TricTrac

Satisfaction: 10,00/10
1 Avis (~5,000/5)
Niv. de participation: 254
2320 caractères

Même Celine Dion va aimer !

Quelle belle découverte que ce 1812

Une parfaite introduction pour une initiation aux Wargame.
Oui mais pas que. Même les plus retissant à ce genre de jeu peuvent accrocher de par sa simplicité mécanique et sa durée très courte. Comptez 1h30 voir 2h max quand ça discute bien^^.

Le jeu retrace donc cette guerre oubliée... Souvent appelé deuxième guerre d’indépendance.
On joue soit côté Américain (Armée régulière ou Milice) ou bien coté Anglais (Armée régulière ou Milice Canadienne ou Indiens).

Du coup le jeu peut se jouer jusqu’à 5, en 3vs2.

Coté mécanique c'est simplissime :

Chaque armée à un parquet de 12 cartes ce sont soit des cartes mouvement soit des cartes spéciales. Elles sont pratiquement toute uniques. Et bien entendu diffères selon les armées. Les indiens peuvent souvent se déplacer plus rapidement par exemple.

Au début du tour chaque armée à 3 cartes en main. Elle doit obligatoirement jouer une carte mouvement et si elle le souhaite jusqu'à 2 cartes spéciales.
Mais attention !! Chaque carte joué et retiré définitivement du jeu. Donc il va falloir bien choisir ces cartes et surtout au bon moment.

Les armées d'un même camp peuvent bouger ensemble. A condition d'avoir au moins un cube de l'armée à qui c'est le tour de jouer dans les mouvements.

dès que deux armées de camp opposé sont dans une même zone il y a une bataille qui ne s’arrêtera que lorsqu'il ne restera qu'un seul camp sur place.

Le but du jeu et de prendre les zones adverses représentant un symbole étoile (fort).

La fin du jeu est maitrisée par les joueurs. Chaque armée a dans son paquet de carte; une carte mouvement qui est appelé "trêve". A partir du tour n°3 on vérifie si toutes les cartes trêves d'un même camp ont été jouées. Soit 2 pour les Américains et 3 pour les anglais.

Donc il faut faire très attention de choisir le bon moment. ce qui à mon sens rajoute du stress en fin de partie.

Pour conclure je n’ai fait pour le moment qu'une partie en 2vs2. Que j'ai vraiment adoré.
Je pense que le mélange tactique et rapidité ont fait mouche chez moi.
Une partie fini ex æquo mais tendu jusqu'au bout.
faire très attention à bien utiliser les cartes de mouvement "navire" qui sont en nombre très réduit et qui on se malin plaisir de surprendre adversaire.

, 0 Je n'aime pas