test armadora

Il y a certains jeux qui ne paient pas de mine, dont on entend parler rapidement, qui ne font pas le buzz, et que vous avez acheté par curiosité, car les quelques photos et explications trouvées sur le web vous titillent. Armadora fut de ces jeux là, acheté « pour voir ». Mais voilà qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir l’un de mes coups de cœur de 2013. J’ai donc voulu lui filer un coup de pouce, le faire connaitre donc si maintenant vous voulez en savoir plus c’est par ici que ça se passe.


« Armadöra »
Un jeu de Christwart Conrad
Illustré par Tony Rochon
Publié par Blackrock Editions
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: France, Allemagne, Royaume-Unis, Pays-Bas, Italie
Durée: 30 minutes
Prix: 20 €


Les règles :

Armadora possède des règles simples, et c’est ça plus grande force, car derrière des règles basiques se cache un jeu à l’ambiance effrénée. À votre tour de jeu, vous aurez le choix entre deux actions :

Placer un de vos pions face cachée
Placer 1 ou 2 palissades

Rien de plus ! Et c’est justement de ces choix, qui peuvent sembler limités, que nait toute la saveur du jeu, et qui fait d’armadora un jeu facile d’accès. Les La seule restriction est qu’on ne peut pas créer de territoires de moins de 4 cases. Les règles sont expliquées en 5 minutes et sont accessibles à tous.

Il existe des règles avancées, mais les règles de base sont largement suffisantes pour prendre du plaisir. Dans ces règles avancées, chaque personnage possède des pouvoirs.

La partie se termine lorsque plus personne ne peut jouer, on retourne alors les tuiles et on voit qui a la majorité dans chacun des territoires. Le majoritaire remporte alors l’or, et bien entendu celui qui en a le plus à la fin remporte la partie.


Un aperçu du jeu lors d’une partie en cours.

Le matériel :

Dans cette petite boite carrée se cache un matériel assez prolifique. Des pions aux couleurs des personnages (mage, orc, gobelin et elf), accompagnés de leurs paravents, des cubes jaunes pour l’or, des tiges de bois pour les palissades et enfin le plateau. Si j’ai choisi de mettre le plateau en dernier ce n’est pas pour rien, car si tout le reste est tout à fait correct, le plateau quant à lui me laisse sur ma faim, celui-ci se plie en quatre avec les soucis que cela implique : relevage des plaques, et fragilité des charnières. Certes ainsi le jeu tient bien dans la boite, mais n’aurait-il pas été plus judicieux de mettre 4 plaques volantes ou en forme de puzzle ? C’est pour moi le principal défaut du jeu. Cela n’empêche pas de jouer, mais ça gâche un peu l’expérience.

En terme de style graphique et d’illustration, rien à redire, on reste dans le thème avec un certain côté burlesque qui sied très bien au jeu. Les illustrations sont lisibles, sympa, et avec des couleurs qui vont bien ensemble. La boite quant à elle, est petite, donc parfaite pour le rangement, ornée d’une illustration tout à fait raccord. Seul bémol (selon les dires de ma femme), un thème peu accrocheur pour la gente féminine, avec une illustration de boite qui évoque de la baston, alors qu’il n’en est rien. Pourtant, le jeu lui plait énormément, mais le thème ne l’accroche pas plus que cela. Après tout ceci n’est qu’une question de goût.

Pour résumer, le matériel est de qualité, joli et avec un thème présent, si l’on exclut le souci de plateau.

Je lui avais pourtant demandé de faire un beau sourire pour la photo

Le ressenti durant les parties :

Comme je le disais juste avant, il faut 5 minutes pour comprendre les règles, on prend donc du plaisir quasiment instantanément, même s’il faudra quelques coups pour bien comprendre comment nos adversaires peuvent être fourbes. Car oui ne vous leurrez pas nous sommes bien devant un jeu de salauds où tous les coups sont permis pour amasser le plus d’or possible. Ça rigole, ça se charrie, ça bougonne, ça râle, bref il y a de l’ambiance autour de la table.

J’ai testé toutes les configurations, et Armadora se paie le luxe d’être agréable et amusant aussi bien à 2, qu’à 3 ou 4 joueurs, même si là c’est vraiment le foutoir. Le ressenti général est donc vraiment bon.

On cache bien ses petites tuiles derrière le paravent.

La durée de vie :

En quelques jours, j’ai bien dû faire une bonne dizaine de parties. Le même jour j’ai reçu plusieurs jeux, et c’est celui-ci qui est sorti le plus. Je ne m’en lasse pas, et je peux dire sans crainte qu’Armadora ressortira certainement très souvent. Je ne prends pas énormément de risque à ce niveau.

On peut le sortir avec un public très large, aussi bien au niveau de l’âge que du style de joueur. Un jeu caméléon, qui dispose de nombreux bons points. Déjà un grand classique de ma ludothèque.

Une vue plongeante

Mon avis :

Je ne vais y aller par 4 chemins, Armadora est tout simplement mon coup de cœur de cette fin d’année, et il serait vraiment dommage de passer à côté, tant ses qualités sont nombreuses et que le maigre investissement qui vous demandera sera amplement compensé par les très nombreuses parties que vous pourrez faire entre amis, en famille ou même avec des inconnus lors d’un festival. Une excellente surprise que je recommande vraiment !

2 « J'aime »

Un très bon article pour un très bon jeu.

Comme tu dis le plus grand plaisir de ce jeu réside dans sa simplicité d'explication mais dans la force qu'il a de nous faire réfléchir.

Un excellent jeu!

Adaptation heureuse de Nuggets avec le côté asymétrique donné par les pouvoir de chacun.

Très bon petit jeu en effet, comme BlackRock sait si bien faire.

Yep, je suis un grand supporter de cette chtite boite carrée ! du tout bon

Ce jeu est excellent en équipes de 2 contre 2 !

Et le pouvoir de l'elfe est redoutable. Pour une fois qu'un elfe fait qq chose de bien !

Salmanazar, ami des nains.

J'ai également bien aimé ce jeu!

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir apprécié Armadora

Ptain je viens de voir que tu avais utilisé la formule "Mais voilà qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir" !!

carton jaune mister Arthelius !!! :)

ah je suis découvert ^_^