Tric Trac d'Or 2015 : Les votes sont ouverts !

Les Tric Trac d’Or, c’est maintenant. Notre prix ludique qu’on a sur Tric Trac. C’est la 15e édition. Ce n’est pas rien. Normalement vous savez tout. Oui. Car tout a été expliqué dans un article que vous avez forcément lu (cliquez ici). Voici un résumé du principe.

Mais qu’est-ce donc ?

Depuis 2001, Tric Trac organise un prix ludique avec le concours des joueurs qui passent par ici et qui laissent des avis, des évaluations, qui consultent des fiches, des articles, des vidéos. Nous collectons toute l’année des « données » et avec ces « données », nous sommes capables de faire des classements. Dans l’absolu on ne peut pas vraiment classer une production culturelle par rapport à une autre sur une base mathématique pour dire qui est meilleure que l’autre. Tout au plus peut-on en déduire que telle est plus appréciée que telle autre. C’est ce que nous faisons.

Avec les Tric Trac d’Or, une fois l’an, nous proposons aux joueurs de venir classer les jeux qui ont le plus attiré de monde sur le site durant l’année. Enfin un peu plus que l’année. En réalité, 15 mois. Nous compilons les avis, les évaluations, les consultations et tout ce genre de choses et nous en tirons une liste de « finalistes ».

Des joueurs, comme vous et moi, vont avoir 15 jours pour pratiquer les finalistes et les classer selon leurs goûts et leurs propres critères. Aucune consigne n’est donnée, si ce n’est celle du plaisir. La règle absolue, c’est qu’il faut pratiquer pour de vrai les jeux, pour pouvoir les classer. Est alors appliquer un barème en fonction de la place attribuée, une addition est faite, et le jeu qui a le plus de points est « Tric Trac d’Or », celui qui arrive en second est « Tric Trac d’Argent » et celui qui arrive en troisième est « Tric Trac de Bronze ».

V5.

En cette année, 2015, nous innovons. Nous avons fait des catégories. 5 pour les jeux, 3 pour les gens derrière les jeux. Pour élaborer ces listes, nous nous sommes basés sur tout un tas de critères, et des réunions entre nous à base de réflexions intelligentes.

The selection method

Tous les ans, nous réévaluons les chiffres pour la sélection des finalistes. Ceci est très lié à la fréquentation du site, au nombre de jeux sur le marché, au nombre d’avis laissés et aux mathématiques appliquées à un coin de table. Donc, voici ce que nous avons retenu pour le Tric Trac d’Or 2015. Les jeux sélectionnés sont tirés de la liste des jeux sortis sur le marché - et saisie dans la base de données de Tric Trac - durant les 15 derniers mois, c’est à dire à partir du 1er octobre 2014 à ce jour, 7 décembre 2015.

Pour intégrer la liste des Tric Trac d’Or 2015 :

  • Il ne faut pas déjà avoir participé à une finale des TT d’Or. C’est la base.
  • Il ne faut pas être une extension.
  • Nous nous appuyons sur les avis dits certifiés. Ce sont des avis d’utilisateurs possédants un certain nombre de points de participation. Cela évite les bourrages d’urnes à base d’avis de comptes créés juste pour ça. A chaque avis, commentaire, création de fiches, on a des points.

Le nombre d’avis dépend de la catégorie. Il est de 40 pour les Kubenbois, et tourne autour de 2 ou 3 pour les jeux pour enfants… Oui, les enfants notent peu les jeux ici.

On classe ensuite ces jeux entre eux grâce à la méthode dite « Finkel », c’est-à-dire que pour chaque note au-dessus de la moyenne on rajoute quelques dixièmes de points, et pour chaque note en dessous de la moyenne on soustrait quelques dixièmes de points. Nous pondérons avec les données de la Hotness, données prenant en compte la consultation des fiches, le visionnage des vidéos, les clics vers nos partenaires, etc…

Pour certaines catégories, nous avons eu un vrai soucis de manque d'avis, d'évaluations, d'expertises. Par exemple, les "améritrasheurs", les amateurs de jeux immersifs se plaignent depuis des années du manque de représentativité sur TT, mais force est de constater qu'ils ne laissent pas beaucoup d'évaluation. Donc, cette année c'était chaud pour faire la liste, alors nous comptons sur vous pour l'année prochaine, allez donc évaluer les jeux durant l'année si vous voulez que cela veuille vraiment dire quelque chose...


Rééditions.

Comme cette année nous avons fait des catégories, comme avec le nouveau système nous lions les nouvelles éditions avec les anciennes, nous nous sommes retrouvés avec pas mal de vieux jeux retrouvant une nouvelle jeunesse. Du coup, nous les avons incorporés, et afin de ne pas pénaliser les jeux récents, nous avons augmenté d'autant le nombre de jeux dans la liste. C'est pour cela que, par exemple, nous avons 12 jeux dans les Kubenbois...

C’est nous qui commande.

Quand il y a une hésitation entre les positions et les catégories, c’est la Tric Trac Team qui tranche, parce que c’est nous qui décidons, et nous faisons exactement ce que nous voulons avec ce prix parce que c’est le nôtre.

Les votes

Nous avons, je dis nous car la TT Team aussi va voter, 15 jours pour essayer tous ces jeux et aller les classer. Les classements se passent en ligne. Il faut donc un compte membre Tric Trac. Attention, nous serons vigilant et n’hésiterons pas à sanctionner le manque de fairplay, les multi comptes et autres embrouilles.

Vous pouvez retoucher vos classements jusqu’à la dernière minute. Vous n’êtes pas obligé de classer tous les jeux. Bien au contraire. Ne classez que les jeux que vous connaissez. Vous ne favoriserez pas un jeu, un auteur, un éditeur, un illustrateur en classant tous les items proposés. Le système va donner un nombre de points en fonction de la place et du nombre, donc tous les jeux classés auront des points de manière équilibrée. Cela marche aussi dans l’autre sens, vous ne favoriserez pas un item en ne votant que pour lui. Je vous le dis, la chose est équilibrée.

Les critères.

Il n’y en a pas, enfin si, votre libre arbitre. Vous classez les items dans l’ordre que vous voulez, pour les raisons qui vous regardent. En général, on fait appel au plaisir proposé. Bon, là, avec les auteurs et les illustrateurs, on ne veut pas savoir s’ils vous ont procuré du plaisir. Votre vie privée ne nous regarde pas.

Tric Trac d’Or, d’Argent et de Bronze.

Il va y avoir un vainqueur par catégorie. Nous allons ensuite en tirer le Tric Trac d’Or et ses dauphins. Nous vous expliquerons plus tard comme nous allons faire. Oui. Nous ne voulons pas vous influencer, ou que certains petits malins fassent les malins…

Bravo à tous les finalistes, les auteurs, illustrateurs, éditeurs...
Merci à tous les utilisateurs de Tric Trac.
Mais la vraie question est qui va succéder à "Five Tribes" ?

Il est temps d’aller voter. Cela se passe ici de cliquez là !

4 « J'aime »

Merci !

Côté éditeurs, il manque Bombyx à mon avis

3 « J'aime »

Bonjour. Je pensais trouver le jeu “Les poilus” dans l’une ou l’autre des listes, mais visiblement non. Est-ce normal ou la catégorie “jeu coopératif” va être ajoutée ? En tout cas je suis surpris : note de 82/100 pour 30 avis, ça paraît pas mal…

1 « J'aime »

A voté ! (l’impression de faire que ça en ce moment non ? huhu ! )

Tiens, M. Matthieu d’Epenoux n’a pas encore commenté ?

très disparate… bonne idée mais perfectible par la suite, pour sûr.

je parle des listes pas du texte.

Très fluide cette appli de votes, c’est très appréciable. Vote rapide et très facile. Bravo pour le boulot !!

Quelques dissonnances aux oreilles au niveau des kubenbois, peut-on dire que l’auberge sanglante, Duel, Elysium sont des kubenbois !!! (jeux expert oui, kubenbois non vraiment je ne crois pas !!)

Comme Ludo le gars, regret de ne pas voir les Poilus… qui a bien marché cette année.

Sniff, un peu déçu par le manque d’illustrateurs. Herr Menzel et Herr Lohausen) qui méritent leurs palmes car ils fonr un travail souvent dénigrés mais toujours aussi convaincants d’année en année, dommage. ET GROS COUP DE GUEULE vis à vis d’un monument non cité : David Cochard et son boulot monstre sur ALCHIMISTES. Voilà un illustrateur qui nous régale à chaque fois mais que le grand public ludique ne félicite pas assez. Je suis énormément déçu notamment par l’absence d’autres illustrateurs : Tony Ronchon (Rochon :D, uups), David Boniffacy, Mario Ianelli (What’s your game). Bref, une belle catégorie mais vraiment déçu de ne pas pouvoir voter pour eux et d’avoir des illustrateurs assez inconnus, présents uniquement parce qu’ils ont fait des hits à buzz (Mysterium, TIME Stories…) et non par leur implication constante dans le milieu ludique . Messieurs, je pense bien à vous.

3 « J'aime »

Cher Monsieur,

Ben, en fait, votre avis, si vous avez évalué des jeux, a été pris en compte. Il se trouve que ce n’était pas assez pour cette année.

1 « J'aime »

Cher Monsieur Ludo,

pas mal, c’est vrai. Mais pas assez…

Bonjour,
Pour les listes de votes, de haut en bas, c’est par ordre décroissant ou croissant ?
Merci.

Si je puis-je me permettre une suggestion d’amélioration ergonomique : un lien depuis chaque page de vote vers la page qui liste toutes les catégories serait la bienvenue (pour pouvoir plus facilement retourner choisir la catégorie d’après). Passque la flèche “page précédente” laisse toujours un doute sur le “est-ce que ça va bien sauvegarder mon vote” … Sinon c’est super chouette, comme interface pour voter !

Cher Monsieur,

Ben, si David Cochard n’est pas là, c’est que la machine et les chiffres ne nous l’a pas proposé. je vous rappelle que ceci est fait à partir de toutes les données TT, et pas que les vôtres.

Pour les poilus, c’est bien, mais pas assez. C’est tout. C’est comme ça. Il y a l’année complète, 15 mois pour évaluer les jeux.

Pour Kubenbois, c’est un mot inventé ici pour parler des jeux qui ne sont ni familiaux ni party games. Ce n’est qu’un mot, on s’en tape qu’il y est de vrais cubes en bois dedans… Ce nom est une plaisanterie.

Il y a… Juste vous ne l’avez pas vu. En haut, en gris, tout en haut !

Si vous commencez à compliquer les règles pour rien :slight_smile: Quand tu veux mettre un jeu en première place, tu le mets en premier ou en dernier ? Du coup le premier doit être mis en premier, tout en haut…

2 « J'aime »

A voté… Il manque Bombyx et Cocktail Game à mon sens, non ?

D’accord. Mais, sinon, il aurait été dans quelle catégorie ? Merci.

"si David Cochard n’est pas là, c’est que la machine et les chiffres ne nous l’a pas proposé. "

Cette phrase résume la différence entre un amoureux de la chose ludique passionné et un bloggeur qui suit les tendances du marché et les sacro saints chiffres. C’est dommage de tomber forcément dedans et dans ce qui fait consensus. J’appréciais Tric trac en 2012-2013 car je reconnaissais en votre site une certaine liberté et fantaisie dans vos news. Maintenant je n’y viendrais que comme dans un supermarché, manger de l’info et basta… Je ne trouve plus la valeur ajoutée. N’importe qui pourrait donc faire votre travail si ce n’est que de l’analyse statistique, c’est vraiment dommage d’en arriver là.

Je comprends que mes choix n’appartiennent qu’à moi mais c’est la responsabilité des amoureux de la chose d’ouvrir les perspectives sur des choses un peu moins connues. Le pompon est de citer Igor B. qui n’a fait que 50% des illustrations de Mysterium (les 50 autres % étant rejeté par Libellud et confié à Xavier Colette). Il y a malheureusement les chiffres et ce que l’on en fait. Dommage, que la grille passe forcément par des études statistiques automatisées de données un peu robotique, qui manque d’analyse et d’humanité.

En tout cas, si les illustrateurs que j’ai cité passe par cette page, sachez que les passionnés ne vous oublie pas.

3 « J'aime »

Cher Monsieur,

A votre sens, sans doute, mais vous virez qui ? :slight_smile: