TricTrac

Sur les étals
Casual
Jeux Européens
Article
Zou, au ski !
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Zou, au ski !

Par Monsieur Phal , 2 janv. 2013 à 00:00
-publicité-

En 2008, pour Essen, Hurrican proposait un tout petit jeu de rien du tout en édition limitée. 2000 exemplaires seulement et uniquement dispo sur le salon. Comme ça. Pour se faire plaisir. Parce qu’ils étaient tombés sur un tout petit jeu de rien du tout et sans prétention signé Bruno Cathala et qu’ils s’étaient dit, sans doute, « C’est bon ce jeu, mais c’est simple, alors éditons le au minimum du tirage que l’on peut faire et profitons en pour faire de belles illustrations qu’on aime bien même si c’est un peu décalé pour le secteur ludique plus enclin à jouer avec des trolls qu’avec des vaches. ». Et ainsi est né "Mow".

La vie de cette édition aurait pu rester limitée, discrète, mais c’était sans compter sur le public qui fût conquis, et par le jeu et par les graphismes. Pif paf, plus de boîtes et une demande énorme. Et le jeu fut finaliste pour le Jeu de l’année 2009. Oui. Carrément. Et on a eu droit à une version Big pour jouer à plus. Bref, un vrai petit succès pour un jeu simple qui mérite.

Et là, en cette période hivernale de vacances aux skis, "Mow" revient, mais en pas pareil. Oui. Il est probable que vous croisiez le jeu de Bruno Cathala si vous avez pris un forfait dans une des stations du Grand Massif, mais sous un autre nom. "Zou".

En fait, et pour faire court, le directeur du marketing du domaine skiable du Grand Massif (Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoens, Sixt) est un joueur. Il a croisé Bruno Cathala, ils ont papoté, et le projet est né. Faire un jeu « goodies » pour offrir aux familles qui prendraient un forfait au cours de la saison 2012-2013. Et voilà. C’est fait. "Zou" a débarqué dans les stations susnommées.

Le jeu, niveau règle, est le même. Tout pareil. C’est juste le thème qui change. Plus question d’aligner des vaches, vous allez aligner les descentes à ski. Logique. Le tout inclut les mascottes des stations. Forcément.


Pour ceux qui ne sauraient pas comme fonctionne le jeu d’origine, c’est simple. Vous avez 5 cartes en mains, ces cartes ont des valeurs et à votre tour, vous allez devoir en poser une au centre de la table en respectant des règles simples, et si vous ne pouvez pas jouer de cartes parce que vous ne pouvez pas respecter ces règles, paf, vous ramassez toutes les cartes qui ont été joué durant le tour. L’idée étant, forcément, d’en ramasser le moins possible… ces règles simples sont les suivants, pour poser une carte de votre main, il faut que sa valeur soit au-dessus de la carte la plus haute déjà jouée ou au-dessous de la plus basse déjà jouée. Simple. Rajoutez là-dessus quelques règles spéciales et du comptage de points, histoires de vous faire réfléchir quand même un peu, et vous avez un jeu simple, rapide, familial et très efficace.

Graphiquement, nous sommes loin de la première édition et de son allure un peu décalée si plaisante, mais c’est un produit de communication marketing, offert qui plus est, devant respecter des chartes graphiques, des logos... Et on ne peut que se féliciter de voir un bon petit jeu se rependre ainsi, gratuitement pour la grande majorité du tirage, et atteindre des familles qui passaient par là…

Oui, je dis « gratuitement pour la grande majorité du tirage » parce qu’il n’est pas impossible que quelques boîtes soient déposées à la vente dans quelques relais d’informations de syndicats d’initiative pour pas cher. Donc, amis collectionneurs…

Quoi qu’il en soit, si vous faites du ski, soyez prudent et échauffez-vous bien avant de descendre si vous ne voulez pas passer votre séjour à la montagne à ne faire QUE jouer à "Zou".

Une présentation en vidéo sur un salon dans la TiTiTiVi de "Mow", par ici !

"Zou"
un jeu de Bruno Cathala
pour 2 à 5 joueurs
édité par Domaine Skiable du Grand Massif
disponible exclusivement sur le Domaine Skiable du Grand Massif

Par Monsieur Phal , mercredi 2 janvier 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
5commentaires
ScalpHell
2 janv. 2013 à 14:12

yes!

(moi qui vient de réserver à Samoens)

J'espère que la quantité imprimée est bonne car je pars fin mars.

Excellente initiative!

kukokaki
2 janv. 2013 à 16:32

Goodie gratis réservé aux acheteurs de pack famille...

dom062
2 janv. 2013 à 23:42

Ah ouai parce que je reviens de Flaine et zé pa zu de Zou !!! :-(

ScalpHell
3 janv. 2013 à 02:10

@kukokaki

ca tombe bien je pars en famille ^^

kukokaki
6 janv. 2013 à 15:22

Il restera du stock :)