TricTrac

356 (6,17/10) 158 1 542 3K
1788 caractères
(4,00/10)

Pas indispandable

Du thermoformage aux figurines pré-peintes, en passant par les bambous en bois, ce jeu a la classe intégrale.

D'un point de vue du jeu pur, il est plutôt moyen par contre. D'ailleurs, pas tellement d'accord avec la fiche : j'aurais plutôt mis 3 ou 4 en chance et 1 ou 2 en stratégie.

Globalement incontrôlable, on subit pas mal la partie, avec un dé météo complètement inégal, et surtout, avec des adversaires remplissant ou pourrissant les objectifs des autres sans le savoir.

Il y a peu de réflexion de fond car les choix sont plutôt évidents en fonction des objectifs tirés.
La seule véritable influence qu'on peut avoir sur sa partie est le type d'objectif qu'on décide de piocher.

La notion d'irrigation (tiens tiens Amyitis) est intéressante, mais c'est un peu une action d'attente à qui irriguera pour les autres.

J'ai de plus trouvé l'équilibre discutable. Les valeurs des objectifs sont en fonction de la fréquence supposée de la couleur, mais dans les faits ça pose rarement un problème de trouver du bambou rose à manger en milieu de partie. Les objectifs "Panda" avec du bambou rose sont donc de loin les plus avantageux.

Les objectifs "Jardinier" semblent quant à eux peu rentables, car sauf gros coup de bol ils sont très laborieux à remplir par rapport aux points rapportés. Conséquence : une fois que tout le monde a compris ça, ils sont timidement utilisés. Un par partie suffit, histoire de ne pas faire pousser à vide en cas de pluie.

Au final, le vainqueur est celui qui bénéficie des circonstances les plus favorables : objectif tiré déjà réalisé, adversaires qui m'arrangent sans le savoir, soleil en début de partie...

Grâce au matériel, je ne dirais pas non à une partie de temps en temps dans un cadre familial, mais pas plus.

J'aime , 1 Je n'aime pas