TricTrac

Avis de naoko

The Ares Project

The Ares Project

Par naoko , 7 janv. 2013 à 11:54
(4,00/10)
Informations sur l'auteur:
31 (7,68/10) 74 0 17 258
Ares ton char

Un thème SF, un jeu assez stratégique avec du long terme dedans, du beau matos, des factions variées, de la baston…. Ce jeu avait vraiment tout pour me plaire.

Matériel
Le matos est parfait. De belles cartes, on aime ou pas la charte graphique, mais c’est bien fait. Par contre pas très ergonomique ni pratique à jouer.

Lecture des règles et jeu
A la lecture des règles ça se corse. Pas super bien expliqué, finalement pleins de points de détails qui restent dans le flou. Je me lance dans une première partie à 2 afin de voir comment ça tourne, une partie test en somme. Et là de grosses difficultés à jouer : un rythme extrêmement haché qui rend la partie très fastidieuse, de très nombreux points de détails qui se révèlent importants mais qui ne sont pas bien expliqués dans la règle et restent ambigus… Très fastidieux à manipuler. On joue quand même chacun derrière notre paravent, donc l’interaction est au final très faible et limitée aux batailles. De plus, il est très difficile d’arriver à voir/prévoir ce que fait l’adversaire, donc finalement on se développe un peu à l’aveugle…. Mouaif…. Et puis surtout zéro fun, car qu’est-ce que c’est lourd.

Ressenti final
The Ares Project ressemble au final à une mauvaise adaptation de Star Craft (le jeu vidéo) en version jeux de carte. Si l’idée de départ est bonne, le jeu semble être resté à l’état de prototype et souffre de nombreux points obscurs et litigieux dans la règle. Ceux-ci deviennent des motifs d’achoppements entre les joueurs, et le jeu peut vite dégénérer en une dispute larvée… De plus, un manque d’interaction associé au fait d’avoir l’impression de se développer à l’aveugle sont pour moi des points rédhibitoires.
On s’est entêté environ une dizaine de parties, mais non, le jeu est tué par ses trop gros défauts. Dommage, il y avait du potentiel mais le jeu a à mon sens été édité trop tôt, il aurait mérité encore pas mal de travail et de développement….