The Apprentice, un trou noir télévisuel avale des pontes du jeu

La télé fait rêver. Encore. Souvent. La télé donne de l’espoir. Souvent. Encore. C’est étonnant. Enfin, cela m’étonne. La télévision n’a plus grand-chose à apporter à qui que ce soit. Si ce n’est en rire. En sourire. Pour s’en convaincre, il suffit de regarde l’épisode 7 de la version française de « The Apprentice » pas diffusée sur M6. Oui. Pas diffusé, car tellement peu regardé que la chose a été déprogrammée. Pour la voir, il faut aller sur internet, en Replay. Et je l’ai regardée. Pourquoi, mais pourquoi pauvre fou. Parce qu’il était question de jeu de société et que des pontes du secteur ont « joué » le jeu.

The Apprentice.

Le principe nous vient des États-Unis de l’Amérique. L’idée est simple. Une espèce de Koh lanta, mais version entreprise. Au lieu d’être en slip sur une plage, les candidats sont déguisés en cadre dynamique. Ceux à qui le monde appartient parce qu’ils se lèvent tôt, travaillent 52h par semaine, font de sourires au patron tout en poussant leurs collègues dans les escaliers. Le vainqueur de cette mascarade obtiendra un poste important dans une entreprise importante dirigée par un patron important. Enfin, quand on a des notions de relativité, on se dit que cette « importance » n’a d’égal que la puissance, d’intelligence du regard convaincu du « boss » qui chapeaute tout cela. Surtout après avoir lu le statut de Monsieur Marcus, le spécialiste des jeux vidéo, sur les réseaux sociaux à son sujet. Il est gentil pourtant d’habitude, Monsieur Marcus. Bref, une émission de télé-réalité qui, quand on connaît un peu la chose audiovisuelle, n’a de réalité que le nom.

Je ne regarde jamais ces merdes de téléréalité, mais j’ai failli tomber de mon siège quand j’ai vu au zapping Bruno Bonnel, ex PDG d’Infogrames, se présenter comme un capitaine d’industrie de haut niveau ayant créé de nombreuses entreprises (et en ayant coulé pas mal aussi), prêt à donner des conseils aux candidats de “The apprentice” et à les juger.
C’est un peu comme si on choisissait Jean Benguigui pour conseiller des jeunes talents comiques, Jean-Marc Morandini pour juger de la qualité d’émissions télé (Quoi ??? Ils l’ont vraiment fait ???) ou moi pour coacher des champions d’E-sport !
C’est juste le gars qui avec ses “Bruno Bonnel présente” et sa mégalomanie rampante a réussi à flinguer la licence “Alone In the dark” (qui a inspiré ensuite Resident Evil), qui nous a infligé des “Tintin”, “Lucky luke” et “Les Schtroumfs” a la chaine dans les années 90, et qui a réussi à plomber la licence “Matrix” en jeu vidéo… sans parler de la période où Infogrames avait mis la main sur Game One!
Je suis donc bien content de voir que cette émission de merde s’arrête !

Marcus, 18 septembre - Facebook

Le calvaire.

Je me suis tapé les 60 minutes de l’émission. Oui, tapé. C’est le mot. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de programme et je sais pourquoi. C’est du vide. Du néant. On n’apprend rien. On ne fait fonctionner aucun neurones. La chose pourrait durer 10 minutes, mais ils font trainer sur 1 heure. Bon, j’avoue, j’ai usé de l’avance rapide. Et j’ai hésité tout le long. J’en parle. Je n’en parle pas. J’en parle… L’émission est tellement pathétique, tellement contre-productive, tellement ridicule que j’ai hésité entre laisser la chose disparaitre à tout jamais dans les limbes infinies de l’histoire de la télé ou en profiter pour donner mon point de vue sur cette fascination, cette croyance qu’apparaître dans un média de masse est un truc cool qui fait du bien. Si vous lisez ces lignes, vous connaissez mon choix.

Flop.

Dans cet épisode, les 8 clampins, dont certains avouent ne pas avoir touché à un jeu depuis des années, sont, après un brainstorming ridicule, lâchés chez des pros du ludique (FunForge et Cocktail Games) pour faire la maquette de leur jeu « innovant et original ». Ils seront ensuite jugés par un jury de spécialistes, d’experts (Croc des Space Cowboys, Tom Vuarchex de Jungle Speed, Madame Adeline d’Asmodee, Madame Helene de Plato et Michel Deprade du CNJ). Moi, j’ai la décence de les présenter. Au moins.

Avant la diffusion, avant le montage final, j’avais eu de petites conversations avec quelques-uns de ces acteurs. Je ne vous rapporterais pas leurs propos, mais je peux vous dire que le compte rendu de leur expérience me semble à des années-lumière du résultat final.

Chez Cocktail Games, brainstorming pour “Team Building”. Tout ce tient puisque Cocktail Games est un peu le spécialiste de la chose.

Heureusement que l’émission a fait un flop. Oui. Heureusement. Car à la fin de l’épisode, que va penser le spectateur qui ne connaît pas le secteur ludique ? Simple : inventer un jeu, créer un jeu « innovant » et à « potentiel » ne demande que 24h. Pas plus. Ben oui. Le jury s’est amusé. On se concentre, rie, s’amuse. On les entend même dire que c’est pas mal, voire innovant. Quand on les connaît, quand on connaît le secteur, on sait bien qu’il n’y a absolument rien d’innovant. Pire, on voit parfaitement les petites « tricheries ».

Faire un jeu innovant ?! Facile, laissez moi 24h…

Lors des Brainstormings, un candidat a une idée. Magique. On poserait une question et les joueurs voteraient avec des « Oui » et des « Non » et après on révèle, mais on ne sait pas qui a voté quoi… Bim, elle vient d’inventer « Privacy ». Elle n’aurait pas joué, chopé une boite sur un coin de bureau ? Malheureusement, elle n’a pas bien su expliquer la règle, les autres ont rejeté l’idée. Pourtant, « Privacy » est un bon jeu. Un autre a une bonne idée, « on va l’appeler « devinetoo », avec 2 o ! ». Mince, il n’y aurait pas une boîte de « Mimetoo » dans un coin du bureau Cocktail Games ? Et Monsieur Croc qui dit des choses face caméra lors du vote et qu’on a coupé et remplacé par une voix off qui raconte un autre truc… Évidement les prototypes sont classes, FunForge et Cocktail Games ont fait du bon travail, s’appuyant sur des boulots qu’ils avaient déjà plus ou moins fait afin de gagner du temps.

Chez FunForge, mise en page de “Keskidi !?”. oui, c’est le nom innovant.

Mais ce que je retiens, ce que j’aime par-dessus tout, c’est cette sentence de l’un des candidats dont le jeu n’a pas été retenu. « On a une vision très moderne qu’ils n’ont pas forcément. ». Oui. Je crois que le truc c’est ça. Je n’osais pas le dire à Monsieur Croc, il n’est plus très moderne.

On a une vision très moderne qu’ils n’ont pas forcément.

Un candidat à propos des experts du jeu de société.

Il suffit.

Je comprends l’envie, l’idée qui pousse à aller vers ce genre d’émission. Vers la télévision. On pense que l’on va en tirer un bénéfice, que cela va faire du bien au secteur, le mettre en lumière. On est persuadé que, même si on est conscient qu’il y a montage, surtout si l’on est conscient qu’il peut y avoir traficotage, on va s’en sortir. Mais non. On ne gagne pas souvent à fricoter avec les médias généralistes. Les seuls moments où cela peut marcher, c’est quand la bienveillance du demandeur est évidente. Claire. Et encore. Je fais partie des gens qui pensent que vouloir à tout prix occuper l’espace généraliste, s’y employer ardemment, ne sert pas à grand-chose si ce n’est flatter son égo. Et pourtant j’en ai un d’énorme.

Heureusement, nous pouvons en rire, nous en amuser. Parce que tout cela ne causera de tort à personne. Finalement. Alors si vous voulez rire, si vous avez 1 heure de votre vie à perdre, vous pouvez aller voir la chose en replay. Et quoi qu’il en soit, on les aime bien, nous, on connait leur valeur, nous, à ces professionnels et experts du jeu.


► La chose en replay, c’est par là !

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Je ne vous dit pas comment j'ai adoré cette émission ! Déjà la télé-réalité c'est mon truc mais vu de l'intérieur, c'est encore mieux. Et quand je dit mieux, vous n'imaginez pas.

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Cool, j'ai une heure à perdre! Et ça va me donner des idées pour créer des jeux originaux en moins de 24h et devenir milliardaire!

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Il y a quelques années, je suis devenu étudiant : j'ai dû quitter mes parents et déménager dans un petit studio où faute de moyens et de place, je n'avais plus la télé.
Forcé de passer trois ans sans télé, je n'ai jamais pu revenir en arrière. Et à chaque fois que je tombe sur le flot télévisuel, je suis horrifié par le brouhaha permanent, l'hystérie générale, le spectacle, la vitesse, les tics de montage horripilants, l'impression permanente d'être pris pour un gros teubé auquel les "messieurs de la télé" vont expliquer la vie.
C'est terrifiant.
Je partage bien votre avis Monsieur Phal, c'est un média du passé. J'espère.

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@Monsieur Phal .... pourquoi avoir mis le lien ?

:-)))))

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@biohazard Pourquoi y avoir participé ?

Je fais un copier-coller de ce que j'avais écrit il y a quelques jours :

"J'ai naïvement pensé qu'un peu de vulgarisation sur le jds à une heure de grande écoute ne pouvait être qu'une bonne chose... Et c'est la raison pour laquelle lorsqu'on m'a proposé d'accueillir une équipe dans nos locaux et, après avoir regardé un épisode de la version anglaise consacré à la création d'un jds et rencontré les gens d'Endemol, j'ai accepté la chose. Le tournage a été haut en couleurs (15 personnes qui débarquent dans les locaux çà déménage) et les candidats sont assez conformes aux images qu'ils véhiculent : pas mal de superbe, pas ou peu de respect pour les gens qui travaillent dans l'entreprise à l'exception du chef. Nadia est bien dans son rôle quand elle me donne du patron et me dit qu'elle est très tactile (en joignant le geste à la parole)... Ce qui a été le plus édifiant, je crois, c'est d'avoir assisté à la séance de brainstorming collectif avec les engueulades entre les différents candidats et un débat qui ne cassait vraiment pas des briques (sentiment partagé en off par les techniciens sur place). Pour le reste, c'était quand même assez fun car çà partait dans tous les sens (brief de l'illustrateur par skype interposé et de la graphiste en direct, travail sur la règle avec moi) sans aucun sens des priorités. Pour des gens qui ambitionnent de diriger la galaxie demain pour la revendre à des martiens, cela fait quand même un peu désordre...."

Après avoir visionné la vidéo, mon point de vue reste inchangé et regrette qu'Endemol, au montage, n'ait pas restitué mes propos quand ils m'ont demandé ce que je pensais du jeu et de l'équipe qui est venue chez nous parce que j'y suis allé vraiment cash..

Matthieu d'Epenoux

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Cher Monsieur @Matthieu.CIP,
Je crois que c'est ce que j'aime le plus chez vous, cette naïveté si douce...

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Purée.

C'est la première émission de télé-réalité que je visionne.

Je me demandais depuis des années comment font les gens pour regarder ces idioties, ces émissions fausses et niaises, avec 0 intelligence dedans.

Hé bien je vais vous dire quelque chose : je ne suis pas près d'en revisionner une !

Waouf ! it's amazing !

C'est trop freemium !

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24h pour pondre un jeu, quand on sait que certains auteurs mettent jusqu'à 10 ans à peaufiner leur jeu jusqu'à sa finalisation avec l'éditeur...

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Je de être scandalisé par des émissions pareilles

La téléréalité broie et infeste tout, et en premier lieu les cerveaux. J'ai visionné en diagonale (pas assez de temps à perdre), mais ce que j'ai entendu était consternant. C'est vrai que je ne vois pas trop ce que des pros du secteur pouvaient espérer tirer de cette expérience mise en scène. Etre vu, c'est bien, mais en mauvaise compagnie et sous une lentille déformante, je ne vois pas où est le bénéfice, au contraire.

Et imaginez que c'est cela pour quasi tous les sujets traités à la tv...Je peste à chaque sujets de jt sur l'Ecole.Parfois un(e) documentaliste ou journaliste fait un vrai boulot de fond, critique, honnête et objectif.Mais c'est très rare.Là c'est fantastique... Les candidats semblent avoir déjà exercés des responsabilités mais participent volontiers à cette mascarade insensée. C'est dire le niveau de certains décideurs.

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J'ai aussi regardé cet épisode pour le "thème". J'ai adoré la réplique de A. à propos de leur idée de pouvoir vendre des recherches complémentaires :

" on apporte une innovation dans le buisness modèle classique des jeux de société "

Il est vrai que le concept d'extension est novateur !!!

Angel

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Wouh madame Adeline!Mais mais mais... Quand la reverra t-on donc sur la tttv???Elle me manque en tout cas.

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Oui, s'ils traitent le secteur du jds comme ça, on peut se dire qu'ils font de même pour tous les autres sujets, qu'importe le secteur. C'est navrant.

Messieurs les auteurs et les éditeurs, vous n'êtes pas très moderne !!!

Je ne pourrai dire mieux que Mathieu quant aux raisons initiales qui nous ont poussé à participer à cette émission.

On a bien rigolé de voir le niveau subabyssal de ces candidats aux CV soit disant stratosphériques et au final à part y avoir perdu une journée (et une nuit) de travail pour voir tout ce qui était potentiellement intéressant (quand on critiquait le peu de créativité poussive qui ressortait de l'ensemble), je ne peux que regretter, un peu amusé quand même, d'avoir perdu ce temps pour alimenter une émission si consternante.

Je pense par ailleurs, avec du recul, que cela envoie un message assez négatif du milieu que les quelques perdus errants sur l'appli M6 auront tôt fait d'amalgamer à un secteur où l'on peut créer un vrai jeu fini en 24H là où le travail des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs prend des mois et bien souvent des années. On avait lourdement insisté sur ce point dans de nombreux dialogues qui ont bien évidemment été soigneusement tous castrés par une production trop pressée de saborder son propre travail.

Evidemment avec la télé et une maison de production comme Endemol on ne pouvait que difficilement s'attendre à un vrai respect des professionnels mais à ce point c'est quand même vraiment lamentable.

Pour ma part on ne m'y reprendra plus, très clairement.

Philours

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Euh une boite metal avec illus le lendemain!!!?!??!

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@Matthieu.CIP

Peux tu nous en dire plus sur la "production" matérielle du futur hit Team Building. Je suis surpris par le délai de la veille pour le lendemain.
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