TricTrac

Un débat en direct dans la Tric Trac Tv !

Par Monsieur Phal , 26 nov. 2012 à 00:00
-publicité-

Cela fait un moment qu’on nous le demande. Cela fait un moment qu’on en parle. Nous avons les moyens techniques. Nous avons les moyens humains. Aucune raison de ne pas tenter l’expérience. Non. Aucune.

De quoi de qui comment ?
De débats ! Il est question de débats avec de la réflexion dedans. Parce que le secteur est rempli de personnes aux parcours atypiques, aux expériences étonnantes, aux chemins tellement éloignés que jamais ils n’auraient pensé se croiser un jour. Et pourtant. Des gens qui ont des choses à dire, qui ont une vision d’un secteur en pleine croissance, un secteur qui se fait, que se créé, qui construit son histoire sous nos yeux. Là. Maintenant. Des discussions, des échanges d’idées, de visions, il y en a. Sur les salons, dans les couloirs, aux restaurants, durant les voyages, avant une Tric Trac TV, après une Tric Trac TV … Elles sont là, improvisées, mais en off. Et nous avons envie de vous en faire profiter. Nous avons envie de réfléchir ensemble, devant vous, avec vous, tout ça en direct, dans la Tric Trac TV. Oui. Parce que cela va forcément nous ouvrir l’esprit, à vous, à nous. C’est beau.

Mais de quoi allons-nous causer ?
Ce ne sont pas les sujets qui manquent. Mais pour cette première, le sujet va être « Le Plagiat ». Mais pas seulement. Focaliser sur le plagiat n’a pas un grand intérêt. La question sera plus large. Par exemple, nous parlerons de la manière dont les éditeurs abordent une édition et les risques d’amalgames, de comparaison et où se situe la limite entre inspiration et copie. Nous aborderons le même point de vue, mais par l’œil de l’auteur…

Qui sera là ?
Pour cette grande première, nous aurons à la table de l’invité de première classe. Croc de chez Asmodée, auteur et directeur de collection, Frédéric Henry, auteur, Dominique Ehrhard, auteur et illustrateur, Cyril Demaegd d'Ystari, auteur et éditeur, le Docteur Mops et moi même.

Mais ce n’est pas tout, il nous sera possible, si la technique suit, de pouvoir avoir des invités à distance, comme Thomas Vuarchex, auteur. Mais là, rien n’est encore sûr. Non. Mais nous allons essayer.

Et ce sera quand ?
Tout cela se passera ce mercredi 28 novembre, à partir de 19h et jusqu’à ce qu’on ait épuisé notre salive. En gros.

Si l’expérience se passe bien, qu’elle est intéressante, qu’il y a du monde, on la renouvellera. Sinon, nous aurons essayé. Oui. Parce que qui n’essaye pas n’essaye pas.

Si vous avez des questions, des pistes que vous voulez aborder, nous allons ouvrir un sujet dans le forum, et nous irons piocher dedans.

Le sujet dans le forum, c'est par là !

Par Monsieur Phal , lundi 26 novembre 2012 à 00:00
Réactions à la niouze 
14commentaires
sly59
26 nov. 2012 à 11:05

Ca serait cool un petit débat sur la viabilité des festivals entre gens qui organisent et ceux qui pensent qu'il n'y aura plus de salons en 2013 :o)

Plus sérieusement, il existe différents modèles d'évènements ludiques (gratuit/payant, géré par une mairie, une asso, des individus, organisés en stands ou en grands espaces de jeux, sur une journée, un weekend, une semaine...). Il y a matière à discussion...

Si ça puit vous donner des idées pour la suite :-p

phil31
26 nov. 2012 à 11:40

arffff le 28 a 19h.....merdum je risque de rater ça, quel dommage, bon tant pis, en plus en tant qu'auteur le sujet m'interesse forcement, j'espere pourvoir voir ça en differé comme on dit, bravo pour l'innitiative je vous souhaites plein de monde, et un énorme succes afin de renouveler l'experience, Bravo

GregyFun
26 nov. 2012 à 11:44

Super idée.

Donc ce serait du direct live avec intervention possible des internautateurs?

Edit : Je vais aller voir le post sur le forum...

Fox62
26 nov. 2012 à 11:49

y'aura un replay?

axel grenoble
26 nov. 2012 à 12:24

LE replay , le replay, le replay... superbe nouvelle, , bon moi je serais pas dispo pour le direct, mais c'est une tres tres bonne idée...

gadget59
26 nov. 2012 à 12:24

Super initiative !!!

Je ne sais pas si je pourrai voir cette diffusion mais j'espère que ce sera un grand succès.

D'ailleurs Tric-Trac ne signifie-t-il pas "précurseur" dans beaucoup de langue :)

Bonne émission.

ReiXou
26 nov. 2012 à 12:42

J'adore l'idée. Pour mémoire mon émission TV préférée de tous les temps étaient Rock Press Club.

http://www.dailymotion.com/video/xn9pb_rockpressclub-special-hard-metal-1_music

axel grenoble
26 nov. 2012 à 13:09

Pour ce qui est des thèmes...

La les invités auront un avis mais peut-etre manquent-il un détaillant pour avoir tous les avis. En tout les cas un thême me tenant particulièrement à coeur c'est:

Comment préserver le commerce de proximité, la boutique de jeux quoi...

Face à la grande distribution, à internet etc...

Quel modéle économique ?

Quel role pour chacun, distributeur, editeur, createur, vendeur, acheteur..

Enfin vous voyez l'idée.

Petites précisions:

Dans le monde du jeu je ne suis qu'un adhérent de club et acheteur de jeu ( et trictracien of course )

voilou pour l'idée de thème

taztaaf
26 nov. 2012 à 14:12

moi je dis présent, je serais pour ne pas changer dans ma cuisine en plein boulot mais je serais "devant" mon écran " ;)

Docteur Mops
26 nov. 2012 à 14:41

Replay ? Celle qu'on voit sa culotte quand elle enfile sa combi spactiale ???

raphgibs
26 nov. 2012 à 15:40

Non d'un alien en robe de chambre c'est pas faux...

sinon très bonne idée le live. Avec quelques posts des internautateurs et l'apéro à la fin moi je dis banco ; )

evavy
26 nov. 2012 à 16:28

Cher Docteur, il me semble même que l'on aperçoit sa chatte, quoique "Jones", ça doit plutôt être un mâle finalement.

Patex
27 nov. 2012 à 00:24

Avec un débat partant du "plagiat" ça aurait été cool d'avoir une sorte de juriste calé en propriété intellectuelle en tant qu'invité !

vlan
29 nov. 2012 à 16:27

Il me semble Docteur Mops que vous ne répondait pas à la question, même si la référence est savoureuse. Du coup pourra-t-on revoir cela sur la TTTV?

PS: merci Reixou pour le coup de vieux