TricTrac

Jeu
Curiosite
Passionné
<p>Une lettre d'amour du japon mais pas des USA</p>
A propos du rédacteur
Docteur Mops
Docteur Mops est enregistré depuis 2 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Une lettre d'amour du japon mais pas des USA

Par Docteur Mops , 14 nov. 2012 à 00:00

Coup de coeur et coup de gueule pour une histoire d'amour

-publicité-

Ce n'est ni une nouveauté, ni même un jeu disponible en français mais un coup de cœur ludique et donc pas de raison de se cacher des choses entre nous.

"Love Letter" est un jeu qui nous vient du Japon et plus particulièrement de Seiji Kanai. Vous connaissez mon attrait naturel pour les choses du pays du soleil levant et ces quelques créateurs imaginatifs au ton parfois si délicieusement et poétiquement décalé. Les amateurs de kubenbois vous sortez tout de suite !

"Love Letter" c'est un jeu où vous allez devoir porter une lettre d'amour à votre bien aimée princesse mais voilà la pauuuuuuvre est enfermée dans le château et personne ne peut rentrer sauf les habitués. Et donc pas vous.
Et surtout pas les grotesques concurrents soupirants très laids et bêtes que sont vos partenaires de jeu qui sont stupidement mais ludiquement amoureux de la même princesse. En même temps, il n'y en a qu'une...

Hiroshima mon amour

Votre objectif est donc de faire passer votre lettre d'amour à la princesse par l'intermédiaire d'un personnage bien placé.

C'est facile, il n'en existe que 16 qui peuvent aller et venir au château et y faire entrer votre douce missive. Tous ne sont pas du même rang et le protocole et la hiérarchie sont stricte : chacun tient son rang. et vous savez quoi ? Il y en a 8. Dîtes donc ! C'est bien foutu !

Question matériel de jeu c'est la surprise...
16 persos donc 16 cartes et c'est tout !


Durée d'une partie... Environ 5 minutes mais suivant les cas beaucoup moins.
Sûr. C'est pas commun comme jeu !

Pour jouer c'est simple.
Vous piochez une carte.
C'est votre premier copain. Un personnage qui possède dans un rang de 1 à 8.
Et puis comme chaque perso, il a un pouvoir.

Chacun se regarde alors suspicieusement

Votre but : Posséder en fin de partie le personnage de plus haut rang et ne pas être éliminé.

Votre tour de jeu sera le suivant :
Vous piochez une carte. Vous en avez donc deux en main. C'est simple. C'est aussi pour ça que j'aime bien.
Vous allez en garder une (pas forcément celle de départ) et défausser l'autre face visible ET (c'est obligatoire) l'effet de la carte défaussée doit se dérouler.

Une fois que le tas de pioche est épuisé, la partie prend fin et chaque joueur dévoile le personnage de sa main. Le plus élevé en niveau portera la fameuse lettre, vous vous marierez et vous serez heureux pour toute la vie en vous moquant en plus de vos concurrents malheureux.

Dites donc Mops... Vous avez parlé d'être éliminé non ?

Eh ! Oui ! On ne badine pas avec l'amour. Les pouvoirs des persos sont un peu décapants.

Sans tout dévoiler, vous avez par exemple un perso qui vous demande de choisir un adversaire et de comparer en secret vos deux persos. Et hop! Le plus faible est éliminé. Radical. Méchant. Efficace et rapide.
Un joueur éliminé ? Eh! bien ! Il a perdu mouhahahahaha ! Excusez moi. Je m'emporte.

Oui c'est parfois très court comme jeu et vous savez quoi ? Plus on perd, plus on veut rejouer !

Bon. Un autre exemple. Un perso vous permet de désigner un joueur et de nommer son perso. Si vous avez juste. Paf ! Éliminé ! Mouhahahaaha ! (Bon faut que j'arrête le café moi...)

Bref "Love Letter" c'est complètement idiot, c'est hilarant (pour peu que l'on soit sensible à ce genre d'humour décalé). C'est un genre de "Loup Garous de Thiercelieux" mais plus chaotique et rapide. Bref un petit bijou nippon plein de décalage jusque dans sa présentation sous forme de...lettre.


Le souci c'est que c'est difficile à se procurer et qu'il vaut mieux lire le japonais. Ou.... l'anglais puisque je ne suis pas le seul à apprécier ce genre de gourmandise allégée. Sauf que comme d'habitude, il y a toujours un esprit étrange qui pense que le décalage c'est bien sur Arte mais pas dans la vraie vie et qui "adapte" le style pour en faire un jeu... tout moche. Je ne débinerais pas le jeu de zombies qui se déroule au Texas... Alors là du coup vous avez de jolis dessins trèèèèès bien dessinés sur la version faite en anglais par AEG mais ça n'a plus aucun intérêt si ce n'est de faire de petits cadres pour votre grand-mère ou encore des images à offrir à un fan de BD de chez Soleil. Oui j'ai décidé de me faire des amis.


Alors je lance un SOS. Si un éditeur un peu couillu, qui ne serait pas trop à courir après les sous où qui mange frugal et qui serait près à faire un vrai geste éditorial qui s'élève un peu au-dessus du niveau des pâquerettes des illustration de Conan ou de Martine. Merci de bien vouloir contacter la rédaction qui transmettra à qui de droit puisque nous avons déjà les cartes traduites par monsieur Stéphane Athimon, un spécialiste du genre et non vous les aurez pas ^^
Bref se serait bien un "Love Letter" en français et pas avec des images d’Épinal.

C'est vrai non ?

"Love Letter"
ou "Love Letter"
Un jeu de Seiji Kanai
Illustré bizarre mais bien par Noboru Sugiura
ou Illustré normal mais sans intérêt par Andrew Hepworth ou Jeff Himmelman
Publié soit chez Kanai Factory (à la maison donc)
ou chez Alderac Entertainment Group
Pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans
Public : Bizarre esthète
Disponible mal dans les 6€ et je ne sais pas combien en anglais.

Par Docteur Mops , mercredi 14 novembre 2012 à 00:00
Réactions à la niouze 
38commentaires
Chabousse
14 nov. 2012 à 18:12

Merci Dr MOPS pour cette mise en avant qui le mérite amplement.

Ne pas oublier COUP dans la même veine !

Bruno Faidutti
14 nov. 2012 à 18:34

On en en parlait la semaine dernière. Autant la version originale a du charme, autant la version anglaise - celle que j'ai - n'a aucun caractère et ne donne pas envie de jouer. Quelle curieuse idée de refaire les graphismes d'un aussi joli jeu.

Bruno Faidutti
14 nov. 2012 à 18:42

Enfin, j'aurai la version US quand je l'aurai retrouvée....

Lord Kalbut
14 nov. 2012 à 18:45

Je me joins à toi Docteur pour appuyer fortement ta demande, ce jeu le mérite bien, et si c'était possible de demander à Mr. Eric Sabee, dans un de ses bons jours, de s'occuper des illustrations, ce serait la cerÎse sur le gÂÂÂtÔÔÔ ! :P

@Chabousse

Pour coup, je crois que c'est en route.

Bruno Faidutti
14 nov. 2012 à 18:59

Non, non, je ne veux pas qu'Eric Sabee ou qui que ce soit refasse les dessins. Je veux les dessins de la version japonaise, ils ont vraiment un charme incroyable.

Anotsu
14 nov. 2012 à 19:12

Je suis totalement d'accord avec vous Dr Mops! Les dessins de Noboru Sugiura sont exceptionnels, d'ailleurs à cause de lui je me suis démené pour obtenir tous les jeux de Seiji Kanai (qui sont tous très bons!).

J'ai donc la version japonaise de Love Letter (Merci Salmanazar, qui me l'a ramenée d'Essen) et je serai très heureux de voir cette version éditée en français pour pouvoir proposer le jeu aux réfractaires des jeux en vo! ^^

Cowboy Georges
14 nov. 2012 à 19:13

Je vous trouve durs ! Certes les illustrations AEG n'ont pas le même charme mais je les trouve sympa et qu'elles collent bien au thème.

Quoiqu'il en soit le jeu est exceptionnel, j'ai déjà converti une dizaine de personnes depuis le retour d'Essen :D

ybkam
14 nov. 2012 à 19:30

Merci cher Dr de ces mots d'amour pour un jeu qui le mérite amplement.

à Essen comme ici, à côté de Niort, les gens se laissent convertir facilement. ça marche, ça plait et on en fait vite quelques parties autour d'un café. J'ai déjà donné les 10 exemplaires ramenés d'Essen et j'en redemande :))

Même illustré à la bouche par un aveugle (ou par moi), le charme opèrerait. Sûr.

MatthieuCIP
14 nov. 2012 à 19:31

Hello Docteur,

Auriez vous la gentillesse de me donner les coordonnées de l'éditeur ?

Merci.

Matthieu

Salmanazar
14 nov. 2012 à 19:32

Lover Letter est vraiment bien ! Pour ma part, j'adore les graphismes AEG qui sont certes plus conventionnels mais qui mettent bien dans l'ambiance superficielle de la cour.

Le livret de règles AEG contient une toute petite nouvelle pour mettre dans le thème. De plus, la règle explique le rôle de chacun vis à vis de cette love letter au delà des seules mécaniques. Excellent !

L'avis d'une fille
14 nov. 2012 à 20:30

Et où trouve-t-on cette petite merveille (nihongo de, bien sûr)?

Dômo Arigatô à ceux qui pourront répondre!

Salmanazar
14 nov. 2012 à 20:40

Lors de ma dernière partie, je pensais à une VF en me demandant qui pour lefaire.

Et envoyant le petit nombre de cartes du jeu (16) et le faible volume des règles, j'avais pensé à Jactalea ou Cocktail Games...

sathimon
14 nov. 2012 à 22:02

Merci Docteur pour cette jolie présentation du jeu de Seiji. Il le mérite je trouve, et comme Anotsu j'adore les illustrations. JE trouve cela rigolo que vous trouviez la version de Love Letter fade, si vous aviez vu ce qu'ils ont fait de la version de RRR chez Phalanx!!!

Docteur Mops
14 nov. 2012 à 23:21

Bon et bien plus de bouteille à la mer, la version française est en cours. J'y reviens avec plus d'infos très vite.

peroun
14 nov. 2012 à 23:40

Bonsoir, Je ne comprends pas une chose : Il y a 16 cartes, mais y a t-il 16 personnages différents ou sont-ils tous en deux exemplaire? Parce que si c'est ce dernier cas, on risque fort d'être coincés avec deux 1 par exemple...

flashsolaar
15 nov. 2012 à 00:34

Salut !

Il y à 8 différents personnages. Certains personnages sont en 1 seul exemplaire et d'autres en plusieurs (jusqu'à 5 fois)

Fred

Punkaa
15 nov. 2012 à 00:34

Ou acheter cette merveille, la version japonaise bien sûr ?

Vu les infos du Mops on va attendre, si la version Fr reprend les dessins de base je fonce.

gwailo
15 nov. 2012 à 09:01

Merci docteur, en tant que neuneu habitué des lieux je vous proute bien fort.

mildaene
15 nov. 2012 à 09:12

Perso j'apprécie les graphismes des 2 versions, même si ceux de la version japonaise sont plus originaux (je dois préciser que j'adore cet illustrateur).

A noter pour un éventuel éditeur, que les 2 versions comportent une différence de règle (effet complètement différent) au niveau d'une des cartes.

berunours
15 nov. 2012 à 10:00

@mildaene

Juste pour savoir la différence de règle entre les 2... C'est bien sur la carte n°7 ?

Version US: Si ta main est >12 tu dois la défausser

Version jap: Si tu la défausse et que ta main est >12 t'es éliminé

J'ai juste ?

sathimon
15 nov. 2012 à 10:04

@berunours

en fait en version americaine il n'est pas question de nombre mais jsute si tu as la carte 7 tu es obligé de la défausser si tu as en même temps le Prince ou le Roi (de mémoire)

mildaene
15 nov. 2012 à 10:18

c'est cela:

US : si tu as en main la comtesse (n°7) et le prince ou le roi, tu dois défausser la comtesse

JP : si tu as en main le ministre (n°7) et que le total des 2 cartes est 12+, c'est perdu

mildaene
15 nov. 2012 à 10:27

Le mieux serait bien sur d'éditer les 2 versions de la carte 7 :P

Gloomy
15 nov. 2012 à 11:04

A noter que le jeu existe en 3 versions:

- la version Kanai Factory en japonais

- la version AEG en anglais

et...

- la version Kanai Factory en anglais, qui était dispo à Essen cette année (200 exemplaires).

http://boardgamegeek.com/thread/869776/english-version-with-art-by-noboru-sugiura-availab

Avis aux collectionneurs! (Moi je l'ai-euh! ^__^)

berunours
15 nov. 2012 à 11:21

@mildaene @sathimon

Merci ;)

Juste une dernière question, en version jap, c'est lorsque l'on défausse le ministre qu'on est éliminé ou juste quand on a en main 12+ ?

s: J'vois pas comment s'assurer de la non-triche avec cette carte :(

thx1139
15 nov. 2012 à 11:34

Mais, le docteur Mops ne dit pas tout sur la version AEG.

Et le bô sac à dorure ! Et les cucubes rouges ! Totalement INDISPENSABLES. ;-)

mildaene
15 nov. 2012 à 11:38

@Berunours: c'est quand tu as 12+ en main.

A priori, on peut pas plus s'assurer de la non-triche avec la version US.

Maintenant, si c'est pour tricher, autant pas jouer...

Cowboy Georges
15 nov. 2012 à 11:47

@thx1139 : A Essen la version AEG était vendue sans aucun boitage ni cube ni rien ! Juste les cartes sous blister mais au prix défiant toutes concurrence de 3€ !

Sûrement un pb de fabrication et/ou d'acheminement pour le salon, tant mieux pour ceux qui ont pu en profiter (et tant pis pour le sac et les cubes)

berunours
15 nov. 2012 à 12:05

@mildaene

Oki, merci...

Le pb de la triche, c'est que je joue souvent avec des enfants/ado... Parfois certains ne jouent pas à l’honnêteté :(

XSeb74
15 nov. 2012 à 14:28

Ben je ne vois pas comment on pourrait tricher, si on défausse face visible.

Corroyf
15 nov. 2012 à 14:30

Filosofia vient d'annoncer la VF :-)

Cowboy Georges
15 nov. 2012 à 14:55

En même temps vu le nom de l'auteur, c'est une incitation à la triche :D