Test de Prehisto-nonos

Partez à la chasse et tentez d’attraper une belle proie, voir plusieurs belles proies, car vous avez une grande faim, et un esprit agile. Amasser le plus de nourritures avant que les hommes préhistoriques ne se croisent. Allez c’est parti vous allez errer au temps des dinosaures.

Ospierrot ? Dinodennis ? Oui chef !

Mais que trouve-t-on dans la boite d’hommes des cavernes ? Et bien il y a Ospierrot et Dinodenis bien sur, deux chasseurs préhistorique, issu de l’imagination de leur auteur Benjamin Schwer et rendu vivant par le coup de crayon de Marek Blaha. Mais ce n’est pas tout Préhisto-nonos ! contient également 31 plaquettes de chemin, sur lequel il y a des valeurs de « miam » différentes, 5 dés en bois gravé , 3 tuiles bien rigides, une dinosaure, une mammouth et une oiseau viennent compléter la liste du matériel .

Plaçons le matériel !

Pour cela il faut former un grand cercle non fermé avec les 31 tuiles placées au hasard. Dans ce grand cercle toujours non fermé, vous allez disposer les dés et les trois tuiles représentant le dinosaure, le mammouth, et l’oiseau. Postez Dinodennis et Ospierrot devant les tuiles sur l’espace ouvert de votre cercle de sorte que Ospierrot puisse avancer en sens inverse des aiguilles d’une montre et Dinodennis dans le sens des aiguilles d’une montre. Ils vont donc partir à la chasse chacun de leur côté, vous allez les faire avancer et récupérer autant de points « miam » qu’il vous est possible avant qu’ils ne se rencontrent.

Si nous apprenions à jouer !

Le joueur le plus hirsute ce saisi des dés et lance ces derniers, nous allons être confronté à plusieurs possibilités. La face représentant un os écarte votre dé d’office celui-ci étant mis de côté vous ne pouvez jouer qu’avec ceux qu’ils vous restent. Dinosaure, mammouth et oiseau sont également présent sur les faces du dé si vous réussissez à avoir 3 faces identiques vous allez pourvoir récupérer la tuile correspondante. Il existe aussi une face Ospierrot et Dinodenis qui vous permettront d’avancer ces derniers du nombre de cases correspondant aux nombres de dés.
À chaque lancer de dés vous choisissez un ou plusieurs dés que vous posez au centre de la table, puis relancer les autres et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez choisi tous vos dés, mais attention vous êtes oblige d’en choisir un à chaque fois.

Un point pour moi et rien pour toi

Lorsque vous avancez les deux figurines de bois de nos chasseurs, vous allez récupérer les tuiles d’arrivée des deux. Et vous pourrez ainsi en conservé une et donner l’autre au joueur de votre choix, parfois vous aiderez votre adversaire, mais le plus souvent c’est une tuile négative qui finira dans son tas de miam.
Si par contre vous ne déplacez qu’un seul chasseur et vous ne récupérez que la tuile d’arrivée de celui-ci. Pour chaque dé sur lequel apparaissent Ospierrot et Dinodenis, la ou les figurines avancent d’une tuile.
Vient le moment pour nos deux chasseurs de se croiser et de mettre fin à la partie. Il est grands temps de compter le nombre de miam en possession de chacun et de découvrir qui à remporter la partie de chasse préhistorique. Il faut donc additionner et soustraire les nombres de miam sur chaque tuile et sur chaque grosse tuile que vous avez pu récupérer. Vous pouvez corser le jeu en utilisant la variante qui laisse les tuiles face caché avec une retourné toutes les 4 tuiles de sortent qu’il y ai plus de piquant dans la partie.

Youhou ! J’ai le dino

Préhisto-nonos ! Ne manque pas d’intérêt et diverti aussi bien petit que grands autour de la table. Une petite course poursuite ou les dés viennent parfois mettre un peu de zizanie, les enfants adorent donner gentiment la tuile négative à leur parent, qui ne manquera pas de faire de même quand viendra son tour. Les illustrations sont très réussies et ne rendent pas le jeu trop « bébé », mais lui confère un aspect cartoon bien sympa. Un jeu pour les jeunes joueurs qui se joue en famille ou entre amis avec facilité et bonne humeur.

Entièrement d’accord avec toi. Mon fils de 6 ans aime beaucoup ce jeu et j’ai plaisir à y jouer avec lui.