Shakespeare - compte-rendu de partie

Shakespeare - compte-rendu de partie

Shakespeare est le prochain jeu édité par Ystari Games, à paraître courant septembre 2015. Les règles sont disponibles ici et l’annexe .

La niouze TT qui présentait le jeu est ici.

Et mon article complet sur le jeu est ici.

3 joueurs : beri, deepdelver, beriette (respectivement 4e, 2e et 1e partie).

Partie épique à cause d’une ambiance mortelle lors des 3-4 premiers jours (ambiance dans le sens du jeu, pas des joueurs à la table) due à une absence de décorateurs et qui a engendré des scores très bas. En effet, tout décor de valeur 3 non pris par un joueur fait perdre une ambiance à TOUS les joueurs. Or pour les prendre, il faut des décorateurs…

Hésitant à recruter Lady MacBeth pour ma 3e partie d’affilée, je me raisonne pour varier mes parties et opte pour un orfèvre. Alors que les décorateurs ne pointent pas le bout de leur nez avant la 3e ou 4e journée, les décors casseurs d’ambiance sont de sortie. Je m’arrange à chaque fois pour que cette ambiance me fasse perdre au pire une plume, que je ne peux pas perdre car je n’ai avancé sur aucun acte. Résultat : aucune perte sur les 4 journées où l’ambiance est pourrie et dans le même temps, mes deux adversaires perdent ainsi 2 PV .

Les costumières, en revanche, sont bien là et la lutte est féroce sur les costumes.
Ayant pioché un premier objectif “sacrifiez 2 ou 5£”, je ne recrute qu’une équipe modérée, dont un sympathique assistant.
Au 3e jour, alors que j’ai déjà 3 ouvriers, je tente une première : piocher un second objectif. Pioche : deux objectifs de décor (aucun décorateur n’est encore sorti !!) et un objectif “4 ou 5 costumes” (je n’ai que mes deux acteurs de base boudiou!!! Tout à refaire !). Je prendrai donc ce dernier et recruterai Hamlet (1 PV par répétition) et 3 figurants pour compléter mon équipe.
A cause de l’ambiance pourrie, le score est très faible pendant presque toute la partie, la débutante jouant même les rase-mottes en descendant jusqu’à 2 PV. Lors de la première répétition, je perds 3 PV pour les actes. Au 5e jour, les scores sont dans les environs de 4-5-6-7.
Scores finaux : 10-14-15 (soit, en score net : 5-9-10). Enorme .
C’est délirant de voir comme le tirage des personnages peut façonner la physionomie d’une partie.

PHOTOS prises en fin de partie

Plateau central : piste de score, pistes d’acte I (rouge) II (jaune) et III (bleu)

Plateau du vainqueur (beri)

Plateau du 2e (deepdelver)

Plateau de la 3e (beriette, 1e partie)

Cet article est visible sur http://berijeux.eklablog.fr

Désolé, mais je trouve qu'il s'agit d'un compte rendu plutôt "technique, il n'évoque pas grand chose pour moi, ni pour celui qui ne connait pas encore le jeu (vu qu'il n'est pas encore sorti), dommage...ou j'ai raté quelque chose?

4 « J'aime »

@studiordl Exact, au départ ce ne devait être qu'un post dans le forum et j'ai ensuite décidé d'en faire une niouze.

Cependant, les liens vers les règles (en début d'article) devraient t'aider à cerner un peu plus le jeu.

Et depuis, j'ai également posté une "review" sur BGG, qui est également visible sur le forum de TT, ici : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?p=2341566#p2341566

Ma review est désormais disponible en français : http://berijeux.eklablog.com/shakespeare-pour-tout-savoir-a118727200

Voilà pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'y jouer :)