The 7th Continent - Le guide de l'Aventurier - Chapitre 3 - La somme de vos aventures

Et nous voilà déjà au troisième chapitre sur The 7th Continent. La dernière fois, nous avons parlé de la mécanique "sans dé" du jeu, du deck d’action et de tout ce que vous pourrez faire avec. Cette fois, nous allons expliquer comment vous allez pouvoir jouer à un jeu qui annonce une partie pouvant durer de 15 à 20 heures.

Donc, nous avons annoncés de très gros chiffres concernant la taille de ce jeu: "plus de 1000 minutes de temps de jeu", "le plus grand jeu de plateau jamais conçu", "plus de 2m² de tuiles (cartes)".
Alors oui, ça sonne épique mais un jeu qui promet ce genre de chose doit absolument avoir un système très élégant derrière autrement cela va rapidement devenir un gros mastodonte difficile à manier.
Heureusement pour vous, un gros travail a été consacré sur cet aspect donc, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à passer un week-end entier pour terminer le jeu.

Mais tout d'abord, comment allons-nous commencer? Eh bien, c’est vraiment très simple.

  • Choisissez votre personnage et une (ou plusieurs) malédiction(s) (chacune d’elles vient avec une carte indice que vous ajouterez dans votre sacoche).
  • Ajoutez et mélangez les 5 cartes "actions" unique de votre personnage dans deck d’action et placez le quelque part, à portée de main.
  • Placez la carte n°1 du deck d’exploration sur la table et ajoutez les cartes évènements aléatoire à côté de chacune des flèches d'exploration.

Félicitations, vous êtes maintenant prêt pour vous lancer dans une aventure épique!

A partir de maintenant, dès que vous allez progresser, de mauvaises choses peuvent se produire. The 7th Continent n’est pas exactement un long fleuve tranquille. La plupart du temps l'île, ou ses résidents, vont essayer de vous dévorer.

D’ailleurs, il y a deux façons de rendre l’âme dans ce jeu :

  • En piochant une carte "malédiction" depuis lé défausse (dès lors que vous n’avez plus de cartes dans votre deck action).
  • En piochant une carte du jeu où est écrit "votre aventure se termine ici…". Ceci est un événement rare. Mais si cela vous arrive, ne faites-pas l’innocent car le jeu vous aura prévenu auparavant !


Lorsque cela arrive, défaussez toutes les cartes "idées" de votre main, ainsi que les objets de votre inventaire. Et malheureusement pour vous, la partie s’arrête… ou pas ?!
Vous ne pensez tout de même pas que nous vous ferions recommencer à zéro des heures de jeu tout cela parce que vous êtes tombé d'une falaise ou parce que vous avez réveillé un ours endormi ?

A certains moments du jeu, vous devriez trouver des cartes "checkpoints". Ce sont des cartes que vous pouvez transporter dans votre sacoche.
Dans le cas d’un décès prématuré, vous pourrez alors recommencer à partir de cet endroit mais, comme précisé au-dessus, vous perdrez alors toutes vos cartes dans le processus. Cela revient presque à partir de zéro alors essayez quand même de ne pas mourir!

A tout moment, un autre joueur peut se joindre à l'aventure. Comment cela fonctionne ? Choisissez un personnage, mélangez ses 5 cartes d’actions uniques dans le deck et c’est parti !

Un des aventuriers n’est plus présent dans votre session de jeu de ce soir? Facile! Mettez son inventaire et sa main de côté, enlevez ses cartes du deck d’action et poursuivez l’aventure!

Maintenant, disons que vous avez terminé votre aventure pour la soirée car votre lit, ou toute autre activité importante, vous appelle.
Comment sauvegarder ma session de jeu qui a duré si longtemps ? Une fois de plus, c’est très simple :
La seule condition préalable à la sauvegarde du jeu est que tous les joueurs doivent être présents sur la même tuile de terrain. Une fois cela effectué, vous êtes prêt pour sauvegarder !

  • Prenez la carte "terrain" où le(s) joueur(s) se trouve(nt) actuellement.
  • Prenez la carte "sacoche" et placez toutes les notes en-dessous.
  • Placez la carte de sauvegarde du deck d’action restant au-dessus de celui-ci (ne mélangez pas la défausse avec).
  • Placez la carte de sauvegarde de la défausse du deck d’actions au-dessus de celui-ci (vous voyez pourquoi il ne faut pas le mélanger avec le reste? Le jeu se souviendra donc de ce qui a été défaussé).
  • Prenez la carte de personnage de chaque joueur et placez-y en dessous:
    • Les cartes de leur main.
    • Leurs cartes "inventaire" (les objets que le personnage a fabriqués), chacune accompagnée d'une carte de la durabilité ayant pour valeur la durabilité restante de l’objet (la valeur du dé). Tournez la carte durabilité afin que la valeur se trouve vers le haut, comme ci-dessous :

  • Faites un tas avec toutes ces cartes et placez-les dans l’emplacement réservé "Sauvegarde" de la boîte de jeu de The 7th Continent.
  • Replacez toutes les cartes de jeu restantes (cartes de terrain, évènement aléatoire, etc.) dans leur deck respectifs (cela inclue les cartes défaussées).
  • Ne replacez jamais les cartes bannies dans les decks du jeu. Placez dans l’emplacement de la boîte prévu à cet effet.

Et voilà ! Votre partie est sauvegardée pour votre prochaine session. L'ensemble du processus devrait prendre environ 20 secondes seulement, une fois que vous connaissez la marche à suivre.

La prochaine fois, nous allons parler des évènements totalement aléatoires du jeu! En gros, comment The 7th Continent fera pour que vous soyez sur vos gardes, vous jeter des éléments invisibles, vous placer dans des positions où la solution ne saute pas forcément aux yeux et comment il se souvient de vos choix!


Le Late Pledge du projet est toujours disponible. Il vous permet de prendre un et un seul pack "explorer" pour 89 € et d'accéder au Pledge Manager (un sorte de boutique en ligne permettant d'ajouter des addons (si vous le souhaitez) et de confirmer les frais de port).

Page du ProjetSite officielSite de fanSujet dédié sur le Forum TT

<< Chapitre 2 Chapitre 4 >>
11 « J'aime »

J’adore ce système de sauvegarde. Vraiment bien pensé. Et merci une fois de plus pour ta traduction.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces traductions :slight_smile: Et vivement la suite :smiley:

1 « J'aime »

Merci de ton travail pour continuer à faire découvrir ce jeu :wink:

1 « J'aime »