'approche.

Radek

PS : Je revois mes règles ...

Je suis aussi pour l'enchère systématique.
Ca oblige à faire des choix stratégiques: le choix de la tuile mis en vente. Si toutes les tuiles ont un potentiel, le choix est un cruel dileme => frustration => interet ;-)
Du coup, les joueurs auront toujours 5 tuiles (tirage de 1, mise en vente de 1) sauf achats aux autres joueurs ce qui dynamisera les enchères. Obligation d'acheter pour avoir des tuiles en main, voir meme d'acheter puor pas gd chose pour conserver un jeu indécoupable (où toutes les tuiles sont biens).

Par contre, je mettrais un peu de reflexion dans le choix de la tuiles en vente par rapport à ce qu'ont les autres. Car ds la version actuelle, tu mets une tuile qui ne t'interresse pas, tu ne sais pas si cela interresse les autres et donc si cela va te rapporter.
Alors que si tu connais en partie ce qu'on les autres, tu peux etre amenés à choisir une tuile importante de ton jeu mais que tu sais qu'elle risque de rapporter gros !
On peut imaginer augmenter les combinaisons déjà posée et marquer la diff de points ? Un joueur a posé (mais faudrait revoir les combis car je ne trouve pas trop d'exemple à part passer d'une chromatique à une blanche).

Pour les combinaisons, j'ai l'impression que c'est un peu complexe avec les couleurs à voir le potentiel de ton jeu. Je préfère le système de carte classique (brelan, suite...) quitte à ajouter des couleurs (autres que pic, coeur, trefle, carreau). On est plus habitué.
Ou alors ne faire que des combinaisons de 3 cartes comme à Schotten Totten ?
En fait, après reflexion, les combinaisons vont bien avec le "theme" mais ce qui me gène c'est le fait d'avoir des combinaisons avec des couleurs différentes. D'habitudes, on cherche les memes couleurs (quinte flush ou royale). Du coup, c'est plus simple pour classer sa main.
Ceci dit avec une aide de jeu...


Au niveau matériel, je préfererais manipuler des cartes que des tuiles.

Vicnet dit:
On peut imaginer augmenter les combinaisons déjà posée et marquer la diff de points ? Un joueur a posé (mais faudrait revoir les combis car je ne trouve pas trop d'exemple à part passer d'une chromatique à une blanche).

Là j'accroche moins ...
Vicnet dit:
En fait, après reflexion, les combinaisons vont bien avec le "theme" mais ce qui me gène c'est le fait d'avoir des combinaisons avec des couleurs différentes. D'habitudes, on cherche les memes couleurs (quinte flush ou royale). Du coup, c'est plus simple pour classer sa main.
Ceci dit avec une aide de jeu...

Le but est justement de ne pas avoir la logique habituelle des jeux de combinaisons. Le choix des couleurs permet de faire des associations inhabituelles.
Vicnet dit:
Au niveau matériel, je préfererais manipuler des cartes que des tuiles.


Ben là, j'ai un peu de mal avec Carta-Genius sinon je les aurais déjà faites.

La version 0.6 des règles est en ligne.
Elle reprend les modifs demandées massivement par les testeurs et le retour TricTrac ...

Pour donner une indication de ce que les autres joueurs ont en main sans le dévoiler et ainsi booster l'effet d'enchère, je suggère de garder la couleur des cartes sur le dos, sans le nombre.
Ainsi, on sait si un joueur à des couleurs différentes mais on ne sais pas s'il peut faire une combi ou pas. Et eventullement, l'appater avec une tuile particulière.

Pour Carta-Genius, j'aimerais bien faire un How-To par exemple avec ton jeu, pourquoi pas. Il faut que je me prenne par la main !

Vicnet,

Jolie l’idée !
Actuellement, j’ai prévu une roue chromatique pour le dos de toutes les cartes.
Vu que les 6 couleurs du jeu sont en fait les 3 couleurs primaires et les 3 couleurs secondaires, on peut imaginer que le dos des cartes des couleurs primaires sera une roue avec uniquement les 3 couleurs primaires et le dos des cartes des couleurs secondaires une roue avec les 3 couleurs secondaires.
Les cartes Joker auront moitié-moitié une des deux roues comme dos.

Dans la même foulée, on peut imaginer de diminuer le nombre de carte face visible à 3.

Là, le bluff et l’évaluation du jeu de l’adversaire deviennent plus difficiles et plus décisifs pour les enchères de cartes.
Qu’en penses-tu ?

Radek AKA Romuald

Je pense qu'une info sur le dos des cartes est un mécanisme géniale que j'adore. Je l'ai rencontrer dans Gargon et je l'ai utilisé dans plusieurs de mes protos dont celui à paraitre dans le JsP de Janvier ou Février (un peu de promo :wink: ). Cela permet de na pas totalement piocher des cartes au hasard.

Nono.

Nouvelle règle et nouveaux visuels (version 0.7) ... Que demande le peuple ? :lol:

Je planche sur une aide de jeu pour les principes de couleurs primaires et secondaires ... La mise en ligne sera là d'ici peu ...

Merci à Vicnet pour son aide sur Carta-Genius qui est un outil inimitable pour la génération de tuiles et de cartes ...

Hello,

Tu n'aurais pas une version plus light de tes cartes car la on va faire fondre l'imprimante avec tout ce noir ;-)

L'autre avantage de CG (le 2ième effet kiss kool), quand un raleur t'embete avec des requetes à la noix, c'est vite réglé, un paramètre à toucher et zou le tour est joué ;-)

Vic,

Proposes la couleur que tu préférerais voir (avec CG c'est effectivement très facile à changer :wink: ) ...
A savoir que le dessin du dos est noir d'origine, c'est pourquoi j'ai repris du noir sur le dos ...

C'est vrai que noir, c'est la classe mais bonjour le cout de la page imprimée.

Donc je verrais bien une version pour imprimante parresseuse avec pas de bordure (il y a les traits de coupe, ca suffit, ou alors un gris tres leger juste pour les arrondis) et l'arrière blanc (ou gris).

Pour des pb de centrage des feuilles recto-verso, il vaut mieux des aplats.

En fait, je dis cela mais je m'en fou tous comptes fait, je jouerais avec ton exemplaire ;-)

Vincent,

Des aplats, kesako ?

Pour la partie, pas de prob, j'amènerai le jeu à JOC-ERE le 17 novembre ... avec la nouvelle règle ...

Un aplat, c'est un fond uni ! C'est effectivement vachement plus pratique pour faire des recto-verso ! Je confirme ! (ah ben non, je ne suis pas dans la bonne partie du forum pour confirmer... bah tampis !)
:wink:

Une nouvelle règle de pioche, une nouvelle règle de fin et de nouvelles combinaisons ...

Merci aux testeurs pour leurs retours ... En attendant les suivants ...

Radek

Version 0.11 en ligne ...

A tous,

Une idée vient de mettre proposée pour Chromatic :

Abandonner l'idée des suites basées sur les chiffres et ne laisser qu'un jeu uniquement basé sur les couleurs.
En effet, Chromatic avait un côté "Rummikub" que je trouve trop connu et suranné ...

Votre avis ?

Radek

Version 1.2 en ligne

La mise en téléchargement gratuit suivra ...

Petit clin d'oeil à Vicnet, la nouvelle version ne consomme plus autant de noir ... et est vachement plus lumineuse