Un prochain Pearl Games pour Essen, un premier regard rapide

[Bruxelles 1893]

Promis, nous allons revenir plus longuement dessus, on ne va pas vous laisser comme ça frustrés trop longtemps mais nous ne pouvions résister à vous montrer quelques visuels du prochain jeu de l’éditeur belge Pearl Games dont chaque publication est désormais attendue par un public fidèle de joueurs connaisseurs.

On se retrouve en terrain connu avec monsieur Alexandre Roche au pinceau qui conforte ainsi le look de l’éditeur pour notre plus grand plaisir.

Le jeu est une création d’Etienne Espreman qui fait ainsi sa première entrée dans notre base de donnée mais dont vous avez sans doute déjà entendu parler puisqu’il a remporté le prix Europaludi avec le prototype de « Bruxelles 1893 ».

« Bruxelles 1893 » sera un jeu de gestion et de placement d’ouvriers.

En 1893 est érigé à Bruxelles, par Victor Horta, l’hôtel Tassel, considéré comme le tout premier édifice Art Nouveau, où la fluidité des espaces fait écho aux courbes végétales qui investissent ferronneries, mosaïques, fresques et vitraux.

Horta conçoit un édifice inédit avec des meubles qui correspondent au rythme des murs et de l’architecture; il dessine les motifs des tapis, conçoit les meubles. C’est la naissance d’un art total qui, depuis Bruxelles, marquera l’Europe entière et les grands noms de l’architecture, comme Hector Guimard à Paris ou Antoni Gaudi à Barcelone.

Chaque joueur sera donc un architecte qui va devoir rivaliser de talent et de savoir-faire de gestion pour devenir le plus célèbre et celui aura sa photo dans les livres d’histoire.

Pour cela, on enverra des Mipeules sur différents lieux du plateau pour y effectuer l’action associée ou le gain escompté. Les joueurs devront acheter des matériaux de différentes qualités. Plus c’est beau plus c’est cher mais plus c’est prestigieux. Générer des revenus est forcément important pour l’avenir des projets. Il faudra également trouver de riches ou moins riches commanditaires. On construira bien entendu des maisons mais on pourra également participer à des expositions où l’on pourra montrer des œuvres créées plut tôt. Là aussi c’est dans le but d’acquérir de la célébrité.

Default

Si tous les lieux où effectuer des actions sont toujours visibles, ils ne seront pas forcément accessibles pour tout le monde à chaque tour. De plus, un système de bonus viendra récompenser en fonction de majorité de placement des ouvriers. Une double entrée à la pose d’ouvriers donc…

La symétrie n’est nullement une condition de l’art,

comme plusieurs personnes affectent de le croire ;

c’est une habitude des yeux, pas autre chose.

- Hector Guimard

Bon c’est tout pour l’instant.

Quand la chose sera bien réglée et définitive, nous entrerons dans les détails plus précisément et même nous essayerons de vous montrer des images qui bougent.


“Bruxelles 1893”
Un jeu de Etienne Espreman
Illustré par Alexandre Roche
Publié chez Pearl Games
Pour 2 à 5 joueurs
Public : Connaisseurs
Durée : 25 min par joueur
Disponible : Essen 2013 (octobre) si tout se passe bien
Prix : non communiqué


8 « J'aime »

Encore un parti pris graphique marqué et plaisant. Maintenant je surveille autant Pearl Games qu'Ystari... ceci dit pour faire un raccourci qui se veut explicite!Attention! Hors piste complet:3 articles dans la journée malgré une intrusion impromptue de trictracien... Quel professionnalisme messieurs!Merci encore pour l'accueuil et la taillage de bavette.Xavier

J'avoue que la symétrie oculaire d'Emile n'est pas flatteuse

"Horta conçoit un édifice inédit avec des meubles qui correspondent au rythme des murs et de l'architecture; il dessine les motifs des tapis, conçoit les meubles. C'est la naissance d'un art total qui, depuis Bruxelles, marquera l'Europe entière et les grands noms de l'architecture, comme Hector Guimard à Paris ou Antoni Gaudi à Barcelone."

De l'intégration verticale a la Steve Jobs, en somme !!

Un excellent jeu que j'ai eu l'honneur et le plaisir de tester au Brussels Games Festival.

Des mécaniques très bien rôdées pour les multiples aspects de la course aux points de victoire, que dis-je au prestige, car ici tout kubenbois qu'il soit ce jeu a un thème bien présent qui en ravira les amateurs.
Testé avec un guide fondu de l'histoire de sa ville : un sans faute qui fait que cet ameritrasher a pris son pied ; pour ma part j'ai gagné et même retenu deux trois trucs :P

Surveillons l'auteur !

1 « J'aime »

Tout le sel est là: la ligne éditoriale de Pearl Games est aussi droite que tortueuses sont les courbes de l'Art Nouveau. Et les voies menant à la victoire dans ce Bruxelles de 1893.

Encore un jeu bien pensé, très bien huilé, avec un remarquable travail éditorial. Chapeau bas M. Dujardin !