[ATELIER 14] "Pitoune !" par Radek

Thème: Saut de rondins en rondins
Type: Tuiles
Mécanismes: Déplacement, blocage, capture de points
Joueurs: 2 à 4
Âge: 10 ans et plus
Durée: 30 mins environ


Il était une fois
Tabarnacle !
Le père Les-trois-rivières a encore fait choire ses bouteilles de gnôles dans la rivière.
Il l'a promis, celui qui lui ramenerait le premier 5 bouteilles de son tord boyau, il aura le droit d'en emporter autant qu'il peut en porter !
Me reste plus qu'à jumper de pitoune en pitoune à la ceuillette au jus de patate !

Téléchargements
La règle est ici : Règle V1.5
Les pions et le plateau sont ici :
PionsEtPlateauPage1
PionsEtPlateauPage2

Bricolage (léger)
Les plateaux de jeu et les tuiles se découpent à partir du fichier des pions et plateau.

Dernière minute
Un grand merci à Pak pour ses photos de son proto ... Oh qu'il est beau !

La version actuelle du jeu est celle qui devrait être proposée à la parution.
Merci à tous de me donner un dernier avis.

A tous,

J'ai eu plusieurs remontées sur des problèmes de construction du jeu.
J'utilise pour mon prototype des dominos pour les tuiles et des pions en carton pour les joueurs/gnôles.

Certains d'entre-vous ont-ils utilisés une technique différente pour ne pas avoir le problème des tuiles qui se chevauchent et se renversent lors de la phase d'avancée du courant ?

Radek AKA Romuald

Le jeu a un thème sympathique et une mécanique mais il demande vraiment à être testé pour de vrai pour répondre à tes questions. Et là, perso, j'a ivraiment pas le temps.
Juste une idée qui vaut ce qu'elle vaut pour résoudre le problème des chevauchements de tuiles :
Et si plutot que de déplacer la rivière, tu déplacer uniquement les pontons ?
En fait, il n'y aurait plus de plateau de jeu , mais une rivière formée par les tuiles que l'on met au hasard au départ (de façon à former un un damier de 5 sur 10 zones) et 2 pions "pontons", un de chaque coté de la rivière donc. A chaque tour de jeu, ce n'est plus la rivière qui avance, mais les 2 pontons que tu recules d'1 "zone", simultanément, ce qui revient au même que de faire avancer la rivière...

Sinon, par rapport aux règles, bon, ça a l'air de tourner : il y a juste un truc qui m'échappe : la rivère avance à chaque tour de jeu (1, on bouge la rivière et 2 : chacun joue l'un après l'autre) ou par tour de joueur (quand c'est au tour d'un joueur de jouer, 1, il déplace la rivière et 2, il utlise ses PA) ? Pour moi, il y a une petite confusion entre "tour de jeu" et "tour de joueur"...

Pak,

Merci pour tes commentaires.
Pour ce qui est de déplacer les pontons, le problème sera de simuler l'avancée du courant et le remplacement des tuiles. Comment proposes-tu d'y arriver ?

Pour l'avancée du courant, c'est en début du tour de jeu qu'il avance. Ensuite chaque joueur joue à son tour et au nouveau tour de jeu, la rivière avance à nouveau.

Radek

radek dit:Pour ce qui est de déplacer les pontons, le problème sera de simuler l'avancée du courant et le remplacement des tuiles. Comment proposes-tu d'y arriver ?

Bah, oublie ma remarque : ça ne marche pas !
J'ai oublié la 6ème tuile, celle qui fait qu'aprés avoir bougée toute la rivière, on ne bouge ensuite qu'une seule ligne....

Bon, une autre solution alors serait de faire une rivière avec 5 rigoles (1 par ligne) : ça doit pouvoir se faire assez facilement juste en faisant un pli entre chaque ligne du plateau de jeu "rivière"... J'essaie dés que je peux de faire un modèle ! :wink:

Sinon, pour le pdf des pions, plateaux... tu as mis un peu trop d'éléments non ? (entre autre, la deuxième page - je crois - ne sert pas à grand chose : idem avec chaque élément (double case rivière...) sur la première page. C'est voulu ou bien ?

re !
... j'ai fais un petit essai et le coup des rigoles, ça marche : bon, après ça reste un peu fragile mais ça le fait.

Alors, en pratique, il faut compter 1h30, 2 heures pour faire un proto jouable :
1°) On fait des rigoles : en fait, il s'agit juste d'une feuille de papier plié en accordéon et on colle le tout sur du carton. On obtient un truc comme ça :

Note : Les deux bosses de chaque coté, c'est pour surélever les pontons (voir photo ci-dessous)


2°) ensuite, on met un peu de peinture là-dessus, on découpe les autres pions que l'on a pris soin d'imprimer sur du papier-autocollant et on obtient par exemple pour un début de partie...
(pions noirs = bouteille ; les autres = persos des joueurs) :

(scusez, la photo est un peu floue... :oops: )

3°) admettons, on joue la phase de poussage des pions rivière au 1er tour, alors, on a un truc comme ça :


, certes, faut pas y aller comme un boeuf pour pousser les pions, mais ça marche !
Et le visuel du jeu est plutôt sympa au final (donne envie de s'y coller de plus près ) :wink:

En passant, Radek, le placement de départ et le sens de la rivière, c'est bien ça, hein, dis ?... je m'ai pas trompé ?

sinon, question sur les règles : est-ce qu'un perso peut sauter par dessus un autre ? (je pense à ça parce que en début de partie, certains vont se retrouver bloqué... mais ça peut faire partie de la stratégie du jeu).

autre chose : je trouve les tours de jeu un peu "plat" : on définit au départ l'ordre des joueurs et ensuite, il reste inchangé. Je pense que ça serait bien d'ajoutter un petit truc dans cette mécanique trop classique. Je ne sais pas si c'est à force de trop jouer à certains autres jeux, mais du coup, là, je trouve que ça manque ! :D

Qu´est ce qu´on rigole ;-)

Sans rire, c´est epoustouflant, superbe et ca donne envie de jouer.

J´applaudis avec les 2 mains et les pieds en meme temps, Viva el Pak.

Merci vic : Moi aussi, ça me donne envie d'y jouer pour de vrai !

Je reviens sur les règles :

L'ordre des joueurs est définit au départ : a chaque tour, le premier a joué (le plus jeune) pousse la rivière d'un cran et introduit en jeu une 6ème tuile rivière...
bon...
est-ce que l'on ne peut pas garder cette règle uniquement pour le 1er tour pour ensuite :
- C'est le joueur le plus éloigné (le plus proche de la chute en fait) qui fait le poussage et qui (surtout !) introduit la 6ème tuile ?
- Si plusieurs joueurs sont au même niveau, on commence par voir qui est sur la ligne centrale et on va sur les bords.
- Si les joueurs sont encore sur les mêmes distances (ex : il y a 2 joueurs sur la même colonne mais l'un est sur la ligne 2 tandis que l'autre est sur la ligne 4), là, je sais pas ! tiré au hasard ? le dernier a avoir bu de la gnole ? celui qui a le moins de bouteille ?... :roll:

Une modif juste pour changer l'ordre du tour et parce la 6ème tuile a être mise en jeu me semble peser son poids : Telle qu'écrit dans les règles actuellement, c'est toujours le même qui introduit cette 6ème tuile... :cry:

Pak,

Une fois de plus, tu me souffles ... Ton proto est le plus recherché que j'ai pu voir.

Pour les règles :
1) Oui, un personnage peut sauter par dessus un autre pour 2PA (saut standard)
2) La rivière avance à chaque tour de jeu
3) Le premier joueur change à chaque tour de jeu, ce qui permet donc de changer le joueur qui joue la 6ème tuile. Etrangement, cette règles avait disparu du document mis en ligne ... J'enquête ! :oops:
Le but du sixième coup est de permettre au premier joueur de décider si il joue la progression ou le blocage à son tour de jeu.

Une nouvelle version des règles et du matériel est disponible en ligne (V 0.4).

Merci beaucoup pour ton investissement personnel dans ce projet.

Radek AKA Romuald

Après quelques parties tests (en solo), je te propose les modifs/ajouts suivants :

1°) Plutot que de sauter par dessus un pion personnage, autoriser le passage par une case occupée par un autre joueur (mais ne pas y finir son mouvement)

2°) Autoriser les mouvements en diagonale directement : 1 case pour 2 PA.

3°) Lors de la pause des tuiles (et pas dans la phase de mise en place du jeu), on ne peut pas mettre deux tuiles "double-rivère" ni cote à cote, ni l'une à coté de l'autre : si un joueur tire une tuile comme ça et ne peut la poser, il la met de coté et en tire une nouvelle.
Cette modif est importante : elle permet d'éviter les trop grands "trous" de rivière (sans rondin) en cours de partie, qui bloque vraiment le jeu et rééquilibre un peu répartition des tuiles (j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de "double-rivière").

4°) fin de partie : la partie s'arrête dés qu'un joueur a 5 bouteilles et retourne sur le ponton OU dés que les 10 bouteilles sont entre les mains des personnages et que ceux-ci sont sur le ponton... (enfin, u ntruc comme ça quoi....)

Sinon, le fait que le 1er joueur change à chaque fois, perso, ça me va : j'avais penser à un autre truc mais c'est un tout petit peu plus compliquer à mettre en place...
Je vais essayer de tester en groupe Pitoune dés que je peux, mais j'ai comme un doute sur la longueur des parties.. j'ai l'impression que ça peut un peu trop durer, ce qui nuirait, àmha, au jeu....

:roll:

J'oublais ! :D
En début de partie,il me semble que les 1ers à se placer ont quand même à priori un sérieux avantage. Je te propose cette variante :

Une fois que l'on sait qui commence la partie (et donc quel sera l'ordre des joueurs), chaque joueur va placer son perso sur le plateau de jeu, mais en commençant par le dernier joueur de l'ordre des joeurs du 1er tour ET dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ensuite, on joue normalement : le 1er joueur entame son tour (posage de pions rivières puis utilisation des PA, puis action du 2ème joueur et ainsi de suite...)

En réponse aux remarques des différents testeurs et en particulier de Pak, merci à lui, une nouvelle version des règles est disponible ...
C'est la V0.6 et j'attends vos remarques ...

Radek AKA Romuald

V0.7 en ligne ...

Quelques corrections orthographiques et modifications mineures.
Nombre de joueurs limité à 4 pour plus de souplesse dans le jeu.

gros changement avec les points de "gnôle" ! pour le coup, je ne suis pas convaincu perso, mais bon, à voir à l'usage : Ceci dit, admettons... :wink:

:arrow: D'annoncer "pitoune", c'est sympa ! En terme de jeu, ça apporte quelque chose (ou c'est juste pour prévenir que l'on est sur le point de finir la partie).
:arrow: Bonne idée les 4 PA plutôt que 3 ! rendra le jeu plus dynamique.
:arrow: Y a pas une embrouille avec les points à la fin ? Celui qui gagne est celui qui a 5 PIONS gnole ou 5 POINTS ? (sinon ça peut-être celui qui finit la partie est celui qui a 5 pions, mais celui qui gagne est celui qui a le plus de points (avec un bonus de 2 points à celui qui possède 5 bouteilles et annonce ainsi la fin de partie) ?
:arrow: A mon avis, manque toujours une règle supplémentaire pour la fin de partie : Elle finit quand un perso amène 5 pions Gnoles sur le ponton OU si tous les pions GNOLE ont été pris...

Sinon, j'ai fais un test à 2 (avec les anciennes règles ! :wink: ). Bon, à deux, ça ne me semble pas la config idéale (comme le 1er joueur change à chaque tour, un joueur se retrouve régulièrement avec la possibilité de jouer eux fois de suite : GROS GROS avantage, ça ! )

mais sinon et surtout :

Je pense qu'il faut à tous prix que dés qu'un perso a une ou deux bouteilles, il s'en retourne les mettre sur le ponton ! Sinon, le risque est de voir les joueurs se mettre le plus haut possible dans la rivière pour chopper à tout venant ce qui arrive à sa hauteur et ensuite redescendre avec la rivière jusqu'au ponton (comme j'ai fais quoi).... et là, ça favorise encore les 1ers qui se placent.
Du coup, je proposerais bien un truc du genre :
- Dés qu'un joueur transoporte 1 ou 2 bouteilles, il DOIT aller les remettre sur le ponton. On a que 2 bras pour les porter ! Ces bouteilles seront considérées comme acquises (si, après coup, le perso du joueur tombe dans la cascade, les bouteilles qu'il a posé sur le ponton sont « sauvées » et ne retournent pas dans la rivière – celles que le perso transportées en revanche vont bel et bien à la rivière aussi ! ).
Et avec la nouvelle règle de PA, on peut ajouter…
- Un perso peut transporter 1 ou 2 bouteilles avec lui, mais s'il transporte 2 bouteilles sont nombre de PA devient de 3 (au lieu de 4). En pratique, on regarde avec combien de bouteille commence le tour du joueur et ça définit son nombre de PA.

+ un ajout de règle ? - en cours de test, je me suis dis que ça pouvait être intéressant comme truc de pouvoir déplacer les bouteilles pour les écarter des autres joueurs par exemple-
- On peut déplacer les bouteilles, poser une bouteille pour la mettre sur un rondin (ou une autre tuile caisse "vide") : c'est gratuit (en terme d'action) tant qu'au niveau du transport c'est jouable (pas plus de 2 bouteilles par perso).

Enfin, concernant les règles même, le paragraphe "principe" ne me semble pas très utile en fait. Voire, ça peut prêter à confusion...

Voilà pour l'instant !
:wink:

edit : y a eu plantage pendant le transfert de ce message - le voici au complet !

Pak,

Une fois de plus, merci pour ton aide ! :D

J'ai repris certaines de tes idées pour une nouvelle version qui sera testée ce soir en soirée "JOC-ERE" :

- C'est bien 5 points de victoire et non 5 pions "Gnôle"
- Les personnages ne peuvent plus transporter que maximum 2 "Gnôle"
- Les pions "Gnôle" doivent être validés sur des pontons pour que les PV soient obtenus
- Le paragraphe "Principe" a été supprimé

Au fait, le jeu ne se joue plus qu'à partir de 3 joueurs et jusqu'à 4 pour des raisons d'espace de jeu.

Merci,

Radek AKA Romuald

La dernière version du jeu, incorporant des actions spéciales, est mise en ligne.

Merci de me donner vos impressions sur cette version "finale".

A tous,

Des joueurs réguliers de « Pitoune » (oui, il y en a !) m’ont signalé qu’ils jouaient avec une capacité spéciale « maison » appelée « Plouf dans l’eau ! ».
Elle donne le droit de pousser à l’eau un personnage (qui perd donc toutes ses gnôles) et qui revient dans le jeu sur un rondin/caisse adjacent à son lieu de chute ou sur un ponton si il décide de se laisser couler.

Qu’en pensez-vous ?

Après test, je trouve que ça rend le jeu plus agressif donc j’aurais besoin d’autres retours de joueurs.

Radek

A tous,

La version 1.5 du jeu est en ligne ...
De nouveaux visuels sont développés par Fen et devraient bientôt être mis en ligne ...

Bon jeu à tous,

Radek

A tous,

Les nouveaux visuels sont en ligne ...


Radek