TricTrac

Avis de Groddur

D-Day Dice

D-Day Dice

Par Groddur , 22 sept. 2012 à 12:29
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
254 (8,13/10) 358 0 0 2K
Le Jet du Jour "J"

N'ayant pas "pledgé", j'ai eu la chance d'acquérir le jeu ici même, sur Tric-Trac, dans sa version "totale".

Tout d'abord le matos est vraiment beau, les dés, les cartes, les boîtes, les petites bourses en velours aux couleurs du pays frappées du nom du jeu... tout ça donne très envie de s'y mettre tout de suite.

Les règles sont très claires, on peut immédiatement se faire une partie solo puis en enchaîner une suivante, l'apprentissage est évolutif grâce à un plateau d'entraînement.

Mais le jeu prend toute sa dimension à plusieurs : c'est un jeu coopératif malin dans lequel tout le monde joue en même temps. A 4, comme il y a trop de paramètres, on jette les dés en réclamant tel ou tel résultat chez les autres, mais ça ne va pas plus loin : D-Day Dice est un vrai coopératif, où chacun gère son unité comme il le peut tout en prêtant assistance aux autres quand c'est nécessaire, car on gagne tous ensemble et on perd tous ensemble. Il n'a pas le défaut de beaucoup de coop avec un joueur qui prend le rôle de "leader", c'est une très bonne surprise.
Très immersif, on se croirait vraiment dans les 30 premières minutes d'"Il faut sauver le Soldat Ryan". La partie est tendue mais fluide, à partir du moment où toutes les phases sont respectées dans l'ordre par tout le monde : il faut un peu de discipline pour ca... Mais que diable, vous êtes dans l'infanterie bande de petits salopards !

Un gros coup de coeur pour ma part, et je ne suis pas le seul puisque les 4 autres joueurs avec lesquels j'ai joué sont conquis aussi.

Sans hésiter, 5/5 !