TricTrac

Avis de RaoulVolfoni

-publicité-
RaoulVolfoni

Caylus Premium Limited Edition

12 mars 2009 à 12:28
Satisfaction: 2,00/10
136 Avis (~3,596/5)
Niv. de participation: 2017
1338 caractères

Caylus pour les snobs

Voilà sans doute une note et un avis qui vont faire grincer quelques dents.
Mais je ne fais qu'exprimer l'impression spectaculairement négative que j'ai eu en découvrant cette version d'un jeu que, par ailleurs, j'aime.
On a dit, ici ou là, que le graphisme de Caylus, l'original, était froid, sans âme et plat. Certes le plateau proposé dans l'édition de base est épuré et peu accueillant, mais il sied au jeu. Il est clair et fonctionnel, et l'on finit par le trouver beau, dès lors qu'on l'a apprivoisé.

Et là, que découvre-t-on, un triste sire de pierreries factices couronné...
Le plateau n'est plus du tout lisible, il est laid - le jeu en perd une partie de sa saveur. On n'a pas besoin de cela pour entrer dans le thème ou, simplement, le jeu.

Il me fait penser aux Rois Maudits version Josée Dayan, feuilleton dans lequel on avait introduit des décors imposants et prétentieux, un casting de luxe en guise de caution de qualité, des scènes d'extérieurs rehaussées par une débauche d'effets spéciaux... tout ça pour ne pas arriver à la cheville de l'original, filmé au début des années 70 par Claude Barma, en studio, sans extérieur, sans autres stars que des acteurs de théâtre chevronnés, sans effets spéciaux, sans maquillage fallacieux et vain. Ce même maquillage dont est paré Caylus Premium.

, 1 Je n'aime pas