TricTrac

461 (6,62/10) 163 0 3 3K
1963 caractères
(6,00/10)

Un jeu étonnament complexe

Quand j'ai vu mon fils sortir ce jeu avec sa copine, je me suis dit : "Bon allez, je vais leur faire plaisir, on se fait une bonne paye...".

Et puis, première accroche, le thème : assassiner tous les autres personnages pour hériter seul, c'est assez drôle.
Ensuite, le plateau : certes, comme le dit Rémy-lee, tout est à monter soi-même, mais cela dit, ca donne un plutôt bon résultat. Le lustre qui tombe, l'échelle de la bibliothèque, la chute de la statue ou depuis l'escalier, c'est assez drôle.

Mais ca ne fait pas le jeu.
Le mécanisme : eh bien je le trouve étonnament complexe pour un jeu pour enfant. On n'est pas dans le jeu de l'oie. D'abord, on avance masqué, on doit essayer de faire en sorte que les autres ne sachent pas qui on joue. D'où, déjà bluff. Basique, mais bluff.
Ensuite, plusieurs critères à gérer : le détective qui avance, gagner en éliminant les autres, ou gagner en sortant son personnage. Donc, plusieurs facteurs à gérer.
Enfin, utiliser au mieux les déplacements. Pas d'accord avec Rémy-lee, la chance n'est pas totale.
Les dés ne vont que de 2 à 5 ce qui limite déjà, et les doubles donnent des bonus. Donc de vraies possibilités pour exploiter au mieux les résultats des dés, sans laisser faire tout ce que l'on veut : association de libertés et de contraintes, là encore étonnament complexe dans une jeu pour enfants.
On essaye de jongler avec tout ça, de ne pas faire assassiner ses personnages sans se dévoiler, se rapprocher des zones de danger pour tirer des cartes, mais pas trop non plus. Faire tuer des personnages adverses par d'autres adversaires pour économiser ses propres cartes.
On se prend parfois même à réfléchir et à se dire "si".

Donc, j'ai été bluffé par ce jeu, qui n'est pas un trésor de super stratégie, mais dont j'attendais tellement peu qu'il m'a surpris. Je pense que c'est un très bon jeu d'approche pour les enfants.
Et en plus, j'adore faire tomber le lustre.

J'aime , 0 Je n'aime pas