TricTrac

(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
462 (7,32/10) 454 0 1K 4K
La crème normande

J'ai acquis ce jeu uniquement pour sa partie solo, mes camarades ludiques n'étant pas forcement versés dans le jeu de combat et ayant aussi personnellement du mal à envisager un jeu de combat collaboratif.

Le matériel est de bonne qualité et la qualité globale de l'édition est plutôt bonne. Le matériel livré est principalement constitué de 10 plateaux correspondant chacun à un scenario qu'il va vous falloir résoudre. Pour cela vous allez avoir accès à des cartes disponibles pour chaque scénario qui incarneront les aides matérielles ou humaines dont vous disposez pour atteindre l’objectif du dit scénario : atteindre le ou les bunkers se trouvant au delà de la plage. Pour acquérir ces items, vous allez lancer... des dés !

Un scénario est exécuté en une trentaine de minute maximum préparation comprise si vous prenez votre temps...Chaque tour correspond à des lancés de dés pour idéalement réaliser des figures, qui vous permettront au fil du temps d’acquérir de nouvelles ressources et d'avancer ou non vers votre objectif.

J'ai trouvé les scénarios intéressants mais assez répétitifs stratégiquement parlant même si les tableaux des scénarios sont différents. En fait, en mode solo, après avoir gagné un scénario (si qui nécessite toutefois un minimum de chance mais qui devrait arriver assez vite), vous n'avez pas vraiment envie de le tenter à nouveau. Il y a bien une technique de comptage de points vous permettant de gagner à nouveau en améliorant le score mais selon moi, ce score dépend directement de la chance que vous aurez obtenu aux dés. En bref, je m'interroge fortement sur la durée de vie en mode solo, qui pour moi par exemple s’arrêtera quand j'aurai gagné les 10 scénarios proposés.

Ceci vous incitera rapidement à vous tourner vers le mode coopératif ou même vers le mode compétitif proposé dans l'extension, cette dernière vous permettant de jouer le joueur allemand dans une logique d'affrontement (configurations que je n'ai pas encore testées). Je complèterai cet avis si je teste la partie coopérative proposée par le jeu, ce qui n'était pas mon intention initiale, mais cela pourrait être intéressant, le jeu ayant été fait aussi pour cela. Il est par exemple possible voire nécessaire de s'entraider pour que toutes les équipes arrivent saines et sauf au but commun.

Pour les mécanismes en eux même, ils sont correctes même si il devient pénible de gérer tout le matériel et aides au bout d'un moment, tant il est facile d'oublier un bonus d'item ou un malus de terrain. Il faut donc rester très concentré et faire tourner en permanence l'algorithme du jeu dans sa tête. La présence de dés et donc de hasard pourrait aussi rebuter certains. Toutefois, malgré ces éléments abstraits, le thème reste bien rendu.

Au final, le jeu est assez singulier pour rester dans ma ludothèque, mais sa durée de vie et le fait de devoir faire "tourner" soit même les algorithmes du jeu dans sa tête sans rien oublier resteront des défauts bien présents.