TricTrac

Satisfaction: 6,00/10
398 Avis (~3,564/5)
Niv. de participation: 2871
1882 caractères

Le jeu dont vous êtes l'un des héros

Un jeu fort connu au vu du nombre d'avis déposés, et mythique si on en juge par les notations des amis de trictrac. Perso, je m'y suis plongé un peu par curiosité et un peu par hasard. Par curiosité car vieux fan de Lovecraft: comment son univers a-t-il été décliné en JdP ? Curiosité aussi de de voir comment un Grand Ancien ludique -1987- passe le test de l'excellence des JdS modernes, c'est à dire à la fois généralement plus nerveux et plus dynamiques. Curiosité aussi de voir ce qui peut exciter à ce point certains de mes contemporains.

Comme il a été dit maintes fois, je n'ai pas été surpris de voir que la longueur/langueur est au rendez-vous. Le jeu gagne beaucoup à être connu des joueurs pour ne pas tomber dans la somnolence, voire la folie.

Il a aussi intérêt à l'être pour ne revenir sans arrêt à la règle qui n'est pas, c'est le moins que l'on puisse dire, un modèle de concision et de clarté. Même après quelques parties, il ne faudra pas vous étonner de voir la résolution de certaines situations encore très floue, de devoir aller pêcher sur le net la réponse à une question, souvent en vain, et même de vous dire à la fin d'une partie que tel ou tel point de règles n'a pas été respecté.

Avec tout ça, il reste le bonheur de la sensation de vivre une aventure à la façon des "Livres dont vous êtes de le héros" datant de la même époque, mais en groupe. Pour moi, le plaisir vient avant tout de l'aspect collaboratif; collaboration bien coordonnée nécessaire pour la réussite de l'entreprise.

Inutile de préciser que ce jeu s'adresse aux fous capables d'ingurgiter les tonnes de règles, de cas particuliers, et à ceux que la résolution des nombreux et différents tests aux dés modifiés de bien des façons ne rebute pas . Comme au vieux temps des années '80. Les autres, fuyez, il est encore temps.

, 0 Je n'aime pas